Jeunes retraités dynamiques aimant les voyages dans le Sud-Est asiatique, nous rentrons d’un voyage de 3 semaines à Bali (du 18 mars au 08 avril 2015). Nous y avons passé 4 nuits à Sanur, 4 nuits à Ubud, 3 à Pemuteran, 2 à Candikuning, 4 à Sidemen, 1 à Canggu pour finir par 3 jours de repos à Sanur. Nous avons choisi cette période, fin de la saison des pluies, pour profiter de l’ambiance toute particulière qui règne à Bali en raison des nombreuses cérémonies organisées à la veille du Nyepi, le Nouvel An balinais, et durant tout le mois suivant. A cette occasion, les villages, les temples et bords des routes sont ornés de drapeaux et offrandes colorées, les rizières sont belles et la végétation luxuriante ne souffre pas encore de la sécheresse. En 3 semaines, nous n’avons eu droit qu’à 5 bonnes averses en fin d’après-midi et elles ne durent pas plus d’une heure (mais on a intérêt à se mettre à l’abri…).
Si cela peut vous être utile, voici ce que, personnellement, nous en retiendrons en dehors des sourires et de la gentillesse des Balinais…
Chauffeur-guide francophone :
Ketut SUWETA,
Tél. : +62 361 – 283863
Mobile : +62 81 337 8000 70
E-mail : ksuweta@yahoo.com
Suweta – comme il nous demande de l’appeler pour pouvoir le distinguer plus facilement parmi tous les Ketut de Bali – est père de trois enfants, a fréquenté l’Alliance française et travaillé précédemment pour une agence franco-balinaise. Il travaille en tant qu’indépendant depuis quelques mois.
Suweta nous a guidés pendant 11 jours. Nous nous sommes sentis parfaitement « à l’aise » avec lui, comme si nous étions accompagnés d’un ami de longue date. C’est un excellent chauffeur mais bien-sûr aussi un très bon guide qui nous a fait découvrir le quotidien des Balinais et leurs us et coutumes. Il est non seulement très sympathique mais aussi très discret, serviable, particulièrement droit et honnête et attaché à ses valeurs et à son île. A moins que vous en exprimiez le souhait, Suweta évite de vous emmener dans les magasins d’artisanat pour touristes et s’il vous propose d’assister à la torréfaction du café, il vous conduira dans un endroit où vous ne trouverez aucune vente au détail. Suweta, c’est quelqu’un qui refuse la boisson que vous voulez lui offrir car le prix demandé par la marchande est beaucoup trop élevé selon lui…
Suweta est très souple. Il peut vous proposer un programme de visites si vous n’avez rien préparé ou vous suggérer des modifications à apporter à votre calendrier de manière à mieux prendre en compte la longueur des trajets et la durée des visites.
Les raisons pour lesquelles nous n’avons pas loué une voiture comme nous en avions eu l’intention : trafic effectivement très, très dense sur les routes sinueuses et étroites de Bali obligeant le chauffeur à garder le nez sur le volant plutôt qu’à profiter des beaux paysages, conduite à gauche, risques d’accident et d’éventuels « conflits » lorsqu’un étranger est impliqué,…
Pourquoi choisir un chauffeur-guide plutôt qu’un chauffeur de taxi à la journée ? Suweta n’était pas libre le jour de notre transfert à Ubud (avec quelques stops en cours de route). Le chauffeur de taxi commandé nous a réclamé un montant équivalent à celui d’un chauffeur-guide mais sans nous offrir le service d’un guide. Sa seule préoccupation était de nous proposer sans cesse des visites de magasins de bijoux et d’artisanat alors que nous lui avions clairement fait comprendre que cela ne nous intéressait pas.
Nos coups de cœur - hôtels :
• Le Tamukami à Sanur
• Le Samanvaya Resort à Sidemen
Nos coups de cœur - restos :
• IBU RAI restaurant & bar, Monkey Forest Road à Ubud. Cuisine raffinée aux saveurs originales. Superbe présentation des assiettes pour un prix similaire à celui pratiqué dans la plupart des autres établissements. Arriver vers 19 h 00 car l’endroit est très fréquenté.
• KEBUN BISTRO, Hanoman Street, 44 (à 200 mètres du Bebek Bengil, en remontant vers le centre), au décor pas très balinais (reconstitution d’un café français) mais bel et agréable endroit où l’on apprécie notamment les desserts et cocktails.
• Le warung Janggar Ulam à Peliatan, où on déjeune à l’extérieur d’Ubud, dans un endroit aéré au milieu des rizières. (Très agréable lorsque la t° est supérieure à 30°.)
• Le warung Indah, Pantai Lebih – Gyanjyar (au bord de la plage de Lebih, très fréquenté par les Balinais : bonnes boulettes et brochettes de mousse de poisson raisonnablement épicées).
Notre déception - resto :
• Bebek Bengil, Padang Tegal à Ubud. On se réjouissait d’y goûter son fameux canard. Le gallinacé servi était un demi caneton de 15 cm de long qui n’avait que la peau sur les os. Nous cherchons encore où se trouvait le magret et la patte… Au vu de notre mécontentement, le patron nous a toutefois offert une réduction de 10 % sur notre addition.
Une plage photogénique : la petite plage de Padang Padang dans la presqu’île de Nusa Dua mais noire de monde ! Une autre belle plage, celle de « White Sand Beach », près de Candidasa (fréquentation « normale » en basse saison).
Coups de cœur - visites :
• La danse de Barong à Batubulan
• Les tombeaux de Gunung Kawi à Tampaksiring
• Rizières de Tegallalang
• Temple d’eau de Mengwi
• Le Pura Kehen à Bangli
• Le Pura Luhur Batukau ou Batukurau à proximité des rizières de Jatiluwih.
En bref,
Sanur : station balnéaire familiale pour ceux qui veulent éviter les localités très « animées » de Kuta ou Seminyak. On profite de la plage le matin jusqu’à +/- 14 h 00, avant la marée descendante.
Plage propre car entretenue quotidiennement par les établissements qui la bordent jusqu’au Sanur Beach Market. Au Nord de la JL. Segara Ayu, elle devient moins attractive.
Pemuteran : Pas de village proprement dit mais une localité qui s’étire le long d’une route très fréquentée, sans trottoir et pas éclairée. Destination à retenir uniquement pour la pratique du snorkeling ou la plongée. Quelques warungs ou restaurants, salons de massage mais rien d’autre, pas vu de motos à louer, aucun taxi pour vous déplacer, sauf sur réservation via l’hôtel. Le choix de l’hôtel est très important car c’est là que vous passerez probablement votre soirée.
Canggu – Plage de Berawa : belle longue plage de sable clair, pour les surfeurs ou amateurs de farniente uniquement. Aucune autre activité à proximité, pas de magasin, quasi aucun restaurant, taxi à réserver la veille à votre hôtel si vous n’êtes pas motorisé.
Ubud : très fréquentée par les touristes et donc très animée. Séjour agréable dans une très belle région. Les trottoirs en très mauvais état réservent des surprises. Regardez bien où vous mettez les pieds si vous ne voulez pas terminer votre séjour munis de béquilles. (Nous avons croisés bon nombre de touristes blessés… à Ubud ?) Arriver tôt au spectacle de danses Lelong donné au palais (19 h 00) pour être bien placé car il n’y a pas de gradins, les chaises sont toutes alignées sur le même niveau.
Sidemen : au vu du développement du secteur hôtelier, on se demandera bientôt où se trouvent les belles rizières de Sidemen.
Et si c’était à refaire :
• On remplacerait le séjour à Pemuteran par quelques nuits à Candidasa.
• Le stop à Bedugul/Candikuning n’est pas indispensable si on ne désire pas faire la ballade matinale sur le lac Bratan pour découvrir le Pura Ulun Danau Bratan en toute quiétude.
Patricia et Michel
(Court-Saint-Etienne - Belgique)