Baleines à Tadoussac ou Bic/Gaspésie ?

Forum Québec

Bonjour,
Nous finalisons un itinéraire de 3 semaines au Québec en août.
Ca coince un peu et je voudrais alléger pour profiter plus de nos haltes et moins de la voiture !!!
Nous avons prévu de passer 2 nuits aux Bergeronnes proche Tadoussac pour observer les baleines et éviter la foule de touristes à Tadoussac. Mais je vois que l’on peut voir les baleines au parc du Bic et en Gaspésie. Est-ce comparable ?Qu’en pensez-vous ? Peut-on supprimer la dernière étape aux Bergeronnes et embarquer directement aux Escoumins pour Trois Pistoles ?
Merci pour vos réponses.
Delphine

Bonjour,
Perso je n’ai pas vu de baleines dans le parc du Bic,mais beaucoup de phoques .
par contre Sur Les Bergeronnes et les Escoumins j’ai toujours pu observé les baleines et bélugas , en août 2008 assez peu je reconnais mais en août 2009 alors là je me suis régalée , alors qu’en Gaspésie je n’ai pas eu cette chance .
En 2011 une de mes amies a eu la chance d’apercevoir près de Percé un Rorqual à bosse faire un véritable show.
Tout cela pour vous dire que tout dépend des jours ou du temps .
On peut aussi en voir plus haut vers Havre St Pierre, plus au nord
Mamilou

Bonjour Mamilou,

Donc je maintiens Anse à la Cave aux Bergeronnes et vous remercie.
Toujours disponible pour conseiller les aspirants voyageurs au Québec, on dirait !
Alors j’en profite … On a suivi vos conseils de la semaine dernière en travaillant notre itinéraire ce we. Je vous le soumets. On trouve que c’est très dense à compter de Forillon (au moins 3h de voiture chaque jour !). Qu’en pensez-vous ?
Et puis comme vous m’aviez proposée vos adresses de gîtes, je suis preneuse sur la partie Forillon jusqu’à Québec !!! Avant comme je vous le disais ce sera camping.
Encore une question : pensez-vous que le parc des Hautes Gorges soit une bonne idée pour découvrir l’intérieur de Charlevoix ?
Pensez-vous enfin que Rivière Eternité soit un bon choix également pour aborder le parc marin du Saguenay ?

Paris-Montréal 1 nuit

Montréal / Mauricie 1 nuit

Mauricie 1 nuit

Mauricie/Parc des Hautes Gorges1 nuit

Parc des Htes Gorges 1 nuit

Parc des Htes Gorges/Rivière Eternité 1 nuit

Rivière Eternité/Sainte Rose du Nord 1 nuit

Sainte Rose / Anse à la Cave 1 nuit

Anse à la Cave Bergeronnes 1 nuit

Anse à la Cave /TRAVERSIER escoumins / 3
pistoles / BIC 1 nuit

Bic 1 nuit

Bic/Gaspésie 1 nuit

Gaspésie 1 nuit

Parc de la Gaspésie/Forillon 1 nuit

Forillon/Percé 1 nuit

Percé/Carleton sur mer 1 nuit

Carleton sur Mer/Québec 1 nuit

Québec 1 nuit

Québec/Montréal 1 nuit

montréal 1 nuit

montréal/paris avion

Merci pour vos précieux conseils et adresses.
A bientôt sur le forum.
Delphine

Bonjour,
Tout d’abord je trouve personnellement que le Parc des Hautes gorges et une très belle façon de découvrir le Charlevoix donc, une journée est parfaite .
Bien sur que votre circuit est dense mais la Gaspésie est vaste , c’est pourquoi il faut rester au mini 2 nuits à chaque fois .
Concernant la rivière étenite ou l’anse St jean ce sont deux endroits très sympa pour découvrir le Parc Marin du Saguenay .
Quand aux hébergements,
A Percé le gîte de “la Révasse” chez Brenda et william
A nouvelle le gîte"a l’abri du clocher" le propriétaire a change mais il parait que c’est toujours aussi bien.
Au parc du Bic, l"auberge des iles du Bic " chez Rémi adresse fourni par une routarde
Et sur Québec une belle adresse aussi "le B£B de la Tour "chez André et Huguette
qui ont d’ailleurs été primés en 2012.
A bientôt
mamilou

Bonjour,

À l’exception d’un béluga désorienté de temps à autre vous, ne verrez pas de baleines au Parc du Bic. Dans l’estuaire du St-Laurent les baleines se concentrent près de la rive nord surtout à l’embouchure du Saguenay (entre Les Escoumins et Tadoussac).

Robert

Je confirme pour les baleines, c’est pour cela qu’aux Bergeronnes au centre d’interprétation du Cap de Bon désir , on peut avec un peu de patience ( y rester au moins 2 à 3 h ) voir défilé devant nous, petit rorqual, marsouins, phoques et bélugas.
C’est un lieu que je recommande fortement
C’est magique et ensuite on a bien du mal à partir .
Bonne journée
mamilou

Encore moi! Je vous fais une suggestion et une recommandation.

Oubliez Ste-Rose-du-Nord et rajoutez cette nuit à Rivière-Éternité. Vous aurez ainsi plus de temps pour découvrir le parc et le Fjord en Zodiac, en canot Rabaska ou en Bateau-Mouche à partir de cet endroit:

http://www.sepaq.com/pq/sag/

Il vous faudra réserver le traversier quelques jours à l’avance. En été le bateau est souvent plein:

http://traversiercnb.ca/

Robert

Bonsoir,
Je prends bonne note de votre suggestion de laisser Ste Rose et ceci m’amène à vous poser une nouvelle question : Rivière Eternité ou Anse St Paul qui semble peut-être être un plus joli site ?

Merci pour vos réponses à tous les 2 on poursuit la mise au point de l’itinéraire parfait !

Bien à vous,

Delphine

Pardon, il fallait lire Anse Saint Jean bien sûr !!!

A bientôt sur le forum, Delphine

Bonsoir,
Rivière Eternité ou L’anse St jean sont 2 endroits magnifiques à découvrir, de belles balades .
Nous avons fait les deux .
J’ai fait aussi Ste Rose du Nord en 2008, joli village , mais je préfère les deux villages du dessus .
Bonne soirée
Mamilou

Le centre d’accueil du Parc du Fjord du Saguenay ainsi que l’accès à la majorité des activités du parc sont situés à Rivière Éternité. Je choisirais donc cet endroit de préférence à l’Anse-St-Jean.

De toute façon les deux endroits sont relativement près l’un de l’autre. Vous pourrez visiter les deux endroits quel que soit votre lieu d’hébergement.

Robert

Bonjour Marnouk,

En effet, comme plusieurs l’ont déjà mentionné, le parc national du Bic n’est pas reconnu pour l’observation des baleines. Par contre, pour l’observation des phoques, le mois d’août est particulièrement intéressant.

Par contre, si vous aviez vraiment à faire un choix, sachez qu’il est possible de partir en excursion dans la baie de Gaspé, entre Forillon et Percé, pour l’observation des baleines.

Bonne planification!

Tanya
pour le Québec maritime

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses éclairantes.
Quelques questions subsidiaires :
Nous supprimons donc Ste Rose pour rester 2 nuits sur le secteur Rivière Eternité / Anse st Paul.

1. doit on impérativement redescendre sur Baie Ste Catherine pour passer de l’autre côté (2h30 de route tout de même !) et si oui doit on réserver le traversier ?
  2. est-on d’accord sur le fait qu’il est possible de faire l’impasse sur Tadoussac pour se concentrer sur les Bergeronnes pour l’observation des Baleines (Camping Mer et Monde 2 nuits) ?
  3. Dernière question : après avoir traverser à Escoumins (combien de temps à l’avance prévoir la réservation du traversier ?), qu’est ce qui est le plus logique (surtout en nombre de kilomètres / durée des étapes) commencer par Bic ou finir le tour de la Gaspésie par Bic avant de filer sur Québec et Montréal ???
    J’en ai fini, merci de m’avoir lue et merci pour vos précieuses infos.
    A bientôt sur le forum !

Delphine

Bonjour, je suis guide interprète aux baleines à Percé en Gaspésie l’été.Le meilleur moment pour vivre une expérience en mer est entre le 20 mai et 20 juin.
Les baleines arrivent!
Baleines bleu, baleines à bosses ,dauphins, marsoin en plus de voir les 100,000 fou de bassan et autres oiseaux marins.

C’est un vrai safari en mer!
Les croisières se font encore de façon très artisanales et personnalisées. Des petits groupes entre 10 et 30 personnes.

Au plaisir de vous voir peut-être chez nous!
Manon, Percé Gaspésie

Merci Manon, la proposition fait rêver mais nous serons à Forillon / Percé du 11 au 13 août … un peu tard peut-être ? Peut-être devrons nous à cette date nous concentrer sur les Fous de Bassan ? Donnez nous vos coordonnées, en effet nous privilégions une approche artisanale et serons ravis d’avoir votre contact sur place !!!
A bientôt.
Delphine

bonjour,
Je vais essayer de répondre à vos questions.
Tout d’abord vous n’aurez pas le choix que de prendre le traversier de Baie Ste Catherine vers Tadoussac, il faut compter 5 a 10 mn d’attente et 10 mn de traversée (avec la descente ) ce traversier est gratuit et sans réservation, car il fonctionne sans arrêt .
Ensuite il est assez sympa de s’arrêter à Tadoussac , pour découvrir le villlage, le grand hôtel au toit rouge et surtout visiter le CIMM qui vaut le détour .
Vous en apprendrez beaucoup sur les baleines .
En 1/2 journée vous aurez tout fait .
Pour le traversier aux Escoumins…n’ayant pas pris je ne peux vous répondre, et pour le Parc du Bic en etffet il serait peut être judicieux de le garder au retour, car l étape: Nouvelle / Vallée de la Matapédia/ Québec est longue.
Il faut mieux dormir 1 nuit au Bic et en profiter pour le visiter, ensuite repartir pour Québec ( il y aura quand même presque 300kms )
c’est pourquoi quand on fait le tour de la Gaspésie , je préconise soit une nuit vers St Flavie, soit vers le Bic pour le retour
Bonne journée
mamilou.

Bonjour!En août les oiseaux et baleines sont toujours avec nous soyez-en assuré!
Le parc Forion est majesteux!
Je vous suggère le sentier de la grande grave parmi tous les sentiers de marche puisque vous marcherez le long du littorale sur 8 kilomètres. C’est à couper le souffle!
Chemin faisant, il y a de forte chance de voir des baleines et phoques en marchant. Une fois sur deux j’en vois quand je prends ma marche dans ce secteur.

Il y a aussi des croisières aux baleines au Parc Forion.
Je vous suggère fortement dans ce même secteur d’aller faire du cayoning… un aventure haut de gamme chez griffon aventure à laquelle se trouve un auberge de jeunesse.

Si vous passez par Percé, venez me dire un p’tit bonjour! je serai sur le quai assurément.

Manon

Bonjour Marnouk,

Après avoir lu vos questionnements par rapport à la route et la traverse, je me permets de vous faire une suggestion.

Si vous prenez la traverse Les Escoumins - Trois-Pistoles, vous devrez réserver assez tôt car la capacité de véhicules à bord n’est pas très élevé.
Par contre, 2 autres traverses sont disponibles, surtout si vous vous rendez en Gaspésie et que vous reviendrez par le Bas-Saint-Laurent.

1. Vous pouvez privilégier la traverse Forestville - Rimouski. Forestville est situé à 1h des Bergeronnes. Il est possible de faire la réservation. Vous devrez tout de même réserver tôt!

2. Vous pourriez décider d’opter pour la traverse Baie-Comeau - Matane qui vous amèneraient directement en Gaspésie. Il est recommandé de réserver pour celle-ci également, mais sa capacité est beaucoup plus grande que les traversiers mentionnés ci-haut.

Suivant ces suggestions, je vous recommande effectivement de terminer par Le Bic avant de filer vers Québec ou Montréal. Si le temps vous le permet, je vous suggère de suivre la route des Navigateurs plutôt que l’autoroute. Ce sera un peu plus long, mais les paysages sont superbes et il y a plusieurs arrêts à effectuer le long de la route.

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions!
Surtout, bon voyage!

Tanya
pour le Québec maritime

Pour Delphine,
Concernant le traversier de Forestville, c’est un catamaran , il est très rapide… mais
en cas de houle, il ne part pas …donc attendre pour réserver 24 h avant , en fonction du temps sinon vous risquez d’être coincé…ce qui m’est arrivée en 2008 et nous a fait faire un détour par Québec de 600kms , car nous étions attendu .
Pour Baie comeau pas de soucis , le bateau est immense , il y a aussi St Siméon /rivière du loup si vous ne voulez pas remonter vers Baie comeau .
mamilou

Je suis d’accord pour les suggestions de traversier. Celui qui traverse l’embouchure du Saguenay de Baie-Ste-Catherine à Tadoussac est gratuit et n’accepte pas de réservation (premier arrivé, premier embarqué).

À partir de l’Anse-St-Jean vous pouvez revenir sur vos pas pour vous rendre à Tadoussac ou continuer vers La Baie et traverser le Saguenay à Chicoutimi par le pont Dubuc pour redescendre vers Tadoussac du côté nord du Fjord. C’est à peine une quarantaine de km de plus. Si vous choisissez cette option vous pouvez faire une pause à Ste-Rose-du-Nord.

Robert

Je vous conseille sincérement d’aller voir les baleines en Gaspésie, plus précisément à Forillon.

Bonjour Mamilou,

je sus nouvelle sur le forum et je vois que vous avez l’air connaisseuse du Canada.
Pourriez-vous me dire si nous avons une chance de voir des bélugas ou meme des baleines au niveau de la baie saint Paul ? Ou est-ce trop bas ?

Merci

Bonjour,
je viens de vous répondre sur votre autre post , mais je vous conseille de remonter au dessus de Tadoussac à 20kms environ , c’est aux Bergeronnes au Cap de Bon désir .
De là vous les verrez sans avoir besoin de bateau .
Mamilou

Sujets suggérés

Services voyage