Batterie lithium pour camping-car

Forum Camping-car

Bonsoir,
Je souhaite changer ma batterie cellule actuelle au plomb gel 100ha en une batterie lithium de 100ah.
Le vendeur dit sur son site qu il n y a pas de modification a apporter à mon installation.
Installation sur porteur Ford transit 130cv .bloc électrique ebl 99 . Choix batterie sur le bloc: gel ou acide au plomb
Mes questions:
dois je croire ce vendeur ?
Et si je le crois, est-ce que l installation sera efficace pour la charge de cette nouvelle batterie ? ( Sur 220v et par le porteur en roulant par l alternateur )
Merci de vos réponses éclairées.
Herrene

Bonsoir ttes et ts

Le vendeur vous dit ça de.loin, sur son site, je trouve qu’il va un peu vite.

Et à l’arrêt comment vous chargerez votre lithium ?
Si vous avez déjà un panneau solaire, il faudra changer le régulateur.

Si vous avez peur de le faire, le concesionnaire fera ce travail pour pas très cher.

Bonne nuit

Christian

Bonjour,
La question que je me pose, c’est quel intêret d’avoir une batterie de service li-ion. Je dis cela sans à priori car j’utilise beaucoup ces batteries, j’en assemble moi même, mais en petite capacité 20/30Ah en 24v pour faire fonctionner par exemple des respirateurs. Je comprends que les vendeurs poussent à équiper avec ce type de batteries, ils font une marge d’enfer. Quand je vois le prix que je paie en chine mes éléments 18650 de marques japonaise ou coréene je crois rêver. Bref, une batterie, quel que soit son modèle necessite une charge,( vous le savez puisque vous parlez de 220v.) l’avantage du lithium c’est que la charge est rapide, jusqu’a 1/2 à 1 c, mais dans ces cas on divise sa durée de vie par 4 ou 5, fini les 2.000 cycles annoncés. Mais il faut charger et la batterie se vide à la consommation, pas de miracle.
Vous ne pouvez pas vider une batterie plomb acide au dessous de disons 10,5v au delà elle est morte, c’est pareil pour une li-ion, elle va vous donner 100% de ce qu’elle peut vous donner dans la plage qui lui est fixée: 4,2v maxi et 3v mini par élément, soit pour 3 éléments 12,6v et 9v. On est loin des 100% théoriques de 12,6v à 0v! Plus on décharge la batterie plus on réduit sa durée de vie. Rappelons que la charge est controlée par un BMS, car 1/10ème de volt en trop …et risque d’explosion. Au fait, on ne doit pas charger par temps de gel, et la batterie n’aime pas non plus la chaleur.
Alors, le jeu en vaut il la chandelle quand on sait que le watt/heure coûte 5 fois plus cher au li-ion?
Avant de vous lancer, faites un tour sur internet, pas sur les sites commerciaux, mais sur les sites techniques, vous en saurez plus.
Cordialement
moustic

Bonjour moustic ttes et ts

D’accord avec vous moustic

La lithium n’est pas une pile ou plutôt une batterie facile à vivre .
Je résume

D’abord le prix est exhorbitant , et puis elle n’aime pas le froid , le chaud non plus , plus on la décharge plus sa durée de vie diminue considérablement .
Elle risque d’exploser si , sait-on jamais le BMS ne fonctionne plus ( lol )

C’est une chieuse .
Je me demande même , je redeviens sérieux , si l’achat en vaut la peine pour quelqu’un qui vit dans son CC à l’année .

J’ai un gros doute depuis la discussion avec matthieu10 à ce propos il y a quelques mois .
Le temps passant il faudrait lui demander ce qu’il en pense maintenant .

Bon vent camarades

Christian

Je possède depuis l’année dernière une batterie lithium pas chère et qui me donne satisfaction. J’ai fait une vidéo pour en parler. Je tiens à préciser que je ne suis pas payé pour en parler ni sponsorisé. C’est juste un partage.

Si ça vous intéresse :

Cordialement

Bonjour
Belle installation !
par un pro ?
par curiosté quelle est a été le cout de l’installation ?
Cordialement
winn

Bonjour
Mon camping-car est de 2021 avec un booster dc dc avec une fonction lithium. J’ai du changer le convertisseur 220 v vers 12 v. Et ensuite j’ai acheté cette batterie qui me donne pleine satisfaction depuis 4 mois. Je ne suis pas passé par un professionnel, pas eu besoin…

Bonjour
Je ne vois pas pourquoi avec un booster pour un alternateur dit intellignent il faut changer un convertisseur “220v vers 12V” (?) Quant à un branchement d’une batterie lithium, il suffit de sortir l’ancienne pour mettre la nouvelle. C’est encore plus facile avec les séries avant 2019 sans alternateur intelligent où le booster ne s’impose pas.

Une batterie Lithium 12V possède de l’éléctronique qui gère la tension de charge (BMS), il n’est nullement utile de changer quoi que ce soit, y compris le régulateur du Psolaire.

Il faut simplement respecter les normes annoncées par son fabricant (voir le mode d’emploi : Tension et Ampérage d’entrée) … et ne pas s’en tenir aux “conseils” des vendeurs qui n’y connaissent souvent rien et veulent simplement vendre quelques trucs en plus.

Le bénéfice du Lithium face au Plomb c’est un gain de poids et une possibilité de décharge plus profonde, mais attention, dans tous les cas il faudra recharger, et de préférence une recharge complète pour un bon équilibrage des éléments.

Pour le panneau solaire plutôt un MPPT avec fonction lithium (la position est en général prévue) qu’un PWM. La recharge totale n’est pas un souci, en roulant la rapidité de charge est nettement supérieure au plomb, j’ai pu le constater même sans avoir un booster et un alternateur dit intelligent. C’est lorsque que l’on ne l’utilise pas qu’il faut réduire la charge à 90/80% pour ménager les cellules. Pratiquement pas de décharge en hivernage.

Mon booster dc dc gère l’alternateur et aussi le panneau solaire. Et vu qu’il est prévu pour le lithium, pas de problème.

Sujets suggérés