Bali ou la grande déception

Forum Bali

Nous sommes restés 15 jours à Bali au mois de Mars 2014.Nous sommes restés 2 jours après notre arrivée à Jimbaran , la plage de sable blanc , les pêcheurs etc .?… bla bla , Jimbaran plage remplie de détritus , poissonS morts sur la page , les petites tables de meilleurs restaurants de poissons de l’ile ou vous êtes les pieds dans les sacs plastique , nous avons préféré ne plus nager dans la mer tellement c était sale .Une personne de l hôtel ou nous logions était employée toute la journée à nettoyer la plage de l hôtel . Je précise qu’il n y avait pas eu de tempête depuis 2 mois au dire des locaux.
Adieu la carte postale des forums et des guides.
Direction Ubud en taxi 400000rps soit environ 28 euros. Hotel magnifique avec vus sur la rivière Ayung,(black penny villa) la ville en elle meme est typiquement Balinaise à savoir des temples partout ,et ensuite vous etes soumis à la gangrène de Bali à savoir que tout les 10 mètres les balinois vous interpellent avec votre bonne tete de touriste synonyme de dollars et euros et vous propose les taxis , les massages etc etc vous regarder un étalage de n’importe quoi ils sautent sur vous aussitôt , c 'est ça que l’on appelle des mosquitos ? :))
Nous avons décider de rester sur Ubud pendant 7 jours et de louer un scooter pour faire le lac Bretan et ses temples ,le seul endroit ou nous n’avons pas été harcelé un agréable moment à passer est également dans le jardin botanique .
Ensuite Le mont Batur ou nous nous sommes fait racketté par la police (et oui votre bonne tete de dollars,conseil avoir toujours son permis international sur soi et porter le casque , la loi est différente si vous êtes Balinois ou tete de dollars :)) ) vous vous arrêtez en scooter sur un parking pour prendre une photo , aussitôt de nouveau racketté par le “propriétaire” de parking …le clou de cette journée , nous sommes descendu vers le lac et sommes allés voir les balinois qui extrait la lave du volcan , le tamise en sable et charge les camions , le tout à la main . … séquence méditation ….en dehors des routes touristique vive le scooter. coté pratique pas de problème d’essence , toute les boutiques le long de la route en servent dans des bouteilles de vodka … typiques mais bon moment à passer avec les gens du village.
Le mont Ayung et son temple ,de nouveau racketté à 3 km avant le temple puis pour visiter le temple obligation de prendre un guide qui ne parle pas Français .
Reour à Ubud par la route de Sidemen , un conseil ne la faite pas en voiture car la route est défoncée mais sans doute un des plus beau panorama de l ile .
A Ubud nous avons fait la décente de l’Ayung en rafting , nous avons bien aimé le paysage et les sculpture faites dans le roche , sympa et rapport qualité prix plus que correct
Ensuite 2 jours avant de repartir sur Sanur , ou il y a moins de plastique dans la mer , autant de taxi taxi et massage massage tout les 10 mètres , mais pour se reposer des kilomètres en scooter c est pas mal.

Déçu par ce voyage surtout par cette sensation d avoir une tete de banquier à la place du visage qui à la longue devient exaspérant , et qui ôter l’envie d aller au devant des gens .

Les déplacements en taxi sont bon marché , certes mais vu la circulation dans des villes style Ubud Cangyar et autres les temps de trajet sont rallongés par les bouchons . Pour le scooter il est préférable d’avoir un peu l habitude de faire du 2 roues , la qualité des routes font que tout le monde veux rouler au milieu de la chaussée , mais cela permet de fuir les routes touristique et d aller à "l aventure "

Nous avons fait , la réunion , la martinique , la dominique , cuba , le costa rica , autriche ,des villes comme New York , londres , amsterdam,florence , milan rome,prague etc donc nous ne sommes pas des grands routards mais ce n’ est pas non plus notre 1er voyage .Et celui ci est le plus décevant .
Le meilleur est Cuba après notre beau pays que nous avons parcouru quasi intégralement en moto .

Je ne prétends pas détenir la vérité sur Bali, je raconte ce que nous avons fait et vécu .

Bonjour,

D’autres posts ont traité le même sujet.

Pour autant, je suis déjà allée à Bali (2009) et j’y retourne en Juillet.

Pour ma part, j’ai mis un pied à Jimbaran, enfin vous savez, le fameux repas “romantique” sur la plage; ca ne m’a pas donné envie d’y rester. Il y a une nuée de touristes, c’est incroyable!!!

Sanur, je ne connais pas mais c’est archi-touristique aussi!

Donc pour la partie sud (Bukit), j’ai évité et éviterai à nouveau.

Cependant, le reste m’a ravie mais je n’ai pas eu de problèmes de racket.

Concernant le harcèlement des taxis, cela ne m’a pas gênée plus qu’au Viet Nam, au Bénin, au Burkina et dans d’autres pays pauvres où le touriste est une manne. Je pense qu’au Vietnam, c’était pire car même quand on mangeait, ils venaient nous vendre n’importe quoi!

Donc, éviter le Sud (ah oui Kuta aussi!!! bien sûr!)

Mon premier voyage … http://odileenvoyage.canalblog.com/

Jimbaran, Nusa Dua, Kuta, Sanur, Semyniak… On a refusé d’y mettre un pied donc je dirai rien là-dessus :slight_smile:

Concernant la mer sale, y’a pas besoin de tempêtes pour que les déchets reviennent sur Bali, c’est propre aux courants de la région. Et clairement nous, les touristes, ne sommes pas du tout étranger au phénomène (déjà si tous les touristes prenaient la peine d’avoir une gourde plutôt que d’acheter des bouteilles, si les touristes disaient non aux sacs plastiques). Faut savoir qu’il n’y a q’une filière de retraitement des déchets à Bali, et qu’elle a moins d’un an.

Concernant le “racket” à Ubud : Oui on est sollicité par les taxis / massages, mais ils ne sont pas insistants. Quand on dit non ils comprennent de suite. Le harcèlement dans les boutiques je ne l’ai pas ressenti non plus.

Le racket des flics parce que vous n’aviez ni permis international ni casques? Ca c’est de la mauvaise fois! Le casque est obligatoire et le permis international aussi, vous avez voulu jouer, vous avez perdu :slight_smile:

Par contre je suis d’accord sur le Besakih sur les pentes du Agung, là c’est clairement du harcèlement. Mais il n’y a aucune obligation de prendre un guide (conseil, le faire le matin, au lever du soleil).

Bref plutôt que faire les grands spots touristiques avec les aléas qui vont avec, on peut aussi préférer passer moins de temps à Ubud, et aller se perdre à Munduk, dans les petits villages qui constituent Amed, à Sidemen…

Je n’ai jamais écrit que je n’avais ni casque ni de permis international , j’ai écrit “conseil” lisez bien ,Si la présence de plastique dans la mer est “normale” , j’ai voulu avertir les personnes ,qui comme moi cherche des informations ,sur le fait que la renommée de la plage idyllique était surfaite .et enfin j’ai bien écrit à la fin de mon commentaire “Je ne prétends pas détenir la vérité sur Bali, je raconte ce que nous avons fait et vécu .”

Mais un peu seulement…

Bonjour,

C’est vrai, la plage de Jimbaran a du être belle il y a quelques temps.
Mais il est vrai que je n’ai vu aucune station d’épuration . Cette remarque et la couleur de l’eau m’ont incité à ne jamais me baigner sur cette plage.
Si vous allez un peu plus au sud de Jimbaran, au pied des falaises, il y a souvent une mer de déchets.
C’est un coin très prisé des pêcheurs amateurs.

Même constatation sur les plages de Tuban, Kuta, Legian et Semnyak.
A marée basse, les grandes trainées brunes qui colorent le sable m’ont incité à chercher une station d’épuration.
Pour le moment, je n’en ai pas trouvé.
Question pollution, les touristes sont très exigeants chez eux, mais ils ont tendance à fermer les yeux dès que la température dépasse les 30 degrés.

C’est vrai qu’au mont Batur, les flics sont chiants.
Idem pour des droits d’accès que seuls les touristes doivent acquitter. De plus, souvent c’est totalement bidon.
J’y suis allé plusieurs fois, avec un véhicule de location et tous mes papiers en règle. Mais ces tentatives de rackett sont gavantes.

En ce qui concerne les plages, il ne faut pas s’attendre à des merveilles,Bali n’a pas beaucoup de belles plages mais il y a quelques coins où les fonds marins sont plutôt pas mal à quelques mètres du rivage.

Les BALINAIS sont souvent racolleurs, mais pas trop accrocheurs. Rien à voir avec les africains ou les magrébins.
Mais c’est vrai que d’être sollicité à longueur de journée, c’est un peu énervant au bout de quelques jours.

En ce qui concerne Kuta, Legian, Semnyak, je n’appréciait pas du tout auparavant.
Maintenant, j’aime bien y rester quelques jours.
Mais cela fait pratiquement 2 ans que je ne suis pas allé à Bali. cela a peut - être changé.

Concernant le port du casque et le permis international, votre message était très clair.

L’histoire des courants c’est une bonne excuse du gouverneur de Bali pour ne rien faire (“les déchets viennent de Java, ouain, on peut rien faire, ouain”). Le problème vient de Bali, de Java, de … toute l’Indonésie & l’Asie du Sud Est en general. Dans tous les cas il n’y a aucune initiative gouvernementale pour traiter le problème.

Les seules entreprises traitant le “petit” problème de la pollution à Bali ou ailleurs en Indonésie sont des sociétés à capitaux étrangers.

Sur Bali, il y a UNE société qui traite les déchets . Elle transforme les sacs plastiques, étiquettes & capuchons de bouteille d’eau en palettes.

En dehors de cette société donc, Il y a moulte sociétés - toujours à capitaux étrangers, aucunement aidées par le gouvernement - qui trient & consolident plastique (essentiellement les bouteilles d’eau, le reste on ne sait pas trop quoi en faire …), papier, carton & métal. Le reste n’ayant aucune valeur, on en fait des tas. Quand le tas est vraiment trop gros. On le brule. Rien n’est traité sur Bali, tout est expédié à Java.

Nos sociétés occidentales sont en grande partie responsables du petit problème de pollution. En dehors des touristes qui n’ont aucun scrupules à jeter leurs déchets dans la rue après avoir croisé 25 tas d’ordures, Il n’y a qu’à voir les emballages de biens de consommation courante (shampoing, savon, biscuits, …) à usage unique vendu par les multinationales. Où même les bouteilles d’eau : Danone via sa filiale Aqua est l’un des premiers producteurs d’eau minérale d’Indonésie. En Europe, Danone vous vend ses bouteilles “végétales” et autres plastiques propres. En Asie, il vendent les bonnes vieilles bouteilles en PET abandonnées sur les marchés occidentaux depuis 15 ans … En Indonésie, on peut vendre n’importe quoi au consommateur. Pourquoi dépenser des sous ?

Il n’y AUCUNE station d’épuration à Bali.

La plupart des hôtels, y compris les châines de luxe internationales vident régulièrement leur piscine & leur fosse sceptique dans l’océan. Pourquoi être propre ? Ca ne rapporte pas plus d’argent …

Le truc c’est que les gens s’imaginent trouver des plages carte postale à Bali, mais clairement, ce n’est pas du tout l’endroit où aller pour ça. En Indonésie il y’a des plages magnifiques quand on va sur Pulau Alor, ou même sur Nusa Penida ou Nusa Lembongan. Sinon les plages de rêve ce sont les Caraïbes, les Maldives, les Philipines, Hawaii, Nouvelle Calédonie… :slight_smile:

Bonjour Ollive,

C’est bien de donner son avis même lorsqu’il est mauvais. Pour ma part je n’ai pas vécu la même chose.
Être interpelé pour les massages, taxi et autre est en effet monnaie courante dans les pays d’Asie et bien d’autre. Je dirais même que cela fais partie du jeu. On nous a proposé un taxi alors que nous étions sur notre scooter lol.
Mais il suffit de dire non une fois en général et ils n’insistent pas.

Je rejoins la réponse du dessus sur la fait que le sud de Bali est très touristique, et inintéressant, sauf la visite de la péninsule de Bukit pour ma part. Nous en parlons ici :

C’est vrai que dans le sud les plages son sale et cela nous a choqué, c’est pour cela que nous ne sommes pas resté. Nous avons préféré Amed dans le nord est, et Nusa Lembongan (L’ile au sud est)

Que les chauffeurs ne parlent pas Français c’est un peu normal, (si les chauffeurs parlaient toute les langues du monde…) C’est un peu à nous bons français de savoir un minimum parler l’anglais. La communication est agréable et facile avec les Balinais.

Pour les volcans, il est connu que la mafia balinaise les prend d’asso pour l’ascension. Nous ne l’avons pas faite à cause de la pluie :confused:

Et pour les déchets il ne faut pas hésiter à en parler avec les balinais pour qu’ils se rendent compte du problème, et éviter d’acheter des petites bouteilles d’eau, préférer remplir une gourde car tout les restaurants proposent des bombonnes.
La population n’a pas conscience de la pollution car ils ne sont pas informé comme nous de tout les problèmes que cela engendre. Ils pensent à nourrir leur famille avant de penser à l’écologie et il faut bien les comprendre.

Merci et à bientôt

Bonjour

Je suis très surpris de lire un message aussi peu flâteur sur Bali. En effet c’est une île magique et magnifique si l’on évite quelques endroits comme Kuta par exemple :slight_smile:

Les balinais sont adorable et accueillant, toujours près à vous aider ou à vous inviter chez eux.

Je suis allé plusieur fois à Bali en famille quand à l’époque mon fils avait 6 mois! Nous sommes plongeur avec mon épouse et nous avons loué une voiture directement à l’aéroport de Denpasar en la réservant à l’avance sur un site de résa, sans stress. La conduite est certe à adapter, mais franchement pas si compliqué que ça. Et ça a été pour nous une superbe expérience. Nous avons pu voyager sur toute l’île en nous arretant où bon nous semblait et à chaque fois des rencontres, des temples perdu au milieu de nul par, des petits hôtels de charmes… que du bonheur.

Pour faire garder notre petit bonhomme, aucun problème, nous avions emporté un petit lit pliable et sur chaque spot de plongée, nous trouvions un babysitter, souvent masculin qui s’occupait de notre bambin.

La propreté de l`île est parfois à améliorrer, mais quand était il de la France dans les années 60?

Ubud est tout simplement le coeur historique de Bali, village magique au coeur des rizières, je ne partage pas du tout l’émotion d’Olivier quand à l’attitude des Balinais. Ils ont bien le droit de manger aussi :slight_smile: Et proposer des taxi, ou autre activités fait partie du jeu.

Restaurants organics, cours de Yoga, petites ruelles, écoles de dances, paysages majestueux, et les gens… super souriant.

Attention néanmoins aux singes de la Monkey Forest, ne les taquinez pas trop :slight_smile: Et pour éviter de payer l’entrée faite le tour par la gauche, petit conseil pratique.

Le voyage est un moment de découverte et surtout de feeling, écoutez vous et laissez votre intuition vous guider. Si vous vous fate “alpager” toutes les 5 minutes, changer votre comportement ou votre tenue vestimentaire, fondez-vous dans la masse. Je ne dis pas que vous aviez un mauvais comportement, il faut juste s’adapter au pays visité afin de s’intégrer du mieux que l’on peu.

La prochaine fois partez avec une agence locale qui connait bien les lieux, cela vous évitera de revenir faché.

Bonne route

Bonsoir,

Je ne sais pas où vous avez vu des plages magnifiques à Alor. Il y a quelques plages pas trop mal près de l’aéroport, mais ce n’est pas du premier choix…
Quand le ferry quite Kalabahi, le " fjord " ou la " ria " qu’il emprunte a le droit à sa ration de déchets.
Quand les navire de Costa Croisières arrivent à Padangbaï, les déchets suivent sur les plages de Bunutan, Lippah et autres.

Idem pour les îles alentours. Pantar, Lembata, Solor, Adonara…Je n’y ai pas vu de plages superbes.

Lembongan a des plages magnifiques ? Quelques jolies criques, mais pour le reste…

A Bali, les plages du sud de l’île où sont concentrés les hotels ne sont pas trop mal. Mais il y a pas mal de monde .
La petite plage située à une douzaine de kilomètres au nord de Padangbaï est assez belle.

Les européens sont parfois écolos chez eux. A Bali, ils oublient.
Ils oublient aussi de vérifier si il y a des stations d’épuration. Comme le signale un intervenant sur ce topic, les eaux usées des hotels, restos et habitations vont directement dans la mer.
A Kuta, Legian, Semnyak, l’eau a souvent une couleur marron et le sable a aussi de grandes trainées marrons.
Ca n’empêche pas des milliers de touristes de se baigner.
Il y a 3 - 4 ans, il y avait des dizaines de milliers de poissons morts sur le sable des plages de Kuta, Legian, Semnyak. Les nombreux baigneurs ne se posaient pas de question.

SANUR JE CONNAIS PAS MAIS C EST ARCHI TOURISTIQUE !!!

Quiqua on ne parle pas de ce qu on connait pas !!!

Sanur est une petite station balnéaire tranquille, sans l’agitation de Kuta ou Ubud, la plage est propre, non surpeuplée. Le soir vers 22 heures, peu de monde dans les rues.
Les gens sont accueillants, gentils, souriants, allez donc manger un poisson grillé au Jack Fish sur la plage de Sanur, les pieds dans le sable, les yeux perdus sur l’Océan Indien.

Pourquoi dévaloriser une île parce que votre ressenti n’est pas celui de la majorité des gens ??!!?? Pour être à part, pour dire Moi j’ai pas aimé.

Le harcèlement des taxis ??!!?? Il suffit de sourire et de dire non, le harcèlement est dans votre tête.

Je pense que Bali ne vous a pas convenu, car vous n étiez pas prête pour le recevoir, ainsi que tout ceux qui n’aiment pas Bali, ON NE PEUT PAS NE PAS AIMER BALI.

j’ai mis plusieurs posts sur d’autres discussions sur Bali à notre retour (octobre dernier). Nous avions été enchantés par Bali il y a 7 ou 8 ans. A tel point qu on y est retournés en septembre/ octobre dernier : et bien je n’y remettrai plus jamais les pieds! à quelques exceptions près (Amed, le rafting, quelques hotels…) c’est invivable, entre la crasse des plages et le racket quasi permanent… Heureusement que nous sommes allés également sur Flores…au moins on y a des bons souvenirs…
Bali ( et non l Indonésie ) vient de s’ajouter à la liste des pays où je n’ai pas envie de retourner : Sénégal, en partie Cuba , Egypte…etc…

Nous aussi avions été enchantés, subjugués, envoutés par Bali il y a 14 ans. La première fois que nous en sommes partis, mon fils avait 6 ans. Il m’a demandé : dis maman, on va revenir, hein ?
Nous sommes revenus encore et encore. 13 années de suite. Cela ne nous a pas empêché de voir d’autres pays alentour ou un peu plus loin mais toujours nous revenions à Bali.
Et Bali changeait. Nous ne voulions pas le voir.
Et Bali a continué de changer. Un jour, nous n’avons plus vraiment reconnu l’endroit que l’on aimait.
Les sourires de gentillesse nous paraissaient de plus en plus surfaits,
La petite guest-house a tellement grandi que le jardin merveilleux avait disparu
Le marché d’Ubud a disparu,
Les ruelles où l’on n’entendait que les carillons de bambou sont envahies par les scooters
Je me souviens d’une époque où une merveilleuse grand mère que l’on surnommait nenekkuccing (la grand mère aux chats) se plaignait déjà du bruit, des constructions, des changements qui dénaturaient le paysage de l’ile qu’elle adorait. Mais alors nous l’emmenions dans les rizières, loin de la foule et elle souriait au paysage.
Nenekkuccing nous a quitté à l’été 2006 juste en rentrant de Bali
Sans doute, elle aussi, qui aimait tellement celle ile depuis plus de vingt ans, sans doute elle aussi aurait finalement déclaré forfait.
Nous sommes allés à Bali l’été dernier, une dernière fois.
Garder à tout jamais le souvenir de cet endroit merveilleux et oublier les pétarades des scooters, les constructions anarchiques,la surpopulation touristique et les embouteillages, la pollution et le bruit.

Entièrement d’accord avec ce que dit “Ollive7”…
Nous venons de rentrer d’un circuit de 12 jours organisé par BaliPassion hors des chemins du grand tourisme. J’ai vu mieux et pire qu’à Bali mais si c’est pour faire du balnéaire et fermer les yeux sur l’envers du décor, je trouve la même chose près de chez nous sans me taper 2 x 24 H d’avion.

Sujets suggérés

Services voyage