Bonjour à tous,
Revenant tout juste d’un stage de 2 mois au sein de l’association VIP Togo (Juin et Juillet 2015), je me permets donc d’intervenir et d’apporter quelques éléments, qui je l’espère, pourront en éclairer certains…
Mon stage s’est parfaitement déroulé ! Il n’y a eu aucun souci, au contraire. Ça a été une expérience géniale, très positive et enrichissante ! L’association VIP Togo est tout à fait sérieuse, responsable et surtout désireuse de s’améliorer à chaque remarque ou critique émise. Mon séjour s’est très bien passé et j’en garderai un excellent souvenir. Les membres de l’association sont des personnes sur lesquelles on peut s’appuyer, qui guident et conseillent les volontaires tout au long de la mission : on a été accompagné de A à Z ! Au-delà du cadre professionnel, l’ambiance pendant les WE, sorties et autres est juste géniale ! Ils sont super sympas et désireux de faire découvrir la culture togolaise, comme tous les togolais en général. L’échange culturel s’est très bien passé et tout en douceur grâce à leur accompagnement, leur patience et leurs explications… Bref, deux mois au Togo dans cette association ont été trop courts !
Concernant les autres avis négatifs postés plus haut, je ne prendrai pas la peine de trancher pour savoir qui a raison ou tort. Je préciserai simplement que tout le monde doit avoir conscience qu’il y aura toujours deux versions de l’histoire (selon la personne interrogée). Par ailleurs, sachez qu’il est très difficile pour les togolais de pouvoir intervenir sur ce forum et pouvoir apporter des précisions sur les faits (en effet, il n’est pas possible de poster un message depuis le Togo). Donc, sachez prendre du recul par rapport à cela, et ne vous arrêtez pas sur l’avis négatif d’une ou deux personnes. L’expérience de chaque personne est unique.
En particulier, concernant la question de l’argent : j’ai moi-même prêté des petites sommes d’argent à l’association durant ces 2 mois (30€ au total), dont je n’ai jamais été remboursée. Mais la raison pour laquelle je n’ai pas revu cet argent, c’est parce que j’ai décidé de leur laisser, pour raisons personnelles. Si je leur avais demandé de me rembourser, il n’y aurait eu aucun souci.
Pour mes autres collègues français, je n’ai remarqué aucun souci financier, et ce, parce qu’elles veillaient scrupuleusement au poste “dépenses” (que ce soit dans le cadre de leur mission ou les excursions…).
Un manque de clarté sur les dépenses à prévoir au Togo a été reproché à l’association. Suite à une discussion, les membres de VIP Togo ont très bien compris ces remarques, les ont pris en note et veilleront, j’en suis sûre, à être plus précis et transparent sur la question des dépenses à prévoir. Personne n’est parfait, mais l’essentiel est qu’ils recherchent constamment à s’améliorer grâce aux critiques constructives.
Je finirai par dire que le seul souci majeur que j’ai rencontré pendant ces deux mois est le fait que je n’ai pas pu rencontrer une seule fois mon maître de stage (plutôt gênant, surtout pour un stage assistant ingénieur !). Mais cela n’était absolument pas du ressort de l’association, car le responsable des stagiaires a essayé de le rencontrer à de nombreuses reprises (à la limite du harcèlement ! lol) pour pouvoir fixer un RDV entre lui et moi-même. Le problème était que ce monsieur est professeur à l’Université de Lomé, mais fait également beaucoup d’activités annexes. Il s’est engagé sur un projet important cette année, qui lui prenait énormément de temps, et n’en trouvais pas pour moi. Ce problème relevait donc la responsabilité de ce monsieur qui n’aurait pas dû s’engager à assurer le rôle de maître de stage s’il savait qu’il n’aurait pas suffisamment de temps à consacrer à ses stagiaires.
Pour conclure, si vous avez besoin d’informations ou d’avis supplémentaires, je vous conseille de contacter “France Volontaires”, qui est une association qui peut justement vous apporter des informations sur VIP Togo, mais également vous suivre tout au long de vos démarches et au Togo. Une membre de l’association s’est justement déplacée pour rencontrer les stagiaires de VIP, pour avoir un retour de notre expérience au sein de l’association.
Eyizandé