Avis sur itinéraire Pérou - Bolivie (4 semaines) en Mai 2017

Forum Pérou

Bonjour,

Comme beaucoup d’entre vous, mon amie et moi aimerions vous faire partager l’itinéraire que nous prévoyons pour notre voyage afin d’avoir vos remarques / critiques / conseils. Nous avons essayé de sillonner au maximum les conversations existantes pour trouver réponses à nos questions.

Nous voyageons 27 jours. Départ le samedi 29/04 de Nantes et retour le jeudi 25/05 depuis Lima. L’annotation “à réserver avant départ” signifie que nous le ferons avant de quitter la France.

ITINERAIRE :

Jour 1 (29/04) : Arrivée à LIMA à 18h heure locale. Nuit à l’hôtel (à réserver avant départ).

Jour 2 (30/04) : Départ vers 13h pour PARACAS (~4h de bus).

Fin d’après-midi à PARACAS, achat de billets pour le lendemain : Islas Ballestas, Reserva Nacional. Nuit à PARACAS (à réserver avant départ).

Jour 3 (01/05) : Islas Ballestas (départ 8h) : compter 3h de ballade en bateau.

Reserva Nacional de PARACAS (accès entre 8h et 17h30). Compter 3-4h de visite.

Bus vers NAZCA : être prêts pour 17h (4h de trajet avec stop à ICA) puis nuit à NAZCA (à réserver avant départ).

Jour 4 (02/05) : Vol au-dessus des Lignes (le matin, à jeun) : aérodrome à 4km au sud de la ville, départ entre 6 et 16h (à réserver avant départ) : 2 sites, 30 min de vol/site, 100 $/pers/site.

Après-midi & soirée à NAZCA. Bus de nuit vers AREQUIPA (~12h de nuit, départ à 22h).

Jour 5 (03/05) : Après-midi à AREQUIPA. Nuit sur place.

Jour 6 (04/05) : Journée à Arequipa

Prendre billet de bus pour CABANACONDE : compagnie Reyna ; Turismo Milagros …

Soirée sur place.

Jour 7 (05/05) : Départ très tôt (1h du matin) pour CABANACONDE (5h de bus)

Trek dans le canyon puis nuit chez l’habitant (TAPAY).

Jour 8 (06/05) : Retour vers CABANACONDE (fin trek).

Bus vers CHIVAY (~2h) puis thermes (ouverts jusqu’à 20h, à 4km du centre). Nuit sur place pour départ tôt le lendemain vers PUNO.

Jour 9 (07/05) : Bus CHIVAY - PUNO : départ à 6h30 (~5h30 de trajet) ; compagnie : 4M Express

Après-midi à PUNO & ses environs. Nuit sur place.

Jour 10 (08/05) : Bus le matin (9h) vers COPACABANA (~3h avec passage de frontière).

Bateau vers ISLA DEL SOL (Bolivie) : départ impératif avant 13h30. Nuit chez l’habitant.

Jour 11 (09/05) : Matinée à ISLA DEL SOL puis bateau vers COPACABANA.

Nous sommes indécis pour cette journée :

choix 1 : Bus pour TIWANAKU, visite des sites archéologiques puis hôtel sur place (il n’y a pas l’air d’en avoir beaucoup, ça vaut le coup ?)

choix 2 : Bus vers LA PAZ (à 13h30 ~3h30 trajet) puis nuit sur place.

Cela nous parait irréaliste de vouloir faire TIWANAKU puis de prendre le bus pour LA PAZ dans la même journée, sachant que le matin nous sommes à ISLA DEL SOL.

Jour 12 (10/05): choix 1 : bus vers LA PAZ (1h30), prendre billets de bus pour UYUNI.

choix 2 : journée à LA PAZ, prendre billets de bus pour UYUNI.

bus de nuit pour UYUNI (9-11h), départ vers 21h.

Jour 13 (11/05): Journée à UYUNI, recherche d’une agence pour excursion dans le désert de sel : 3 jours/2 nuits.

Jour 14
Jour 15
Jour 16 (12-13-14/05) : excursion en 4*4 dans le désert de sel. Retour à UYUNI fin Jour 16 et nuit sur place.

Jour 17 (15/05) : Bus vers POTOSI (~4-5h). Après-midi et nuit sur place.

Jour 18 (16/05) : matinée à POTOSI puis bus (~midi) vers SUCRE (~4h). Soirée et nuit sur place.

Jour 19 (17/05) : Journée et nuit à SUCRE.

Jour 20 (18/05) : vol SUCRE - LA PAZ (à 10h) puis vol LA PAZ - CUZCO. Nuit à CUZCO.

Jour 21 (19/05) : Faire PISAC, MORAY, MARAS & arrivée à OLLANTAYTAMBO. Nuit sur place.

Jour 22 (20/05) : OLLANTAYTAMBO puis train (quelle h?) pour AGUAS CALIENTES (A.C).

Jour 23 (21/05) : Navette très tôt pour H.P (20 min) :

HUAYNA PICCHU + MACHU PICCHU : 1er groupe

Train AGUAS CALIENTE - CUZCO. Nuit à CUZCO.

Jour 24 (22/05) : CUZCO.

Jour 25 (23/05) : journée à CUZCO puis vol CUZCO - LIMA en fin de journée. Nuit à LIMA.

Jour 26 (24/05) : journée à LIMA.

Jour 27 (25/05) : matinée à LIMA puis vol LIMA - NANTES, départ 19h50 heure locale.

Jour 28 (26/05) : arrivée à NANTES.

QUESTIONS :

• Quels sont les tickets/billets (expéditions, bus, avion) à acheter à l’avance ? Certains sont-ils échangeables si jamais il y a un imprévu dans le voyage ?

Nous avons lu sur le site ticketmachupicchu.com que les modifications sont possibles jusqu’à 3 jours à l’avance, moyennant une compensation financière.

• Avez-vous des conseils particuliers pour les voyages en bus (compagnies à éviter) ? Nous savons que suivant la compagnie choisie, le confort et la sécurité varient.

• S’il y a une étape à supprimer dans notre itinéraire, pour l’alléger, laquelle nous recommanderiez-vous ?

NB :

• Vêtements : nous prenons le stricte nécessaire, surtout des vêtements techniques mais aussi de quoi sortir en ville; ainsi qu’un bon coupe vent, un grand sac à dos et de bonnes chaussures de marche.

• Accessoires : de quoi se protéger du soleil + trousse de premiers soins au cas où.

• Quelques conseils ?

Un grand merci si vous avez pris le temps de nous lire entièrement !! Toutes les remarques sont les bienvenues !

Bonjour, Je viens de lire tout votre itinéraire et vous avz l’air d’être très organisé! Je pars avec mon conjoint pour envrion 40 jours entre juillet et aout 2017 normalement et je n’avais pas encore bien programmé mes étapes mais je vais surement m’inspirer n peu des votres doncmerci beaucoup.Je voulais savoir ce que vous aviez utilisé pour planninfier tout votre voyage. En ce qui concerne les billets à acheter, tout le monde m’a conseillé d’acheter à l’avance les billets pour le Machu Pichu, le problem quand on part en trekkng comme ca, c’est quon ne pas vraiment savoir le jour exac ou l’on sera à tel endroit. Je ne sais donc pas si on peut modifier le billet une fois acheté. Il y a leguide du routard 2017/2018 qui sort le 1e mars si cela vous interesse. En general, ils conseillent les compagnies de bus ou autres à prendre pour faire lesvoyages internes. Enfin, pour ce qui est de votre programmation, je vous aurais conseillé d’avoir un ou deux jours de battement entre tout, dans e cas où il y aurait un incident, ou même si une ville vous éblouie plus qu’une autre et vous voudriez y rester un peu plus longtemps. Sinon, je n’ai pas grand chose à redire. Faites attention aux différences d’altitudes quand vous changez de ville mais je pense que ca devrait aller avec votre programme.Bon voyage à vous, et si vous voulez donner des conseils à votre retour, n’hésitez pas :wink:

Bonsoir,

Tout d’abord merci pour votre commentaire. Nous préparons notre voyage à l’aide du routard “Pérou & Bolivie 2016”, du guide Michelin sur le Pérou et du guide “Petit futé” sur la Bolivie.

J’ai reçu quelques messages privés en commentaire de notre post. Il en ressort que, comme vous le préciser, il serait bien de le charger un peu moins au cas où, bien qu’en l’état il soit sûrement possible de s’y tenir.

Nous allons donc retravailler cet itinéraire dans les jours qui viennent et le posterons de nouveau sur cette discussion pour avoir vos avis.

En effet il est préférable de réserver les entrées au Wayna Picchu et Machu Picchu à l’avance comme le nombre de place y est limité (respectivement 200 places par jour (fois deux car il y a deux départs le matin) et 2500 places). D’autant plus que la période mai-septembre est une des plus touristique. Vous pouvez vous rendre sur le site de réservation, il y est bien spécifié qu’il est possible de changer les dates des billets jusqu’à trois jours avant la date prévue, moyennant une compensation financière (un pourcentage du prix du billet, qui augmente plus on se rapproche de la date butoire). C’est pour cette raison que nous essayons de programmer au mieux le voyage, afin d’être quasi sûrs d’être sur place le jour prévu. Après, si nous rencontrons des difficultés au cours du voyage, nous pourrons facilement accéder à internet pour effectuer la modification.

Nous rentrons fin mai, j’ai bon espoir de faire un compte rendu de notre voyage. Il pourra vous être utile. Je ne promets rien mais essairai de le faire courant juin.

Bonne soirée.

Sujets suggérés

Services voyage