Baleines à Tenerife en Février ? Avec quelle compagnie?

Forum Canaries

Bonjour à tous,

J’aimerais savoir si c’est vrai qu’on peut voir des baleines toute l’année a Tenerife? Je pense y aller en Février.
Si oui avez vous une compagnie à conseiller? ( petit bateau, le plus respectueux des animaux possible)

Merci d’avance!
Virginie

Bonjour,

concernant les baleines, dauphins et autres animaux marins, je ne sais pas quelles sont les meilleures périodes pour les voir.

Concernant un bateau à recommander, en octobre 2016 nous avions été en mer avec le M/S Katrin depuis Los Gigantes. Réservation par téléphone (en anglais, je ne parle pas espagnol).
Equipage vraiment très sympa, professionnel. Même quand plusieurs personnes ont fini par avoir le mal de mer (ils ont des stocks de sacs plastiques et de papier !!!).
Joli bateau en bois. je pense qu’on ne mets pas plus de 20-25 personnes dessus, membres d’équipage inclus. On avait vraiment de la place. Pas de musique à la con, pas de buffet : on est là pour voir les animaux.

https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g673870-d2025884-Reviews-M_S_Katrin-Los_Gigantes_Tenerife_Canary_Islands.html

Par contre apparemment ils viennent de changer de bateau, il faut chercher M/Y Caroline maintenant ! Enfin, appelez-les, vous verrez bien !
Dans tous les cas, il vaut mieux réserver auprès d’une compagnie agréée plus respectueuse des animaux.
http://www.dolphinwhalewatch.com/?page_id=514

cordialement.

Bonsoir Virginie,

Les cétacées qui vivent à l’année au large des côtes de Tenerife, sont

• plusieurs races de dauphins (Moteados, Mulares, Zifios…)

• des familles de “Calderones”, soit des petites baleines-pilotes (ne vous attendez pas à Mobby Dick la Baleine de 12m de long), les calderones sont un peu plus grands et costauds que les dauphins,et c’est trés sympa de savoir qu’ils vivent là dans nos eaux.

Je ne vais pas y aller par 4 chemins : l’afflux touristique actuel sur les Canaries est entrain de générer un stress pas possible sur les communautés de cétacés : si les milliers de touristes qui atterrissent chaque jour sur l’ìle veulent tous monter sur des bateaux à moteur pour aller “voir” nos quelques familles de cétacés qui jadis vivaient là tranquilles, on sait dejà ce qu’il va se passer : réductions des naissances, et diminution de la population.

Donc soyez vigileants à ne pas cautionner les gros bateaux à moteurs qui s’approchent trop près, qui sont prêts à courser une femelle avec son petit pour que ses touristes prennent la photo (spécialité de certains bateaux au départ de Puerto Colon), qui coupent la trajectoire de nage de la famille qu’il suit, etc, etc…

Si vous êtes prêts à débourser 65€ par personnes sur un voilier qui n’embarque que 8 à 10 personnes pour 3h en mer (un bateau qui n’embarque de 8 à 10 personnes n’a évidemment pas les même ressources qu’un qui en embarque de 20 à 30) c’est faisable dans le port de Los Gigantes. Attention les voiliers sont au moteur aussi : il est impossible de prétendre courir à la recherche des véloces cétaces sous voile. Mais au moins même au moteur, certains font les choses de façon plus éthique que d’autres et respectent les normes d’approche.

Sinon à un tarif inférieur et une treinte de personnes, en vous baladant à Los Gigantes vous trouverez aussi : c’est rempli d’agences.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Merci à tous les deux pour vos réponses.
France, merci pour toutes ces précisions.

" Donc soyez vigileants à ne pas cautionner les gros bateaux à moteurs qui s’approchent trop près, qui sont prêts à courser une femelle avec son petit pour que ses touristes prennent la photo (spécialité de certains bateaux au départ de Puerto Colon), qui coupent la trajectoire de nage de la famille qu’il suit, etc, etc…"

C’est justement ce que je veux éviter et c’est pour ça que je me renseigne avant…aurais-tu une compagnie en particulier à conseiller? ou trouverons nous facilement ce type de bateau sur place?

Bonsoir,

Où est le souci et où serait le mensonge ?

Il est est de notoriété publique que les dauphins Mulares et Moteados ainsi que les baleines-pilotes (je vous laisse aller chercher sur Google à quoi celà ressemble) vivent à l’année entre Tenerife et la Gomera.

Après ça, ce sont des animeaux marins libres de leurs mouvements et pas un parc d’attractions, dontccertains jours ils sont au rendez vous en abondance, certains jours on les voit moins ou pas du tout… l’océan quoi.

Bien cordialement,

[quote]
Bonjour à tous,

J’aimerais savoir si c’est vrai qu’on peut voir des baleines toute l’année a Tenerife? Je pense y aller en Février.
Si oui avez vous une compagnie à conseiller? ( petit bateau, le plus respectueux des animaux possible)

Merci d’avance!
Virginie

Bonsoir Virginie,

Les cétacées qui vivent à l’année au large des côtes de Tenerife, sont

• plusieurs races de dauphins (Moteados, Mulares, Zifios…)

• des familles de “Calderones”, soit des petites baleines-pilotes (ne vous attendez pas à Mobby Dick la Baleine de 12m de long), les calderones sont un peu plus grands et costauds que les dauphins,et c’est trés sympa de savoir qu’ils vivent là dans nos eaux.

Je ne vais pas y aller par 4 chemins : l’afflux touristique actuel sur les Canaries est entrain de générer un stress pas possible sur les communautés de cétacés : si les milliers de touristes qui atterrissent chaque jour sur l’ìle veulent tous monter sur des bateaux à moteur pour aller “voir” nos quelques familles de cétacés qui jadis vivaient là tranquilles, on sait dejà ce qu’il va se passer : réductions des naissances, et diminution de la population.

Donc soyez vigileants à ne pas cautionner les gros bateaux à moteurs qui s’approchent trop près, qui sont prêts à courser une femelle avec son petit pour que ses touristes prennent la photo (spécialité de certains bateaux au départ de Puerto Colon), qui coupent la trajectoire de nage de la famille qu’il suit, etc, etc…

Si vous êtes prêts à débourser 65€ par personnes sur un voilier qui n’embarque que 8 à 10 personnes pour 3h en mer (un bateau qui n’embarque de 8 à 10 personnes n’a évidemment pas les même ressources qu’un qui en embarque de 20 à 30) c’est faisable dans le port de Los Gigantes. Attention les voiliers sont au moteur aussi : il est impossible de prétendre courir à la recherche des véloces cétaces sous voile. Mais au moins même au moteur, certains font les choses de façon plus éthique que d’autres et respectent les normes d’approche.

Sinon à un tarif inférieur et une treinte de personnes, en vous baladant à Los Gigantes vous trouverez aussi : c’est rempli d’agences.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement] (/citation]

bonjour France

j’ai lu pas mal de vos postes sur ce forum, nous serons à Ténerife à la fin du mois.

Auriez en Mp de bons tuyaux pour tenter de voir les baleines en respectant leur environement ?

par avance merci

sophie

Bonjour France, j’ai lu pas mal de vos postes sur ce forum, nous serons à Ténerife à la fin du mois.Auriez en Mp de bons tuyaux pour tenter de voir les baleines en respectant leur environement ?par avance merci
sophie
[/quote]

Oui. Dauphins vous prenez aussi ?: =)
En ce moment il y a quelques rorcuals en migration.

Bien cordialement,

Bonjour France,
Pareil pour nous et nous sommes d’ailleurs déjà sur Tamaimo. Nous envisagerions une observation SI elle est plus éthique jeudi. Si vous nous recommandez quelqu’un pourquoi pas! Sinon on fera l’impasse pour ne pas nuire à leur bien être. Merci par avance. Bonne soirée !

Bonsoir,

Oui, l’éthique en mer, c’est possible :=)
Et le non éthique a les jours comptés grâce aux réseaux sociaux actifs sur l’île.
Je vous passe les infos en MP.

Bien cordialement,

Bonjour France,

Auriez-vous des informations à nous communiquer pour l’observation des cétacés et/ou des dauphins ?
Nous souhaiterions faire appel à une ou des entreprises éthiques, comme vous le suggérez.
Voyage prévu en janvier 2022.

Si vous avez des recommandations, je suis preneuse. Aussi en MP, pas de problème.

Déjà merci,
Véronioque

Oui bien sûr, vous pouvez me contacter en MP en m’indiquant les dates exactes de votre séjour .

Bien cordialement,

Bonjour veronique

attention aux informations de France

au mois de mai, elle nous a préreserver un tour avec les Baleines.
Notre demande n a pas été fait 6 mois à l’avance mais 8 jours… nous attendions juste une confirmation en fonction de la météo.
La veille de notre excursion je la relance et là je découvre que rien n a été fait, que le bateau est plein et que c’est de ma faute que j aurais du la relancer avant même si c’était convenu la veille et que je devais lui indiqué ou je logeais même si elle ne gére pas le transport et qu’elle est débordé donc ce n 'est pas de sa faute

"un homme averti en vaut deux " :wink:

bon voyage

Sophie

Bonjour véronique

attention aux information de France.

Au mois de mai nous avons pré reserver comme vous une balade en bateau pour voir les baleines, pas 6 mois avant mais 8 jours avant. nous devions juste confirmer la veille en fonction de la météo.

la veille sans nouvelle de France, nous la relancons et nous appercevons que rien n’ a été fait, que le bateau est plein, que c’est de notre faute car nous aruions dû la relancer plus tôt, qu’elle est débordée et que nous en lui avons pas indiqué où nous logions alors qu’elle ne gére pas le transport.

bref …"un homme avertit en vatu deux ":wink:

bon voyage

Sophie

Merci pour l’info, Sophie,
Je dirais même plus (à la belge), une femme avertie en vaut… ???

C’est une façon d’interpréter les choses.

Savoir où vous logez n’a pas à voir avec du transport organisé, mais avec une heure de sortie bateau la plus confortable pour vous.

Pourquoi ? Parce que si vous logez de l’autre côté de l’île (montagneuse), une sortie en après midi vous laisse le temps d’arriver à l’heure tranquillement et de vous garer sans stresser dans un port connu pour son manque de stationnement, plutôt qu’un matin à devoir tomber du lit, traverser l’Île et sa circulation, arriver en plein rush… et en retard au départ de la sortie.

La question du lieu d’hébergement est posée à toutes les personnes intéressées avant de décider de l’heure.

Si pas de réponse, on peut finir pas se dire que les vacanciers ont trouvé une autre solution, ne sont plus intéressés, et n’ont pas jugé utile de prévenir : ça arrive, vous savez.

Or sur un bateau de très peu de place, le remplissage va très vite.

Conclusion, si l’on est interessé par une activité quelle qu’elle soit, et surtout si l’on prend contact seulement 8 jours avant, il est peut être utile de donner signe de vie si une question vous est posée, même si de votre côté vous l’interprétez de façon erronnée ou ne comprenez pas pourquoi on vous la pose.

Bien cordialement,

Sujets suggérés

Services voyage