Batterie parallèle camping-car

Forum Camping-car

Bonjour, mon camping car Fiat ducato cellule eura mobile est équipées de deux batterie plomb de 90 ah en branchement paralléles est il possible de remplacé ces deux batteries par une batterie gel de 110 ah en précisant que mon véhicule est équipé d’un panneaux solaires de 110 ampéres.Merci pour votre aide. Bonne journée

Bonjour Blaise-Daniel,

Vous pouvez bien sur mettre des 110A/h en gel, mais
en OUBLIANT pas de changer sur votre chargeur ou ELB,
le petit bouton de charge suivant le Type de batterie.
Le panneau pour lui pas de problème, le régulateur
solaire s’adaptera.

Bonne Année, cordialement Patrick.

Bonsoir, merci pour votre réponses il est possible de mettre seulement une batteries gel deux n’est pas obligatoire? pouvez vous me dire ou ce trouve ce chargeur et que veut dire ELB.
Merci pour une réponse, Bonne année 2021

Bonjour

Electro-bloc, en mauvais français
:wink:
Bonne année

Bonjour à tous,

Il est toujours possible d’améliorer son autonomie mais avant il faut faire le point!!

Pourquoi vouloir emplacer ces deux Batteries, sont-elle agées et peu performante

Comment sont-elles raccordées en //

Si ce sont des Plombs Acide avec entretien les niveaux sont-ils corrects?

une batterie Gel de 110 Amp sera t-elle suffisante selon ta consommation

Le panneau Solaire existant de 110 w et non 110 Amp sera t-il suffisant pour recharger la Batterie Gel?

A suivre…

Bonjour,
c’est la première fois que je vois quelqu’un vouloir réduire la puissance de ses batteries et donc son autonomie. J’avoue ne pas bien voir la raison. Si c’est croire qu’une batterie gel 110Ah vaut 2 batteries 90Ah plomb acide, là c’est une erreur.
Cordialement
moustic

Bonjour,merci de votre réponse en effet je pense que vous avez raison et je vais opter pour deux batteries gel .
Je vous souhaite une bonne soirée

Bonjour Blaise-Daniel

Je suis en train de réaliser la même opération que vous sur mon CC Ducato.
Je viens d’acheter 2 batteries Gel 100 Ah sur le site suivant:

Le prix est exeptionnel : les 2 batteries pour 275.47€ livraison comprise.
Les commentaires sur ce matériel étant bons j’ai fonçé.
L’autre avantage est que les dimensions de ces batteries permettent d’en placer 2 sous le siège passager du Ducato (position de l’ancienne batterie liquide de 90Ah) en découpant un peu la mousse du plancher.
Comme il s’agit d’une livraison directe fabriquant, le délai sera probablement long mais je ne suis pas pressé, l’ancienne batterie fonctionnant toujours.
Pour info le meilleurs devis fourniture + pose que j’avais était de 699€.
Ca vaut le coût de mouiller un peu la chemise pour gagner 425€ non ?
Cordialement,
Jean

Bonjour, merci pour les infos.
Bonne journée.
Daniel

Bonjour,

Il est vrai que l’on trouve sur le marché des batteries gel d’origine chinoises de 100 ah à 130 euros ,au prix d’une batterie plomb.
on peut même trouver beaucoup moins cher sur Alibaba.
Qu’en pensent les spécialistes ?

cordialement.

pas spécialiste , mais je pense que CHINOIS et autres c’est la même camelotte ou pas ---------- prix est exeptionnel : les 2 batteries pour 275.47€ livraison comprise.------------- ou -------------- batteries gel d’origine chinoises de 100 ah à 130 euros ,au prix d’une batterie plomb.--------

le risque c’est surtout peut-être la garantie ? c’est un choix oui mais il faudrat pas venir dire après " j’aurais dû ne pas acheter cette merde " en même temps cela peut aussi être un bonne affaire . donc a vous de voir .

Bonjour Fabrice00,

A vrai dire, par principe, je n’ai pas trop l’habitude d’acheter directement en Chine.
Mais lorsque je constate la manière dont les concessionnaires camping car ainsi que les magasins spécialisés se gavent en vendant du matériel… d’origine chinoise, j’ai moins de complexes dans ce domaine.
En ce qui concerne la garantie des batteries elle est de 2 ans et assurée par le site intermédiaire français.
Idem que tous les autres fabricants.

Cordialement,

Jean

----------------------------- les concessionnaires camping car ainsi que les magasins spécialisés se gavent en vendant du matériel… d’origine chinoise,------------------------------

oui c’est vrai et c’est dans ce sens que je vous donnait ma réponse . la plupart de tout est d’origine chinoise. téléviseur , jouets , pièces autos adaptable et bien d’autres dont la liste serait trop longue a mettre ici. mais un affaire a prix moindre pourquoi pas .

bonsoir,*
j’achète souvent chez Ali, notamment des batteries li-ion en 12v et 24v 12 à 30 Ah pour être autonome avec nos appareils respirateurs apnée du sommeil. Je n’ai jamais eu la capacité annoncée, une fois même 6 fois moins (12v/12Ah au lieu de 24v/36Ah) et là c’est du vol, mais je sais au départ que si j’ai la moitié des Ah annoncés se sera correct compte tenu du prix.
Ce qui me surprend, c’est que les batteries gel sont trés lourdes. Je pense donc qu’elles arrivent en bateau, soit prés de 2 mois de voyage. Il faut simplement être patient. Contrôlez quand même par une décharge importante si elles ont vraiment la capacité annoncée. On ne peut pas non plus dire que tout ce qui est chinois c’est de la merde: Tesla utilisait des batteries chinoises 18650, les mêmes que mes batteries, mais là où j’en ai 24 ou 36, lui en met + de 7000. Ensuite il est passé aux Panasonic avant de produire ses propres batteries.
Cordialement
moustic

Bonjour,
Voila j’ai reçu mes batteries de chez Kit Solaire Discount mardi 28/01.
Livraison parfaite à la maison, à l’heure précise.
J’ai procédé à leur installation sous le siège passager du Ducato.
(Ouille-ouille les reins: Siège 40 kg, batteries 30 kg chacune !)
A 70 balais, le lendemain de la manip on ne fait plus trop le mariole…
C’était vraiment juste-juste pour faire entrer les 2 batteries gel de 100 Ah dans l’espace disponible, mais ça passais.
Comme prévu j’ai du découper le remplissage mousse du plancher pour avoir la hauteur suffisante.
Attention lors de la découpe cutter car il y a plusieurs faisceaux électrique sous la mousse.
Afin de maintenir un peu d’isolation au fond de la découpe, j’ai replacé la partie plastique du remplissage plancher après avoir gratté les 2-3 cm de mousse.
Ensuite j’ai posé les batteries en position et réalisé le cablage en utilisant un tube cuivre préalablement écrasé à l’étau puis percé pour permettre les liaisons avec les cosses aux extrémités et la connexion départ au milieu.
J’ai réalisé l’isolation des connexions à l’aide d’un ruban autovulcanisant.
Voir photo jointe.
Il ne faut pas oublier de positionner le sélecteur sur la position GEL sur boitier de gestion batterie puis de refixer le siège passager.

Bonsoir . Il est de quelle année ce Ducato ?. 2 grosses batteries plus celle du porteur toutes du même côté !. Plus le passager …y a t’il un affaissement prématuré de tout les organes qui se fera ?.

bonsoir,
attention de bien respecter la façon de brancher des batteries en parallèle, on ne doit pas se contenter de relier les pôles + et - entre-eux, il y a une petite “finesse”

Cordialement
moustic

Pourquoi le cablage de masse n’est pas comme le + ?
Un des câble de masse ne rejoint pas la batterie du dessus ???.

Bonjour à tous,

Pour éviter de tirer sur une seule batterie

Bonjour Kadelak,
Le CC est un ducato 130CV Multijet de 2014.
Je ne pense pas que le fait de rajouter 30Kg de batterie à l’avant va modifier considérablement l’équillibre du CC et créer une surcharge trop importante.
En tout cas, en considérant que je pèse 60Kg et ma femme 50Kg, probablement bien moins que certains CC avec papy-mamy bien grassouillets (plus le chien sur les genoux…) qui bataillent à se glisser derrière le volant…
De plus ce véhicule peut être confirmé en 4T2 en sans modifier quoi que ce soit dans sa conception…

Pour compléter le message de Moustic 33, je précise que son schéma de connexion se justifie dans le cas ou la distance entre les 2 batteries est importante.

Cordialement,
Jean

? Je ne comprend pas ? . On tirerait aussi bien sur les 2 batts en série si le cablage était le même que celui du + ! .

Bonjour

Pas en série, surtout pas. En parallèle :slight_smile:

Comme dit plus haut, câblage du dessin à respecter si les 2 batteries sont éloignées l’une de l’autre. Sinon, ça peut se faire direct sur la première et ensuite reprendre la 2ème avec 2 autres câbles en parallèle

Bonjour Kadelak,
Comme je le disais plus haut dans mon message, le schéma de Moustic 33 ne se justifie que si la distance qui sépare les 2 batteries est élevée ( supérieure à 2 m par exemple ) lorsque l’on ne peut pas placer les batteries côte à côte.
Ce qui est déconseillé par ailleurs.
Dans ce cas la résistivité des cables de connexion intervient et si l’on branche les sorties sur les cosses d’une seule batterie on a tendance à solliciter celle-ci plus que l’autre.
Le fait de prendre le + sur une batterie et le moins sur l’autre équillibre le système.
Cordialement,
Jean

Oups oui , parallèle . Cependant sur la photo des 2 batteries 2 barrettes cuivre relient les pôles et l’on ne voit pas un câble repartir du moins d’une batt vers une masse .

bonsoir,
désolé, mais la distance entre les deux batteries importe peu. L’explication est double: sur le schma on voit que le courant traverse les 2 batteries de façon égale, trés important aussi bien pour la charge que pour la décharge.L’autre raison, c’est que l’on ne doit pas brancher 2 batteries en parallèle avant qu’elles ne soient connectées au réseau:
“La manière dont un groupe de batteries est câblé dans le système, est importante. Lors du câblage d’un banc de batteries, une erreur est vite survenue. L’une des erreurs les plus courantes consiste à connecter toutes les batteries en parallèle avant de connecter un côté du banc de batteries parallèles à l’installation électrique.”

Danger câblage en parallèle de plusieurs batteries | victron câblage illimité | NRJSOLAIRE (nrjsolaires.com)

Cordialement
moustic

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