Bali et les pigeons voyageurs

Forum Bali

Tribulation d’un pigeon voyageur.

Bali c’est beau tu verra, les plages les rizières…

Ce qui me fut cru fut fait !

En arrivant à Bali chaudement démoulé de l’avion, j’emmenais mes courbatures à Kuta. En arrivant là, un peu effrayé, je dis au chauffeur du taxi de continuer plus loin et afin de m’enfuir de cet enfer grouillant, mais il refusa vu les embouteillages bloquant tout initiatives d’espoir d’en sortir. J’allais donc à pied vers Legian tout aussi rempli sans discontinuation de bars et boutiques de vendeurs de babioles unilatérales estampillées tourist only. Ici la fraude aux copies de marques n’est pas du tout scandaleuse comme ailleurs, montres, sacs, vêtements, etc., s’habiller en vulgaire nouveau riche comme au paradis donne l’embarrassement du choix à la portée de toutes les bourses.
Quelle ne fut ma déception ensuite, que dans cette mer vantée partout, on ne nage pas, et il faut s’installer avec les nombreux autres dans la procession de vendeurs masseurs ouvreurs de noix de cocos -qu’il y a longtemps qu’ils ne boivent plus eux-même laissant cette exotique remplissage d’estomac aux tourist-, pour regarder les intrépides surfeurs affronter les assauts des vagues.
Bali c’est beau tu verra…

Plus tard, je me retrouve à Sanur, j’y loue une moto avec casque mais voyant que personne ou presque ne le porte, je me risque un jour de faire les 50 mètres qui me séparent de la plage, non couvert (plage où nager est encore moins probable, pour cause de peu d’eau).
Un policier à moto m’ayant repéré à ma couleur étrangère, me rattrape et me réclame 500.000 roupies pour absence de casque ! Rien a faire et il faut payer de suite. A voir les autres un simple petit foulard noué à l’Indonésienne aurait suffit ou rien du tout comme la plupart des balinais.
C’est râlant mais bon, si la tranquillité d’esprit est a ce prix je paie. Et le voilà qu’il enfourche sa moto et sans un adieu il s’en va avec mes sous dans sa poche me laissant déçu et sans reçu. C’est encore plus râlant. Pour m’en remettre, je me dis que son karma lui revaudra bien ça. Bali c’est beau tu verra…

Avec des amis nous avons programmé une belle excursion au mont Batur.
Départ à 4 heures du matin pour arriver a temps pour y voir du sommet le lever du soleil. L’arrivée à pied d’œuvre au parking de départ pour l’assaut final fut épique.
Prendre un guide désigné et certifié HPPGB est obligatoire, on se demande vraiment pourquoi car il s’agit d’un sentier de randonnée à suivre. Le chauffeur du taxi qui nous a emmené ne veut pas que nous descendions du taxi avant qu’il n’ait été parler aux guides « officiels » et leur payer notre passage. Sentant le bizarre pas question, je vais avec lui, les guides essaient de m’empêcher d’entrer dans le bureau de tickets et me dirigent presque de force dans une autre pièce pour me montrer une image du chemin à faire. Pour le guide on me réclame 250.000 Rp. Aucun tarif affiché ni tickets ! C’est le prix quel que soit le nombre de personnes soit un million pour quatre. Nous avions l’intention de prendre un autre sentier renseigné dans les guides, mais on nous prétend que c’ést interdit car endommagé (étonnant non).
Finalement je préfère payer pour acheter notre tranquillité, plutôt que de s’énerver avant le jour qui pointe et râler ensuite. Cela sans tickets ni reçu.
Bali c’est beau tu verra…
Mais le plaisir de marcher dans ce chemin difficile par moment est bien vite gâché par ce guide qui s’impatiente quand l’on s’arrête pour déguster le paysage ou se reposer un peu dans cette belle nature mystérieuse et dramatique. Il semble pressé d’en avoir fini de ce bête chemin avec ces bêtes tourist pour aller chercher les clients suivants.
Essayer de lui faire comprendre que nous avons envie de flâner rend la situation peu sympathique, une amie ne voulant suivre ce rythme, décide de s’arrêter et de nous attendre pour la descente.
Nous avons bien vu ce beau lever du soleil mais sur fond de pensées ravageuse, il est difficile d’avoir les yeux des premiers jours se levant sur ce panorama d’immense cratère brumeux avec au loin le grand lac se réveillant dans cette fin de nuit d’ombres. Moment fort devant ce puissant phénomène : un volcan.
Ceci écrit après coup pour faire joli, car avoir ces pensées contemplatives avec ce guide qui piétine en nous parlant de redescendre ce que nous fîmes docilement pour en avoir fini de cette randonnée à un million donnés à cette mafia et au gentil taximen qui n’était qu’un truand nous ayant pris en otages dans sa nasse.

Je ne parlerai pas de la visite du temple de Besakih, car là heureusement c’est écrit dans tous les bons guides de ne pas y aller. J’ai risqué et suis allé à moto. Je n’ai pas payé la fausse redevance sur la route, ni le parking, ni un ticket d’entrée, ni le guide obligatoire, ni l’enfant qu’on a envoyé me suivre et a qui j’ai demandé de s’en aller, ni le droit de prier et me faire imposer une cérémonie payante, ni le droit d’aller partout où il me plaisait, alors que c’est mensongèrement interdit, ni loué un sarong pour le respect des lieux qu’ils profanent, ni donné d’argent aux enfants à qui l’on apprend à mendier soi disant pour l’école.
On dirait une invasion de moustiques, entourée de chiens aboyants pour finir par les mouches sur la merde touristique. Bali c’est beau tu verra…

Quelques jours plus tard en rendant la moto à au loueur, par honnêteté, je fais remarquer une griffe dans le plastique de carrosserie qui fut faite dans un parking en mon absence (moto tombée sans doute), Il revient plus tard à mon hôtel pour me réclamer sans preuves 1.200.000 Rp pour remplacer la pièce car il a téléphoné a l’importateur impossible de la repeindre etc. Et voilà il veut du cash ce soir. Car je m’en allais le lendemain.
A nouveau j’ai pensé à ma tranquillité de vacancier, et ne voulant pas partir avec une conscience de voleur, je les lui ai donné.

L’industrie touristique est une manne florissante. Il est dommage que le voyageur est principalement au contact de ces arnaqueurs anarchiques, avides de plumer des pigeons voyageurs en les apostrophant vulgairement à tous les coins de rue comme des pêcheurs affamés,

Sans souci de dégrader et saboter les efforts que certains mettent naturellement à être agréable aux visiteurs qui aiment leur pays.

Bali c’est beau tu verra… les gens ont tous le sourire,

sauf parfois certains touristes

Bonjour,

je me suis bien d’accord avec toi. J’ai visité Bali l’année dernière et j’ai eu le même sentiment que toi. Oui c’est beau mais la population ne pense qu’à l’argent même en campagne loin des touristes. Si on peut te voler, on le fait. Avis aux futurs potentiels touristes, n’allez pas à Bali préférez LOMBOK.

Bonsoir,
Peux tu argumenter un peu plus sur Lombok

Bonjour,
Je suis d’accord avec vous qu’on est des pigeons voyageurs… mais si vous allez à Cuba c’est pareil et au Maroc c’est pareil et en Inde aussi! J’ai pas beaucoup de references mais je pense qu’il y en a d’autres…
C’est vrai qu en lisant votre message (suvalou) je suis en peu deçue car je pars dans 3 semaines à Bali… et que j en ai marre de passer toujours pour un pigeon. Mais est ce qu on a le choix?
Je crois pas…

chère, ou cher

c’ est un texte qui donne une partie de réalité qui doit surtout concerner les indonésiens et leur trésor qu’ils galvaudent imprudemment. Nous constatons, et les guides routard et autres peuvent agir s’il y a un ministre du tourisme ou simplement une désafection des voyageurs. Bali c’est l’anarchie, mais cela fait que dans l’ensemble les gens sont honnêtes , ex: la circulation est sans règles et tout le monde se respecte, c’est peut être mieux que d’être un policier dans sa voitures comme certains le font
C’est partout pareil tu dis mais cela représente peu sur mon séjour de deux mois, en inde je suis reste 6 mois et j’adore aussi.
A bali je suis prêt à retourner car c’est une petite partie de vulgaires minables a qui on a parfois à faire. Mais il faut un peu de discernement avant de faire confiance à quelqu’un et cela s’apprend à être précis AVANT sur le service que l’on attends et si on est trompé c’est à mettre dans l’expérience pour la prochaine fois et surtout ne pas virer colère car la sérénité doit faire partie de l’esprit pour apprécier les autres les bons gens et bons moments. Ces quelques euros qui nous fâchent sont bien minces dans les souvenirs, et que la conscience de ces indélicats se débrouille avec leur karma.
En partant j’ai rencontré un gars malade d’avoir payé son ticket de bateau pour Lembongan 80.000 Rp et moi 60.000. cela ne fait pas 2 euros (!), et pour cela il a tiré la gueule (a lui-même ) tout le voyage… en cultivant des pensées parasites
à deux balles…
Penses y et tout ira j’en suis sur.
suvalou

Bonsoir,

qu’est-ce que tu veux savoir sur Lombok?
Cordialement,

Pourquoi Lombok plutôt que Bali?
Je suis déjà allé à Bali, plutôt satisfait, et je part à Lombok en septembre, je vais me faire une idée, mais il y’a tant de choses à découvrir que toutes les expériences sont les bienvenues.

Bonjour

Content de vous lire et de voir que je ne suis pas le seul fou a avoir eu le sentiment d’être là que pour dépenser mon argent.

La balinais que j’ai vu n’avais que des rouppies dans les yeux, tout les moyens été bon pour me faire dépenser mon argent et chaque conversation, que je pensais sincère se terminée par la vente d’un service ou objet minable.

Je pense que cette île est foutue, plus rien d’authentique, de sincère.
Bali c’est fini.

je sais que je vais me faire insulter vu que critiquer Bali est mal venu, mais NON, tous les pays touristiques ne sont pas comme Bali, croyez moi.

J’ai fait Bali en juillet…j’ai rencontré des gens merveilleux et n’ai été harcelé qu’à l’arrivée à l’aéroport…alors c’est vrai que j’ai pas fait Sanur, Kuta etc…

Que pensez vous que dit un touriste en France qui paye son café 1,5 € sur une petite terrasse ensoleillée au fin fond de la Provence et qui va ensuite à Saint Tropez et qui va payer son café 5€?? hein?

rRen à voir avec Bali et ses arnaques, la différence : à saint Tropez les prix sont affichés et il n’y a pas de pièges pour touristes donc cela reste un plaisir d’y aller, le prix n’a rien à voir. Ceci dit les balinais sont en général corrects et fort gentils, et quelques mafiosi gâche parfois le plaisir.

Bonjour,

Tout d’abord c’est joliment écrit félicitation.

Un pigeon à également des armes pour se défendre. Je suis d’accord avec toi sur beaucoup de choses mais Il faut également savoir sortir la tête des guides touristiques pour ne pas se faire arnaquer. Je suis désolé pour toi si tes vacances Balinaise ton laissé un gout amer dans la bouche.

Plusieurs erreurs majeurs: Loger à Kuta, Loger à Sanur ( c’est pire), ne pas mettre de casque,…

je tiens à Donner quelques conseils pour ne pas être pris pour un pigeon à Bali:

Deja apprendre l’indonésien est le minimum. Je ne dis pas qu’il faut le parler couramment mais je pense qu’apprendre quelques mots, quelques phrases est le minimum de la politesse. Et les Balinais adorent un Bule(étranger) qui parle Indo. Ils vous voient complétement différemment. Savoir dire: Merci, bonjour, au revoir, c’est combien , Les nombres, …How to learn Indonesian language.
Et le plus classe c’est d’apprendre : Le Balinais : Juste un mot:

Merci: Matoursuxement

Ne le dites qu’a des balinais pas à des javanais.

Soyons très poli et respecteux.Oui certes il vous voient comme des pigeons mais evitez de parler d’eux en francais devant eux.Je ne sais combien de fois j’ai vu ca et en tant que francais ca me dérange beaucoup.

Bali c’est beau mais avec du plastique et des déchets partout c’est moche. Même si les poubelles ne sont pas nombreuses essayons de garder l’ile et les plages belles.

N’hésitez pas à négocier les prix, Vous aurez moins l’impression de vous faire arnaquer.Diviser par dix des le début des négoces.N’hésitez pas. C’est un véritable jeu pour eux mais faites le avec le sourire et en blaguant un peu. Si vous etes trop serieux ils ne vont pas aimer.

Sur la plage, vous allez avoir droit au fameux : “massage, Oleh oleh, Fruit , massage mister”. je vous avoue que c’est Très Ch…T. Mais : un petit sourire avec un : Tidak, terimakasih Ibu(non merci madame) ou Tidak Terimakasih Pak( Non merci monsieur). Et tout va bien se passer.

Mais n’oubliez Pas LE SOURIRE et le respect est une arme redoutable pour ne pas etre un pigeon

Il faut également savoir que certes les balinais ne s’habille pas à la mode, ils vont au marché acheter des poulets, des offrandes, … tout les jours sur leurs mobylette à 4 dessus, Ils mangent assis par terre, Ils passent leur temps a faire des offrandes,… Mais un très très grand nombre d’entre eux sont très très riches. Principalement de par la location des terrains.

Je pense que la véritable leçon est ici. En effet bien que l’argent ne soit pas un problème pour ces familles, Ils savent ou se trouvent le véritable interêt de la vie: des choses simples, de la spiritualité, la famille , les amis et prendre le temps. Quand je vois ce que nous on fait de nos anciens et de ce que eux en font, je me sens honteux et je le suis.

Sortez des sentier battus et Bali se revelera.

Ps: une video très interessantes sur Bali et le tourisme. Bali green

Cordialement

Vincent

Ouh lala, Lombok mieux que Bali ? laisse tomber, je crois pas qu’il ai besoin d’aller prendre des cours à Bali, côté arnaque, ils en connaissent aussi un rayon!!!

bonsoir,

Votre texte m’a fait sourire et je vois la tête de mon mari !! Dans votre écrit…

Je crois qu’on a tellement dit que Bali c’était beau… qu’on s’attendait à quelque chose d’encore plus beau…

Je crois qu’il faut se souvenir que le “mythe” de Bali date du début du 20 ème siècle, alors que d’autres pays étaient moins accessibles… 5 semaines de bateau pour le Vietnam par exemple !

A l’heure actuelle, nous avons vu de très jolis paysages ailleurs en Asie… Par contre, la rencontre avec la vie religieuse de Bali est vraiment spéciale, à mes yeux…
Alors, oui, j’ai trouvé Bali jolie, mais j’ai beaucoup aimé Ailleurs aussi… J’ai rencontré des Balinais qui vivaient avec peu… Et rien que le fait de voyager… pour eux, c’est être Riche…

Oui, nous avons eu l’impression de nous faire rouler une fois au moins… Mais nous avons eu aussi des gens qui nous ont rendu service…
Alors, c’est vrai que j’aurais envie d’y retourner et d’aller à Lombok… Mais pas à Sanur… Dans les petits villages de montagne du côté de Munduk par exemple…

Et si vous voulez aller jeter un coup d’oeil au récit de notre voyage en 2010… I mois à Bali, 1 mois en Malaisie, c’est ici
Depuis, nous sommes revenus d’un voyage de 8 mois en Australasie (5 mois de camping en Australie et NZ) blog

Bon voyage à tous
cordialement
Cath

Bonsoir Cat des montagnes,Merci pour les liens !
Votre point de vue ou ressenti de la vie religieuse à Bali, que je connais pas encore, m’intéresse bcp et, plus particulièrement, en quoi est elle spéciale ? Par rapport à l’Inde, ou autres pays ?
Merci d’avance !

Je reprends la réponse de Vincent un peu plus bas.Plusieurs erreurs sur votre itinéraire: Kuta, Legian, Sanur qui sont devenus des lieux touristiques sans aucun intérêt sauf pour faire la fête à moindre prix. On retrouve là les mêmes qu’à Ibiza, Goa et les îles thaïlandaises. Bref des gens qui n’ont aucune considération pour le lieu, le pays où ils se trouvent, et qui malmènent le savoir-vivre et les codes de respect des balinais.
Le mont Batur et son ascension sont gangrénés par une mafia locale, c’est écrit partout sur tous les guides, donc on y va sans surprise.
Je suis resté deux mois aux environs d’Ubud et même si ils nous sollicitent beaucoup pour monter dans leur taxi, répondez “non, merci” avec le sourire vous verrez qu’ils vous remercieront à leur tour de cette attention envers eux, preuve que la plupart d’entre nous les ignorent ou les méprisent alors que nous sommes chez eux!
Louer un scooter avec les papiers du véhicule, un casque sur la tête (oui c’est obligatoire) et son permis international vous donne une grande chance d’éviter le policier corrompu comme l’Asie sait les former. 500.000 roupies me paraissent beaucoup, il ne faut pas oublier le marchandage…
Bref il y a une différence entre voyager et partir en vacances, comme sur la cote d’azur où les prix sont peut-être affichés mais là aussi nous nous faisons arnaquer et beaucoup plus qu’à Bali.

Bonsoir,

L’étonnant dans la vie religieuse balinaise, c’est l’importance dans la vie quotidienne, à chaque « instant ».

Du coup, les femmes sont toujours occupées à tresser des offrandes, car il y a de nombreux autels familiaux plus de nombreux endroits, qu’il faut honorer (certains robinets : Dieux de l’eau). Dans d’autres pays d’Asie, sur les marchés, j’ai souvent vu des vendeuses dormir en attendant les clients… A Bali, jamais, elles sont toujours en train de tresser… La religion à Bali est l’hindouisme teintée d’animisme.Nous sommes rentrés il y a « peu » d’un voyage de 8 mois (Australie, NZ, Vietnam, Malaisie, Chine) et notre voyage à Bali est un « peu » loin. Je n’ai pas cherché et trouvé de livre pour me donner plus de détails sur la religion à Bali. J’ai mis quelques notes sur le blog, mot clé « Ubud »
Cordialement
Cath

2010 Moyen Orient, Bali et Malaisie
http://cath2.uniterre.com/

2011 - 2012 - 8 mois en Australasie et en Asie (dont 5 mois de camping)

Je suis d’accord avec ce qui a été dit :: Bali n’est pas près de me revoir. Ces gens sont tellement habitués à plumer le touriste que j’en ai été dégouté. ‘Hors des sentiers battus’ ? Je doute que ça existe encore vraiment même si une rencontre sympa n’est pas à exclure certes… Jolie Bali ? Les montagnes de centre sans être moches n’arrivent pas à la cheville de nos montagnes Françaises , croyez moi… Les plages bof bof ; quand elles ne sont pas polluées, elles sont colonisées par les surfeurs Australiens, et ça ne m’attire pas spécialement (ceux qui les ont coyoyé me comprendront…). Si vous avez le choix, optez pour la Thailande qui malgré un niveau de vie généralement plus élevé a su rester bien plus authentique.

…s’il-te-plait…
Ne compares pas tes vomissures et la prose que l’on peut lire plus haut.

Les vagissements de Chupaka n’ont pas l’intensité des mots pesés de maître Yoga…

Personne ne t’a traité de fou sur le post que tu as déjècté il y a peu.
Même les plus polis ont dépassé ce doux euphémisme dans leur échelle de jugement…mais ils ne l’ont pas dit.
Tes constats étaient tellement affligeants :frowning:
Ton parcours et tes plaintes tellement petits. Tant chargés de raccourcis.

Tout le monde accepte (demande même) des retours négatifs puisque ceci permet aussi de se forger une idée. Et c’est, je crois, le but d’un forum.
Reste le dosage, la perspicacité et le vécu du récit.
Plus difficile.

Après, reste à faire le tri. Les jeunes (genre moins de 30 :wink: croient tout savoir; les vieux (plus de 70 disons) payent le prix fort pour la tranquillité;
les voyageurs dédaignent, et même détestent, les touristes (va comprendre ?!).
Et les touristes eux,veulent des endroits typiques et pittoresques…
sans touristes :slight_smile:

Je pense que la plupart des forumeurs acceptent volontiers qu’on ait pas aimé tel ou tel pays. Demandent même des dénégations pertinentes.PER-TI-NEN-TES Mais faire bondir les lecteurs est trop facile.
Regardes, je t’énerve là. Ben çà m’a été facile :stuck_out_tongue:

Merci pour ces précisions !Bon WE à tous

Pour Mariette 2050

Bonjour,
En reparlant de Bali avec mon mari, j’ai mis le “doigt” sur la “spécialité” de Bali… Dans le sens “leur différence” : Les Balinais mettent la beauté dans la vie de tous les jours.
Par exemple, au lieu d’avoir une rizière avec juste différents tons de verts, ils vont planter des petits arbustes rouges… pour l’esthétisme L’ile est comme un grand jardin… D’un côté cela peut sembler apprêter, de l’autre c’est beau… Ce n’est pas une question de moyens financiers, c’est dans leur systèmes de penser et de religion, si je ne me trompe pas…
Mais ce n’est pas le paradis sur terre !!!
bon dimanche
Cordialement
Cath à Bali et au Moyen Orient en 2010!!!

Il est vrai que la prose de mon intervention laisse largement a désirer. J’ai exposé mes arguments sur un autre post et la flemme m’a envahie au moment de devellopper sur ce forum.

Cela t’aura au moins permis de balancer ton fiel dans ta plus belle prose.

Salutations

Non. Ce n’est pas du fiel… Ni ma plus belle prose d’ailleurs.
Je ne suis pas en colère. Tu me fais rire. Tu m’as l’air si obtus et psychorigide.

C’est bien de ton post sur TA vérité dont je parlais. Celui qui est si nul.
Pas de ton intervention sur celui-ci, qui reste, somme toute, banale.

On s’est contacté avec tous les forumeurs (957 mails aujourd’hui ;-), et on s’est promis de ne plus faire de UP à ton compte rendu inutile. Celui de ta déception.

Puis là, je t’attrape à essayer d’adhérer aux avis négatifs, trop heureux de trouver un malheureux.
Moins seul donc plus fort.
Aussi je te branche…

Allez. Bonne semaine et bons futurs voyages.

Vous vous donnez tant de mal pour moi ça fait aussi pitié a voir que mon post si pitoyable.

Restez donc entre pigeons

Bisous

Salut,

J’ai lu un peu vos débats et je trouve ca un peu ridicule…

Des gens ont le droit de ne pas aimer Bali. D’autre ont le droit d’apprécié.
Pour ma part je suis de ceux qui aime Bali. Je n’ai jamais dit que c’était le plus Bel endroit du monde, ni LE lieu ou passer ses vacances. je trouve juste qu’il y à quelque chose de particulier à Bali mais je ne saurais dire ce que c’est. Et oui on peut sortir des sentiers Battus et il existe encore à Bali de nombreuses plages et autre endroits cachés.Allez Sortons des sentiers battus voici quelques plages intéressantes.: Bali’s hidden beaches!

Je comprends tout à fait les gens qui n’ont pas apprécié mais s’il vous plait ne soyez pas fâché avec l’Indonésie, c’est un pays très très riche.

Allez faites vous des bisous il ne faut pas se brouiller à cause du Voyage.

Sujets suggérés

Services voyage