Bonjour, pouvez vous me donner un retour d’experience sur un voyage avec l’agence “rencontres au bout du monde” en Inde, et si possible au Rajasthan. Pour un depart le 14 octobre prochain. Merci à tous.
Réponse un peu tardive mais j’ai vu plusieurs messages demandant des infos sur l’agence Rencontres au bout du monde (https://boutdumonde.eu/), alors ça en intéressera peut-être certains.
Depuis 2014, nous avons fait avec mon compagnon, 4 voyages avec cette agence de voyage équitable et solidaire, au Tadjikistan, au Zanskar, au Népal et dernièrement en 2018 au Rajasthan. Franchement, que du positif. Des circuits bien pensés, bien organisés et surtout, on rentre dans l’intimité des habitants. Ce qu’on ne pourrait pas faire tout seuls ou avec une agence classique. Et en Inde, c’est encore plus vrai où on ne pourrait juste pas pénétrer dans les maisons. Mais c’est entrant dans le cercle de la famille qu’on peut se rendre compte du quotidien des gens, comment ils vivent…et malgré le barrage de la langue commencer à créer des liens.
Les nuits chez l’habitants avec Rencontre au bout du monde, c’est selon les voyages et les familles, soit tous ensemble dans une même famille, soit deux ou trois voyageurs par famille et le guide fait le va et vient d’une famille à l’autre pour traduire et vérifier que tout se passe bien. Ces moments où on se retrouve seul avec la famille avec les quelques mots qu’on arrive à baragouiner, et où on a surtout nos sourires et nos gestes pour communiquer sont vraiment très intenses. On est tout yeux tout oreilles et parfois on a l’opportunité de participer à certaines tâches. Au Rajasthan, on a cueilli des oeillets, repiquer des oignons, aider à la cuisine… Certaines familles, plus impliquées que d’autres, ont vraiment à coeur de nous faire connaître leur culture à travers une célébration impromptue, la visite d’un monument, faire des séances de hénné ou nous montrer comment cuisiner les momos…etc.
Le tourisme équitable, c’est aussi une autre façon de concevoir le voyage, plus respectueuse des personnes. Fini ces fins de voyages où on fait tourner une enveloppe pour donner un pourboire…au guide, au chauffeur, au cuisinier etc…tout cela parce qu’ils sont mals payés en fin de compte ! Là, tout le monde est rétribué honnêtement et on a eu la confirmation de la bouche même des guides qui nous ont accompagné. Alors il ne faut pas hésiter à choisir ce type de voyage. En plus, Rencontre au bout du monde pratique aussi un tourisme solidaire où une petite part du prix du voyage revient à un fond qui finance des projets qui servent la communauté. Par exemple, au Tadjikistan, on a pu voir l’estrade pour la fête du cheval qui avait été financée par le voyage précédent.
Donc au final, une super agence de voyage…pas tout à fait comme les autres !
Bonsoir.
J’ai déposé un post sur le même sujet ici : tourisme solidaire en Mongolie : site "rencontres au bout du monde"
Et je souscris pleinement à ce que décrit Soukhadevi. RBM est la garantie de garder un souvenir inoubliable du voyage.
Bonjour
Experiences de vie et de rencontres toujours extraordinaires en voyageant avec" Rencontres au bout du monde" .Les trois voyages , Zanskar, Mongolie, Népal ont été de grands moment riches en échanges authentiques , inédits et inoubliables avec les habitants au plus prés de leurs vies.
C est exceptionnel et inespéré de pouvoir partager le quotidien des personnes qui nous reçoivent dans leur foyer et de voir concrétement au travers des projets de soutien ,ce à quoi le tourisme soildaire nous permet de participer.
Mon prochain voyage solidaire sera sans hésitations avec RBM !!!
Depuis 16ans que nius connaisons RBM, nous pouvons vous dire que c’est une agence sûre dont la philosophie est respectueuse de l’humain et de la nature…les rencontres avec la population locale sont des leçons de vie pour nous européens…tous les voyages que nous avons vécus avec elle nous ont enrichis personnellement et nous ont invités à changer notre façon de vivre.
Merci à Patrick et son équipe de nous faire voyager autrement…
Bonjour,
Pour ma part, j’ai participé à deux voyages solidaires, au Kirghizstan puis au Tadjikistan, respectivement en 2015 et 2018, organisés par Rencontres au bout du monde ; assurément mes deux plus beaux voyages depuis que je parcours la planète pour aller à la rencontre de sa diversité humaine et culturelle.
Lors de ces deux voyages équitables, j’ai pu apprécier le professionnalisme des guides qui nous encadraient et le sens de l’hospitalité des familles qui nous ont accueillis pour partager leur quotidien.
Rencontres au bout du monde s’appuie sur des équipes locales fiables et expérimentées, qui mettent tout en oeuvre pour garantir la sécurité du groupe et répondre au mieux aux attentes des voyageurs.
Désormais, je ne conçois plus mes voyages que dans le cadre du tourisme solidaire ; le Zanskar avec RBM me tente beaucoup …
Bonjour,
Pour ma part, j’ai participé à deux voyages solidaires, au Kirghizstan puis au Tadjikistan, respectivement en 2015 et 2018, organisés par Rencontres au bout du monde ; assurément mes deux plus beaux voyages depuis que je parcours la planète pour aller à la rencontre de sa diversité culturelle.
Lors de ces deux voyages équitables, j’ai pu apprécier le professionnalisme des guides qui nous encadraient et le sens de l’hospitalité des familles qui nous ont accueillis pour partager leur quotidien.
Rencontres au bout du monde s’appuie sur des équipes locales fiables et expérimentées, qui mettent tout en oeuvre pour garantir la sécurité du groupe et répondre au mieux aux attentes des voyageurs.
Désormais, je ne conçois plus mes voyages que dans le cadre du tourisme solidaire ; le Zanskar avec RBM me tente beaucoup …
Nous avons fait deux voyage avec Rencontre au Bout du Monde,
Zanskar « la route des cols » et « Rencontre avec « un autre Rajasthan », terre des rois de l’Inde du Nord »Nous avons fait notre dernier voyage au Rajasthan en Novembre 2019, le groupe était composé de ma femme, d’un guide francophone habitant de Jaipur, un chauffeur et moi-même…
Les jours suivants ont été que du bonheur avec un circuit bien pensé….On y vit au rythme de la lumière du jour, et l’on s’y couche à l’heure des poules…on rentre dans l’intimité chez l’habitant, ou il se démènent pour nous fournir un couchage et des repas vraiment traditionnel, on peut les aider à travailler les champs (comme je l’ai fait), on va rencontrer la population des villages, les artisans (tisserand, ferronnier…) et l’on va aussi dans les écoles…Le dialogue avec l’habitant n’est pas évident mais on arrive a se comprendre avec des signes et des mots en anglais (avec les enfants)Bien sur il y a aussi les visites des temples, château, Haveli, ancien palais aux décorations très colorés et riches, et lors de nos déplacements routiers, on a pu voir les paysages désertiques du Rajasthan…On a pu apprécier le professionnalisme des responsables de RBM ainsi que des guides sur le terrain…Le tourisme équitable de Rencontre au Bout du Monde, c’est aussi une autre façon de concevoir le voyage, plus respectueux des personnes que l’on rencontre. RBM c’est aussi le tourisme solidaire. Nous avons pu voir ce que RBM a fournis ou fait construire pour améliorer la vie du village ou des habitants…machine a bobiner de la laine, toilettes et douches…etc. C’est pour cela que nous aimons ces voyages.
J’ai effectué avec RBM le trek équestre de 3 semaines dans les monts célestes en aout 2019.
Le Kirghizistan est un pays extraordinaire et je ne m’étendrai pas car ce n’est pas le sujet.
Le comportement de RBM est en bien des points très critiquable ;
D’abord, avant le départ, le billet d’avion est imposé et il m’a été impossible de prendre mes propres billets pour profiter des miles sur ma carte voyageur.
Ensuite, le grave problème de l’assurance voyage. SANS AUCUNE INFORMATION, une assurance MINIMALISTE est comprise dans l’achat du voyage. Disposant de ma propre assurance, (avec des plafonds bien plus intéressants) il m’a été impossible de pouvoir en profiter.
Le descriptif du voyage était plus qu’approximatif. Voire mensonger !
La liste des équipements a emmener est quasiment farfelu. Heureusement que par expérience je connais l’équipement nécessaire pour bivouaquer à plus de 3.000 mètres !
Mais le pire c’est l’irresponsabilité absolue qui consiste à faire des économies sur l’accompagnement ! Nous avions, pour 6 personnes, une traductrice et une accompagnatrice équestre. Ce qui veut dire que pendant les deux premières semaines avant la randonnée équestre, nous avons négocié les randonnées pédestres sans aucun accompagnateur formé à cela ! Aucun matériel de secours pour faire des randonnées à plus de 4.000 mètres ! Une randonnée n’a pu être effectuée car personne ne savait d’où elle partait ! Aucune de nos deux accompagnatrices n’avait ne serait-ce que la trace GPS de la randonnée !!
Après 15 ans de treks, je n’ai jamais constaté une telle impéritie !
De la même façon, quelle ne fut pas notre surprise de constater que la journée à Och, n’est pas prévue comme journée « tampon » à la fin de la semaine équestre ! Bloqués par la neige au sixième jour, nous avons eu la glaçante surprise de constater qu’il fallait faire 2 journées en une parce que l’équipe de palefrenier ne pouvait pas retarder leur retour de Och à Tash Rabat !
Sur un parcours en très haute montagne avec le passage de 2 cols à près de 4.000 mètres. Nous sommes descendus de cheval à 22 heures ! Alors, tout c’est bien passé, c’est vrai ! Il faisait superbement beau, peu de vent, pas trop froid et même une lune extraordinaire pour finir. Je n’ose imaginer quelle aurait été l’issue avec une météo défavorable.
Alors, « responsable, équitable, éthique » … de jolis mots, certes ! Mais est-ce responsable d’envoyer 6 touristes en milieu hostile sans accompagnateur de montagne ? Est-ce équitable et éthique de pousser une accompagnatrice équestre et une interprète kirghize à endosser les responsabilités d’accompagnateur de haute montagne ? (déjà qu’elles sont cuisinières pendant une semaine …)
Je le répète, ceci n’enlève rien à cette destination envoûtante !
Nous avons fait plusieurs voyages avec Rencontres au bout du monde (Zanskar, Kirghizstan, Mongolie, Rajasthan, Chine, Mentawai), et ce ne sont que des souvenirs extraordinaires. Des échanges riches, des rencontres improbables et authentiques, des sites à couper le souffle, éloignés des circuits touristiques standards, des petits groupes de voyageurs et une organisation sans faille mais sans rigidité. Les voyages sont tous différents et incomparables. Ne restent que les souvenirs, et les étoiles dans yeux quand on les évoque… Agence à plébicister
Bonjour,
La réponse est tardive mais on ne sait jamais, cela peut toujours servir.
je suis partie avec Rencontres au bout du monde en 2013 faire un voyage à Sumatra chez les Mentawais. J’ai été sensible à leur approche du tourisme et leur éthique. Rencontres, partage du quotidien tout en respectant au maximum les hôtes. De tous petits groupes et surtout une partie du prix du voyage qui sert à financer des projets sur place. Le tourisme solidaire, j’y crois. Ce me semble une alternative raisonnable au tourisme de masse et permet de limiter l’impact de notre venue.
Bon voyage