Avis sur la région de San Remo

Forum Italie

Bonjour :slight_smile:

Je souhaiterais obtenir votre avis sur la région de San Remo.

Nous avons l’opportunité de partir 3 semaines là-bas dans l’appartement qu’une connaissance nous louerait à bon prix. Je me demande si la région vaut le coup d’être visitée ou si on a vite fait le tour.

Si vous connaissez le coin, quelles sont les choses à voir absolument là-bas ?

Au niveau de nos gouts, on aime flâner dans les petits villages/villes, se promener un peu (pas toutes les vacances :wink: ), activités du type snorkeling, etc.

Je me demande également si la côte est bétonnée dans le coin ou bien s’il reste des coins encore un peu sauvage, avec petites criques et plages isolées.

Merci d’avance pour votre aide qui me sera précieuse :slight_smile:

Bonjour,

Nous sommes passés dans la région à l’été 2009, peut être que mon impression pourra vous intéresser.

Nous revenions de Gênes en voiture par la côte, et je dois dire qu’autour de San Remo je me rappelle surtout de l’occupation continue du littoral par des habitations, communes et aménagements pour la plage : s’il y reste une partie sauvage nous ne l’avons pas vue! Il ne faut pas se leurrer, c’est la Riviera, et tout y est dédié à l’activité résidentielle et balnéaire (au passage c’est dans cette région que j’ai vu pour la première fois les fameuses plages “privées” appartenant par exemple à des restaurants, assez choquant pour un Français! )

Néanmoins je pense qu’avoir une villa à disposition peut avoir de bons avantages si l’on veut passer des vacances à flâner et bronzer, ou profiter des belles villas du XIXème siècle.

Dès que l’on s’éloigne un peu de la côte on peut trouver quelques petits villages médiévaux, avec ruelles escarpées et même églises baroques.

J’espère que cette modeste contribution pourra vous aider, peut être trouverez vous quelqu’un qui a vraiment vécu là bas pour en savoir plus!

Nous n’aimons pas la riviera du Ponant, particulièrement vers San Remo, nous préférons les Cinque Terrre.

ça ressemble à la côte d’azur , sans l’aspect tout tourisme et maison de retraite puisqu’il reste de l’agriculture et de l’industrie
si vous avez un bon prix pourquoi pas , sinon c’est cher , les italiens préfèrent d’ailleurs acheter leur residence balnéaire sur la côte d’azur que du côté de san remo

Giorgio, Campone,

Qu’est ce que vous êtes méchants, et méprisants, et critiques, et injustes !
est ce que vous la connaissez vraiment, cette côte ?
Avez-vous l’habitude de traîner dans les villages, côtiers et de l’arrière-pays (l’entroterra), en saison et hors saison ?
Bien sûr que les Cinqueterre sont magnifiques, mais connaissez vous Noli, Varigotti, Finalborgo, et plus près de la frontière Riva Ligure, Dolcedo, Dolceacqua, Cervo, Laigueglia ?
Vous ne connaissez pas ces endroits là, sinon vous ne parleriez pas comme ça !
La Côte d’Azur, c’est carrément autre chose, du tourisme de luxe avant de se démocratiser aux environs de 1950. Du coup, il ne reste plus grand chose des villages préexistants, ou s’il reste quelque chose, ils sont tout beaux, propres, aseptisés, peints et repeints, tellement qu’on dirait qu’il n’y a plus de vie, dans ces villages !
Endroits équivalents de l’autre côté de la frontière : il y a la mémé qui va faire son jardin et qui revient le panier plein de courgettes- fleurs et de légumes, le petit véhicule 3 roues qui transporte, au choix, matériaux de construction ou bric à brac à tout faire, la ménagère qui étend son linge à sa fenêtre au-dessus de la rue et des passants, bref, c’est vrai, c’est vivant, il y a de la vie, et pas une vie surfaite !
Entrez dans n’importe quelle église dans n’importe quel village, elle est belle, baroque, décorée à n’en plus pouvoir ! du vert, du rose, du doré, des couleurs passées, délavées, juste ce qu’il faut pour ne pas faire trop neuf, trop clinquant !
Allez vous perdre dans les chemins à flanc de colline, au milieu des oliviers ! Vous y trouverez des petites chapelles, perdues, mais savez vous que ceux et celles qui les ont construites, ces chapelles, ces gens-là ont porté les pierres dans des paniers, sur leur tête, depuis le fond de la vallée !

Les plages privées, Arengoa, ma chère, si choquantes pour des Français,

Sais-tu qu’hier dimanche, j’étais sur une plage privé, à Ventimille, juste de l’autre côté de la frontière !
Pour 5 euros, tu as, pour la journée, un lettino avec un confortable matelas et un petit toit qui te fait de l’ombre sur le visage, une petite table pour poser tes affaires, des toilettes et des douches froides et chaudes à disposition.Si tu es seule, tu peux quand même aller te baigner sans crainte de te faire subtiliser tes affaires, et l’après-midi (il faisait passablement chaud hier après-midi), quelqu’un de la plage passe avec un plateau chargé de tranches de pastèques qu’il offre gratuitement !
Qu’y a-t’il de choquant là-dedans ? C’est ça, la doce vita !
Bien sûr, si tu n’es là que pour 2 heures, tu te baignes, tu te rhabilles, bien sûr, tu ne vas pas te payer la plage privée, mais pour la journée, 5 euros, franchement !
Tu vas me dire : moi, les plages privées, j’ai vu que ça coûtait plus cher que ça ! Bien sur, tu vas à Nice, la plage privée, c’est plutôt dans les 12 euros, chaise longue, lettino ou matelas, douche et toilette, le parasol est en plus. Et tu n’as pas le droit d’apporter à manger sur la plage parce qu’ils font restaurant, tu n’as pas le droit de boire non plus, tu dois leur acheter la bouteille à 4 ou 5 euros minimum. (Si tu en apportes une à toi, il faut te cacher pour boire)

Si à midi, en Italie, tu veux manger au café de la plage, tu ne te fais pas arnaquer, et c’est bon, en plus ! Mais tu n’es pas obligé, tu peux amener ton casse-croûte sans problème ! Personne ne te dira rien!

Bon, ceci dit, je ne vais pas non plus que dans des plages privées, il y a aussi de très agréables plages publiques. Mais comme partout, il faut connaître, et c’est vrai qu’en passant vite, on peut se dire que ce coin, cette région, n’offre pas, pas tant que ça, d’intérêt véritable, et que les Français qui vont en Italie, vont d’abord et avant tout à Florence, Pise, Venise et Rome, et c’est tant mieux pour nous qui habitons ici et qui sommes contents d’y habiter…

Bonjour,

Si vous avez la chance de pouvoir bénéficier d’un logement pendant 3 semaines à San Remo, n’hésitez pas !
Je ne sais pas si mon message arrive trop tard ou pas, mais dîtes vous bien que cette région, appelée Riviera dei Fiori parce que la culture des fleurs y est (ou plutôt y fut) florissante, est magnifique, et pleine de surprises.
Bien sûr, on peut s’arrêter au fait que la côte est bé"tonnée, que les villes s’y succèdent sans plus rien de sauvage, mais il faut aller au-delà.

San Remo n’est pas la ville la plus intéressante. On y va pour les magasins, et éventuellement le marché du samedi. Mais on peut aussi monter sur la colline, la Pigna, c’est sympa, et admirer les beaux arbres et les superbes villas fin xixème qui datent de la grande époque, au même titre que le Casino ou l’Eglise russe.

Sur la côte : Boridghera alta, la vieille ville, typique avec ses rues en pentes, ses escaliers, ses maisons colorées, Riva Ligure, en bord de mer, avec sa très belle église baroque, petit village de pêcheurs à la rue intérieure parallèle à la côte et ses ruelles perpendiculaires en aperçu mer.
La piste cyclable qui s’étend de San Remo à San Lorenzo al Mare qui permet de faire du vélo au milieu des fleurs de genêts, des lauriers-roses et des bougainvillées, piste dominant la mer, et permettant de visiter au passage les villages côtiers. On peut louer des vélos à 1 euro l’heure, ainsi que tout véhicule vélocypédique à 2, 3 ou 4 places…
Plus loin, Cervo, en à pic sur la mer, inoubliable, Laigueglia typique village de pêcheurs, et sa grande soeur, Alassio, plus touristique.

Dans l’arrière pays, il faut explorer à partir des petites routes, les collines couvertes d’oliviers, les villages perchés en hauteur, ou construits le long des rivières, villages, typiques, vivants, calmes, beaux, harmonieux : Dolceacqua, Civezza, Dolcedo et la vallée du Prino, il faut aller, marcher, découvrir,se perdre, et se laisser charmer…

Je ne sais pas si votre demande est toujours d’actualité. Si oui, je serai ravie de répondre à vos questions.

Annunziata

@ Annunziata. De très bons commentaires…

Annunziata , je crois que vous m’avez mal lu , relisez moi donc j’ajoute quepour ce qui est des plages payantes , je suis entierement d’accord pour que ce soit l’usager et non le contribuable qui paye l’entretien des plages

Bonjour Annunziata,
Pour des raisons de santé et parce que j’apprécie grandement l’Italie, j’envisage de quitter la Belgique pour l’Italie du nord afin d’y vivre une retraite paisible.
Vous qui y vivez, pouvez-vous me dire s’il est envisageable de trouver un petit village encore “sauvage” en bord de mer ? Et surtout, la vie y est-elle abordable ?Je n’ai qu’une retraite modeste, et je souhaiterais louer une petite maison à l’année.
C’est mon rêve depuis tant d’années, que j’espère vraiment pouvoir le réaliser un jour…
En espérant que vous pourrez m’aider dans mes recherches, je vous souhaite une agréable fin de journée.

Bravo Annunziata ! Malheureusement, beaucoup de gens critiquent des pays et régions sans vraiment les connaître. C’est pareil partout. Il fait s’intéresser aux locaux et parler. Rester dans son coin n’amène à rien. Ma femme et moi partons une semaine à San Remo samedi… Nous connaissons mieux la Rivera di Levante et ses Cinque Terre. Un joyau ! Cette année, nous avons décidé de nous poser sur la Riviera di Ponente. Car nous y sommes passés plusieurs fois mais jamais n’y avons séjourné. Au vu de ce que j’ai pu lire ça et là sur le net, cette région mérite sans aucun doute le détour. Je vous en dirai plus à mon retour !

bonjour, quand vous êtes à San Remo n’oubliez pas de visiter Bussana Vecchia,
dans la région les villages qui valent le détour : Seborga, Dolceacqua, Pigna, Triora, Rochetta Nervina, Zuccarello, et pleins d’autres, bonnes vacances

Merci Myriam.

Dans mon guide de préparation, j’avais noté Bussana Vecchia,
Dolceacqua et Pigna. Pas les autres.
J’ai également noté les jardins botaniques, l’église russe, la promenade de la mer avec ses villas XIXème et l’arrière-pays…
J’ai relevé une dizaine de restaurants recommandés et classés. Mais le mieux est de se faire une idée soi-même en allant sur place.
Je connais l’accueil italien et je sais que nous passerons un agréable séjour. Encore merci pour vos conseils.

Cordialement.

pour ce qui est de la bouffe , un repas typique de san remo , c’est les ravioli ou les trofie au pesto en entrée , le coniglio ( lapin ) au vermentino ou la burrida ( ragout de poisson ) en plat

j’ai oublié de vous conseiller VALLORIA, un village avec presque touts les portes peintes par des artistes . ça fait 6 ans que nous venons en ligurie et on ne se lassent pas. aujourd’hui nous étions à Valloria et Bussana Vecchia ( ne pas vous tromper, il y a Bussana et Bussana Vecchia

Merci Myriam et Giorgio pour vos conseils.

Buona giornata. Riccardo.

Je viens de tomber sur cet échange datant de 5 ans, mais ne peux me retenir de répondre. Je suis Marseillaise d’origine Italienne (Pistoia en Toscana) par mon grand père. Je suis amoureuse de l’Italie et je rêve de pouvoir venir y finir ma vie, c’est d’ailleurs prévu d’ici un an ou deux car je suis enfin à la retraite. Oui il n’y a pas que la côte d’Azur bétonnée inacessible aux gens qui n’ont pas de gros moyen financier, plein de snobinards qui s’affichent avec leur yatch et leur fric. Comme beaucoup de Marseillais nous allons à Vintimille et San Rémo proches de la frontière, même si nous avons visité ma Toscane, Rome magnifique (bien plus que Paris…) etc… la Sicile, la Sardaigne. Mais un ami Italien m’a dit un jour, lorsque tu es à Vintimille ou San Rémo monte dans les petits villages alentours… tu vas voir ils sont magnifiques. Alors oui vous avez raison, ils sont magnifiques ! et que ceux de ces Français qui critiquent… passent leur chemin, on ne les retient pas. Mme PASQUALI Jacqueline

Bonjour Jacqueline,
vous avez tout à fait raison. nous habitons à la frontière Belge, moi je suis néérlandophone et mon mari français. ça fait an 6 ans que nous passons nos vacances en Italie, en juin des régions différentes ( Toscane, Venise et les îles Burano et Murano, la région de Umbrie, ) et cet année la région de Puglia, magnifique. En septembre nous restons toujours dans le même hôtel à Diano Marina qui se trouve dans les montagnes mais avec vue sur mer. Et là on a déjà visité tous les jolis villages médiévaux qu’on peut trouver en Ligurie. Chaque année nous pensons que nous avons déjà tout vu, eh beh non on découvre encore et encore.
Myriam

Bonjour Riccardo

Je compte aller dans la région de San Remo début juillet. Auriez-vous vous gardé des adresses de bons restaurants ?

J’ai une autre question : j’habite Bruxelles et j’aimerais savoir s’il vaut mieux prendre un vol jusque Nice ou Gênes ?

D’avance merci pour vos réponses !

Isabelle

bonjour Isabelle, nous rencontrons tous les ans des personnes de Bruges qui passent leurs vacances dans le même hotel que nous. Eux prennent l’avion à Ostende pour Nice et de là ils louent une voiture. Si vous êtes intéressé pour visiter des villages autour de San Remo, nous avons presque tous visité donc n’hésitez pas. Nous n’avons pas d’adresse de restaurants puisque nous avons demi pension à l’hotel.

bonjour
merci de m indiquer les jolis petits villages à proximité San Remo , et mème San Remo , ce qu il faut ne pas louper , merci beaucoup , jlouis

Oui oui je suis intéressée merci Myriam !

bonjour bigbeux et Isabelle,
BUSSANA VECCHIA, en 1887, un violent tremblement de terre a fait écrouler ce qui avait résisté pendant des siècles à tant d’épreuves. Le village abandonné revient à la vie dans les années 1960 grâce à une communauté d’artistes du monde entier qui, après restauration, y ont installé boutiques et ateliers. La vie renaît malgré les stigmates du désastre qui resteront visibles à jamais. Ce lieu est aujourd’hui par lui-même une réelle expérience artistique où les initiatives artistiques et culturelles sont très nombreuses. C’est à pied qu’il faut accéder au village, une belle promenade à faire avec une vue imprenable. TAGGIA, et son pont romain sur le torrent Argentine long de 260m avec 16 arches. DOLCEACQUA, avec son pont en dos-d’âne à un seul arc de 33m de portée. Ce pont, que Claude Monnet a peint en 1884 en le définissant un bijou de légèreté avec l’ensemble des maisons de la Terra et le château des Doria au-dessus. BAIARDO est perché sur un contrefort descendant du Monte Ceppo (1627 m.). Ses maisons s’étagent entre 850 et 900 mètres d’altitude. A l’Est, une crête descend vers Apricale et ISOLABONA au fond de la vallée de la Nervia, villages distants de 11 et 13 km respectivement. VALLORIA avec ses 151 portes peintes par des artistes renommés. BAIARDO est situé sur un promotoire rocheux à 900 m. TRIORA, est bien connue comme étant la “ville des sorcières” et est l’une des plus importante ville de la vallée de l’Argentine. APRICALE est un petit village pittoresque situé au nord est de Dolceacqua à l’ouest de Liguria et qui est entouré de collines forestières. Le village est classé parmis les ‘blus beaux villages d’Italie’. PIGNA, est un village situé dans la vallée de la Nervia, 7,5 km en amont d’Isolabona et 11,5 km en amont de Dolceacqua. Il est dominé par le village perché de CASTELVITTORIO construit 150 mètres plus haut. SEBORGA commune de 300 âmes, perché au-dessus de Vintimille, réclame depuis 60 ans le statut de Principauté. Un village très convoité, qui a même connu il y a quelques mois un coup d’Etat par Internet. MONTALTO LIGURE, ROCHETTA NERVINA, Si vous avez des enfants vous pouvez visiter VILLA GROCK à IMPERIA, le musée du clown. Et à 45 km de San Remo il y a CERVO, pour nous le plus beau village de la Ligure, MAGNIFIQUE VILLAGE bon voyage ça fait 5 ans que nous allons dans cette région et nous découvrons ENCORE et ENCORE


SEBORGA

TRIORA

CERVO

DOLCEACQUA

BAIARDO

TAGGIA

VALLORIA

Je reviens sur ce post, qui m’intéresse d’autant plus que j’habite justement dans le coin.D’abord merci Myriam, pour tes photos qui sont très belles et très emblématiques de la région.Alors, les villages.Je vais en parler vallée par vallée.
A la sortie de Ventimille, direction San Remo, la vallée de la Nervia. Premier village : Camporosso, qui ne semble pas extraordinaire, car noyé dans des habitations plus récentes, des zones commerciales et artisanales. Allez quand même au centre : une adorable place avec une église très barocco-ligure. Une scène de théâtre.Ensuite : Dolceacqua : le clou de la vallée, avec comme dit Myriam, le pont romain peint par Monet. Il faut prendre le temps de flâner dans le vieux village et de monter jusqu’au château des Doria, la riche famille gênoise qui dominait toute la région. Si vous voulez déjeuner ou dîner : sur la place centrale, le restaurant Il Borgo fait de la très bonne cuisine. On peut manger, aux beaux jours, dehors sur la place. Si vous voulez quelque chose de plus confidentiel, de moins touristique, sur la place près de l’église : l’osteria di Caterina, où on mange des plats typiquement ligures, moins du bord de mer, et plus de “l’entroterra”: escargots, lapin, agneau, chèvre…

Les sportifs peuvent escalader les collines à partir du castello Doria, et rejoindre à pied, par les petits chemins escarpés, d’autres villages, comme Perinaldo.Les autres reprennent leur voiture, et continuent jusqu’à Isolabona, moins touristique que Dolceacqua, mais tout aussi intéressant. Il faut passer le pont, entrer par la porte monumentale, et pénétrer dans le village, monter jusqu’à l’église, aller sur la place, descendre les petites rues voûtées, faire la ballade le long de la rivière. Ne pas hésiter à explorer, se perdre, se retrouver…comme dans tous ces villages constitués de rues en pentes, coupées d’escaliers, de passages voûtés. Une architecture incroyable qu’on appelle spontanée, car constituée de rajoutures diverses et variées, d’arches, de descentes et de montées, de terrasses, un enchevetrement de ruelles, certaines obsures, qui montent vers un château, une église, qui descendent vers une rivière…
il faut prendre le temps, aimer monter et descendre, et avoir l’appareil photo toujours à portée de main.

Je vous laisse pour le moment.A plus tard.

Mille merci Myriam, c’est super gentil !! et avec photos en plus :slight_smile: ça donne vraiment envie d’y aller :slight_smile: Isabelle

Bonjour Annunziata,

Comme tu as l’air passionnée, je me demandais si tu accepterais de nous servir de “greeter” (guide) lors de notre semaine dans la région ? :slight_smile:

du vendredi 29 juin au vendredi 6 juillet

une petite après-midi par exemple ?

Nous serons 2, mon fils de 20 ans et moi

Isabelle

isabelle, si tu me laisse ton adresse mail, je 't envoi plus de photos de chaque villages. avec plaisir. mon adresse mail : druartmyriam@hotmail.fr

Villages de la vallée de la Nervia (suite).
Après Isolabona, on a le choix entre continuer tout droit sur Pigna, ou prendre à gauche une route en montée vers Apricale.
Pigna : un gros bourg, le plus important de la vallée, réputé pour ses “fagioli” (haricots blancs). Comme les autres, étagé sur les collines, un vieux village aux rues escarpées, certaines obscures, des arches, des placettes, des escaliers. Autrefois nettement plus vivant qu’aujourd’hui. Il y a 30 ans encore, on y venait de Nice manger au restaurant en famille le dimanche. Le vrai repas ligure de fête, avec le défilé d’antipasti, plusieurs primi, des viandes mijotées… Maintenant, Pigna reste surtout célèbre pour ses thermes, pas du tout en perte de vitesse, au contraire.
A noter la pasticceria “Desir de Roy”, à gauche de la route principale qui traverse le village. Rien que des bonnes choses : capuccini, marocchini, gelati délicieux, et pour pas cher du tout. Et le patron est très aimable.
En position dominante au dessus de Pigna : Castelvittorio. Belles photos à faire.

En revenant vers la côte : juste avant le village d’Isolabona, au niveau des premières maisons, arrêtez vous sur la gauche de la route visiter la petite chapelle joliment décorée de fresques. Juste un coup d’oeil, puis vous prenez la route d’Apricale, route qui monte et contourne Isolabona. Apricale, sacré “l’un des plus beaux villages d’Italie”, vision époustouflante de ce village ramassé sur lui même et étagé sur son piton rocheux. Les maisons s’agripent les unes aux autres, se chevauchent, pour grimper à l’assaut de la colline. Appareil photo obligatoire.
A l’intérieur du village, 2 églises se font face sur la place, à des niveaux différents. Les places italiennes ont cela d’intéressant : les enfants peuvent y jouer en toute liberté et toute sécurité, et ici, à Apricale, ils ne s’en privent pas.
Bien que classé “l’un des plus beaux villages d’Ialie”, Apricale n’est pas, selon moi en tous cas, le plus beau de la vallée.
Le plus beau, pour moi, ce serait : Rocchetta Nervina. Une merveille.

un immense merci à vous 2 , Annunziata ,myyriam , tres sympas
j arrive jeudi soir
bonne soirée
jlouis

chère Isabelle , c’est avec un immense plaisir que je partage mes informations sur une magnifique région , vous n’allez pas regretter votre choix . Moi pour ma part je suis occupé à organiser notre voyage de juin dans les Abruzzes, l’année passé en juin nous avons visité les Pouilles qui est une région tellement magnifique. Et septembre c’est réservé pour La Ligurie comme toutes les années. Bonne journée, et au retour fait mon savoir ce que vous avez visité.

Bonjour,

Merci pour tout ces renseignements concernant les villages proches de San Remo , cela donne vraiment envie de venir les visiter ! parmi ceux qui sont coté mer , auriez vous par hasard des adresses d’hotels ou chambres d’hotes à me conseiller ?

merci d’avance,
Soso

Bonjour
moi je pars quelques jours avec mon fils de 3 ans 1/2
Que me conseillez vous sur ran remo et alentours ? on a déjà fait impéria, et autours : villa glock, le village des artiste, le village des portes , d ailleurs magnifique
Merci. D’avances

bonjour, quand nous passons nos vacances en Ligurie nous restons à l’hotel LILIANA à DIANO MARINA, l’hotel se trouve à quelques km de la plage, dans la montagne, et possède une belle piscine, une belle vu sur la mer,
bonne vacances

quelques villages à visiter: Bajardo, Cervo, Dolceacqua, Triora, Isolabona, Dolcedo

Super !
merci beaucoup !
belle journée,
Soso

bonjour
J’ai lu votre message avec beaucoup d’intérêt, merci de partager vos conseils.
Nous allons passer quelques jours en Italie fin juillet.
Nous ne voulons pas trop nous éloigner de la frontière par manque de temps.
Nous irons du côté de Dolceacqua, Apricale dans un premier temps et voulons nous poser 2 ou 3 jours dans un village/ville (à taille humaine) en bord de mer.
Vous citez Bordighera et Riva Ligure. Quelle est selon vous la plus authentique, charmante…Nous aimons être au contact des locaux dans la simplicité, découvrir des spécialités, nous perdre dans des ruelles… ou alors avez vous un autre endroit en tête qui semblerait correspondre à celà ? merci par avance !
Bien à vous, Laura

Laura, pour moi toutes les petites villes ou villages au bord de la mer, de San Remo jusqu’à Diano Marina se ressemblent. il y a un petit port avec autour quelques ruelles et des boutiques et c’est tout. Ce qui change c’est la taille. Si vous allez par exemple à Porto Maurizio, c’est un petit hameau avec le port et ses cafés et restaurants autour, mais par contre vous n’êtes pas loin pour vous ballader à Imperia qui le soir est très animé. Si vous trouvez que c’est trop loin, vous pouvez toujours aller à San Stefano al mare, c’est joli aussi. Par contre pas loin de la frontière un peu au dessus de Menton il y a Sainte-Agnes qui vaut le détour aussi. bonne vacances et n’hésitez pas pour d’autre renseignements sur des villages en Ligurie, je crois qu’on a tout visiter

Bonjour
J’ai passé la première semaine d’août à San Remo. Les villages aux alentours valent le détour. Si vous en avez l’occasion arrêtez vous prendre un petit verre à l’heure de l’apéro au café Perla à san remo, en plus de votre commande, il vous sera offert un magnifique plateau à déguster et les tarifs sont très corrects.

Française d’origine italienne, je ne me lasse jamais de visiter et découvrir ce pays magnifique, quelle que soit la région ! Et la côte ligure est effectivement très riche en petits villages perchés et cachés comme des joyaux ! Merci Annunziata et Myyriam pour vos commentaires éclairés ; je vais souvent vers San Remo mais je suis toujours à la recherche de nouveaux villages et j’ai pu grâce à vous en noter quelques uns que je n’ai pas encore visités. Et tant pis pour ceux qui ne savent pas trouver la beauté où elle se cache souvent !! Viva la dolce vita !!

bonjour Nadiaco
voici les villages que nous avons visité lors de nos séjours en Ligurie. J’espère que vous en trouverez que vous n’avez pas encore visiter. Cervo, Diano Marina, Diano Serreta, Valloria, Dolcedo, Apricale, Porto Maurizio, Balestrino, Castelvecchio di Rocca Barbena, Laigueglia, Toirano, Zuccarello, Badaluco, Castellaro, Lingueglietta, Triora, Baiardo, Bussana Vecchia, Ceriano, Castelvittorio, Dolceacqua, Pigna, Seborga, Cosio d’Aroscia, Montalto Ligure, Finalborgo, Castello Andora, Testico, Borgomaro, Carpasio, Daino Arentino, Realdo, Taggia, Verdeggia, Colla Michera, Rochetta Nervina, Pieve di Tecco, Albenga, Isolabona, Caprauna, Mendatica, Perinaldo, Vallebona.
bonne journée

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