Avis sur programme séjour Naples

Forum Italie

Bonjour,

Je me permets de vous soumettre le programme que j’envisage pour mon séjour à Naples en mai. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Le séjour se fera sans voiture.

Jour 1 :

• Visite du Castel San’ Elmo qui n’est pas très loin de notre appartement et qui permet de voir Naples d’en haut dans un premier temps
  • Quartier espagnol pour voir le Naples typique
  • Via Toledo
  • Promenade dans le quartier autour du castel Nuovo puis sur le bord de mer jusqu’au castel dell’ovo

Ce jour là, à part la visite du castel san’elmo, nous n’avons pas prévu de visites particulières et visiterons les choses qui nous tenteront en passant devant

Jour 2 :

• Ascenssion du Vésuve. (avez vous des conseils ou bons plans car j’ai vu que c’était un peu un attrappe touriste)
  • Pompéi (nous avons volontairement choisi de n’y consacrer qu’une demi-journée)

Jour 3 :

• Visite du volcan Solfatara en début de matinée (visite qui me tient à coeur pour sentir le magma sous mes pieds :wink: )
  • visite de l’ïle de Procida au départ de Pouzzoles : promenade sur l’île à pied, une petite envie de nature, de sauvage et de plages

Jour 4 :

• Visite du quartier Spaccanapoli
  • Via dei tribunali
  • visite des souterrains de Naples

Pareil, pour ce jour là nous n’avons prévu qu’une visite et ensuite nous visiterons ce qui nous tente sur le moment

Jour 5 :

• Journée sur l’île de Capri

Je sais que nous n’aurons ni le temps de visiter Naples en profondeur, ni les îles mais nous souhaitons faire un peu des deux pour alterner entre l’agitation de la ville et les moments plus reposants. Et puis si Naples nous plait nous reviendrons !

Que pensez vous de ce programme. Est il faisable ? cohérent ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Bonjour, je te conseille de prendre en consideration les “scavi di ercolano” actuellement beaucoup plus beaux que pompei et puis dans la meme journee monter sur le vesuve. en partant de naples depuis la station porta nolana prendre la ex-Circumvesuviana societè de transport train regional qui aujourd’hui s’appelle EAV 20 min le trajet .le billet coute €2 aller simple

descendre a ERCOLANO SCAVI , une fois arrivee, descend toujours tout droit vers la mer à environ 5 minutes a pieds l’entree du site.depuis le parking de la station ERCOLANO SCAVI il y a un autocar ou bus ( vesuvio express) qui permet de rejoindre le volcan,
eventuellement pour plus d’infos tu peux toujours me contacter, j 'habite à torre del greco pas loin de là .
Bon séjour à Naples

Bonjour,

Chaque itinéraire est unique, selon les aspirations de chacun, mais voici mon avis qui, je l’espère, pourra vous être utile :

Jour 1 :
Pourquoi pas, j’ai trouvé que la plus belle vue est effectivement depuis la colline du Voméro, même si j’avais particulièrement aimé les couleurs du coucher de soleil plus que celles du matin. Le Castel San’Elmo ne vaut pas trop le coup à mon avis, mieux vaut privilégier, par exemple, la chartreuse San Martino juste à côté.

Jour 2:
L’ascension du Vésuve, je ne l’ai pas faite car chère et trop encadrée à mon goût. Pour faire le Vésuve et un site archéologique dans la même journée, mlieux vaut effectivement le coupler avec Herculanum, plus proche du volcan (et le site archéologique, plus petit, demande moins de temps de visite). En revanche, pour ma part, j’ai largement préféré Pompei à Herculanum, car plus grand, et plusieurs grands édifices visibles (arènes, forum, théatre).

Jour 3:
Solfatara + Procida en une journée, ça me semble très précipité. J’ai passé la journée complète sur Procida et j’ai trouvé ça court… A vous de voir aussi si vous faites le Vésuve ou la Solfatara, mais les deux c’est peut être un peu redondant également, sauf si les volcans vous intéressent vraiment, bien entendu !

Jour 4 :
Le vieux Naples, un coup de coeur assuré. Manque quand même le musée archéologique, mais impossible de tout faire rentrer en une journée. La chapelle Sansevero et l’église de Santa Chiara sont mes coups de coeur dans le coin.
Je n’ai pas trouvés les souterrains extraordinaires, si vous parlez bien de ceux sous la Chiesa San Lorenzo Maggiore… En revanche les catacombes étaient une visite très intéressantes.

Jour 5 :
Pas d’avis, mais je reviendrais à coup sûr frustré de ne passer qu’aussi peu de temps sur place. Pourquoi ne pas rester sur le continent, pour visiter Naples plus en profondeur ?

Je vous laisse un lien vers mon blog, si vous voulez plus d’infos et vous faire une idée.

merci pour vos conseils.

Pompéi ou Herculanum, nous allons réfléchir.

Je vais regarder la chartreuse San Martino. Si elle est mieux que le chateau et qu’on peut autant admirer la vue c’est parfait.

J’adore les volcans et effectivement j’aurai aimé faire les 2 mais si nous n’avons pas le temps il faudra faire un choix. Si je dois en choisir un des 2 lequel dois je privilégier ?

Qu’avez vous pensé de Procida ?

Je parlais effectivement de ces souterrains là.

On pensait découvrir la ville un peu tous les soirs. Nous n’aurons pas tout vu mais j’espérai avoir une petite vision quand même. De toute façon nous serons obligé de revenir l’année prochaine…

Bonjour,

Je ne vais pas pouvoir vous aider pour le choix du volcan, je n’ai fait aucun des deux.
Le Vésuve est le plus haut, le plus emblématique, sans aucun doute le plus impressionnant mais aussi le plus touristique.
Solfatara, ce n’est pas une montagne, mais il y a des fumeroles.
Pour un volcan au sens classique du terme, alors le Vésuve.

Procida, c’est vraiment chouette. La vieille ville, le port de Corricella et les plages/formations rocheuses du sud en fin de journée… Par contre, ce n’est pas conçu pour les touristes : avec les avantages (pas de gros hotels, authenticité, calme) et les inconvénient (circulation cahotique, etc).
J’ai tellement aimé que j’aimerais y faire une retraite de quelques jorus au calme, hors saison. Un jour peut être !

OK pour la visite de la ville tous les soirs, attention juste aux horaires des monuments/églises qui ferment relativement tôt.

Sujets suggérés

Services voyage