bali, c'est fini?

Forum Bali

10 fois que séjourne à bali. C’est presque ma deuxième résidence après paris. Comme chaque année, je visite un pays d’Asie et je me repose dans l’Ile des Dieux. Le sourire des balinais, la culture, les traditions, les rizières en terrasse. Chaque anéne, on se dit, bali, ça change et vite mais on y revient toujours. Hier routard, je suis devenu un luxard. mais cette année a été une année de trop. Comme d’habitude, j’ai réservé un hôtel à Ubud depuis paris. Un peitit tour sur le web, je découvre le Taman Bebek, hotel-villas magnifique et fantastique aux dires des articles des sites spéciaisés et du propriétaire des lieux. Connaissant bali et les tarifs pratiqués, je me dis qu’ç 400 dollars la nuit, la villa doit être super. Banco, je file mon numéro de carte de crédit. Après avoir visité le vietnam et le cambodge, je débarque donc à bali. Direction Ubud et l’hôtel de mes rêves sans appréhensions aucune, connaissant Ubud, l’esprit balinais. J’arrive au Taman Bebek. L’horreur : une chambre au dallage pourri, une cuisine en plein air dans laquelle on a installé un lit pour ma fille, une salle d’eau sans baignoire. Tout était pourri. Pour 100 dollars de plus, nous avions une suite junior à l’Hôtel sayyan. Gros flip. On a décidé de partir et le propriétaire de cet hôtel-losmen m’a demandé de régler la note 7 nuits à 300 euros. je lui ai dit j’appelle la police touristique tout de suite. J’ai quand même lâché 300 euros. A Ubud, On est allé voir l’office du tourisme pour les prévenir de l’arnaque du taman bebek et que celle-ci allait à l’encontre des intérêts de l’économie balinaise. On m’a dit d’aller voir la police. Conclusion : certains veulent faire de bali Saint-Trop’ ou Ibiza. Au niveau des prix c’est inflationniste. C’est la course à l’enrichissement et tous les moyens sont bons. Des chambres à 400, 500 ou 1000 dollars des palaces comme le Four seasons, le sayyan, le Como et j’en passe, ca donne des idées à des propriétaires de losmens balinais prêts à arnaquer le premier touriste.

Marco Polo

…ben pourquoi tu ne loues pas une villa ?

Surtout si tu penses que les hotels t’arnaquent, c’est mieux avec ton budget, surtout avec enfant, le personnel en général des villas s’occupe bien des gosses…et puis avec 150 $/jour tu peux trouver du luxe…et donc tu fera des économies…

Non, tu te trompes. Mon budget/jour est le double de ce que tu annonces. Donc avec ce budget on peut voir grand et beau à la fois. Deuxio, je connais les villas à bali mais je préfère de loin les services d’un hôtel. Question de commodités. Tercio, jJe crois que tu n’as pas compris le sens de mon message, à savoir que l’arnaque hôtelière à grande échelle semble se développer à grande échelle (ce que reconnaissent des professionnels sur le terrain) sur cette île et que le Routard a tout intérêt d’en informer ses lecteurs. En quelques mots: ceux qui veulent réserver un hôtel à Bali, ont tout intérêt de le faire dans des enseignes homologuées. Et si je me suis rabattu sur le Taman Bebek, c’est que tous les hôtels de catégorie luxe étaient full. Dernière chose, en écrivant que le proprio du Taman Bebek (Ubud) est un voyou, je sauve la bourse et les vacances de beaucoup de touristes.

Marco Polo

…ben justement, si même à 300/400 $ tu n’es plus satisfait des hotels, va falloir changer de destination…perso je ne vais plus beaucoup dans des hotels, je suis plutot dans des villas, c’est pour cela que je te le conseillais…mais OK, tu préféres les hotels, ne fais plus que les Four Seasons alors…quand il reste de la place…

nous projetons de partir en mai prochain devis demandé à bali passion et bali tradition pour circuit et repos plage mais d’habitude nous partons toujours par agence et choisissons des 5* pour le confort nourriture…
pensez vous que c’est une bonne idée ou avez vous des hotels à nous proposer et nous ferons les excursions de nous même avec guide parlant français car on ne parle pas anglais ( nous avons 63 ans) et ainsi nous irons voir notre agence comme d’habitude
merci ( hotel face mer et endroit le plus beau)

j’ai lu vos commentaires et prévoyant un voyage sur bali en mai prochain cela me bloque un peu j’ai fait des devis par bali passion et bali tradition pour visiter un peu mais aussi nous reposer car d’habitude nous partons toujours par agence avec excursions sur place en hotel de luxe ( 63 ans) on apprécie le confort nourriture et ambiance pas trop bruyante et ballade en bord de mer on nage un peu comme vous connaissez bali y a -t-il un endroit à me conseiller et j’irai voir mon agence avant de me lancer dans un circuit ( nous revenons du mexique- de l’le maurice rien à dire
merci

ben je tombe sur le Luc en lisant ca …
mon dernier periple a Bali c’était en 2005 , et pour 400 dollars , je me serais logé en plein luxe pour 4 nuits mini , et diis bien en plein luxe …
je ne doute pas de ton affirmation marco , a fortiori si tu dis que tu es un habitué de Bali …
mais tu es quand meme un précurseur (pas de chance ) , par ce que j’ai encore pas longtemps récolté des adresses cataloguées de 4 etoiles à moins de 100 euros , pour des commentaires élogieux .
Puisse l’avenir te donner tort , c’es ce que je te souhaite , a nous tous , et surtout aux balinais !!
les boules ton histoire …

Désolé, je parle de 5 étoiles et pas de 4 étoiles. Que ce soit à Jimbaran, Seminiak, à benoa, avec le service et la situation sur la plage, à Ubud (au mileu des rizières), et de surcroit en haute saison, tu netrouveras aucun 5 étoiles à moins de 150 dollars/nuit. Exemples : Maya Ubud, un bungalow (garden Villa) avec jardin donnant sur les rizières, c’est 300 dollars la nuit, Waka di Uma à Ubud (kif kif), 250 dollars la nuit avec les taxes, Uma Ubud, 270 dollars. Chiffres imparables, je les ai fréquentés cet été et le voulais ainsi. Qaunt à benoa, Novotel 4 étoiles+, 150 dollars la nuit et la villa (super), 300 dollars nuit. L’île des dieux propose du rêve. le rêve, c’est le confort, être bichonné, avoir une belle vue ou encore jouir du meilleur accés à la plage. Libre à toi d’aller dans des 4 étoiles à Kuta ou apr exemple au Grand balisani suites de betubelik, hôtel 4 étoiles vieillissant donnant sur une plage dégueulasse et qui se permet de louer ses garden villas (qui furent très belles lors de son ouverture) à 250 dollars taxes comprises, et ses chambres cradingues à 100 dollars. Et je sais de quoi je parle, j’ai des potes qui ont séjourné la-bàs parce que c’était “fully book” au Sofitel de Seminiak. Ah, je regrette l’Ida beach inn de Kuta et ses bungalows sympa à 35 dollars. J’étais rourard. Mais c’était en 1992.

Salut

Marco

Je suis allé passer 3 semaines à Bali en Mai Juin dernier, pour la troisième fois. J’ai préparé mon voyage avec la même agence balinaise chaque fois. Je répondrai à vos messages personnels pour vous donner des coordonnées qui vous montreront autre chose que des arnaques. Marco est mal tombé, je pense que c’est une exception. Mais il ne faut pas s’engager s’il n’y a pas des références à la clé.
Mes chambres: du modeste à 65$ ttc au 5 étoiles de Nusa Dua, jamais déçu.
Blog à l’appui.
Les prix en dollars ont augmenté certes, mais en francs ils ont diminué.

Bien sûr que c’est quand même l’exception, mais je peux imaginer ce que Marco Polo veut dire… Pour moi qui habite à Bali, je remarque que les Balinais n’ont pas le sens du fric. Qd ils quittent la zone du prix raisonnable auxquels ils sont habitués, soudain ils n’ont plus de limites, ça peut devenir délirant. Comme on dit, ils prennent la gross tête. Ca se comprend d’ailleurs. A mon stade, si on me dit 30.000€ ou 40.000€ à ce stade ça me fait le même effet, et pourtant…Amicalement

Il faut reconnaitre que pour le balinais lambda voir des chambres d’hôtel à 550 dollars et plus/jour ( càd 5 millions de roupies) alors qu’il gagne un à deux millions rps par mois quand ils a la chance d’avoir un travail régulier; ça ne peut que le perturber. Quand un prix est discuté chez un marchand local, le prix initialement demandé est de 3 à 4 fois le prix de la transaction finale, sauf dans les grands magasins, qui pratiquent des prix “hors marché”. De là quelques uns essaient ce que l’on peut qualifier d’arnaques: faire payer un prix excessif eu égard à la prestation fournie, mais nous semblons d’accord sur le fait que cela reste l’exception. Nous connaissons aussi ce genre en France. Marco n’a pas eu de chance!

Bonjour

Enfin, la discussion est constructive. Je voulais préciser que les balinais et les professionnels du tourisme balinais sont écoeurés par ce qui se passe. Ils reconnaissent qu’il y a une course à l’enrichissement et tous les moyens sont bons pour cela. Certains balinais ont, et tu as raison, la grosse tête ou encore ils sont déboussolés. Les écarts entre le salaire moyen d’un indonésien et les prix pratiqués dans certains hôtels sont de plus en plus grands. De plus, les mecs travaillent 6 jours sur 7 et 12 heures par jour! Avec des bas salaires, il est facile de rentabiliser ses affaires.
Ce qui est regrettable aussi, c’est que les rizières disparaissent de plus pour laisser place à des villas ou à des hôtels. Il a fallu aussi que trois milliardaires aient décidé de faire de bali (le sud surtout) Ibiza bis, pour que tout change en quelques années, l’environnement et l’esprit des gens.

Marco.

Tout ce que dit Marco Polo est vrai , triste mais vrai .
on le vit en fait dans quasi tous les sites touristiques ou le niveau de vie est tres bas et fréquentés par des tourisstes au niveau de vie 100 x plus élévé .
Nous , pti francais , sommes a la sorce de ce phénomene , meme quand on est pas riche …
il suffit déjà d’évoquer avec un balinais le prix de l’avion quand on se rend chez eux pour se rendre compte que pour eux , il s’agit d’une fortune … quoi de plus humain que de vouloir sa part du gateau ???
jetons un oeil sur sait trop etc … les balinais n’ont rien inventé , le phénomene est simplement plus dans la démesure , pour des raisons qui ne sont pas difficiles a trouver .
Jacques

Marco Polo, l’êtes vos encore ?
A dos de mulets ou de chameaux ?
Je comprends votre coup de gueule et l’approuve quand fatigués vous débarquez, non dans l’oasis de vos rêves hivernaux mais dans une une mare aux canards " bebek" en indonésien. Chère.
Je vis et travaille à Bali, pars souvent pour plusieurs jours en scoot sans jamais réserver. Mes enfants sont venus cet été, on a roulé à 2 scoots, en Aôut. No problem. Sinon dans l’île de Lembongan où c’était presque …complet.
J’habite Sanur que j’apprécie, mer, kite,calme restos sympa.
Ubud, j’y vais pour la journée, une expo, un soir.
Ca devient très surfait.
Prix gonflés, ambiance gonflante.

Mais Ubud n’est pas Bali.

Bali est magique

Désolé, mais moi bali, c’est seulement pour les vacances et ca me suffit. C’est tout de même gonflé de dire que Ubud et alentours n’est pas bali!!! Alors que c’est l’âme de cette île, une ville dépositaire d’une culture millénaire. Je trouve dommage que des touristes viennent à Bali pour seulement poser leur derrière sur une plage et faire une virée d’une journée à Ubud. Quant à Sanur, vous avez le droit d’apprécier, c’est pas mon cas. J’aime pas le béton. Et tout le monde sait que les plages de bali, mises à part celles de seminiak et Kuta, c’est pas ca. Rien à voir avec les plages de Lombok.

Salut et bon scoot

Marco Polo

pas de panique daniel. je pense que marco polo devrait avec son budget changer de destination et louer une villa de luxe aux seychelles. il y a encore de bonnes adresses a bali .ça depend de ce qu’on recherche…le luxe ou l’authenticité. nous y avons passé 3 semaines avec nos 2 enfants et avons changé d’hotels tous les 3/4 jours.j’ai preferé voir mes gosses joués dans la mer à amed ( pas d’hotel de luxe ) avec des petits balinais que de les voir pataugés dans une piscine de luxe avec des occidentaux ou des gosses des emirats. chacun ses vacances . je te conseille de passer par archipel contact ((03) 4458 0995)qui n’est pas un tour op mais un receptif. ils sont en contact avec une agence locale et prepare ton voyage sur mesure ( avec guide et chauffeur locaux parlant francais, choix d’hotel, choix des sites à visiter… !). ils te font un devis que tu peux modifier comme tu le souhaites. bali reste une ile ou les odeurs , couleurs , les croyances ancestrales et la gentillesse des balinais nous ont ensorcelés, envoutés et charmés…mais pour cela, il faut accepter de partager. et ce n’est pas facile autour d’une piscine d’hotel de luxe ou souvent, ce sont des javanais qui font le service. pour la nourriture, meme en mangeant dans des petits warungs ( resto tenus par des locaux, bouffe authentique , pas cher du tout ) nous n’avons pas été malades une seule fois alors que je reviens d’un sejour de 2 jours au maroc ( 5 etoiles grand luxe ) qui m’a rendu malade 4 jours durant. voila, bon voyage! kuta à eviter .

C vrai qu’on tombe très peu malades à Bali par rapport à d’autres destinations. Par contre c quoi ton allusion aux Javanais? Cela te pose problème qu’ils bossent là? Si tu vivais à Bali et que tu étais en contact avec le monde de l’emploi, tu apprendrais très très vitre que les Balinais, hindouistes ont tout le temps des cérémonies dont certaines tout à fait impromptues. D’ailleurs on dit pr blaguer Bali= Banyak Libur (beauocup de congés), mais pour les employeurs qui ont besoin de staff à longueur d’année c à s’arracher les cheveux. On est bien obligés de recruter du personnel non hindousite, ou alors des jeunes Balinais pas encore mariés car ils ne sont pas bcp contraints par les cérémonies avant le mariage. Ou alors il faudrait que les touristes eux même acceptent qu’on leur dise brutalement qui’l ne seront pas servis. Les Balinais, au lieu d’essayer de se faire plaindre feraient mieux de réformer un peu leur système de cérémonies car ils courrent à la catastrophe -on pourrait en parler encore mais je suppose qu’ici n’est pas l’endroit. Amicalement.

Un hôtel confortable, bien situé et jouissant d’une belle vue, n’est pas nécessairement un hôtel de luxe, il y a en une belle brochette à Ubud et illeurs à bali. Quant aux villas, j’ai déjà écrit que ce n’est pas mon truc. Et puis, on peut vivre dans le confort ou le luxe tout en étant au contact de la population locale. Il suffit pour cela de se balader à moto ou en voiture avec chauffeur (20 euros la journée, c’est pas cher). Au fait les Emiratis, j’en ai jamais rencontrés lors de mes séjours à Bali. Tu les trouveras, très peu, à Lombok, en Malaisie ou en Thaîlande, justement dans des hôtels de luxe Quant aux travailleurs javanais, indonésiens, ils sont considérés comme des immigrés à bali. Ils travaillent dur pour des salaires de misère pour construire les routes et les hôtels. Et dans les hôtels, ces javanais, tu ne les trouveras pas dans la salle, mais dans l’arrière salle ou l’arrière-cour.

Marco Polo

Marco polo ,
tu devrais changer ton pseudo .
sorry , j’ai rien voulu dire au début , mais tu me fais RIRE qaunt tu prétends etre pres “des balinais” en louant uns chambre a 400 dollars la nuit et en louant un chauffeur .
Le luxe , au sein d’une ile comme Bali , cela eloigne du peuple , cela ne rapproche pas .
Cela est sans agressivité .
Mais j’ai du mal a trouver de la coherence dans ce que vehiculent tes dires .
en ce sens , je suis beaucoup plus proche de Papaya en terme d’opinions .
sans rancunes aucunes , on a tous le droit a opinions differentes.

c’est mal de me faire dire ce que je n’ai pas dit…au contraire, nous prevoyons de faire java et borneo l’année prochaine. ce que je voulais dire, c’est que pour partager et comprendre la culture d’un balinais, mieux vaut etre en contact avec lui ( ce qui n’est pas possible dans les hotels de luxe ) au meme titre que si je veux comprendre les rites et coutumes de bretagne, je ne vais pas en savoie…est-ce mieux expliqué?

Toi qui veut être au plus près du peuple balinais et indonésien qui trime et qui en bave. je te propose un losmen à 10 dollars/nuit à Kintamani avec une mare aux canards en guise de piscine (on verra si tes enfants apprécient) et si veux faire un grand et beau trip culturel, je te propose parce que tu as un grand coeur de te mettre au service des dizaines d’ONG qui oeuvrent pour la scolarisation des enfants orphelins et autres à bali, ainsi qu’aux démunis à bali, qu’ils soient hindouistes (des plus basses castes généralement) ou non. Lors de tom prochain voyage à bali, je te propose enfin d’amener des stylos, des cahiers et des vêtements. C’est ce que je fais depuis 20 ans que je fréquente bali et pourtant je vis dans le luxe comme tu dis. Une bonne adresse : au bout de Jalan pantai à Kuta, sur la plage même, il y a des masseuses et des vendeuses dont beaucoup viennent de Kintamani. Elles sont demandeuses. Si tu veux faire plus fort et faire montre d’engagement, tente le tutorat ou porte toi caution (comme je l’ai fait) d’un bonhomme qui veut monter son entreprise. Pour ce faire, je suis prêt à de donner pleins d’adresses et le vademecum.
Salut.
Je crois qu’il faut clore la discussion parce que ce n’est pas constructif

Marco Polo, routard puis luxard, mais voyageur engagé

…ca devient grave la discussion entre les routards et ces salauds de riche qui ne comprennent rien à la vraie vie des balinais dans leurs palaces…moi au moins dans ma villa je peux parler toute la journée avec la femme de ménage et la cuisiniére…

Ce n’est pas papaya qui t’as envoyé le dernier mail mais Marco Polo, celui qui devrait changer de pseudo. C’est n’importe quoi de dire une chose pareil : dans un hôtel, quel que soit sa catégorie, tu y dor. Point barre. Après tu sors et tu vas au contactt d ela population.

marco Polo

ok, excuse-moi alors. Je croyais que tu insinuais que les Javanais prenaient le boulot des Balinais, et donc je t’expliquais les raisons. Moyennant quoi je ne coimprends toujorus pas ce que les JAvanais viennent faire ds ton récit. Ds les hôtels indonésiens il y a une pléthore d’employés étant donné le prix peu élevé de la main d’oeuvre, et si tu veux te faire des amis balinais il y en a largement suffisamment. Ce que tu me dis m’étonne de + car il y a des quotas de locaux à respecter. Récemment des Balinais ont brûlé un hôtel à Ubud car il n’y avait pas assez de Balinais ds le staff. Amicalement.

Bonjour Marco,
Je viens de reprendre l’ensemble de vos messages pour essayer de comprendre ce que vous avez voulu faire passer comme message. J’en ai conclus:

• Vous avez sauté sur l’occasion de l’arnaque pour nous faire savoir que vous avez gravi en 20 ans l’échelle des revenus de belle manière: félicitations donc, ce n’est pas donné à tout le monde.
  • Vous savez vous y prendre pour être auprès des balinais au quotidien. C’est encore très bien.
  • Cependant, l’arnaque dont vous avez été victime est la conséquence d’un défaut dans votre cuirasse. D’une part, vous avez attendu le dernier moment pour réserver une chambre, et, ce qui me sidère , c’est que vous l’ayez fait par l’intermédiaire d’une agence depuis Paris, sur le web: est-ce une agence française? est-ce sur internet? Pour moi, avec votre connaissance de Bali, vous devriez utiliser les services d’une agence balinaise, comme je l’ai fait lors de mes 3 séjours, organisé avec BAM, excellente agence de la place: jamais , elle ne vous aurez mis au Taman Bebek, s’il est aussi pourri que vous le dîtes! Vous seriez vraiment près des balinais en les faisant travailler directement et de plus vous obtiendriez les meilleurs prix, sauf peut-être dans les très grands hôtels que vous recherchez. Néanmoins dans les 5 étoiles vous seriez aux meilleurs prix.
  • Enfin je ne suis pas d’accord, avec vos jugements sur l’inflation des prix: certes les prix en dollars ont sévèrement augmenté depuis 2001, par contre en euros ils ont baissé d’environ 15%. Et je n’ai encore pas vu que Bali devenait Ibiza, pourtant j’ai sillonné l’île pendant 3 semaines. Certes ce n’était pas en Juillet-Août période habituelle de surchauffe touristique.

Conclusion: redevenez plus modéré et un peu moins véhément. Il est si agréable de rester modérer et d’échanger avec gentillesse.

Adieu

Je corrige
J’en ai conclus devient “J’en ai conclu”
elle ne vous aurez mis devient “elle ne vous aurait mis”
“rester modérer” devient “rester modéré”

Voilà ce qui arrive quand on ne fait pas l’effort de relire avant l’envoi!

Roger ,
mais non mais non , on a pas qualifié les gens qui dépensent un peu d’argent pour leur hotel de sale riche …
et encore une fos , loins de nous l’idée de dénigrer le niveau de vie de qqu’un , quel que soit le niveau d’ailleurs …
mais bon , , y a pas de quoi fouetter un chat , et la réponse de Sergius à Marco polo me va tres bien et reflète assez le pti truc qui collait pas et qui a par la suite engendré cette disucussion il est vrai assez futile …
a +
Jacques

Pour éviter les arnaques de ce genre faut surtout pas réserver depuis la France en donnant sa CB faut juste réserver sur place en visitant avant, ya rien de plus simple

Bonjour,
Je suis d’abord heureux de constater que cette discussion sur les Arnaques n’avait plus été fréquentée depuis 2008 avant ton message. C’est donc qqu’il n’y en a pas tellement ou plus.
Pour les résa de chambres à Bali, on peut trouver de bonnes agences comme celle que j’utilise depuis 2001, sans avoir jamais le moindre problème, mais elle ne prend pas les CB par le net. Elle demande un virement un mois avant la réservation (on peut obtenir de ne verser que 50%). Un peu archaique. Il est vrai que si l’on y va hors saison (janvier, Février par exemple), il vaut mieux ne pas réserver à l’avance et chercher à obtenir une bonne réduction. En février 2009, j’ai obtenu une réduction de 50% sur son tarif internet, dans un très bon hôtel sur 9 nuits. Pour février prochain, j’essaierai de négocier fin janvier juste avant l’arrivée.
Toutefois, même à cette époque, de très bons petits hôtels sont pleins et il faut avoir réservé plusieurs mois à l’avance (exemple : Alam Jiwa ou Alam Chianti à UBUD).

Si l’on y va en pleine saison, mieux vaut réserver après s’être assuré de la qualité de l’hôtel (pas en cliquant sur une simple annonce).
Cordialement,

Vous avez bien de la chance de pouvoir séjourner dans des hotels de luxe à 300 euros la nuit ! de faire le tour de l’Asie, etc…

Plutôt que de voir Bali sous cet angle financier (des voleurs, des truands il y en a partout, pas plus à bali qu’ailleurs), pourquoi ne faites vous pas dans la simplicité ?

je voyage deux fois par an à bali, en tous les cas dès que mes moyens me le permettent, une adorable et belle famille balinaise m’a “adoptée”, et je passe mes séjours moité dans un hotel à 15 euros (avec des jeunes balinais employés dans l’hotel) et ma famille dans leur village de kepaon, un village pauvre.

L’amour de ma vie est balinais, et la famille dans laquelle je passe le plus clair de mon temps, m’enseigne la culture, la religion, et la joie de vivre.

Entrez dans le vrai bali ! loin du luxe et de l’argent, vous trouverez sans aucun doute de VRAIES VALEURS ! L’amour et la joie de vivre malgré une pauvreté bien triste.

au lieu de dépenser 300 euros par nuit dans un hotel, dépensez seulement 15 euros pour une chambre plus modeste, et prenez en charge avec le reste, une gentille famille balinaise qui vous sera reconnaissante toute sa vie de lui venir en aide. La différence : 285 euros… vous n’imaginez même pas ce que cela représente pour eux : avec ce montant, une famille peux rénover sa maison, soigner convenablement sa famille, ou encore manger pendant plusieurs mois…

alors après cela… votre problème ne vous semble t’il pas dérisoire ?

Enfin un super commentaire!

J’ai commencé par un 5* pour mon premier séjour, après la première excursion quan on est rentés à l’hotel le soir, on s’est regardés et on s’est dit: quelle prison dorée!
on a déserté l’hotel, pris nos valises et on a trouvé un guide pour une semaine de de circuit!
Notre guide est devenu un ami et depuis on part chaque fois en “sac à dos” et chez lui également! un vrai bonnheur! tant de chaleur humaine , d’amour et de grandes valeurs comme vous dites!

La on retourne encore en janvier et on va chercher un petit terrain, SANS passer par les agences immo francophones! qui s’en mettent pleins les poches sur le dos des familles balinaises! on préfère leur laisser la commission qui revient aux agents immobiliers aux balinais!

on a le même état d’esprit je vois!

alors 300 de grandes discussioon pour 300 euros me parraisent bien dérisoires!

vive bali! et bali c’est pas fini!!!

Salut Marco polo… pas bien compris la dernière phrase… mais merci pour la réponse. Tu vas te chercher un petit terrain pour constuire bien evidemment. Tu comptes construire une maison de type balinais… tu sais avec les pièces dissociées ? moi j’adore ce type de maison, pour l’instant je n’ai pas l’argent pour investir, mais si dans trois ans je peux vendre mon appart (je suis pieds et poings liés avec cet appart pendant trois ans), donc si j’arrive à vendre mon appart, et si je récupère assez pour me lancer dans ma grande aventure pour vivre a bali…alors là je serai la plus heureuse… En ce moment je me renseigne a droite à gauche pour connaitre mes chances de pouvoir trouver un boulot dans un grand hotel, une agence de voyage ou pourquoi pas dans une compagnie aerienne qui se trouve a l’aéroport. c’est l’objectif de mon prochain voyage dans quinze jours. Sans oublier de montrer “à mes enfants”, les deux enfants de mon chéri balinais, comment on fête noel en france. Je vais préparer un sapin, avec eux, et ils découvriront les cadeaux commes les petits enfants francais. Mon beau frère, va enfiler l’habit de père noel que j’apporte… et “le père noel” m’a laissé des consignes pour suivre au mieux la tradition.
Voilà, je n’ai pas beaucoup d’argent, mon seul plaisir ce sont ces deux voyages par an qui plombent mon budget, le reste du temps, j’économise difficilement, je rame, mais mon plasir apporter a ces deux petits chéris, un minimum de plaisir, aider leur papa quand il ne peut pas payer la scolarité, et quand survient un problème de santé.

Souhaite moi bonne chance; que mon rêve de vivre là bas se réalise, car pour le moment, il faut tellement d’argent pour partir, et pour payer les traites en france… que parfois il m’arrive de douter.

je ne sais pas pourquoi je te raconte tout ca… Ne te sens pas obligé de répondre lol .

ciao

Ce message s’adresse à certains d’entre vous…

Je n’ai jamais lu autant de conneries en cinq minutes… et encore je ne suis pas allée jusqu’au bout… Hier je n’ai même pas eu envie de répondre, mais aujourd’hui j’ai un peu de temps… alors…

Qui est en droit de penser que les balinais sont tout le temps en vacances ? Savez vous qu’un balinais moyen a, quand il a de la chance, 15 jours de congés annuels… ok, ca c’est une chose… Les cérémonies leur mangent leur 15 jours de congés, car ils ne sont pas payés pendant leur congés… ca c’est une seconde chose…

Svp, ne jugez pas ces pesonnes qui ont trouvé leur raison de vivre dans la religion, et qui plus est en ressortent grandis… pourquoi pensez vous que les balinais sont une population ouverte aux autres, aux autres religions, pourquoi sont ils si gentils, si souriants, si agréables… posez vous la question ? Leur foi en leur Dieu les aide à suivre le bon chemin…
Alors on ne peut pas leur reprocher leur absence au travail pour suivre les cérémonies, d’autant plus qu’ils en loupent parfois justement à cause de leur travail, qu’ils trouvent des parades, pour adapter leur croyance à la vie touristique.

Regarder En france les “catho”, qui se disent croyant… et qui une fois sortis de l’église ne vous disent même pas bonjour dans la rue ! Ces catho qui vont à l’église pour remercier dieu, et qui une fois chez eux, gaspillent la nourriture, s’engueulent avec un voisin…etc…

Dans la religion indouiste, chaque chose de la vie est célébrée, les balinais prennent soins de tout ce qu’ils ont : ils remercie leurs Dieux, pour la nourriture. Ils prennent soin de leur scooter, de leur téléphone, de leurs instruments de musique, de tout ce qui est pour eux un outil de travail.

Ils célèbrent les animaux, le fer etc… ils prennent le temps de rendre hommage aux Dieux, ils se parent de leur plus beaux atours, sarongs, hudangs et kabaya, ils préparent les offrandes, et tout ce rituel est si magnifique…

Alors STOP, plus de critique sur leur religions, ils suivent une ligne de conduite, qu’ils tiennent et en ca ils sont bien plus proches de la VIE que nous.

et d’autres… parlent de VILLA,…;ah oui on papote avec la femme de ménage, ou le jardinier… et là on pense qu’on connait la vraie vie balinaise… j’ai honte, honte … On loue une villa et de temps en temps on en sort pour faire qqs visites touristiques… et là on pense qu’on a tout vu et que l’on connait tout de la population balinaise et de leurs coutumes… je n’ai pas vu un seul commentaire relatant un fait en rapport avec leur vie, leurs coutumes, ou rituels…
Avez vous assisté à des cérémonies de crémation, assisté à un mariage ou à une naissance ? Connaissez vous les différentes cérémonies qui sont consacrées aux enfants, depuis leur naissance jusqu’à leur age adulte ?
Vous êtes vous retrouvé au milieux d’une rizière avec des copains balinais en train de chanter acompagnés de guitares… avez vous gouté leur boisson au lait de coco avec des plantes, conaissez vous les Krupuks, aves vous dormi dans une maison traditionnelle balinaise avec toute la famille dans la même pièce…avez vous priez dans un temple indou…

bref, ne vous vantez pas de ceci ou de cela… sortez de vos villas, girmpez dans les montagnes, apprenez à rencontrer la vraie population balinaise, celle qui est au coeur de Bali, les vrais villageois, et pas seulement les citatins…

Rentrez au coeur de l’histoire de bali, mais ne blindez pas les forums avec des conneries de conversations stériles autour des villas, et du luxe.

merci

je suis d’accord avec toi, les balinais sont des gens formidables et il faut les laisser à leur croyance, ils ne font de mal à personne et ils ont foi en ce qu’ils font chaqun à sa croyance il faut laisser le libre choix et en plus c’est leur raison de vivre ils ont tellement de besoin mais ils ne demandent rien à personne Lors de mon séjour dernier j’ai trouvé ce peuple formidable par rapport à certains et je voyage beaucoup Pour faire des critiques il faut peut-être aller ailleurs et là on peut juger

Merci pour ce message réconfortant.

Ma mère était catholique, mon père musulman, je n’ai jamais adopté aucune de ces religions parcequ’elles ne me convenaient pas.

Les seuls à m’avoir convaincu sont les “indouists balinais” C’est pourquoi avant d’envisager une conversion à l’indouisme, je me familiarise avec leur culture, leurs traditions, et leurs Dieux, pour être certaine de mon engagement.

Ce contre quoi je m’insurge dans mon prédédent mésssage, ce sont ces gens blindés de tunes, les touristes qui pensent avoir tout vu et qui se permettent de porter un jugement du haut de leur tour d’argent !

Voilà merci à toi pour ton message VRAI et pure.

A +

Entièrement d’accord avec le message marco polo. Mais il n’y a pas que les prix.

Je suis allée pour la première fois à Bali cette année. Mon objectif était une destination où on pouvait faire de plongées intéressantes et connaître la culture d’un pays asiatique que je n’avais pas visité. J’ai été complètement satisfaite sur ces deux points. Juste une petite remarque pour les plongeurs débutants - les règles de sécurité sont nullement respectées, vaut mieux connaître d’avance.

Pour le reste. Si vous cherchez un pays à l’esprit zen et pour vous reposez en douceur, passez votre chemin. Vous êtes sollicité en moyenne toutes les deux minutes pour acheter une c…- massage, taxi, souvenirs, dessins, bijoux, etc… On vous réveille même si vous dormez sur la plage (Lovina et Kuta).

Si vous vous attendez à des belles plages avec du sable fin, passez aussi votre chemin. A moins de faire du snorkelling (c’est magnifique!) les plages sont sales, avec un sable pas très fin et vous pourrez pas faire grand-chose dans la mer à cause des rochers et des vagues (coté Kuta).

J’ai vu pas mal de famille françaises avec des enfants et beaucoup de touristes français en tout par rapport aux autres pays. Bon, l’hygiène dans ce pays est très rudimentaire avec des enfants, ça ne doit pas être facile! Je ne sais pas quelles sont les raisons pour avoir autant de touristes français, peut-être quelques très beaux livres parus récemment, peut-être un certain zèle des agences de voyage mais en tout cas, il faut choisir l’Indonésie pour les bonnes raisons (et impérativement aller sur Jave et Lombok bcp plus intéressants que Bali). Les bonnes raisons: sites de plongée, culture (danses, temples). Les mauvaises raisons - pas cher, havre de paix et de bien-être, plages sublimes. Rien n’est vrai sur ces dernières éventuelles raisons pour choisir la destination; ça ne vaut pas les plus de 15h d’avion.

Salut Nova666

c’est bien la première fois que j’entends que Bali ne vaille pas ses 18 heures de vol !

mais à chacun ses opinions et ses pensées.

je pense simplement qu’en tant que touriste tu n’es pas alllé (e) aux bons endroits.

Kuta n’est pas la référence de l’ile.

En dehors des touristes, des gens qui te harcèlent sur la plage pour te vendre qqchose, qu’y a t’il à Bali ?

Une population adorable qui aime partager sa culture, ses habitudes, une population hors du commun.

Des temples splendides, une croyance sérieuse et sincère en la religion,

Des montagnes, des rizières, splendides…

C’est clair que si l’on vient à bali pour dormir sur la plage… ca ne vaut pas le coup de payer 1000 euros de voyage avec 18 heures de vol…

Es tu allée à Uluatu, es tu allée à Singarajah, Karahangsum, es tu rentrée chez les habitants…

Je te souhaites de très beaux voyages dans ta vie et plein de jolies découvertes… sache les saisir et aller à leur rencontre…

d’accord avec toi quand on fait 18 heures d’avion c’est pour découvrir un pays, une culture et non ne penser qu’à la plage on peut rester en france sur la côte d’azur Bali j’y reviens avec un guide extraordinaire bali tradition et pendant 3 semaines on a vu le pays( pas les touristes) les gens leur gentillesse, on a pris des repas chez des pecheurs, et même dans les villes comme sanur ou ubud les personnes qui nous sollicitent on dit non et elles nous laissent en paix ( pas comme dans les pays du Magrebe) pas de vol, de violence il faut apprécier les pays que l’on visite et faire aussi avec les petits inconvenients on est pas en pays quonti comme bon français que nous pensons toujours, Ils sont chez eux et on acceptent leur coutumes ou autres sinon on reste chez nous
Nous voyageons beaucoup dans le monde et chaque nationalité à sa façon de vivre il faut être tolerants

Bonjour,

Comme les deux réponses précédentes, je ne suis pas d’accord avec nova666, qui polarisé par sa plongée, est resté la tête sous l’eau et n’a rien vu ou voulu voir du Bali pour lequel je ferai un cinquième voyage cet hiver, même pendant la saison des pluies.
J’essaie d’en faire partager la vision que j’en ai eu sur un blog, dont je ne peux donner l’adresse en clair (règle du routard, mais où vous pourrez vous rendre en tapant dans Google les mots Bali Sergius
En 3ème position sur la liste vous devriez trouver aussi le site du récit du voyage d’Astina en France en 2005. Ce guide ami a été invité par d’anciens clients une première fois cette année la puis une nouvelle fois en octobre 2010, grâce aux dons et aux accueil de ses clients. Projets que je me suis fait un plaisir d’organiser.
Pour plus d’info ou l’adresse exacte des sites, adressez moi un message privé.

Cordialement

Merci Mlle Nengah,

Vos lignes ont atteint mon coeur et je prépare un voyage à Bali dans cet état d’esprit. Je cherche des balinais qui puissent me la faire ainsi connaître avec ce qu’il faut de préparation pour le transport local, un guide, les logements, etc.

Si vous pouvez me suggérer une agence ou un privé, merci (via un message privé).

Ma femme et moi (65 ans) vous remercions de votre attention.

Sujets suggérés

Services voyage