J’ouvre ce message pour ceux qui sont à la recherches d’infos récentes sur l’accès ou les excursions à la Péninsule de Valdès.
Je vie sur la péninsule et peux vous aider à trouver les informations qui vous manquent; notamment pour choisir le jour avec les meilleures conditions météo pour une sortie en mer, les horaires avec le plus de chances de voir les Orques…
Au plaisir si je peux rendre service à la communauté des voyageurs!
Anonyme2
Bonjour Zombeni
je me rends à la Péninsule de Valdes tout début novembre 2018.
J’avais l’intention de me rendre en zodiac ou kayak pour l’observation des baleines et autres si il y a autres. Je crois avoir lu que ce n’était pas la période d’observation des orques…
Et donc, oui, tes infos sont les bienvenues?
Merci
zombeni3
Eh ben bonne nouvelle, Novembre est une super saison pour les Orques!
On ne les observe pas tous les jours mais très fréquement dans le secteur de Caleta Valdes où ils viendront chasser les bébés éléphants de mer.
L’observation des baleines se fait en bateau (certaines entreprises ont un type zodiac). Les excursions Kayak se font mais sans avoir pour objectif l’observation des baleines.
A+
Anonyme4
Merci pour la réponse.
Tu connais qq noms d’entreprises qui utilisent le zodiac? (en gros, pas envie de me retrouver à 50 dans un bateau! )
Elles sont au départ de Puerto Mirades ou plus proche de Caleta Valdes?
Merci
Anonyme5
…Puerto Piramides
fabrice206
Bonjour
je serai début novembre en Argentine
Combien de jours me conseillerais-tu à consacrer à la Péninsule de Valdes ?
Merci
Fabrice
zombeni7
Toutes les excursions Baleines se font depuis Puerto Piramides.
A ma connaissance seul “Whales Argentina” a un bateau semi-rigide type zodiac.
Ce qui est sur c’est que ce sont les seuls a avoir un guide francophone!
Leur bateau peu quand meme transporter une trentaine de passagers mais tout depend du jour et de l’horraire. Si tu demandes a quel creneau il y a moins de monde tu peux te retrouver avec moins de 10 personnes.
zombeni8
Bonjour Fabrice,
Je dirais grand minimum 2 jours. Surtout pour eviter de tomber sur un jour de mauvais temps ou tu ne pourrais pas voir les baleines…
Ensuite tout depend de ton interet pour la faune, si tu as plus de jours en novembre, c’est plus de chances de voir les orques chasser a la peninsule.
Dans la region c’est aussi possible de nager avec les otaries, d’aller voir la grande colonie de manchots a Punta Tombo, ou encore d’aller a Rawson voir les dauphins de commerson (blanc et noirs)…
Bref, il y a de quoi faire!
fabrice209
Bonjour
Merci pour ta réponse
Je vais donc rester au moins 3 nuits
Où est-il préférable de loger ? dans la Peninsule ? Puerto Madryn ?
Merci
Fabrice
zombeni10
Piramides c’est à plus d’une heure de route depuis Madryn, du coup c’est plus proche et bcp plus pratique pour aller explorer la péninsule plusieurs fois. C’est un tout petit village et c’est donc plutôt pour se reposer, et se ballader tranquillement.
Madryn c’est une vraie ville, il y a plus de choix pour l’hébergement et les achats, mais aussi des musées etc…
djunazen11
Bonsoir,
Je suis venue sur la Peninsule il y a 11 ans, et j’avais beaucoup aimé les lieux sans avoir pu vraiment silloner l’île vu que nous n’avions pas de voiture.
J’y reviens dans 3 semaines mais entre temps j’ai l’impression que cela a beaucoup changé… beaucoup plus de constructions, de monde… et des tarifs qui ont évidemment bien augmenté.
J’aimerais y rester au moins une semaine mais pas moyen au vu du budget hébergement dans les endroits repérérés sur le net.
Pourriez-vous me dire si j’ai des chances de trouver un petit hotel sur place, ou un logement chez l’habitant, muy simple y barato ??
Merci
zombeni12
Pour se loger à Piramides le moins cher est le camping mais il sera certainement fermé en septembre (contactez l’office du tourisme de Puerto Piramides).
Il y a par contre deux backpackers ouvert toute l’année. Les prix changent tout le temps comme dans tout le pays au vue de l’inflation. Actuellement c’est autour de 400ars en dortoir à “Bahia ballenas”.
Logement chez l’habitant ca se trouve aussi. Autour de 750ars ac petit dej.
djunazen13
Ouf, quel soulagement ! Merci pour cette bonne nouvelle.
Une petite question encore, si vous voulez bien, à vous qui êtes sur place (quelle chance !) : cette fois j’aimerais pouvoir parcourir l’île, mais toujours pas de voiture… à pied, en stop, à vélo, qu’est-ce qui fonctionnerait le mieux ?!
soso-ontheroad14
Bonjour,Conseilles tu de réserver à l’avance une sortie baleine au coucher de soleil, ou cela peut se réserver le jour meme sans risque que ce soit complet ?
J’y serais avec mes amis fin octobre 2018.Merci !
zombeni15
INFO importante!
Il semblerait qu’il ne soit pas possible de quitter puis retourner une 2eme fois à la péninsule de Valdes sans payer à nouveau l’entrée.
Sauf si vous avez une réservation d’hébergement sur la péninsule.
Soso, la sortie couché de soleil n’est de loin pas organisé systématiquement, il vaut mieux l’organiser plusieurs jours à l’avance.
@+
ninad16
Salut Zombeni, super ce fil de discussion ! Avec mon copain on est en train de descendre vers la Péninsule, on arrivera à Puerto Madryn mardi matin. Est-ce que le stop se tente pour rejoindre Puerto Pirámides ? Et si oui, conseillerais tu un spot pas trop loin du terminal de ómnibus ?
Une autre question: on cherche du gaz (bombone MSR qui se visse) sans succès dans tous le pays (oublié de faire ça à Buenos Aires), saurais-tu si on peut trouver ça sur Puerto Madryn ?
Merci, bonne soirée à toi
djunazen17
Bonjour,
juste une info à partager après être allée sur place : une bonne adresse pour petits budgets en quête d’authenticité : hospedaje El español, dans l’avenue principale à Puerto Pirámides ( sur la Péninsule), sur le trottoir de gauche, après le commissariat, petite maison peinte de toutes les couleurs.
Les chambres sont le long d’un petit patio plein de plantes, salle de bain partagée.
rustique mais loin de toute agitation. Couple qui tient le lieu très gentil.
option trouvée après un Airbnb plein de charme et très confortable mais qui a porté un sacré coup à notre budget !
zombeni19
Oui le stop est tout a fait faisable pour rejoindre la peninsule. Ca sera plus simple en sortant du centre ville en direction de l’usine d’aluminium ou plus loin.
Sinon il y a déjà un bus entre 6h et 7h du matin depuis le terminal de bus avec Mar y Valle.
Il y a des magasin de pêche et outdoor à Madryn, je sais pas pour ce modèle de bombonne de gas mais ils ont des campin gas. Sinon c’est sûr qu’à Calafate ca se trouve (ou Chalten mais cher)…
Bon voyage!
pedro_navarra20
Bonjour Zombeni,
comment ca va? Je suis actuellement en route pour la péninsule de Valdes, la je fais une pause à Neuquén, histoire de ne pas trop me massacrer en micro. Je voudrais venir sur la péninsule et essayer de voir les baleines. Un ami ( qui y a été il y a plusieurs années) m’a parlé de la possibilité de faire de la plongée avec les baleines ( bien sur ce n’est pas des chiens qui viennent quand on siffle, j’imagine qu’il faut aussi une petite dose de chance, mais ça il semble que je l’ait…). Est que vous connaissez quelque chose qui aille dans ce sens? Suis Je dans la bonne période ? Car j’ai des infos assez différentes sur ça, qui parle d’octobre et début novembre, qui jusq’en Décembre, bref pas évident de comprendre…J’ai vu qu’il y a des excursions en bateau, c’est vrai que l’idee de me trouver avec une bande d’excites qui crient me fait des crises d’urticaire mais j’ai vu votre réponse à un autre message comme quoi il faut demander à être sur un trajet avec peu de monde ( si cela est possible) ou sinon sur le zodiac qui est plus petit. Pour l’instant j’ai une seule obligation, un bateau à Ushuaia le 6 décembre pour partir en Antarctique, la je vais. Oie pour trouver u hébergement à Puerto Madryn oua Puerto pyramide. Avec l’age (55) je suis devenu un peu exigeant, dans le sens où le dortoir collectif et le bain en commun je n’y arrive plus, je vais voir ce que je peux trouver pour’des prix raisonnables, bien sûr si vous avez une suggestion elle est la,bienvenue. Je vous remercie pour votre disponibilité et on pourra toujours se faire un verre ensemble quand je serai pas là si cela vous dit. Cordialement. Carlo
pedro_navarra21
Bien sûr je voulais écrire « quand je serai par là « …
prmm22
Bonjour Zombeni.
Nous arrivons en famille le 25 décembre a 9 h a l aéroport de Trelew.
Nous contions aller à Punta tombo dans la journée dormir à PM et le lendemain passer la journée sur la péninsule avant notre départ le surlendemain.
Je me rends compte que les agences de location de voiture son fermées (Noël)
Comment occuper notre journée ? Pouvons nous réserver une sortie avec un TO pour l après midi ?
Merci de vos conseils.
emilie201823
Bonjour et merci de votre aide !
Je suis en Argentine depuis plusieurs semaines et je viens de booker un vol pour Puerto Madryn la semaine prochaine du 29 nov au 3 déc.
Voyageant seule, j’hésite à louer une voiture… : quel est l’état des routes sur la péninsule ? est-il raisonnable de le faire seule ? j’ai également très envie d’aller à Punta Tombo : confirmez-vous que ça vaille le coup ? et comment est la route jusque là ?
Si vous ne me recommendiez pas de louer une voiture seule, quelles sont les meilleures options pour visiter Punta Tombo et Valdès sans tomber dans des attrape touristes ?
Merci beaucoup de votre réponse !
Emilie
PS : si d’autres voyageurs souhaitaient se grouper à une location de véhicule, qu’ils n’hésitent pas…!
charlyte24
Bonsoir Carlo,
je serai début mars à la péninsule Valdès.
As tu pu plonger avec les baleines? j’espère que tu as pu réaliser ce rêve.
Si oui pourras tu me donner des infos , et d’autres endroits qui t’ont marqués.
je pars pour 1 mois avec un ami du club de rando.
Cordialement jacques
pedro_navarra25
Salut Jacques,
je ne saurais pas vraiment te dire pour le mois de mars. J’ai fait une sortie en zodiac (environ 35 personnes) et j’ai vu des baleines avec des petits, c’etait tout simplement fantastique. Une émotion aussi grande que quand j’étais à l’ESMA mais évidemment pour d’autres motifs… J’ai fait mon excursion avec WhalesArgentina, les boites se valent mais eux ont justement le zodiac avec 35 personnes plutôt que les 60/70 sur les bateaux à deux étages. Puis je suis dorti faire du snorkeling avec Patagonia Dive ( le bureau à côté de Whales) on n’a pas pu voir les lions de mer, une autre barque nous a dit qu’il y avait des dauphins. On est allés voir les dauphins mais ils n’étaient plus là. En rentrant, un peu dépités on a croisé une baleine avec son petit et, malgré que ce soit strictement interdit, on nous a fait plonger la. J’ai presque les larmes aux yeux en y repensant. Pour résumer : Puerto Piramides est un lieu très bien, je n’ai jamais fermé la porte de ma chambre ( j’etais au Refugio) pendant cinq jours. Les boîtes sont toutes bien et les gens compétents. Reste qu’il s’agit de faune sauvage, on ne peut pas le faire venir en sifflant… j’ai des photos et des vidéos sur ma chaîne YouTube « travelcrock » tu va voir si t’as envie. La je suis à Ushuaia ( ville fantastique ) et je pars dimanche en Antartique (le rêve d’une vie). N’hesite pas à me réécrire si tu pense que je peux être d’aide. Ciao
charlyte26
Bonjour Zombeni,
je pars avec un copain du club alpin de Béziers pour faire un circuit en Argentine, principalement dans le sud pendant 30jours.
Mon programme n’est pas encore ficelé, mais il est peut être un peu chargé, qu’en penses tu?
Transport en bus et peut être location de voitures et avion s’il le faut (non prioritaire)
-B.A. arrivée le 4mars 2019 2 jours de visite
-B.A-pto Madryn 4j péninsule valdes (avion ou bus?)
-pto madryn-punta tombo 1j
-pta tombo-rio gallegos 1j(étape)
-rio gallegos-ushaia 4j parc terre de feu
-ushaia–el calafate 3j perito moreno et glaciers
-el calafate-el chalten 4j fitz roy-cerro torre -glacier
-el chalten-bariloche 3j lacs et randos
-bariloche-mendoza 3j vin etparc de l’aconcagua
-mendoza -B.A.-puerto iguazu 3j chutes
retour le 4 avril
D’ushuaia, doit on reprendre le bus ou plus pratique de prendre le ferry pour el calafate
Merci pour ta réponse, si tu as des infos sur des villes ou ses sites à voir en particulier, je suis preneur.
jacques
zombeni27
Salut Jacques;
Beau programme. Garde à l’esprit qu’en mars il n’y aura pas de baleines à la péninsule de Valdès, mais en vous rendant à Punta Norte vous avez des chances (ac patience et en énéral à la marée montante) d’observer les orques qui viennent y chasser parfois jusque sur la plage!
Punta tombo pas sûr combien de manchots il y aura encore, sinon vous agnerez du temps en poursuivant vers le sud. Vous aurez peut etre envie de plus de temps entre chalten et bariloche, surtout si vous voulez faire plusieurs jours de trekk…
Pas de ferry entre ushuaia et el calafate, surement des vols pour gagner du temps.
Bon voyage!
cath-chap28
Bonjour,
Je serai sur la péninsule début mars. Peut-on encore voir des baleines?? Des orques??Autre??Où? Comment??
Merci de votre aide.
Catherine
zombeni29
En mars pas de baleines mais de bonnes chances de voir les orques à punta Norte autour de la marée haute !
Sinon vous verrez beaucoup d’otaries et peut-être des dauphins si vous sortez en mer.
charlyte30
J’etais à la péninsule Valdés début mars, nous avons vu 3 orques qui longeaint la côte, et des lions de mer.
Étape à Puerto madryn, loué un véhicule, dormi à Puerto pyramides.
Il faut être patient, et attendre qu’elles se montrent.
Bon voyage.
jgras31
Bonjour
Nous partons en argentine mon mari et moi du 1 janvier au 20 janvier 2020
Peux t on espérer de voir les baleines à cette période?
Que peux voir à cette période ?
quel température également en janvier
pouvez vous nous conseiller
je vous remercie
jocelyne
lindsy-manhaeghe32
Bonjour,
Nous serons à puerto piramides le 03/10 et le 04/10. Est-il nécessaire de reserver une excursion pour voir les baleines à l’avance ? Où peut-il facilement trouver de une excursion une fois sur place ?
Merci
dass12133
Bonjour
Pour voir les machots sur la plage de la Peninsule de Valdes, une visite guidée en groupe est elle obligatoire ?
Merci
zombeni34
Non, il faut juste un vehicule pour se rendre un peu au nord de punta cantor, s’arreter sur le petit parking où se trouve la colonie, ne pas s’approcher plus que les barrières car les manchots viennent pour nicher! et profiter du spectacle seul ou accompagné!
roelena35
Bonjour, Les manchots sont à Punta Tombo y non à Peninsula Valdes. Vous pouvez prendre l’excursion d’une journée, visite au site plus prendre le thé gallois, car il y a une communauté gauloise à Chubut. Cordialement
zombeni36
La plus grande colonie est à punta tombo, mais il y a aussi une colonie plus petite sur la peninsule de valdes (partie centrale juste au nord de punta cantor).
lifeislife37
Bonjour Zombeni.
Cela vaut-il la peine de venir début avril (entre le 6 et le 10) ?
J’ai compris que ce n’était pas top mais a-t-on quand même une chance de voir des animaux ?
Un tout grand merci pour tes conseils
roelena38
Bonjour,
Il n’y a pas des animaux le mois d’avril c’est tard.
Codialement
dass12139
Bonjour
Je reviens de la Peninsule de Valdes il y a 21 jours… Début Fevrier j’ai visité en visite privée les Pinguins de la Peninsule de Valdes de l Estancia San Lorenzo auy Nord de la Peninsule de Valdes … at aussi Punta Toimbo…
C’est vraiment magnifique l’une ET l’autre escursion les paysages sont différents
L’escursion de l’estancia est chère mais vaux vraiment le coup de faire l’effort.
dass12140
Pinguins de la Peninsule de Valdes de l Estancia San Lorenzo au Nord de la Peninsule de Valdes … at aussi Punta Tumbo…