Bonjour,
Si vous avez la chance de pouvoir bénéficier d’un logement pendant 3 semaines à San Remo, n’hésitez pas !
Je ne sais pas si mon message arrive trop tard ou pas, mais dîtes vous bien que cette région, appelée Riviera dei Fiori parce que la culture des fleurs y est (ou plutôt y fut) florissante, est magnifique, et pleine de surprises.
Bien sûr, on peut s’arrêter au fait que la côte est bé"tonnée, que les villes s’y succèdent sans plus rien de sauvage, mais il faut aller au-delà.
San Remo n’est pas la ville la plus intéressante. On y va pour les magasins, et éventuellement le marché du samedi. Mais on peut aussi monter sur la colline, la Pigna, c’est sympa, et admirer les beaux arbres et les superbes villas fin xixème qui datent de la grande époque, au même titre que le Casino ou l’Eglise russe.
Sur la côte : Boridghera alta, la vieille ville, typique avec ses rues en pentes, ses escaliers, ses maisons colorées, Riva Ligure, en bord de mer, avec sa très belle église baroque, petit village de pêcheurs à la rue intérieure parallèle à la côte et ses ruelles perpendiculaires en aperçu mer.
La piste cyclable qui s’étend de San Remo à San Lorenzo al Mare qui permet de faire du vélo au milieu des fleurs de genêts, des lauriers-roses et des bougainvillées, piste dominant la mer, et permettant de visiter au passage les villages côtiers. On peut louer des vélos à 1 euro l’heure, ainsi que tout véhicule vélocypédique à 2, 3 ou 4 places…
Plus loin, Cervo, en à pic sur la mer, inoubliable, Laigueglia typique village de pêcheurs, et sa grande soeur, Alassio, plus touristique.
Dans l’arrière pays, il faut explorer à partir des petites routes, les collines couvertes d’oliviers, les villages perchés en hauteur, ou construits le long des rivières, villages, typiques, vivants, calmes, beaux, harmonieux : Dolceacqua, Civezza, Dolcedo et la vallée du Prino, il faut aller, marcher, découvrir,se perdre, et se laisser charmer…
Je ne sais pas si votre demande est toujours d’actualité. Si oui, je serai ravie de répondre à vos questions.
Annunziata