Avis sur l'association V.I.P.-Togo

Forum Togo

Hello tout le monde,

Bon, tout est dans le titre de mon message, je souhaiterais avoir des avis concernant l’association V.I.P.-Togo .
Je me renseigne sur cette association dans le but d’y réaliser un stage en lien avec l’environnement, dans le courant de l’année prochaine. J’ai comme tout le monde lu beaucou de choses sur les arnaques et les mauvaises expériences dans les associations togolaises, un peu triste car je suis convaincu du fait qu’il y en a des sérieuses luttant pour leur crédibilité… Cependant je n’ai pu lire que peu de témoignages concernant V.I.P.-Togo. Celle-ci semble, je dis bien semble, assez concernée par les démarche a suivre pour accueillir les stagiaires, en termes de conventions.
En esperant obtenir vos avis!
Merci d’avance

Guillaumerieused

Bonjour,

J’ai effectue mon stage d’avant derniere année d’ingénieur agronome au Togo avec l’association VIP Togo. Ce stage a duré 2 mois et jai vraiment regrette de n’avoir pas pu le prolonger. C’est une asso tres serieuse qui te mettra en relation avec les personnes dont tu as besoin. Tu vivras avec des membres de l’association à la togolaise. C’est une aventure enrichissante techniquement et humainement! Et ils sont super sympa dans l’équipe!

A toi de jouer!

Merci pour ton avis Camille !
J’ai pu entendre de bonnes choses en effet de cette asso, et ton avis me conforte dans cette voie.
Plus d’hesitation maintenant !

Salut,J’ai également effectué mon stage l’été dernier avec l’association VIP Togo. C’est une sérieuse association à qui tu peux faire confiance. Cette association te permettra de découvrir le Togo sous tous ses aspects ( humain, agricole, touristique,culturel…). L’ambiance est vraiment géniale et les membres de l’association super sympas. De véritables liens ont été crées avec eux.

Je te souhaite un bon voyage dans ce pays magnifique à tous point de vue.

“Pierrot Pierrot”

ce que je trouve quand même bizarre, c’est que les deux personnes qui t’ont répondu se sont inscrites le jour de leur message et n’ont posté qu’un seul message !

Oui en effet, on était en stage ensemble cet été donc on s’est passé l’info pour repondre! Guigui si tu veux plus dinfo, des photos ou autres, n’hésite pas a nous contacter!

Salut,

Jétais également en stage avec camille et pierrot cet été. Pas d’inquiétude à avoir, l’asso s’occupera de toi et reste toujours à l’écoute de tes inquiétudes avant de partir ou de tes problèmes quand tu seras sur le terrain.
Nous étions assistés dans la vie de tout les jours par deux accompagnateurs vraiment cool (un coucou a vous deux les gars si vous lisez ce message !!!).
Bien sûr l’afrique c’est pas la france, mais avec VIP tu peux être rassuré, ils s’occupent de tout et sont dispo pour t’aider. L’argent demandé ne sert bien sûr pas que pour ton séjour, mais aussi à faire vivre l’asso le reste du temps. Ce qui est demandé est tout à fait raisonnable et bien en dessous de certaines associations qui abusent.
Perso j’en garde un souvenir inoubliable, mm si s’étais pas toujours la joie, on comprend que le togo c’est pas la france, et ça sert à rien de vouloir apporter ses idées reçues ou de vouloir imposer son point de vue. Il faut avant tout ouvrir grand ses yeux et ses oreilles pour pouvoir partager des super moments en approchant le quotidien des habitants, pour connaitre leur réalité.
Bye

Bonjour,

Je m’appelle Lucie, je suis partie en octobre 2013 avec l’association VIP TOGO.
J’ai travaillé à Tsévié dans un orphelinat, j y suis restée un mois.
Je peux dire que l’association VIP TOGO est une association sérieuse. Ils s’occupent bien de nous.
Un mois à été trop court et j’ y retourne au mois de janvier 2014 toujours au sein de l’association VIP TOGO.

Vous pouvez consultez le site de l’association:

Mais aussi le blog de l’orphelinat

Je vous souhaite un très bon séjour au Togo et plein de belles choses à venir.

Lucie

Bonjour tout le monde !

Je suis étudiante en agronomie et je vous mets en garde contre l’association VIP TOGO car lors de mon stage là bas, l’encadrant togolais m’a arnaqué d’une très grosse somme d’argent en me faisant croire qu’il allait me rembourser… J’ai appris par la suite qu’il a “emprunté” de l’argent à plusieurs autres stagiaires avec lesquels j’étais pendant mon stage ! Il nous demandait à chaque fois de ne pas le dire et tout ça restait secret… il doit etre très riche mais se fait passer pour quelqu’un de très pauvre.
Donc attention !! il y a de nombreuses associations plus sure au Togo donc je ne vous conseille pas du tout celle la faites très attention ne leur prêtez pas d’argent, ce sont des escrocs !!!

Bonjour Amandie!
C’est le président de l’association VIPTOGO et je ne peux rester sans réponse face à un tel message.
Lorsque tu prêtais de l’argent tu aurais du me prevenir mais tu ne l’as pas fait et, d’après ce que tu m’as expliqué une année plus tard, vous vous engagiez tous les deux sur un projet privé qui n’a rien à voir avec l’association.
Je tiens à t’informer que l’association n’est pas responsable des actes posés par ses membres dans toute autre activité de leur vie privée; article 32 du règlement intérieur de l’association. Il est également bien mentionné dans le guide des stagiaires au Togo disponible au logement des stagiaires de ne pas prêter d’argent.
C’est un problème qui n’engage que vous deux.
Pour cela tu n’as pas le droit de vilipender l’association et de qualifier ses membres d’escros.
Je demande à ce que tu rectifie ton message.

Monsieur le président de l’association VIP Togo,

Je reviens récement du Togo ou j’ai rencontré certains membres de votre association ainsi que différents locaux se pleignant de l’attitude de ces derniers, je vous crois de bonne fois mais il est un fait malgré tout que les encadrants de votre association sont des escrocs notoires, de nombreux volontaires de votre associations se sont fait arnaqués des sommes d’argent plus ou moin importantes. Si vous souhaiter que votre association ne soit pas associé à ces agissement mettez y fin. Vous ne pouvez vous convrir par le reglement de l’association et il est de votre devoir de vous assurer du respect de ce dit réglement par votre équipe d’encadrement.
Je conseille pour ma part de ne pas rejoindre l’association VIP Togo au vu des témoignages auquels j’ai pu assister de la part des anciens volontaires et même de partenaires locaux.
VIP Togo et sont équipe laissent malheureusement souvent dans la tête des volontaires une image négative du Togo et de ces habitant qui sont des personnes chaleureuse et acceuillante ; en la remplacant par celle d’escrocs près à tous et a se jouer de l’affectif des gens pour arriver à leurs fins.
Votre équipe, et donc indirectement vous même, êtes malgrès vos dire responsable de cet état de fait.

Hé oui c’est malheureux mais on est nombreux à s’être fait avoir par cette association qui traite mal ses stagiaires… J’ai pu discuter avec un stagiaire présent cet été dans l’association qui m’a affirmé que les escroqueries financières avaient continuées pendant l’été et que les deux principaux encadrants togolais devaient des grosses sommes mais n’ont encore une fois pas remboursé leurs “dettes”. J’aimerais juste que les gens soient au courant de tout cela avant de partir se jetter dans la gueule du loup. L’association et surtout ses membres peuvent vivre tranquillement pendant encore plusieurs années avec tout l’argent qu’elle a accumulé et qui ne sert même pas à la population locale !! C’est scandaleux et inimaginable…

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis étudiant en école d’agronomie et ayant fait un stage de 5 mois dans l’association V.I.P. - Togo, je confirme le message d’amandine. Ja’i pu également constaté durant mon stage que les membres de cette association étaient plus préoccupés par l’argent des volontaires plutôt qu’au bon déroulement du stage en terme d’organisation et d’investissement matériel. Mon projet consistait à mettre en place une pépinière villageoise pour amener des plants d’arbres agroforestiers aux agriculteurs locaux. J’ai essayé en vain d’obtenir des pots auprès des membres de l’association qui devaient les acheter avec l’argent que j’avais amené au début de mon stage. Les agriculteurs d’Agbadomé attendent toujours ce matériel qui leur aurait permis d’avoir une belle pépinière villageoise. Je pourrais donner d’autres exemples de comportements inadmissibles pour des encadrants d’une association (comme l’ivresse) mais je ne détaillerais pas ces faits.

Je conseille donc aux étudiants de toutes formations confondues de ne pas faire de stage au sein de cette association.

Salut !
Je suis parti au Togo 2 mois cet été et pendant mon séjour il y a effectivement eu des problèmes avec l’argent. En fait au Togo les comptes en banque ne sont pas autant utilisés qu’en France, et pour faire des emprunts à celle ci je ne sais même pas si c’est possible. Du coup quand des togoalis doivent faire une grosse dépense rapidement qu’ils n’avaient pas prévu (par exemple aller à l’hopital pour se faire opérer d’urgence) ils doivent trouver de l’argent rapidement (ils n’y a pas de mutuelle au Togo). D’habitude ils emprumptent à plusieurs membres de leur famille et leur rembourse plus tard en liquide ou service. c’est un processus long et fatiguant car tout les togolais ne peuvent pas se permetre de preter une grosse somme comme ca d’un coup.

Le truc c’est que quand un volontaire arrive et qu’il a plein d’argent sur lui, c’est beaucoup plus simple de lui demander à lui ! car il n’y a une dette qu’enver une seule personne alors et c’est beaucoup plus rapide vu qu’on a un compte en banque. Le problème c’est qu’on ne fait que reporter le problème (meme si sur le coup ct bcp plus simple) et qu’ils ont moins de temps pour nous rembourser vu qu’on reste pas longtemps.

C’est ce qu’il c’est passé cet été. Mon amie qui leur a prété de l’argent, elle s’est rendu compte que le temps pour le récuperer serait long et a fait pression malgrès tout, elle est partie sans être remboursée mais le bénévole togolais a quand meme réussi à ramasser à droite à gauche la grosse somme qu’il devait et me l’a confié en liquide avant que je ne parte.
Je suis a présent rentrée en France et je n’ai pas encore eu le temps de changer l’argent en euro. Cependant l’argent est là, remboursé.
Donc effectivement vaut mieux eviter de preter de l’argent ou alors, etre patient ou alors plus simplemet ne preter que de petits sommes.

En ce qui concerne la dernière remarque sur les beuveries. Je tiens juste à faire remarquer que lors de mon séjour, nous étions traiter à égal avec les togolais, qui sont aussi des volontaires internationaux du progrès.
Quand nous buvions ils buvaient et vis versa. L’ambiance etait joyeuse, animée tout le temps (meme quand on buvait pas). Vous verrez au Togo l’alcool fetiche est le Sodabi ! Qui n’a pas bu de Sodabi pendant son séjour ? ^^ c’est une boisson traditionnelle que sur le coup nous respections a fond.

Voila, l’argent ca cause des problème partout et pas qu’au Togo, ne vous bloquez pas à cause de lui !

Je vous conseille à fond cette association qui est très en avance sur son pays en matière de developpement durable, de protection de l’environnement, d’agriculture, de gestion des dechets.
Si vous avez un projet de stage n’hesitez pas à leur en faire part, ils connaissent très bien leur région et ses habitants ils n’hesiteront pas à adapter votre stage en fonction de vos aspirations, de ce que vous voulez faire ou découvrir.
Se sont de très bon guides touristiques, le voyage dans le nord fut un pur délice tout comme le pic d’Agou et la cascade de Kpalimé.
Si vous faites votre stage dans un village (ce que je vous conseil, c’est vraiment le mieux pour se rendre compte de toute la richesse de la culture togolaise), n’hésitez pas à foncer !
Soyez ouvert, cherchez toujours à comprendre, n’abaissez pas les bras (c’est pas facile tout les jours de vivre un quotidien comlétement différent du notre) ^^
Préparez vous à la tourista, ^^
Préparez vous a manger differement,à vous abillez differement, à acheter differemnt, à vivre differemrnt…!!!

Bref, ce voyage fut une magnifique aventure !!
Il y a toujours des haut et des bas dans une aventure et les bas sont souvent du à des incomprehensions → RE ne vous fermez pas dans ces moments là ^^

Je te comprends tout à fait mais là je pense que tu parles d’autre chose. J’ai passé en tout 6 mois au Togo donc je connais bien aussi le lieu, la culture, nourriture, sodabi etc…

Mais moi je me suis fait voler plusieurs milliers d’euros suite à des manipulations de notre cher bénévole togolais… donc non je suis désolé mais ce n’est pas excusable à cause de la “culture”. Je te comprends moi aussi j’ai conseillé l’asso quand je suis rentrée… mais depuis que j’ai été victime de ça et bien je ne peux plus la conseiller !! Patrick ou Edem a du te contacter pour que tu répondes au mail je pense ?
Si tu veux on peut discuter de tout ça par téléphone je t’expliquerai ce qu’il s’est passé dans les détails si tu veux.

Ah oui dernière chose : L’agronome qui encadrait les stages a démissionné !!! tu sais pourquoi ? parce que l’association ne l’a pas payé depuis deux ans… et oui ! VIP TOGO sont aussi en procès pour cela… je crois qu’ils ont réussi à te convaincre mais sur des mauvais arguments.
Mais juste un conseil : ils sont très forts (et surtout très riches maintenant) donc fait très attention à toi.

On pourrait en parler pour éclaircir les choses si tu veux ? :slight_smile:

Ouais pas de pb !

Mais fait attention à ne pas faire d’un cas une généralité … !

J’ai ARCHI bien vécut mon séjour !

Amandine, je serais curieux de savoir s’il t’a donné un numéro de tél.
Si tel est le cas, le numéro ne commencerait-il pas par 00 228 ?

Je ne comprends pas, de qui parles tu ? tous les numéros togolais commençent par 00 228…
Peut être que tu lui avais promis toi aussi de l’argent ? (il m’a parlé de quelqu’un qui allait lui donner une grosse somme pour acheter une voiture pour qu’il puisse faire du tourisme… est ce que c’est toi ?)

Bonjour Amandine!
Je vois que l’ingénieur ne t’avais pas montré la convention bipartite entre lui et l’asociation, sinon tu ne parleras pas de la sorte.
Je tiens à te préciser que l’association ne doit pas un centime à l’ingénieur et elle a toujours honoré à ses engagements envers lui.
Un conseil! Abandonne rapidement cette piste car tu n’as pas les preuves de ce que tu avances.

Ce que tu ne sais pas, c’est plutôt l’ingénieur qui a tenu des propos diffamatoires devant nos stagiaires dans l’intention de nuire à l’association et de détourner ses derniers pour son compte personnel.
Face à une telle situation l’asociation est en train de faire les démarches judiciaires nécessaires pour que réparation soit faite.
Il ne te l’a pas dit je pense!

[quote]
Je ne comprends pas, de qui parles tu ? tous les numéros togolais commençent par 00 228…
Peut être que tu lui avais promis toi aussi de l’argent ? (il m’a parlé de quelqu’un qui allait lui donner une grosse somme pour acheter une voiture pour qu’il puisse faire du tourisme… est ce que c’est toi ?](/citation]
Bonjour, je parle de Mariono qui est supposé écrire son message de France et que je soupçonne (à tort j’espère) de poster du Togo et d’être membre de l’association dont tu parles.

J écris bien de France oui :wink: et je n étais pas au courant par contre pour les histoires de nouvelles asso.
je voulais juste rééquilibrer des propos qui me semblaient (à titre personnel )exagérés c tt;)

Cette personne ne m’a pas donné son numéro de téléphone pour qu’on parle de la situation qu’elle défend fermement. Donc je ne sais pas si c’est l’association qui a crée un compte et qui parle à sa place… mais si j’ai un numéro commençant par 00228 je me poserai des questions^^

Merci :slight_smile:

Non c’est faux, j’ai bien vu le fameux contrat signé par l’association concernant le montant de la rémunération définie par stagaire et par mois. Pourquoi inventer des histoires si farfelues…

Bonjour,
J’ai pris mon temps pour répondre à ces posts pour reprendre mes esprits et être le plus objective que possible, mais le point de vu reste toujours le même : V.I.P-Togo, c’est une organisation dont le seul but est de se faire de l’argent sur le dos des volontaires.
Tout d’abord et avant de déverser ma rancœur, je vous donne les conseils suivants pour ne pas tomber dans le même piège que moi. Ces conseils valent pour toutes vos missions de volontariats
Ne posez pas de question sur la qualité des associations sur les forums. Bien souvent ce sont les membres même qui viennent répondre à ces questions pour vous induire en erreur. Préférez contacter votre ambassade (par téléphone, ambassade de France (+228) 22.23.46.00) ou France Volontaire (FV) (par téléphone (+228) 22.21.09.45 ou (+228) 91.84.56.69) qui se font de bons relais de la réalité de terrain.Si vous partez pour un stage universitaire, une seule convention de stage tripartite suffit. Elle doit reprendre toutes les règles (financières et sociales) qui vont vous lier (association, université et vous). Si d’aventure l’association vous en propose 2, ce n’est pas normal et je vous déconseille de la signer. L’idée c’est que, cette convention qui est à votre désavantage ne doit pas être vue de votre université qui sera bien placée pour relever les irrégularités de l’affaire.Aussi, ne prenez pas de billet d’avion tant que vous n’avez pas le montant définitif soit mensuel (et cela signifiera que vous paierez votre participation mensuellement), soit pour tout le séjour (ce qui doit déjà tirer une sonnette d’alarme chez vous). Posez clairement la question des modalités de paiement pour ne pas être surpris une fois le billet en poche.Si toutefois ces modalités changent ou que vous avez malheureusement achetez le billet, n’hésitez pas à vous rapprocher d’autres associations (vérification de rigueur auprès de FV) plus sincères qui pourront vous accueillir ou même vers l’Université de Lomé (UL).Demandez le détail avec tous les postes de dépenses prévus pour votre séjour (hébergement, déplacement, restauration, frais de fonctionnement de l’association,…). C’est votre droit. Les frais de fonctionnements ne doivent pas être le poste majoritaire des dépenses.Demandez en quoi consistent les modalités de logement et soyez en droit d’espérer une réponse claire. Une fois celles-ci énoncées, demandez à voir le logement ou vous serez en visio-conférence Skype. C’est possible et si non, posez-vous des questions…Demandez à rencontrer les bénévoles et volontaires présents localement en visio-conférence Skype et n’hésitez pas à demander un aparté avec les volontaires expatriés pour leur demander leur avis sur l’association en question. S’ils n’ont rien à se reprocher, ils vous le proposeront d’eux même d’ailleurs.Demandez-leur s’ils ont des activités génératrices de revenus (AGR). S’ils n’en n’ont pas demandez-leur de quoi vivent les bénévoles et les responsables locaux de l’association. En tous cas, à ce niveau qu’ils n’en aient pas est déjà mauvais signe, surtout si l’association a déjà plus de 2 ans. Si les emplois annoncés pour les bénévoles locaux correspondent à de petits jobs (vente de friperies,…) méfiez-vous ! Cela peut arriver que certains bénévoles n’est pour emploi que de faire fonctionner l’association, mais dans ce cas ce sont des associations prospères car ils créés de l’activité même quand il n’y a pas de volontaire. Rappelez-vous : une association qui s’arrête quand il n’y a pas de volontaire, n’est pas fiable parce qu’elle ne fonctionne pas et que les membres locaux vivent avec votre argent mais ne font pas de développement.Demandez les CV des encadreurs dans (et non “de”) l’association pour savoir quel est leur niveau d’études et quel est leur fonction dans l’association.Toutes ces questions doivent normalement vous éclairer sur la sincérité de l’association où vous souhaitez aller. N’ayez pas peur de vous renseigner et ne soyez pas paresseux. Faites ces démarches car vous pouvez vous éviter bien des tracasseries après cela.
En faisant cette démarche, j’espère éviter à d’autres de vivre la même chose que moi et de se concentrer sur l’essentiel de leur mission de stage…

Bonjour à tous,

Revenant tout juste d’un stage de 2 mois au sein de l’association VIP Togo (Juin et Juillet 2015), je me permets donc d’intervenir et d’apporter quelques éléments, qui je l’espère, pourront en éclairer certains…

Mon stage s’est parfaitement déroulé ! Il n’y a eu aucun souci, au contraire. Ça a été une expérience géniale, très positive et enrichissante ! L’association VIP Togo est tout à fait sérieuse, responsable et surtout désireuse de s’améliorer à chaque remarque ou critique émise. Mon séjour s’est très bien passé et j’en garderai un excellent souvenir. Les membres de l’association sont des personnes sur lesquelles on peut s’appuyer, qui guident et conseillent les volontaires tout au long de la mission : on a été accompagné de A à Z ! Au-delà du cadre professionnel, l’ambiance pendant les WE, sorties et autres est juste géniale ! Ils sont super sympas et désireux de faire découvrir la culture togolaise, comme tous les togolais en général. L’échange culturel s’est très bien passé et tout en douceur grâce à leur accompagnement, leur patience et leurs explications… Bref, deux mois au Togo dans cette association ont été trop courts !

Concernant les autres avis négatifs postés plus haut, je ne prendrai pas la peine de trancher pour savoir qui a raison ou tort. Je préciserai simplement que tout le monde doit avoir conscience qu’il y aura toujours deux versions de l’histoire (selon la personne interrogée). Par ailleurs, sachez qu’il est très difficile pour les togolais de pouvoir intervenir sur ce forum et pouvoir apporter des précisions sur les faits (en effet, il n’est pas possible de poster un message depuis le Togo). Donc, sachez prendre du recul par rapport à cela, et ne vous arrêtez pas sur l’avis négatif d’une ou deux personnes. L’expérience de chaque personne est unique.

En particulier, concernant la question de l’argent : j’ai moi-même prêté des petites sommes d’argent à l’association durant ces 2 mois (30€ au total), dont je n’ai jamais été remboursée. Mais la raison pour laquelle je n’ai pas revu cet argent, c’est parce que j’ai décidé de leur laisser, pour raisons personnelles. Si je leur avais demandé de me rembourser, il n’y aurait eu aucun souci.
Pour mes autres collègues français, je n’ai remarqué aucun souci financier, et ce, parce qu’elles veillaient scrupuleusement au poste “dépenses” (que ce soit dans le cadre de leur mission ou les excursions…).
Un manque de clarté sur les dépenses à prévoir au Togo a été reproché à l’association. Suite à une discussion, les membres de VIP Togo ont très bien compris ces remarques, les ont pris en note et veilleront, j’en suis sûre, à être plus précis et transparent sur la question des dépenses à prévoir. Personne n’est parfait, mais l’essentiel est qu’ils recherchent constamment à s’améliorer grâce aux critiques constructives.

Je finirai par dire que le seul souci majeur que j’ai rencontré pendant ces deux mois est le fait que je n’ai pas pu rencontrer une seule fois mon maître de stage (plutôt gênant, surtout pour un stage assistant ingénieur !). Mais cela n’était absolument pas du ressort de l’association, car le responsable des stagiaires a essayé de le rencontrer à de nombreuses reprises (à la limite du harcèlement ! lol) pour pouvoir fixer un RDV entre lui et moi-même. Le problème était que ce monsieur est professeur à l’Université de Lomé, mais fait également beaucoup d’activités annexes. Il s’est engagé sur un projet important cette année, qui lui prenait énormément de temps, et n’en trouvais pas pour moi. Ce problème relevait donc la responsabilité de ce monsieur qui n’aurait pas dû s’engager à assurer le rôle de maître de stage s’il savait qu’il n’aurait pas suffisamment de temps à consacrer à ses stagiaires.

Pour conclure, si vous avez besoin d’informations ou d’avis supplémentaires, je vous conseille de contacter “France Volontaires”, qui est une association qui peut justement vous apporter des informations sur VIP Togo, mais également vous suivre tout au long de vos démarches et au Togo. Une membre de l’association s’est justement déplacée pour rencontrer les stagiaires de VIP, pour avoir un retour de notre expérience au sein de l’association.

Eyizandé

1. J’ai rédigé ce message en étant toujours au Togo (j’y suis encore), donc aller dire que c’est difficile d’alimenter le forum est une bonne blague selon moi. En plus, dans la participation que vous leur donnez, vous donnez 50€ pour les frais de communication. C’est 32750 Francs CFA, la connection illimitée au Togo est de, un peu moins de 12000 Francs CFA par mois. Ca fonctionne bien : je l’utilise, ne soyez pas naïfs !
  2. Dire que vous leur laissez 2 fois 30€, c’est de la condescendance. Ils n’ont pas besoin de cet argent vu que vous avez donné une participation de 2 fois 260€ (la totalité versée en une seule fois et le lendemain de votre arrivée. Imaginez ce que cela représente pour un étudiant de débourser 6 fois 280 € en une seule fois…)
  3. Si vous voulez vous dépayser, aller vous amuser pendant 2 mois, sans vous poser de question sur l’impact de votre présence au Togo, c’est le bon plan. Pour ceux qui comme moi, ont un master 2 à valider, ou qui n’ont pas juste envie de se dire “j’ai fait de l’humanitaire, donc j’ai gagné ma place au paradis”, je déconseille franchement cette association. D’ailleurs, je fais le constat que le Togo n’a pas besoin de cela, il y a suffisamment de Togolais de bonne volonté sauf qu’ils n’ont pas la chance financière, que vous avez en tant qu’expatrié, de s’exprimer => Vous n’avez sauvé personne en 2 mois, ils s’en sortent par eux même, car c’est un peuple plein de ressource et d’ingénierie. Ceux qui vous font croire le contraire ont un intérêt certain dans l’affaire.
  4. Je me permets de le dire parce que durant ces presque 6 mois, j’ai pu tester une autre réalité du Togo que ce que ces personnes vous proposent. Cette méthode n’est pas efficace et ce n’est pas sincère. Cela résulte d’une itinérance de l’association dans tout le Togo, pour se faire oublier. Une fois qu’ils auront décu tous leurs partenaires togolais, je me demande bien ce qu’ils feront.
  5. Contactez France Volontaires
  6. Ce n’est pas parce que nous avons trouvé un accord pour mon départ de l’association que je suis muselée, comme cela m’a été dit par l’un d’entre eux, FV c’est pas la police : A bon entendeur Salut !
  7. Que pense ceux que vous avez laissé à l’association et qui n’ont toujours pas vu leur maitre de stage ?

Je ne suis plus en colère, mais je ne veux pas que d’autre tombe dans le même piège que moi. Remarquez que les avis positifs viennent de volontaires qui sont présents pour de courtes périodes, les non satisfaits sont ceux qui ont fort à jouer. Décidez du risque que vous voulez prendre, mais je pense qu’il y a déjà là suffisament de messages pour vous mettre en garde.

Je n’avais pas lu le message jusqu’au bout et dans mon ancien message, j’ai fait allusion “à ceux qui n’avaient pas pu voir leur maître de stage” et finalement c’est de vous dont je parlais sans le savoir en pensant que vous saviez, mais apparamment non.
Figurez-vous, que nous avons le même maitre de stage, en l’occurance Mr A. de AGIDE qui m’accompagne toujours dans mon stage (et que je remercie grandement d’ailleurs, car c’est aussi grâce à lui que j’ai pu finir mon stage). Par lui, j’ai eu vent de votre présence et de votre situation. Il se fait que Mr A. s’est rendu compte du degré de charlatanisme de ces personnes et qu’il refuse de collaborer desormais avec eux, c’est pour cela qu’ils vous abreuvent d’histoires pour expliquer qu’il ne peut pas vous rencontrer. Mr A. n’a aucune obligation de vous rencontrer car il n’était même pas au courant que vous veniez, comme pour moi d’ailleurs. Sa réputation est mise en jeu parce que ces gens utilisent son nom sans le prévenir en remplissant les conventions à sa place. C’est grave, parce qu’il s’est retrouvé devant son université et la mienne à devoir expliquer sa situation. Je vous conseille de le contacter pour lui poser la question vous même, parce que c’est dommage de salir sa réputation comme ça agidetg@yahoo.fr. C’est quelqu’un de bien qui fait preuve d’une grande volonté de changement pour le Togo et ces personnes n’ont rien à faire du desastre qu’ils provoquent en se conduisant de la sorte.
Je souris car cela me confirme votre naïveté…

Salut à tous!

Je viens juste de terminer mon stage de master 1 avec VIP Togo et ce fut une expérience très enrichissante pour moi à tous points de vue. Une grande prise de conscience et un désir de faire partager et d’encourager mon entourage à s’impliquer également. Accueil des villageois exceptionnel, intégration au sein d’une population, partage de leur mode de vie.
J’ai été très bien accueilli aussi par les membres de l’association et très bien encadré tout au long de mon séjour.De plus, ils sont très ouverts à tout progrès, se remettent en question et savent évoluer suite aux actions de renforcement associatif.

L’association fait tout pour que les volontaires soient à l’aise mais en même temps, elle résiste à la dérive du tourisme « ne rien faire » et implique le volontaire dans les corvées de tous les jours de la vie africaine. Ce qui permet des rencontres entre les gens, des échanges et une réelle implication dans le quotidien favorisant une découverte complète de la vie au Togo : culture, éducation …

Pour finir, je m’adresse aux futurs volontaires qui vont venir au Togo. Ne jugez surtout pas une association sur un seul point de vue. C’est sûr quand tu es en Afrique ce n’est pas l’Europe. On parle de différences interculturelles. Il y a le temps d’adaptation au pays, au climat. Par ce message je défends VIP Togo car je n’ai pas envie qu’une volontaire exigeante et capricieuse gâche le travail au quotidien de toute une équipe, de toute une famille…

Concernant la connexion internet, la clé coûte 25000fcfa et la connexion pour un mois 12500f ce qui fait un total de 37500fcfa contrairement a ce qui a été mentionné dans un avis plus haut.

Hé oui, VIP Togo est une très bonne association, avec des défauts mais nul n’est parfait, et ce n’est pas une raison pour laisser des messages exagérés sur ce site. J’ai adoré mon séjour à VIP Togo ainsi que le Togo et sa culture, je n’ai qu’une envie d’y retourner!
J’y retourne d’ailleurs l’année prochaine avec des amis pour la construction d’un forage d’eau potable et une latrine écologique dans le petit village dans lequel j’ai travaillé.

Ce fut une expérience riche professionnellement et humainement !

Akouvi, Togovi.

Sujets suggérés

Services voyage