Baie projetable d'un Challenger 398 XLB qui s'est détachée sur la route

Forum Camping-car

Bonjour,

Nous avons perdu une baie projetable de notre CC en roulant sur une 4 voies, elle était pourtant bien fermée heureusement elle a volé et atteri sur le bas côté de la route.
Notre CC est un CHALLENGER 398 XLB de Septembre 2017, il a 29 900 km.

Nous nous sommes rendus chez notre garagiste CAP PASSION pour qu’ils constatent les dégâts, il semble qu’il y ait un défaut de conception ou de montage à la construction puisque la baie s’est envolée avec la barre de fixation qui a cédé, les verrous de fermeture ont cassés. Le garagiste a fait une réclamation auprès de CHALLENGER mais ils ne veulent rien entendre en prétendant que beaucoup de camping-cariste roulent avec la baie ouverte, alors quelle est toujours fermée quand on roule évidemment…!!
Nous avons pu récupérer la baie et la barre de fixation sur la route.

Le camping-car a moins de 5 ans mais la garantie de l’habitacle est dépassée (2 ans), nous sommes abonnés à QUE CHOISIR, nous avons posé la question, et voici la réponse:
Si la garantie de conformité est passée, on est couvert par la garantie des vices cachés sauf bie sûr pour les pièces d’usure, mais s’il s’agit d’un défaut majeur, ils nous invitent à nous adresser à CHALLENGER par mail ou par lettre AR pour demander la prise en charge de la réparation du défaut.

Qu’en pensez vous?
Merci d’avance de vos retours.

Bonjour,
C’est un peu plus compliqué que ça en a l’air. Dans le cas de votre baie vitrée il va falloir prouver qu’il s’agit d’un défaut pour vice caché ou de non conformité. Franchement, dans ce cas j’en doute, parce qu’il ne s’agit pas d’une pièce essentielle à la sécurité ni au fonctionnement du véhicule. Le constructeur a d’ailleurs trouvé la parade en avançant le fait que beaucoup de campingcaristes “oubliaient de fermer leurs baies”. Comment allez-vous démontrer qu’il s’agit d’une erreur de montage? J’ai eu le cas d’une baie cassée il ya plusieurs années à la suite d’une fausse manoeuvre de ma part elle a été prise en charge par mon assurance avec la couverture bris de glace. Vous devriez voir de ce côté-là. Il ya deux ans, hors garantie, j’ai eu un pb de calculateur airbag (500€ pièce Fiat) constaté dans le réseau Citroën. Il y a une classification des pièces de sécurité listées par les experts automobiles qui peuvent aller jusqu’à dix ans d’âge et extraite de la jurisprudence. J’ai montré les dents avec courrier AR, mais très étayé , en insistant sur la notion de non conformité du produit (attention à l’emploi dit du vice caché qui n’est pas toujours exact), et que le dépassement de la garantie légale ne pouvait m’être opposé du fait que cette pièce est essentielle à la sécurité. Citroën a pris en charge la réparation.

Merci pour votre retour,

mais l’assurance ne rembourse pas en bris de glace lorsque qu’il s’agit d’une baie qui n’est pas en verre. Et pourtant nous avons une assurance Formule Tous Risques.

Bonjour à tous,

J’ai fait remplacer deux lanterneaux REMIS vario top de 40x40 par l’assurance et ils ne sont pas en verre.

Bonjour

Tiens donc la baie d’un Challenger qui s’envole c’est très étonnant pour cette marque !

Est-ce que la fenêtre est récupérable ?

Si oui , garantie ou pas , ça ne doit pas coûter très cher de la remettre en place avec des nouveaux crochets et charnières .

Si votre vendeur ne veut vraiment pas vous prendre ce dégât en garantie , n’allez pas vous engager dans des procédures interminables , ça n’en vaut pas la peine .

Christian

Sujets suggérés