Bonjour, voici mon road trip pendant quasiment 1 mois, bons et mauvais moments… Si vous pouvez, lisez le jusqu’à la fin même si c’est long car ça vous évitera peut-être de vous faire arnaquer vous aussi.
Jimbaran 3 nuits. Supers moments dans cette ville : visiter des temples, longer les plages, des moments inoubliables même si j’ai préféré le nord car les bâtiments sont très différents. J’ai fait mes premiers pas avec un scooter à bali ; ça a été un moment particulier car très stressant vu le trafic et leur manière de conduire
Tabanan 2 nuits. Nous avons dormis dans les rizières, visité le temple Tanah Lot (à voir) et celui de Pura Taman Ayun qui a vraiment une belle architecture
Pemuteran 2 nuits. Un petit village très calme idéal pour se ressourcer. Nous avions payé l’agence “Bali à la Bien” pour nous organiser 1 diving pour 2 personnes sur l’île de Menjangan (si vous aimez la plongée c’est vraiment Le spot à essayer). 1ère activité réussie (vous verrez le devis dans les photos ). Nous nous sommes également fait masser 2 jours d’affilés (200k - 1h pour 2 pers).
Lovina 2 nuits. Grand moment pour nous car nous nous sommes mariés dans la tradition balinaise avec chaman, offrandes et tenues traditionnelles. Un moment magique dans une villa grandiose que nous avions loué. 2ème activité réussie pour l’agence… Les 2 seules d’ailleurs car après ça devient catastrophique… Nous devions aller nager avec les dauphins le lendemain. Or, comme je l’ai indiqué à certaines personnes précédemment, le bateau n’était pas équipé pour… Nous avons mis 1h aller /1h retour pour arriver sur le lieu et nous sommes restés seulement 10min sur place car il n’y avait plus d’essence. Sachant que nous avons payé le prix fort (comparé au prix initiaux des locaux) pour nager avec les dauphins et que nous les avons à peine aperçu depuis le bateau… Mais nous n’avions pas le droit de se plaindre… Après cette activité (payée mais ratée), je devais aller pêcher le mahi mahi avec un pêcheur professionnel (payé 1.2M avec l’agence qui devait organiser ça). Il se trouve que j’ai dû prendre MON matériel (ramené de France) pour aller sur le même bateau que pour les dauphins. Sauf que la personne était ni équipée pour les dauphins, ni équipée pour la pêche ! Sachant qu’avec les locaux vous pouvez aller pêcher avec des pro pour environ 600k… En plus de ça, le patron de l’agence m’a demandé de lui avancer (je n’ai jamais eu de rbst) 100k auprès du “pêcheur” pour son essence… les problèmes commencent…Le soir même, le patron de l’agence vient en me disant que je devrait changer mon départ pour le fast boat allant sur les Gili car sur le devis nous partions de Padangbai au lieu de Amed. Sachant que c’est lui et son entreprise qui font les devis… Pour ce changement, il me demande 500k/p en plus (alors qu’il n’avait pas réservé les billets) car ça leur évitait un trajet à lui et son chauffeur… Pour 500k je suis gentil et j’accepte… Puis, il me dit “tu sais Nusa Penida c’est pas top, tu devrais changer tes réservations” J’avais vu sur la page que des personnes avait eut des problèmes avec le courant donc nous changeons pour aller sur Lembongan. Juste pour le changement d’île, il me 600k de plus pour le fast boat sachant que les billets n’étaient pas réservés non plus… Bon… J’accepte… Le lendemain, nous revenions d’un snorkeling (fait de notre côté car bien moins cher), un moment magique ! Nous allons ensuite à son agence et là… surprise ! Ce n’est plus 500k/p mais 1M/p pour le changement de départ du fast boat pour les Gili ! Pour ce prix là je refuse sauf que Monsieur m’informe que c’est trop tard, la réservation est faite alors que les précédentes qui étaient demandées 4 mois à l’avance n’étaient pas effectuées… N’ayant pas Le choix, j’ai donc dû payer 2 fois les billets (1 fois dans le devis et 1 fois en extra) soit au total 2M sachant que les prix sont aux alentours de 400K/pers…
Amed 3 nuits. Village sublime où vous pouvez faire du snorkeling facilement sans bateau et sans avoir à débourser le moindre centimes juste en face du warung pyramids. Vous buvez un verre et vous pouvez aller nager avec tortue, poisson clown et tant d’autre espèces, encore un moment magique. Nous sommes passés par une petite agence locale pour louer un scooter (que nous devions avoir avec Bali à la bien…), visiter Tirta Gangga, une cascade et pêcher pour 1.2M, vraiment pas excessif. S’il y en a sur place qui veulent leur numéro envoyer un MP La veille de partir pour les Gilis, nous recevons un message de l’agence (Bali à la bien) nous disant de trouver un taxi qui nous amène au bateau car celui-ci lui demandais en plus 150k et il ne voulait pas payer ce prix là pour un transport. Que voulez vous, pour 2M on ne peut pas tout avoir …
Gili Air 2 nuits. Pas une seule voiture, le calme à l’état pur, détente absolue. Nous sommes partis faire du snorkeling avec un bateau pour voir les célèbres statues, nous avons également pu nager avec les tortues. Je pense qu’il ne faut pas y rester plus de 2 jours car le snorkeling est pas top, sur les plages l’eau est assez trouble , elle est belle de la surface mais pas sur les fonds et il n’y a pas grand chose à faire sur l’île…
Gili T 2 nuits. Iles un peu plus active, avec de magnifiques fonds. Pas besoin de payer pour aller faire du snorkeling, les coraux sont à la portée de tout le monde sans bateau… nous avons mangé les deux soirs au marché nocturne local, très typique et pas du tout cher où vous avez poissons, viandes, produit indonésiens sont cuisinés devant vous. Puis, le soir nous allions boire un verre au Sama Sama Reggae Bar qui veux dire de rien en indonesien, nous avons bien rigolé et bonne ambiance
Candidasa 3 nuits. Où devez nous attendre un Nmax (à la place du vario car nous avions payé pour un Nmax de base) ainsi qu’une valise que l’agence nous avais dit de laisser en partant de Lovina pour ne pas être ennuyé… au final rien de tout ça : valise et Nmax (soit disant) déposés à Ubud. Nous avons dû appeller l’agence environ 10 fois pour pouvoir obtenir un scoopy (car le Nmax était trop cher pour lui sachant qu’il nous avait fait payer pour…) pour 1.5 jour au lieu de 3. En ce qui concerne ma valise on m’a répondu “tu l’auras dans 3 jours sur Ubud”. Heureusement que la veille il m’avait demandé où nous serions le lendemain . Sinon nous avons fait du snorkeling depuis les plages et nous avons fait le tour du beau lotus lagoon
Ubud 3 nuits. Arrivés sur place, pas de scooter ! Nous avons séjourné à Graha Sandat Villas où le personnel est très gentil. Nous avons expliqué nos problèmes à la gérante qui a tout de suite cherché à nous aider quitte à contacter notre agence que nous avions du mal à avoir. Cette dernière a une fois de plus refusé de nous louer un Nmax car trop cher Nous avions quelques activités de prévues sur Ubud : marché typique, visite de la ville et monkey forest. Les tarifs des entrées et les trajets étaient déjà réglés à l’agence Bali à la bien. Un chauffeur nous amène à monkey forest or, une fois sur place, il nous dit d’aller régler l’entrée puis de visiter. Nous lui expliquons que ce n’est pas à nous de payer étant donné que c’était fait de notre côté… Nous avons dû appeler l’agent 4 fois pour enfin réussir à régler le problème. Ensuite, toutes les 10 minutes nous avions un message du chauffeur “bientôt fini ?” Bref, après il nous amène en centre ville où nous devions voir le marché, nous indique que celui ci est fermé pour travaux mais nous dépose quand même… Il nous récupère 1h après, nous devions faire le tour d’Ubud… que nous n’avons pas fait… Une fois arrivés à l’hôtel, le chef du chauffeur nous appelle nous (car l’agence bali à la bien ne repondait pas et ils avaient sous traité le trajet) en nous disant que tant qu’on ne paye pas le chauffeur (pour l’entrée de monkey forest) il ne partira pas nouveau problème qui a duré plus de 30min entre tous les appels…Le lendemain, un autre chauffeur est venu nous chercher pour aller voir Tegalalang et visiter un temple (payé et prévu dans le devis avec l’agence). Et là, magique ! Ça s’est bien passé ! Bon l’agent français a quand même dit au chauffeur de nous faire manger mais seulement pour 2 dollars . Nous avons fait des activités par nous même avec un chauffeur rencontré dans le centre d’Ubud Dewa Bobit, nous avons passé une journée mémorable et en plus il a des tarifs et des contacts pour les activités très attractifs vous pouvez y aller les yeux fermés !
Nusa Lembongan 3 nuits. Au moment de prendre le bateau, nous avions eu la surprise de devoir passer 30min à changer les billets car l’agence nous a encaissé 600k de plus pour le changement Nusa Penida/Nusa Lembongan mais les billets n’avaient pas été changés ! A part ça c’était un moment magique car je suis allé à la pêche et j’ai réalisé mon rêve en pêchant 2 gros poissons avec des gens très gentils et accueillants près de la mangrove L’île est petite, il est facile de se déplacer en scooter et de trouver des restaurants et beach club… j’ai beaucoup conversé avec l’agent français en lui demandant de me rembourser ce qu’il nous avait volé notamment pour les transferts ainsi que les activités qui n’étaient pas réalisées. Refusant quelconque remboursement, je l’ai donc informé de mon intention de publier nos péripéties car je ne voulais pas que d’autres personnes se fasse avoir.Sa réponse : “je veux te voir à sanur j’aime les grosse bouche comme toi je vais te rendre visite avant que tu rentres au moins tu auras quelque chose à dire” Les menaces commencent… Suite à celles ci nous avons dû gérer notre retour sur Sanur et changer d’hôtel car nous ne voulions pas gâcher les derniers jours qu’il nous resté. En plus, nous devions faire encore DWK, Melasty beach et Tirta Gangga avec l’agence (c’était payé). L’agent ne nous repondait que par des menaces et ne nous organisait pas nos activités donc nous avons fini par tout faire par nous même avec le super driver rencontré dans Le centre de Ubud.
Pour finir, nous avons séjourné 2 nuits à l’hôtel ressort Wyndham Tamansari qui est juste sublime. Fin des vacances en beauté et un bonheur d’avoir partagé avec Dewa Bobit (le driver d’Ubud). Le dernier jour nous l’avons invité avec sa famille à se baigner à l’hôtel avec nous ainsi qu’à manger au marché nocturne. Un bon moment de partage. Nous avons fait les dernières activités (normalement prévues par l’agence) avec lui et grand merci à lui pour sa gentillesse
Du coup je mets en garde contre l’agence BALI A LA BIEN qui se trouve sur LovinaCentenary diamond est une autre agence à luiFili kaliasem est son nom
Attention à driver MADE EBIET qui est aussi un arnaqueur : le premier jour il nous a fait masser pour 600k (les masseuses nous ont dit de ne plus passer par lui à l’avenir mais directement par elles car elles ne prennent que 300k normalement). Il nous a également fait payé 2 cartes sim 1.8m (après renseignement elle ne valaient que 600k les 2). Au final notre voyage avec cette agence nous est revenu à un peu plus de 2400€ sans hébergement. Tout n’est pas sur le devis je mets en photos le reste :Location Nmax 1.2m au final vieux vario…Pêche au large 1.3mPermis 125 balinais 100 euros 1.5m bateau Gili départ amed 600k changement nusa penida à lembongan1.4 m k le driver qui nous a fait payer 3 fois 1 massage et 2 cartes sim à 1.8m 100k pour me faire amener de l’hôtel à amed au bateau (normalement compris dans le billet d’avion)Tout au long du voyage, nous avons sans arrêt dû contacter le patron de l’agence afin d’essayer d’obtenir ce pour quoi nous avons payé…Sans compter ce qui n’a pas été fait (DWK,MELASTY,TIRTAGANGGA) et que nous avons donc payé en double en le faisant de notre côté…Aujourd’hui nous recevons encore des menaces car nous souhaitons publier ce qui s’est passé… Aucun remboursement perçu…
Nous avons contacté la compagnie de bateau au départ de Padangbai qui n’a jamais eu de billet à notre nom, et ils nous ont également dit que tout billet était modifiable tant que c’était pas le jour J… Pour Nusa, la compagnie nous a dit que c’était le même prix pour changer de nusa penida à lembongan…
Dans la vie j’ai toujours payé ce que je devais et jamais rien critiqué mais là… c’est un peu beaucoup pour laisser passer cette histoire… Désolé pour la longueur du message mais après avoir perdu un peu plus de 650 euros nous avons les boules Donatienne Dusaucois qui fait elle les book avec cet escroc n’y est pour rien elle aussi je pense qu’elle a subit les foudres de se voleur alors évitez Bali à la bien Centenary Diamond Fili Kaliasem Made Ebiet Ça vous évitera pas mal de problème Je vous est mis juste une parti des captures d’écran il y en a tellement ou nous avons essayer d’arranger les choses de récupérer notre argent etc