Avis sur le chauffeur guide Pascal Hajasoa Razanakoto à Madagascar

Forum Madagascar

Nous revenons d’un très beau voyage de 4 semaines à Madagascar passé en compagnie de notre chauffeur guide Pascal (Hajasoa RAZANAKOTO).

Dès la préparation du voyage depuis la France, nous ne savions pas vers quel chauffeur-guide nous tourner, nous avions alors épluché les forums du net et lu de nombreux avis sur le net. La lecture de mésaventures de voyageurs avec certains guides nous effrayaient un peu. Mais au vu des nombreux commentaires positifs sur Pascal, nous avons décidé de le choisir pour notre circuit. Aucun regret sur notre choix, nous laissons donc à notre tour notre avis très positif sur sa prestation.

Pascal est très professionnel, compétent et honnête. Nous avons fait un premier circuit à l’ouest : Antsirabe, Miandrivazo, descente de la rivière tsirbihina en chaland, tsingy à bekopaka, allée de baobab et réserve kirindy puis Morondava et retour à Tana. Le choix de pascal sur les hôtels, restaurants et le chaland correspondaient vraiment à nos attentes et à notre budget. La descente de la rivière avec l’équipage de la « Sirene » était formidable, de très beaux paysages variés défilent sous nos yeux, équipage très attentionné et gentil et les repas étaient très bons.

Pascal est toujours ponctuel et de bonne humeur ! Nous discutons beaucoup avec lui sur les trajets qui sont souvent longs au vu de l’état des routes et pistes :). Il nous apprend beaucoup de choses sur Madagascar, les gens, les traditions etc… C’est un plaisir de faire la route avec lui. Son 4x4 est en très bon état et fiable, ce qui est très important à Madagascar au vu des nombreux garages et dépanneuses !! ^^

Ensuite lors de notre circuit dans le nord du pays : tana, majunga ( cirque rouge), nosy be et diego suarez ( montagne des français, montagne d’ambre, les 3 baies, la mer d’émeraude), nous modifions légèrement le programme. Pascal est souple et arrangeant, il ne pose aucun problème à ces changements de dernière minute et nous conseille sur la meilleur façon d’optimiser le temps et visites. Notre timing est parfois est très serré, et beaucoup d’heures de routes l’attendent, mais il fait quand même des détours pour nous permettre de voir certains sites. Pascal connait très bien Madagascar, on peut vraiment lui faire confiance et il ne néglige jamais la sécurité, c’est important !

Plus qu’un chauffeur il est devenu un ami pour nous et vous le recommandons les yeux fermés.

Merci à toi Pascal pour ce super voyage et à bientôt !

Bonjour Florian,
Auriez-vous un e-mail pour contacter ce super guide ? Il semble difficile à trouver sur internet.
Merci d’avance.

Bonsoir Morgane,

Voici son email : mihaja_location@yahoo.fr et d’autres avis positifs sur le site : www.beoglobe.fr/guide/madagascar/Tananarive-364.html

bon voyage

Re-bonjour Florian,

Merci beaucoup de votre réponse, j’ai envoyé une demande à Pascal !
Nous comptons faire la descente de la Tsiribihina en pirogue (bateau sans moteur) mais j’ai lu pas mal de choses concernant la sûreté de ce coin de l’île, qu’en avez-vous pensé ?
Enfin, avez-vous du régler un acompte en avance à Pascal et si oui, sous quelle forme ?

Merci encore de vos réponses qui nous aide bien à préparer ce voyage !

Salut Morgane,

Concernant la pirogue, je voulais le faire en pirogue car c’est plus naturel, ma compagne avait opté pour le chaland, mais apres bilan je ne regrette pas car sur les pirogues l espace est assez étroit tu ne peux pas trop bouger pendant 9h et surtout il n y a pas d’ombre. Sur le chaland tu peux bouger, ils ont des transat à l ombre sous une tonnelle. coté securité en general les plusieurs chalands s’arretent au meme endroit pour la nuit donc un plus rassurant et sur le chaland l equipage est d environ 8 personnes… Plein de gens l ont deja fait en pirgogue sans avoir aucun probleme mais quand il y a eut des problemes cetait tjr des pirogues et non des chaland…
Oui j’ai reglé un accompte de 30 % avant par virement bancaire.
si tu veux plus d 'info je peux te laisser mon numéro en message privé.

Bonjour Morgane,

Je me présente, je m’appelle Anne et je vis à l’île de la Réunion.
Je voyage depuis plusieurs années à Madagascar et je connais bien Haja (Pascal) et, pour ien au monde, je ne changerais de guide / chauffeur.
J’étais encore à Mada le mois dernier, avec Haja et un groupe d’amis.
Je conseille à tous mes amis qui partent à Madagascar de choisir Haja comme guide.

Haja est professionnel, il connaît parfaitement son pays et respectera vos demandes tout en veillant toujours à votre sécurité.
Il est aussi très prévenant et fera tout son possible pour que votre séjour à Madagascar se passe merveilleusement bien.

En dehors de mes voyages et comme je suis pas souvent sur place, Haja m’aide aussi toujours de bon coeur dans mes activités associatives. C’est une personne de confiance.

Quant à la descente de la Tsiribihina, j’ai fais la descente de ce fleuve il y a plusieurs années. Tout s’est bien passé, nous avions opté pour la pirogue sans moteur pour nous sentir plus au calme et proche de la nature. C’est un magnifique endroit, vous pourrez vous arrêtez pour rencontrer les habitants qui vivent sur les bords de ce fleuve et le dernier jour, belle surprise …:wink: Je ne vais pas tout vous dévoiler mais je garde un excellent souvenir de ces 3 jours passés sur la Tsiribihina !

Et encore une fois, si vous devez choisir un guide, Haja est vraiment super !

Bon voyage :wink:
Anne

Bonjour,

Tout juste de retour de Madagascar, je vous remercie de votre conseil concernant Haja.

Nous avons programmé 10 jours avec lui depuis Tana, descente de la Tsiribihina, Tsingy et Morondava. Notre seul regret est de ne pas être passé par lui pour prendre en charge l’organisation des 10 jours suivants que nous avons passé à l’est.

Haja est très réactif et d’excellent conseil. Son aide est formidable car à Madagascar, pour tout organiser soit même, ça n’est pas simple !
Puisqu’il était avec d’autres clients nous avons voyagé avec des personnes de son réseaux de guides et chauffeurs, tous excellents et très sympa. Merci à Franck, Liva, Louva et Jay Morgan.

Les guides pour chaque parc étaient très bons et se débrouillaient toujours pour que nous soyons seuls ou presque sur des sentiers pourtant très empruntés.

Quelques conseils que nous donnerions à des amis: si votre timing vous le permet, prévoir la visite du parc Kirindy entre Belo S/Tsiribihina et Morondava avec Jay Morgan comme guide. Ceci coupe un trajet en piste un peu long et Jay Morgan est expert en faune et en flore, passionant.
Pensez à confirmer avec Haja le plus tôt possible pour vous garantir les hôtels que vous souhaitez.

Enfin, les tarifs de Haja sont très corrects et offrent un super rapport qualité-prix ! Il vous demandera un acompte de France, pour garantir vos réservations, ceci est normal et vous ne le regretterez pas.

Merci encore Haja de nous avoir permis de découvrir ta si belle île ainsi.

Morgane & Pierre

Pascal est un super guide. Il est toujours présent pour ses invités, il fait le maximum et a le coeur sur la main. Il a une belle expérience du pays. Ne pas hésiter de voyager avec lui!

Je reviens d’un voyage avec Haj qui était formidable (Tsiribihina en pirogue, Tana, Village de pécheur, voyage en TGV (train grande vibration), mais je ne vais pas tout vous raconter, je vous laisser le plaisir d’aller vous en rendre compte par vous même ! )Nous étions 7 personnes et Haj à sû s’adapter à toutes les demandes et nous avait concoté un voyage parfait ! Il répond à toutes les attentes, tout en étant VRAIMENT en sécurité ++.C’est une personne d’une gentillesse incoparable, honnête, intéressante, débrouillard, et très impliqué pour son pays. Nous avons passé 3 semaines avec lui et nous n’avons RIEN eu a reproché. Il est très professionnel !Je le conseil fortement et j’attends le prochain voyage avec lui avec impatience !

J’ai passé 2 semaines aux côtés d’Haja à Madagascar. Nous avons visité une partie du sud du pays, avec 3 autres amis. Haja a su faire en sorte que ce voyage soit une expérience inoubliable! Son parcours était extraordianaire, que de belles merveilles, que ce soit au niveau paysages naturels ou culture. En plus du fait qu’il ait su nous montrer les richesses de son pays, Haja est un très bon compagnon de voyage. Il est drôle, on peut avoir toute sorte de discussion avec lui et biensur il essaye toujours de nous faire plaisir. Sans oublier qu’à aucun moment je me suis senti en insécurité, ce qui est une part très importante lors d’un voyage aussi loin.
Haja est une personne de confiance, c’est quelqu’un de formidable qui a beaucoup à vous apprendre et grâce à lui, je n’oublierai jamais ce voyage à Madagascar. Et j’y retournerai surement pour faire d’autres parties du pays, aux côtés de notre merveilleux guide Haja :).

Sujets suggérés

Services voyage