Bénévolat au Sénégal

Forum Sénégal

Bonjour à tous, ma femme et moi voudrions partir au Sénégal pour faire du bénévolat, je suis charpentier et ma femme donnait des cours de français en Russie, mais nous sommes prêt bien sur à faire tout autre activités que l’on nous propose.
Nous ne recherchons pas des asso humanitaire ou l’on nous demande plus de 1000 euros pour frais de participations, que je trouve un peu excessif quand ont veux offrir notre aide, mais on ne refuse pas de participer quand cela reste raisonnable et cohérent.
Nous ne recherchons pas non plus le confort et les vacances, mais une expérience de vie, nous donnons déjà à plusieurs assos tout les mois et allons parrainer un enfant sous peu.
Donc si vous avez des contacts ou des expériences qui pourrais nous orienter, nous sommes preneurs.
Merci d’avance à ceux qui nous aiderons :slight_smile:

a Mbour il y a pas mal d’associations.
Par exemple vous pouvez aider à la distribution de repas aux petits talibés ou aider les gens qui s’occupent de l’orphelinat. Ca m’étonnerai bien qu’ils n’aient pas besoins de gens de bonne volonté !
IL suffit que vous trouviez vous même votre hébergement.
Vous vivez sur place mais on ne vous demandera pas d’argent (regarder leurs sites internet)
Tout dépend aussi du temps que vous resterez sur place, mais c’est tout a fait faisable.
Si vous pouvez acheter sur place des affaires pour les enfants, du lait, des médicaments je pense que ce sera votre seule contribution.
Malheureusement, je sais qu’on voit souvent des associations soit disant humanitaire qui demande des sommes exorbitantes (en afrique ou en asie)mais là à mon avis on est loin du sens premier. Comme je dis toujours si la participation est pour payer des voyages en 1ère classe aux dirigeants il est préférable de passer son chemin.
cela me rappelle un ancien ministre qui se faisait photographier avec un sac de riz au Darfour…

Merci pour votre réponse rapide, en revanche vous me perlez des repas à distribuer au petit Talibés, ou je peux aller voir le site, mais je ne vois pas de quel site vous parlez :slight_smile: pourriez vous m’éclairer. Merci
C’est sur que je ne suis pas convaincu par les assos qui demande autant d’argent, nous savons très bien hélas que l’humanitaire devient un bizness lucratif pour certaines personnes.

les gones de Mbourpouponnière “vivre ensemble”
ces 2 là sont connues
sinon sur le site senegalaisement.com il y en a d’autres mais je ne connais pas.

Merci pour vos renseignement, j’ai vu un peu le site de la pouponnière, cela me parait sympa comme assos.

la dame qui la dirige me semble remplie de bonne volonté.
cela devient rare dans nos contrées !
je pense que vous trouverez ce qui vous convient.
La partage est encore le seul lien avec l’humanité. bonne chance dans vos recherches et surtout plein de belles rencontres.

Merci pour votre réponse et votre aide dans ma recherche, je suis allé voir le site de freedom et affectivement les frais de participation, pour le coup me paresse tout a fait raisonnable est logique :), j’ai u plusieurs réponse déjà sur le forum ou en PV, je vais donc prendre le temps de la réflexion et continuer à prendre des info sur les sites, et si besoins je reviendrais avec plaisir vous poser des questions.
Notamment deux que j’ai déjà, êtes vous de France ou du Sénégal?
Est avez vous déjà travaillé avec eux?
Merci encore :wink:

Comment connaissez vous cette asso, vous y avez fait du bénévolat?

Bonjour,

Vous pouvez regarder l’association Village Pilote,

C’est une association s’occupant des enfants des rues de Dakar, de 3 à 25 ans. Les plus grands sont formés à des métiers et les plus petits apprennent le français. Je pense que votre aide serait la bienvenue compte tenue de vos connaissances !
N’hésitez pas à me contacter en message privé si vous souhaitez d’autres informations !
A bientôt !

bonjour,je vous avais fait une réponse mais qui a été supprimée par le modérateur … je pense que faire une réponse à quelqu’un sur une association n’a rien de publicitaire à but commercial à ce que je sache !!
je vous réponds donc très brièvement : je suis en France, j’ai fait du bénévolat par 3 fois pour cette asso qui a également un blog dont vous trouverez le lien sur leur site car je n’ose le mentionner ici car je pense que c’est ce qui ne plait pas !!
si vous avez besoin d’autres infos, envoyez moi un message en privé
cordialement

Sujets suggérés

Services voyage