Battambang : la ville des arts - Cambodge

Forum Cambodge

Bonjour !
J’ai récemment passé quelques jours dans la ville de Battambang et j’aimerai partager avec vous mon expérience.
Battambang est une petite ville, assez calme mais qui vaut le détour si les arts vous intéressent !

La principale attraction est l’école de cirque et d’arts visuels Phare ! Des spectacles de cirques sont proposés par les étudiants plusieurs soirs par semaine et cela vaut le détour !
La ville a également plusieurs galeries d’art qui exposent des artistes contemporains locaux. J’ai participé aux tours que propose la galerie Sangker, en plus de découvrir l’histoire architecturale de la ville, j’ai pu rencontrer des artistes dans leurs studio, discuter avec eux etc. C’est toujours intéressant de connaitre " l’envers du décor "et d’avoir leur avis sur l’art au Cambodge !

Battambang est aussi très agréable pour sa campagne : n’hésitez pas à louer un vélo pour vous balader dans la campagne environnante ou une moto pour aller dans les temples aux alentours !

Bonsoir Nastasia22,

Bienvenue sur FdR et merci pour votre 1ère livraison,qui montre une belle curiosité d’esprit,devenue si rare dans la Rubrique Thaïlande.
De votre récit de séjour à Battambang,je relève perso l’expérience ci-dessous en citation,le Cirque Phare & la campagne environnante de la Ville étant ses “classiques touristiques”,déjà largement plébiscités&rapportés sur le forum.

Si par

Bonjour Chôkdâne,

L’artiste que j’ai rencontré était le peintre Nov Cheanick dans le cadre de son exposition " Break the System ".
Sa vision de l’art, notamment de la beauté diffère de ce que l’art khmer à l’habitude de nous faire voir ( des figures délicates et toujours sur le même modèle). Ici, la plupart des artistes sont des artisans, répondant à des commandes et ne peuvent guère laisser exprimer leur créavité en toute liberté.
En ce qui concerne cet artiste en particulier, son but n’est pas de produire des peintures qui séduisent l’oeil au premier abord mais surtout de se " laissser aller ", en exprimant ses sentiments, ses peurs, ses ambitions. Cela sans se formater à des modèles prééxistants.

Il est conscient que l’art peut permettre d’envoyer des messages forts et que le meilleur moyen de toucher les gens est de mettre un peu de " soi " dans ses oeuvres. Malheureusement, le public cambodgien n’est pas très habitué à l’art contemporain. Je suis pourtant certaine, qu’aux vues de l’histoire tourmentée du pays, beaucoup gagneraient à voir des oeuvres qui réflètent ce qu’ils ont vécu mais ne peuvent peut être pas exprimer par les mots. .

Soursdey Nastasia,

Merci de votre réponse et du partage de votre belle rencontre.

Je vais googler Ce Nov Ceanick.

Cordialement,

Chôkdâne.

Bonjour oui Battambang vaut le détour. En plus d’être une ville connue pour ses arts son artisanat ne manque pas de charme. Nous avons trouvé un chauffeur très érudit qui nous a fait visiter une fabrique d’alcool de riz et une autre de pâte de riz (pour faire les nems). On peut voir comment les conditions de travail sont difficiles et les techniques rudimentaires. Notre guide nous a conduits ensuite à Phnom Sampeou et a expliqué avec force émotion l’histoire terrible de ce village. Je donne ses coordonnées parce qu’il vaut vraiment le détour. C’est Chhaya (Chai) son email chhayacheng.man@gmail.com
Si vous y passez contactez le vous verrez…

Sujets suggérés

Services voyage