Besoin aide pour planifier notre voyage

Forum Martinique

Bonjour à tous,
Cela fait un moment que je vous lis et je me jette à l’eau pour vous demander de l’aide.
Je suis maman d’une grande tribu de 7 enfants (de 6 a 21 ans). Mon mari est d’origine martiniquaise par sa maman et nous avons toujours revé de partir à la découverte de ses racines. C’est à présent programmé et officiel : nous partirons l’été prochain du 14 juillet au 12 aout environ.
Et nous partirons…à 10, car nous embarquons le petit ami de ma fille !!
Je suis très excitée à l’idée de nos futures vacances mais aussi très angoissée , car tout repose sur moi et un tel voyage…comment dire…pas du tout envie de me planter !! Alors, si vous permettez, j’aurai quelques questions car , peut être à force de trop lire…je suis perdue…

• Que dois-je trouver en premier lieu ? le logement ou les billets d’avion ?

-Pour les billets d’avions, je comptais regarder dès septembre car à ce que j’ai lu, les prix sont toujours assez haut pour les vacances scolaires. Ai-je tort ? autrement dit, quels serait à votre avis le meilleur moment pour les acheter ?
Formulé autrement quels prix je peut esperer ? si vous aviez pour nos dates les prix plancher…et prix dans la moyenne, histoire de savoir si je fais une affaire…ou pas…parce que là, avec 10 billets j’ai pas interet de me planter :frowning:
d’ailleurs à propos des billets, je vais surement en prendre 8 dans un premier temps et attendre le printemps 2018 (voir plus) que mon mari et mon fils ainé qui travaillent au même endroit aient leurs dates de vacanaces arretées. C’est risqué ou est ce que je trouverai toujours 2 billets d’avion même tardivement et a prix correct ?

-Dans quel coin de l’ile me conseillez vous de partir ? nous hesitons entre le sud est et le sud ouest…nous recherchons un endroit à proximité de belles plages (pas surpeuplées de préférence) pour tous les jours, sachant que nous bougerons aussi pour les visites.

-En parlant de bouger, quel choix serait le plus judicieux ? car j’ai lu que certains logements disent “voitures non indispensables”. Ces logements sont souvent un peu plus chers que les autres…mais quand je vois le budget voiture (9 places) pour 1 mois !!! je pensais donc opter peut etre pour une villa a proximité des plages et des commerces et louer une voiture mais pour une semaine seulement et visiter l’ile a ce moment là. D’un autre coté j’ai peur que ce soit une fausse bonne idée. A votre avis ??

• Enfin, même si j’écume deja 2 livres de voyage sur la Martinique, je souhaitais connaitre vos coups de coeur à ne pas louper. Nous avons envie d’authenticité…pas d’attrapes gogos ou de marché à touristes. Nous révons de bons petits resto “fait maison”, de jolis village, de marché traditionnels, de jolis petits coins qui nous donnent nos plus beaux souvenirs…

Désolée d’avoir été un peu longue. Mais vous comprenez, il s’agit là d’un voyage unique que nous ne referons jamais. En tout cas, pas avec tous nos enfants ! alors toutes vos astuces, vos indispensables, etc…et les réponses à mes questions si vous en avez, me seront extremement précieuses.
Merci à toutes celles et ceux qui voudront bien nous aider à faire de ce voyage une réussite. A très vite sur le forum :smiley:

Bonjour,

Je commencerai par le billet d’avion, même si dans le même temps je ferai des pré-recherches hébergement. Les options permettant de loger 10 personnes sont limitées et encore plus si vous recherchez en plage et commodités accessibles à pieds…

Pour le billet, une alerte chez les différents prestataires et une base de très bon prix vers 500 euros, en s’attendant éventuellement à payer plus…

En Martinique sans voiture c’est complexe, rien que le transfert de l’aéroport à votre lieu d’hébergement vous permettra d’amortir qqs jours de location… Après, vous avez l’option d’en envisager 2 et ainsi éventuellement de n’en garder qu’une pdt tout le séjour afin d’aller faire les courses ou de permettre des excursions ou activités à tour de rôle…

Vous trouverez des sites Internet aidants et des idées d’activités, journées… en mes pages

Belle suite de prépa
Madikéra

Bonjour Madikera,
Je vous lis souvent ici et j’esperais secretement une reponse de votre part, vous qui maitrisez si bien le sujet ^ ^. Alors merci de vos commentaires a mes interrogations.
Pour les billets d’avion, je ne pensais pas pouvoir esperer si “bas”…heureusement que vous me le dites ! j’imaginais plus des prix a 600-650 euros ! ceci dit, je ne me plains pas bien au contraire.
Quelle période vous semble appropriée a l’achat de billet pour juillet aout prochain ? je vais en tout cas me mettre une alerte, merci du conseil :slight_smile:
Coté logement, oui je commence aussi a regarder. Car je voudrais trouver du coté de Ste Luce ou Ste Anne, avec piscine et plage accessible a pied même en marchant un peu. Donc quelques exigences tout de même…
Pour le transport, nous avons trouvé un bon compromis. Nous allons louer un vehicule 5 places (voir 7 si on trouve pas trop cher). Nos enfants majeurs en loueront une, pour juste une semaine/ 10 jours pour les sorties communes que nous essayeront de regrouper à ce moment là.
Merci Madikera pour les pages de votre site, elles me sont très précieuses pour préparer mon séjour.
A bientot de vous lire

Re,

500 euros ce sera la top bonne affaire en partant de l’idée que c’est un voyage de groupe (à 10). Voir l’organisation spécifique. Par exemple sur AF: https://www.airfrance.com/MQ/fr/local/resainfovol/achat/achat_voyage_groupe.htm

En tous cas c’est un bon compromis que d’avoir au moins une voiture pour toute la durée du séjour et Sainte-Anne, Sainte-Luce… des endroits pouvant vous convenir. J’ajoute aussi Les Anses d’Arlet et Le Diamant (dont la mer et en particulier en juillet / août est bcp plus calme que ce que disent certains)

Belle suite de prépa
et merci pour le sympathique commentaire
Madikéra

Bonsoir,

C’est un tellement beau projet que même si mon expérience en matière de voyage est limité je tiens à apporter une maigre contribution. Je ne peux que vous conseiller de louer aussi souvent que vous le pourrez une voiture supplémentaire car il y a tellement de belles choses à voir et tout condenser sur une semaine peut être fatiguant avec les temps de route. En fonction de l’endroit ou vous logerez vous pourrez faire certains courses à pied. Grande Anse d’arlet ou le bourg des anses d’arlet, le diamant aussi, sainte luce est très centrale et facile d’accès avec beaucoup de belles plages à proximité.

Pour la location de la seconde voiture pour les excursions, en fonction de l’endroit ou vous logerez vous pourrez peut être avoir un loueur à proximité qui loue des voitures à la journée. Nous avons louer les deux fois avec Lokizy situé au marin, nous avons tjs été enchanté par leur service. Contactez les et exposez leur vos souhaits et vous verez quelle réponse ils peuvent vous apporter. Ils sont situé au marin (pas très loin de sainte luce).

Nous avons faits deux séjours trop court à la martinique un en 2015 et un en 2017.

• plage grande anse et bourg anse d’arlet pour les poissons et les tortues. Nous logions à grande anse d’arlet
  • Les plages du sud forcement
  • La fabrique de Manioc au Lorrain
  • si vous êtes en juillet vous pourrez voir des courses de Yoles car de mémoire à cette période c’est le tour des yoles, nous l’avons suivi de loin à la télé cette année
  • Saint Pierre
  • La savane des Pétrifications à Sainte Anne…
    La liste serait trop longue, il y a tant à faire, si vous partez presque 4 semaines vous allez pouvoir faire plein de chose

Bonne préparation de votre voyage.

Bonjour
Mais quelle bonne idée ce voyage!
NOus préparons notre 5eme voyage à Paques (billets trouvé à 350 euros en mai pour avril 2018)
Une chose est sûre, si vous voulez profiter à fond de ce voyage, il faut imperativement une voiture.
Quel bonheur de se lever le matin et de se trouver tout les jours une nouvelle plage à explorer!
NOus logeons au Diamant, point central pour le sud de l’île et le nord facilement accessible (nous privilegions le we pour y “monter”)

Alors voilà mon avis très pratico-pratique:

1. pour le sujet voiture il y a un gros sujet : LES BAGAGES
    car meme en voyageant léger, 10 personnes cela représente quand meme un bon volume.
    Et combien de fois j’ai vu des familles de 4 personnes perplexes devant leur petite Citadine au parking du loueur avec leurs valises surdimensionnées ah ah ah… ok c’est pas gentil de se moquer mais franchement il faut penser aux trajets Aeroport/Logement…

2. Sinon je trouve que c’est une bonne idée de louer 1 grosse voiture pour tout le séjour + 1 pour 1 semaine. D’autant que sur 1 mois vous n’allez pas tout faire/tout visiter 24h/24 à dix personnes???

3. comme lieu stratégique pour le logement je vous conseille une location à Sainte-Luce, dans un quartier proche du centre bourg par exemple le quartier “Gros Raisin” (c’est connu vous devrier le voir facilement sur la carte):

• le secteur résidentiel est joli, il y a plein de maisons à louer sur les sites connus, et c’est proches de plages sympas, il y a un sentier cotier extra (genre chemin des douaniers)
    -ce centre bourg est vraiment très bien pour la vie quotidienne, avec plein de petits commerces, épicerie, boulangerie (l’une est ma préférée de l’ile), boucherie, pizza à emporter, et un marché chaque jour sur le “port” particulièrement sympa. En bref vous pourrez faire des courses sans prendre la voiture, et en faisant une très jolie balade sur le front de mer.
  1. Sainte Luce est stratégiquement bien placé pour visiter l’ile, du moins la moitié sud, c’est facile depuis l’aéroport (surtout en arrivant de nuit).

Bonne préparation, un voyage à 10 j’avoue pour moi c’est carrément rock n roll mais que des merveilleux souvenirs en perspective.

En tout cas je vois que c’est toujours les femmes qui planifient les voyages en famille et qui s’inquiètent de l’organisation logistique…

Sujets suggérés

Services voyage