Bonjour, Nous vivons en guadeloupe depuis 9 mois et avons souhaiter faire notre bâptème de Plongée.
Par le biais d’une offre intéressante sur internet, nous sommes aller avec ARCHIPEL PLONGEE. Nous avons pris le départ de 15h. Nous sommes partit 1 heures après car nous attendions 4 clients.
Nous étions une quinzaine sur le bateau. Nous avons eu 1 moniteur pour 4.
Une personne inquiète a bénéficié d’1 moniteur.
En conlusion, c’était un baptème de plongée fait en masse. Je déconseille.
c’est comme tout il ne faut pas etre surpris lorsqu’il y a des tarifs c’est souvent au détriment de la qualité si les clubs payent correctement leurs moniteurs et employés, sont à jour de leur cotisations sociales et ne travaillent pas forcement qu’avec des stagiaires plus ou moins exploités et bien le cout d’un baptème ou d’une formation doit etre à un certain tarif c’est mathématique il n’y a pas de mystère ni de miracle mais je m’étonne que beaucoup de francais ne comprennent pas cela
merci de le signaler !
il y a des novices qui ne se representent pas ce que c’est de faire pratiquer un baptéme de plongée ;
Zone des 5 à 6 m maxi et maxi 20 à 30mn et TOUJOURS un moniteur pour 1 baptéme ! c’est la réglementation française
Les risques existent meme ici avec eau chaude et visiblité trés confortable
Celui qui trouve un prix “discount” doit d’abord se poser la question “pourquoi”
Merci à Gwadabreizh de souligner le fonctionnement de certains etablissements ou des stagiaires péda MF1 ou des N4 initiateurs font faire des baptémes à longueur de journée dans des clubs qui sont des Structures Commerciales et non des clubs type" Association loi 1901" ; c’est interdit !
Soyez prudents et je vous encourage a continuer la plongée et passer votre N1 ou "open water diver Padi " dans des structures respectueuses de cette reglementation ; posez les bonnes questions avant de valider ;
bonnes bulles à tous
Nous revenons de Guadeloupe et avons fait notre baptême avec Atlantis, un petit centre très serieux situé après la plage de Malendure. Nous sommes resté au moins 30min sous l’eau avec un moniteur et comme le club ne prend pas plus de 10 personnes apparemment, nous ne nous sommes jamais senti délaissé.
En plus l’ambiance était très bonne, nous y retourneront l’année prochaine pour faire notre niveau 1.
De retour de gwada,
Quelle belle experience ce bapteme de plongée avec plongée bleu passion gwadeloupe. les normes de securité étaient respectés : 1 mono avec 1 eleve; Tout pour vous mettre en confiance et pouvoir profiter des fonds marins.ce’etait pas l’usine,
Bérangere et Didier sont tres pro,merci à eux .
Bonjour Marlooun,
Nous sommes un couple de 23 et 20 ans, jeune et dynamique, nous sommes passionné par les voyages et la découverte et le partage de nouvelles culture.
Nous avons comme projet d’aller s’installer en Guadeloupe en 2015.
Nous devrions y aller en gros repérage l’année prochaine.
Comme j’ai pu voir que vous vous y étiez installé il y a une petite année, j’aurai voulu savoir si éventuellement tu pouvez nous détailler un peu comment tu tes organisé est les démarche que tu a faites pour trouver un emploi?
Un grand merci pour tas réponse, j’attend avec impatience de te lire;)
Bonne journée
Bonjour,
Je pense que tu n’es pas sur la bonne discussion pour parler de ça.
Contacte le en direct c’est plus simple pour tous le monde de s’y retrouver dans les différentes discussion.
Bref, ce n’est pas un drame en soi mais ça a son importance.
Revenons donc au sujet, je compte partir avec 3 amis pendant un mois en Guadeloupe, y a-t-il des lieux privilégiés pour faire son baptême de plongée ?
J’ai entendu parle de la réserve cousteaux ? des plages du Gosier ? ou faut-il privilégié les îles alentours ? Marie Galante ? La desirade ?
merci d’avance
Bonjour,
La réserve Cousteau est sûrement le spot de plongée le plus “réputé” de l’ archipel . A Marie Galante et La Désirade : “l’ accès paraît plus limité” mais vous avez oublié Les Saintes qui je pense pourraient rivaliser …
Cordialement
sans aucun doute malendure aux saintes il y a effectivement des belles plongées aux saintes mais qui s’adressent au minimum aux niveau 1…j’ai plongée une fois à marie galante, bon un peu déçu quand meme
Merci pour vos retours.
en effet, j’avais oublier les saintes, où avais-je la tête surement déjà en vacances…
en effet, j’ai entendu parler de malendure, mais il est vrai que je dois prendre en compte que les gens qui seront avec moi n’en feront que pour la première fois (baptême) donc pour le niveau 1 aux Saintes ça va être compromis… snif
bonjour à tous
afin de choisir pour un baptéme ;d’abord situer le choix du lieu par rapport au temps à passer sur place
à moins que resider 2 ou 3 jours aux saintes je ne vois pas trop la facilité de le faire; sur une journée de visite en provenance de guadeloupe ce n’est déjà pas jouable; les fonds s’y pretent quand meme et sont très sains ,
Sur la Guadeloupe il y a des beaux sites sur Deshaies et Port Louis mais le depaysement d’une premiére sera plus evident sur les ilets de malendure car les sites se prêtant aux baptêmes se situent sur la face sud du petit ilet ou nord du grand ilet et dans 6 m maxi (comme prevu pour un baptéme ) on part soit du jardin de corail ou de l’aquarium et on est donc le long des tombants des ilets ou les fonds descendent jusqu’à 12 à 20 m et donc de supers sensations avec des couleurs superbes suivant l’heure de baptéme (mardi dernier à 14 h
l’effet aquarium geant était garanti sur la pointe sud du petit ilet!)
bonnes bulles aux nouveaux venus dans nos eaux
jp
Merci JP et il est vrai que l’on est 3 semaines sur la guadeloupe et je pense suivre vos conseils pour le baptème, j’espère pouvoir avoir les mêmes sensations que celle vécu mardi dernier… On croise les doigt !
Je conseille aussi fortement la plage de Malendure situé à Bouillante ou Réserve de Cousteau, ce sont les même endroit. La bàs à coup, il y aura de magnifique poisson toutes formes et toutes couleurs + des tortues. On a passé notre niveau 1 avec PPK très bon club de plongée et de supers monos.L’îlet gosier est jolie, il y a un parcours de PMT à faire mais cela ne vaut pas le coup pour des vacances quelques soit le temps que vous y êtes… Vaut mieux aller aux saintes 1 journée voir 2 pour faire du PMT plage du pain de sucre et savourer la 3ème baie du monde…
pour moi aussi le baptème de plongée c’est malendure et le club c’est PPKbonnes bulles à vous
Hello !!
Alors notre départ s’est fait précipitamment …
J’étais diplômé infirmière depuis 2 mois et mon ami manip radio venait d’être diplômé.
Il existe un site pour les manips qui propose des postes. Il a été choisis depuis la métropole quand à moi je l’ai suivi. On a su la réponse le jeudi et le mardi qu’à suivi, on décollais avec un billet aller seulement.
AVANT Départ, je suis aller sur le site “Le Bon Coin” pour y consulter toutes les propositions de logements.
J’ai fais un :
1er tris selon tes conditions (prix, lieux, meublé).
2ème tri: j’ai contacter les propriétaire (savoir si c’était toujours disponible).
Contacter les proprio m’a permis d’avoir des informations sur la guadeloupe (temps de trajet) Et sur ce site, une pers proposait son logement car sa coloc était partis temporairement à pris réduit. On y a loger 1 semaine
J’ai tout imprimer, parce que sur place, on était pas sure d’avoir une conection internet.
On s’était préparé un passe-vue chacun, avec des photocopie de documents administratifs (Pièce Identité, Passeport, attestation de Sécu, Mutuelle, Permis de Conduire, Diplôme, Carte Bancaire, Livret de Famille, CV, Lettre de Motivation …)
Pour terminé, on avait loué une voiture pour une semaine.
Débloque ton portable avant de partir.
SUR PLACE:
S’acheter un forfait téléphonique caribéen pour avoir un numéro.
Mon ami travaillait seulement le matin. Je l’enmmenais au travaill tout les matins puis allait au cybercafé pour consulter ma boite mail et déposer des lettre de motivation et CV partout. L’après midi, on visitait les logements, on a trouvé au bout de 5 jours.
Après la voiture aussi, mais je te déconseille le bon coin pour une voiture, ca craint, vos mieux aller chez un concessionnaire.
Après, tout s’enchaîne ouverture d’un compte commun, assurance, internet…
Puis au bout de 15 jours, je commencais en CDD dans une clinique.
Voilà
Bon courage
Merci pour ces précisions, cependant j’ai trouvé des avis sur PPK également positifs cependant, il nomme le nom de Bleu passion et pour moi PPK et BLEU PASSION sont 2 groupes différents non ? ou je me trompe ?
bonjour, PPK se situe sur la plage de malendure ( coté route ) et c’est le seul bateau ou vous n’aurez pas à porter les bouteilles ( tout le matériel sur le bateau ) bleu passion est un autre club bonne journée
Ok merci pour cette précision
Les clubs de plongée ne sont pas tous parfaits…
Mais je peux vous conseiller un club qui m’a été recommandé par une résidente de la Guadeloupe et avec lequel j’ai eu le plaisir de passer mon baptême : LES HEURES SAINES, rocher de MALENDURE (BOUILLANTE).
je plonge et enseigne la plongée assez souvent en Guadeloupe. pour les baptèmes, il est imperatif et obligatoire d’avoir un moniteur par élève avec une profondeur maxi de 6,0 mètres pour les adultes et 3 mètres pour les enfants suivant leur age (et pas un mono pour 4 comme on peux le voir parfois à Malendure.) si ce n’est pas le cas (???) signalez le aux autorités! mon seul conseil serait: choisissez un club peu fréquenté avec une mer calme (mal de mer?) et proche du site de plongée. vous beneficierez d’un vrai accueil et d’un baptème digne de ce nom.
quelques noms de trés bons club:
ANTIDOTE PLONGEE à Port Louis, Grande terre.
LES HEURES SAINES à Bouillante, Basse Terre.
vous trouverez facilement de bons hébergements aux alentours, privilégiez si vous le pouvez le gite chez l’habitant, plus cool que l’hotel.
bonne plongées en guadeloupe.
Bonjour Marlooun, nous nous sommes allés à ARCHIPEL PLONGÉE avec nos 3 enfants durant les vacances de carnaval pour faire notre Baptème de plongée, nous avons loué un petit gîte sur Bouillante et tout cela c’est très bien passé. L’équipe de plongeur était très professionnel et très sympathique chaque enfant à fait son baptème avec un moniteur durant une trentaine de minutes, on était ravi, de plus mon fils qui a 10 ans à même vu une tortue et un baracuda, il était heureux, c’était le TOP DU TOP !!! Je conseil en tout cas.