Avis sur programme en décembre 2018 avec nos enfants de 10 et 2,5 ans pour 10 nuits en Martinique

Forum Martinique

Bonjour a tous, nous partons en décembre prochain avec nos enfants de 10 et 2,5ans pour 10 nuits,
j’ai deja reservé la voiture ainsi que 2 appartements : un au centre a riviere salée (7nuits) et un second a la trinité (3 dernières nuits) plus cher avec une piscine (petit plaisir pour les derniers jours)
J’ai un peu regardé pour faire un programme, pouvez vous m aider et me dire quoi en penser ? si les journées sont trop longues ou pas adapées avec des enfants ?

Mercredi 19 : voyage
J 20 : trois ilets / savane des esclave/ anse dufour Anse d’arlet +/- anse diamant si on a le temps
V 21 3 riviere / ste Luce / le marin
S 22 : Savane des petrifications trace des caps / ste anne
D 23 : Fort de France / jardin balata / le carbet / case pilote
L24 : St pierre le pecheur Anse céron anse couleuvre + cascade (coucher de soleil)
M 25 (noel) le diamant / anse Arlet de nouveau
M 26 chgt location habitation clement / ilets le francois puis arrivée nouvel appart
J 27 : Rando presqu ile de la caravelle / baie du trésor / distillerie Ste Marie
V 28: de ste Marie a Grand riviere
S 29 Le robert / ilets du robert et vol retour a 19h

je ne sais pas depuis quelle location il vaut mieux aller a l’anse couleuvre ? et s’il faut le faire sur 2 jours ou plutot le coupler avec le jardin de balata et faire FDF le samedi, le jour de notre depart ?
ai je oublié des incontournables ?
dans l idée c est visite rando le matin/ baignade repas visite ou balade et re petite baignade avec coucher de soleil sympa

Merci d avance

Bonjour,

Je n’envisagerai pas les îlets du Robert le jour du départ mais éventuellement FDF ou juste un peu de repos…Anse Couleuvre peut se prévoir d’un point ou de l’autre. Je le ferai plutôt au départ de Rivière-Salée.

Votre base de programme est variée et vous permet de faire un tour général. Après, bcp de choses ne se décideront qu’en fonction de la météo et des humeurs du jour donc seront à décider sur place…Belle suite de prépa
Madikéra

Merci pour votre retour
je voulais faire FDF le jour du départ mais cela “choquait” mon compagnon d y aller seulement a la fin,
du coup je vais coupler jardin de balata et le nord ouest (jusqu a l anse couleuvre)
ce qui libere le jour de FDF pour peut etre faire le robert, mais je ne sais pas trop ce qu on peut faire avec un petit, le kayak m aurait bien plus mais je pense que cela va etre compliqué…

Bonjour,

Juste un conseil pour le 1° jour : commencez par l’anse Dufour le matin car difficile de s’y garer l’aprés midi. Gardez les 3 ilets et la savane aux esclaves pour l’aprés midi quitte à revenir sur vos pas ou à faire votre programme en sans inverse.

bonnes vacances !

merci pour l info, j avais lu qu il valait mieux faire les balades le matin car moins chaud, mais si on ne peut pas se garer c est pas top effectivement

Bonjour,
Quelqueq remarques qui pourront vous être utiles…

• Prévoyez vous lever tôt et partir en balade dans la matinée pour rentrer dans l’après-midi. La nuit tombe vite en Martinique et la circulation est compliquée… Beaucoup de bouchons surtout si on passe par FdeF mais aussi sur les circuits des plages car tous les touristes roulent dans le même sens et à la même heure ! Les températures sont également plus agréables surtout avec un jeune enfant.
  • N’en prévoyez pas trop ! Exemple pour Balata… Vous pouvez y arriver dans la matinée et y passer au moins 2 heures ; vous pouvez poursuivre jusqu’au DOMAINE D’EMERAUDE. c’est un joli parc avec des circuits aménagés en forêt (un petit d’1/4 d’heure). Vous pouvez y manger le midi en arrivant : crêpes roboratives :slight_smile: et il y a moins de monde qu’à Balata.
  • En allant à la plage de Grande Anse à partir des Trois Ilets, en suivant la côte, vous pourrez vous baigner avec votre petit et voir des poissons au bord de la plage. Si vous voulez voir des tortues, ce sera seul un peu plus loin en mer.
  • les petites plages autour de Sainte Luce sont vraiment sympas.
  • Le petit circuit de la Caravelle est jouable avec un petit si vous prévoyez le porter… ça grimpe sec au retour. Pour le grand circuit, c’est plus compliqué avec un enfant et il vous faut vraiment partir très tôt.

Bonjour merci pour les infos
au final je voulais aller jusqu à l"anse couleuvre apres balata, pensez vous cela possible ? balata, repas domaine emeraude, rando cascade couleuvre puis coucher de soleil la bas
pour toutes les balades il est prevu de louer un bon porte bebe sur place ( on est habitué a aller marcher le weekd et fairedes balade de 10km), le grand tour de la caravelle fait 8km si je ne me trompe pas, avec une pause plage a la baie de tresor ca devrait le faire non ? par contre y a t il un restau dans le coin ou pique nique obligatoire ?

Bonjour,

Pour moi ça fais bcp de randonnées avec un petit de 2,5 ans.

Nous sommes déjà partis 3 fois en Martinique on pensais faire pas mal de randos mais avec les petits on a vite revu notre programme, faire balata + émeraude la même journée c’est sport quand même. …

Faire la caravelle le matin et ensuite manger ensuite chez Ti’ Carnet a Tartane on y mange très bien, vs pouvez également vous arrêté chez Ti kafé il torrefie le café sur place c’est intéressant.

Bonjour,
Je pense aussi que ça fait beaucoup de randonnées d’un coup même pour des habitués :slight_smile:
Balata tôt le matin, repas au parc d’Emeraude et balades ensuite… Ca suffit ! D’autant qu’il y a plusieurs circuits en fôret à choisir (Nous avons fait celui d’une heure puis celui d’un quart d’heure car légèrement différents) et aussi un musée à visiter (bien fait) ainsi qu’un jardin très agréable… On peut y passer une bonne demi journée sans problème mais avec des pauses pour observer et profiter.

Personnellement, j’avais trouvé le tour de la Caravelle assez éprouvant : 8 km ici, ne sont 8 km de sentiers plats et ça crapahute pas mal. Super beau mais qu’est ce qu’on avait eu chaud !!! Il faut vraiment partir très, très tôt et je ne trouve pas que ça convienne à un tout petit enfant.
Sur le circuit, je ne me rappelle pas avoir vu de la restauration !? Pour nous, c’était pique-nique !
Il y a 2 circuits plus courts qui peuvent être fait le matin, puis vous allez manger à Tartane ou vous pique-niquez et vous allez visiter le site du château Dubuc.

Pour manger, je recommanderais TI CARBET. C’est en dehors de Tartane, sur la gauche sur la route de La Caravelle et déconseillerais Chez Suzy (nous y sommes allés cette année ; c’est moyen côté qualité, c’est cher et nous n’avons pas très bien été reçus !)

Oui si vous êtes des marcheurs franchement le grand tour de la Caravelle c’est pas le Pérou… y a peu de dénivellé, par contre y a une grosse partie en plein soleil donc de l’eau, de l’eau et encore de l’eau dans les sacs (sous les tropiques le principe c’est 1 litre par personne par heure de marche)

Et je pense qu’il faut arrêter de conseiller le domaine d’Emeraude à des gens qui ont l’habitude de marcher et qui en plus prévoient de faire des randos dans la forêt tropicale… ils vont juste s’y emmerder, y a 500m cumulés à tout casser de chemins pavés pour un aperçu gentillet de jungle

Le coucher de soleil à l’anse Couleuvre c’est une bonne idée, sur une météo favorable c’est le genre de plan qui laisse un sacré souvenir de vacances, surtout avec le retour au parking à travers la forêt et ses bruits de la nuit
Anse Céron peut être une alternative plus aisée, le côté bout du monde en moins
Pour s’y rendre depuis Trinité ou depuis le sud, j’ai un avis partagé… la route qui traverse d’est en ouest la Martinique en pleine jungle, de Trinité à Fonds-Saint-Denis (D1), est sinueuse mais extraordinaire surtout par temps dégagé avec des points de vue sur la Pelée, les Pitons du Carbet, la côte Atlantique
A l’aller de jour c’est autrement plus sympa que la plaine du Lamentin, la rocade de Fort-de-France et la route jusqu’au Carbet… mais alors pour le retour de nuit après une grosse journée, ouch… faudrait quasiment redescendre jusqu’au Lamentin puis remonter par le Robert

Sinon pour les randos avec un porte-bébé sur le dos et son contenu, on en a fait des dizaines et des dizaines…
Une partie est compilée ici, tu y trouveras les topos et infos nécessaires
Randos en Martinique

Bonjour,

Récemment, j’avais des amis de passage qui font tous les deux du trail en compèt et ils ont été très contents de notre passage au domaine d’Emeraude. Il faut dire qu’ils ne sont pas venus ici pour faire de l’entraînement compèt et que des sentiers supra faciles, pour eux, cela les a changé… “Vous avez aussi 3 sentiers de randonnées pédestre balisés de (15 à 45mn) qui s’enfoncent dans la forêt… J’adore. ça grimpe, c’est simple, c’est beau.”

Je trouve que ce sont de petits sentiers tout à fait adaptés à une découverte en famille, le reste du domaine également et à 6 euros l’entrée adulte, cela va.

Après c’est sûr, il y a des gratuits…
Madikéra

Et ben si tous les sentiers de Martinique autre que le domaine d’Emeraude relevaient de “l’entrainement compet”, la Réunion aurait du souci à se faire !

Ça n’a rien à voir avec le fait que ce soit payant qui peut se justifier à la limite par la mini expo du domaine.

Je maintiens juste que pour des personnes qui ont la capacité de marcher deux heures sur des sentiers, c’est un énorme gâchis d’opter pour le domaine d’Emeraude plutôt que de descendre la trace des Jésuites jusqu’au Trou d’Eau, ou de faire Absalon - Fontaine Didier, ou Rabuchon, ou la forêt de Reculée, ou quinze autres randos dans la jungle qui rentrent dans ce critère et qui proposent torrent et/ou cascades en prime.
Que l’idée de la forêt tropicale de Martinique avec laquelle repartent les touristes soit celle du domaine d’Emeraude, c’est quand même dommage.

Mais on ne sera jamais d’accord, tu suggères systématiquement tes activités favorites à tout le monde sans distinction de profil…

Sujets suggérés

Services voyage