Balades autour de chamonix avec enfant de 12 ans

Forum Alpes

Bonsoir,
nous souhaiterions decouvrir la région de chamonix durant l’été 2012. Nous sommes deux adultes et une enfant de 12 ans.

Pouvez vous m’indiquer diverses randonnées a effectuer d’un niveau relativement aisé qui nous permettent de voir l’essentiel du secteur…

Pourriez vous m’indiquer au milieu des nombreux ouvrages consacrés aux ballades lesquels sont adaptés à notre recherche?

Je vous remercie de votre aide

Bonjour,

Ayant séjourné voici quelques années à Contamine- Montjoie (à deux pas de Chamonix) avec notre fille qui avait le même age, je peux vous dire que cette région est très adaptée pour un enfant. Peut-être même trop…

Vous accédez partout grâce à des téléphériques ou trains (nid d’aigle,…). Gros budget à prévoir!!!

Pour ce qui est des randos, nous en avons fait énormément sur les 3 semaines passées sur place. Mais tout dépend du niveau de marche de l’enfant.Est-il capable de digérer 1000m de dénivelé positif sur la journée?

Je vous conseillerai de vous adresser à l’office du tourisme afin de recevoir des brochures reprenant les diverses randos faciles accessibles aux enfants.

Vous verrez, les paysages y sont fabuleux!

Par contre, la facilité d’accès à certains sites a son revers de la médaille… le monde!!! D’ailleurs je n’y mettrai plus les pieds en Juillet/Aout! Ce n’est plus de la montagne, c’est un énorme parc d’attraction! Autant aller à Euro Disney!

Alors si vous voulez la tranquillité et découvrir la montagne "naturelle, la vraie, procurez vous les cartes IGN (de toute façon je le conseille toujours) de la région et déterminez vous-même vos randos; loin des “autoroutes” à touristes.

Mais bon, il en faut pour tous les goûts…

Allez, bonnes vacances dans ce somptueux univers.

Johnny

Bonjour,

Selon l’age des enfants, et des grands-parents pourquoi pas, je vous conseille de voir ce site : http://montblanc-pour-enfants.jimdo.com !

Dites-moi si vous y trouvez votre bonheur, et, si c’est le cas, n’hésitez pas à faire suivre …

Cordialeemnt,

Philippe

Bonjour,

Quel est votre vécu “moyenne montagne”, votre éventuelle expérience dans d’autres massifs ? Un ouvrage qui pourrait vous convenir: “Le P’tit Crapahut, Autour de Chamonix”. (Editions Glénat) www.glenatlivres.com , rubrique Randonnée. Je l’ai feuilleté, le choix des balades est représentatif des beaux coins du secteur et les cotations conviennent aux marcheurs débutants. Les marchands de journaux de la vallée vendent aussi un fascicule pour à peine plus de 5 euros.

Je vais fouiller dans mes armoires pour trouver un autre topo qui pourrait vous convenir. D’excellents ouvrages regroupent en effet les balades familiales et les randos les plus ardues (à la limite de l’alpinisme), d’autres recouvrent une région assez vaste .Les ouvrages de Pierre Millon (Glénat) sont excellents.

A bientôt

Merci de vos réponses, notre terrain de jeu habituel est le ballon d’alsace, 1000 m de dénivellé ne paraissent beaucoup. Par contre les randonnées de 5-6 heures sont envisageables

quelques idées de rando , ce sont des “classiques” donc fréquentés et balisés

• sans remontées mécaniques
    L’aiguillette des Houches et du Brévent au départ du Parc Merlet 800m de dénivelé
    L’aiguillette des Posettes 800m de dénivelé depuis le col des Montets
    Lac Blanc 800m de dénivelé depuis le col des Montets
    Le col De Tricot et tour du mont Vorassay depuis St Gervais hameau de Champel 800m de dénivelé
  • avec remontées mécaniques
    Lac Blanc 500m de dénivelé depuis le téléférique de la Flégère
    Traversée Montenvers plan de l’aiguille 500m de dénivelé

Sujets suggérés

Services voyage