Quelqu’un a-t-il déjà fait en vélo la descente par la route depuis Banos vers l’Amazonie à Puyo ? Quel est le profil de la route, n’y a-t-il que de la descente et des faux-plats ou rencontre-t-on des collines surprises à monter? Et comment est la circulation vs le vélo?
Merci,
pepereski
cassius2
Bonjour.
Je ne l’ai jamais faites en velo mais ce que je peux dire c’est qu’il faut faire attention car il y a pas mal de tunnels vers le paillon del diablo.
Pour remonter vous prenez le bus qui vous charge votre vélo.
Cordialement
pepereski3
Cassius,
Merci pour la réponse. Le Routard 2015 dit que ces tunnels peuvent être contournés en vélo, du moins jusqu’à Rio Verde. La suite m’inquiétait, vers Puyo. Je vais mettre ce trajet à mon programme et je vérifierai sur place avant d’entamer cette descente aux Enfers de l’Amazonie…
cassius4
Bonjour.
C’est une très belle sortie jusqu’a Puyo.
Je regrette de ne pas l’avoir fait ;il faut dire que ce jour là il pleuvait donc j’ai opté pour la descente en bus jusqu’a Rio Verde et le paillon des diablo.
Il est possible également de faire du saut a l’elastique pas loin de là également près des tunnels si mes souvenirs sont bons;
leonequateur5
Bonjour Pepereski,
Pour la question des tunnels, il y en a effectivement pas mal dans la descente mais vous passerez en vélo par l’ancienne route et contournerez les tunnels par des chemins à flanc de falaise qui sont magnifiques.
Le chemin descend presque tout du long, il y a quand même quelques bosses mais vraiment rien de bien méchant.
J’espère que vous pourrez en profiter.
Léon
pepereski6
Cassius et LeonÉquateur,
Merci pour vos confirmations des infos. Je vais faire la descente et la raconterai. Entretemps, aujourd’hui, j’ai fait une descente de vélo semblable à Cuenca.
Me suis levé tôt, j’avais déjà repéré un vélo et je me suis dirigé vers les banlieues nord-ouest de Cuenca. Là, j’ai hélé «un taxi-mixto», ce genre de taxi-camionette-pick up très officiel qui transporte n’importe quoi, incluant des cochons vivants, et moi.
Pour 20 $us, ce taxi nous a transporté, mon vélo et moi, par la route, au sommet du plus haut col de la région, Tres Cruches, 4,165 m. (l’Aguille du Midi en revendique 4,000 ).
Et je suis redescendu en vélo.
30 km de bonheur descendant.
Hiii Haaa !!!
Pepereski
agael7
Bonjour Pepereski,
A Banios, vous pouvez louer des vélos à 5 ou 10 dollars par jour. Je vous conseille les seconds. Il est possible de faire le départ depuis La Casa del Arbol. Dans ce cas, l’agence vous y emmène en voiture: de là, vous descendez à Banos et poursuivez en direction de Puyo.
Jusqu’au Pailon del Diablo, cascade à environ 18 km, ce n’est que de la descente (certains rétorqueront qu’il y a deux mini côtes).
Le premier tunnel, le plus court, doit être pris. Les autres tunnels sont contournés par les petites voies sur la droite toujours, très bien indiqué. La circulation automobile en dehors des voies réservées aux cyclistes n’ennuie pas ces derniers.
Du Pailon del Diablo, des camionnettes vous ramèneront à Banios avec votre vélo pour 2$ par personne (minimum).
Vous pouvez poursuivre jusque Puyo bien sûr. Seule difficulté: la logistique. Aucune agence n’ira y chercher votre vélo que vous devrez donc ramener à Banos en bus ou en pick-up… Coût de l’opération en pick up: 35$ environ. Ennuyeux si vous ne comptiez pas retourner de sitôt à Banios.
Pepereski, si depuis Puyo vous souhaitez faire une découverte de l’Amazonie par le tourisme communautaire, j’ai quelques suggestions à vous faire! Notamment vous rendre à la Cueva de los Tayos, la 2e plus grande du pays. Etonnant!
Bon séjour en Equateur,
Anne-Gaël
Anonyme8
Bonjour, j’ai lu votre message sur la cueva de los Tayos : j’ai vu une photo où la cave semble être remplie d’eau jusqu’au mollet. pouvez-vous me dire si c’est le cas ? merci beaucoup pour vos précieux conseils.
Agnès
agael9
Oui, il y a plusieurs cuevas de los Tayos. celle que je connais, c’est celle où l’on va depuis la communauté shuar consuelo https://shuarconsuelo.wordpress.com/
Dans celle-ci vous marchez en effet dans l’eau jusqu’à mi-mollet environ (au maximum jusqu’au genou quand il a beaucoup plu).
AG
pepereski10
Oui, j’ai fait la descente de Banos à Puyo en vélo. Du cœur du plateau andin à la porte de l’Amazone. Les paysages sont spectaculaires, surtout en première partie, la chaussée est parfaite, la circulation bruyante mais compétente et on ne voit pas trop de dépassements en courbes aveugles.
Et vous, plutôt que de gruger votre budget à aller faire de la canopie dans une cage à poules maquillée en téléphérique, faites cette rando à 10 dollars. Ou mieux, rendez-vous canopier en vélo.
Voici comment je me suis organisé:
le vélo: pour 10$us la journée, on peut trouver à Banos un vélo de qualité. La patron de l’hostal Donde Ivan peut vous organiser ça sérieusement, avec casque et outils pour crevaison
le circuit (première partie) : 15 km, de Banos à Rio Verde. Section pour touristes, descente continue, paysages spectaculaires. Il faut modérer ses ardeurs pour faire durer le plaisir…
Le problème principal sera le trop grand nombre d’arrêts-photos. Si on vous parle de tunnels, ne vous inquiétez pas. Le premier ne peut pas être évité mais il n’est pas si long, à sens unique et bien éclairé. Les autres peuvent être contournés car on y a conservé l’ancienne route. Celle-ci est large d’une voie, avec des endroits charmants pour se rencontrer en voiture, au bord du ravin mais avec protection contre les chutes en bas dans le décor. Pavée, elle se roule bien.
Il semble possible de retourner à Banos avec une navette pas chère.
le circuit (deuxième partie) : 45 km, de Rio Negro à Puyo. Cette section est pour cyclistes plus sérieux(ses), mais sans nécessiter d’expertise. Les paysages sont un peu moins spectaculaires, les faux-plats montants plus nombreux même s’ils ne sont pas si importants, avec quelques courtes côtes montantes. Ce sera donc plus de km dans des paysages accidentés et verdoyants.
La borne km 95 se trouve à Puyo. Le terminal de bus se situe sur la rue principale. Ne comptez pas trop prendre le bus avec votre vélo sur la route. Mais au terminal de Puyo, pas de problème: on y a même prévu un tarif pour votre monture, 3.75$us pour vous deux.
Le ravitaillement : dans la première section, vous pourrez manger gringo facilement. Dans la deuxième section, c’est plus local et très espacé. Et prévoyez de l’eau. Une section de 20 km est quasi-inhabitée.
Vous aurez froid au début puis la chaleur vous attrapera.
Alors, sérieusement, ne ratez pas cette rando mémorable…
NB: Oui, comme le suggère AGael, ce serait une descente plus sérieuse et plus longue si on montait d’abord en taxi à la Casa del Arbol pour redescendre ensuite jusqu’à Rio Verde…