Besoin d'aide pour un roman d'aventures se déroulant en pleine forêt Amazonienne.

Forum Brésil

Bonjour, je suis auteur et je suis en train d’écrire un roman d’aventures se passant près d’Urucu à environ 600 Km de Manaus. J’aurais besoin de savoir plusieurs choses :
1* Quel type de bateau peut-on trouver pour deux personnes voulant remonter un fleuve, le Rio Urucu en l’occurrence ?
2* Combien de temps faut-il pour faire 40 Km en bateau sur un Rio comme le Rio Urucu ?
3* Combien de temps faut-il pour deux personnes pour faire 20 Km dans la forêt vierge en se frayant un chemin dans la végétation ?
4* Et enfin, quels sont vos impressions lorsque vous êtes allé en forêt vierge ( Sons, odeurs, sensations etc.) ?

Merci beaucoup par avance pour vos commentaires.
Sylvain.

bbonsoir ,

question 1 -une lancha suffit une pirogue longue avec moteur…
Par exemple dans le Pantanal tout le monde se déplace à moteur.
Cependant il doit y avoir dans certaines communautés rurales des personnes qui utilisent des pirogues en bois.
En Guyane je crois que c’est le bois d’Angélique qui est utilisé

question 2 -il faudrait préciser le type de bateau : bateaux avec des passagers comme sur l’Amazone ?
J’avais mis 2,5 jours environ pour partir de Porto Velho pour arriver à Manaus à titre d’exemple
Premier jour le départ à la mis journée , arrêt à Humaita de 2heures ça fait 200km terrestres environ

, j+2 toute une journée et j+3 arrivée à Manaus mi journée

Un bateau sur un fleuve ça doit avancer dans les 15-20 noeuds environ donc 'est pas trop rapide.
Donc pour faire 40km terrestre j’estime à 1h30 environ.
Si c’est une pirogue c’est évidemment plus rapide mais une pirogue ça consomme beaucoup plus

question 3 : ha ha ha ha dans la forêt amazonienne à la machette si on peut avancer de 1000-2000 m c’est déjà un exploit…
les légionnaires en Guyane utilisent un appareil qui s’appelle le topofil.

question 4 : la forêt amazonienne c’est très dur avec la chaleur et l’humidité pesante, sans compter les moustiques dévorant.
Pour peu qu’il ait plu un peu avant on est totalement trempé par la végétation gorgée d’eau.
Je ne vous donne pas 5 jours à progresser dans la végétation de la forêt amazonienne tellement c’est difficile.

Il n’y a pas d’odeur en particulier par contre le bruit souvent c’est le même cri d’une espèce d’oiseau en particulier.
Parfois on peut apercevoir des Aras volant au-dessus de la canopée

Je recommande vivement de lire les livres de Raymond Maufrais

Sinon ne pas hésitez à poser d’autres questions.

pour refaire ma réponse je ne sais pas si des bateaux pris en photo dans le lien donné puissent passer.

Peut-être un peu au début mais après il faut certainement finir avec un bateau à moteur genre pirogue longue moteur 120 cv

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses, cela m’aide beaucoup. Je vais continuer mes recherches, mais grâce à vous, j’ai maintenant plusieurs axes pour les affiner. Je regarderai ça plus en détail en rentrant du boulot. Merci encore.

bonjour Sylker avec plaisir.
Ne pas hésitez à nous écrire quelques lignes de votre ouvrage sur ce forum.

Oui, avec plaisir, je viens à peine de commencer, du coup, il n’y a pas grand-chose pour le moment. Je reviendrais vers vous quand j’aurais terminé. Si cela vous intéresse, vous pourrez être un de mes lecteurs test. Par contre, il va falloir patienter plusieurs mois, avec le boulot, je n’ai pas tout le temps que je voudrais pour écrire.

Bonjour,

Le type de bateau serait effectivement semblable à celui que vous indiquez dans votre lien pour les voyages longs.

En revanche, pour les endroits plus difficiles d’accès, voir très isolées, différents modèles de pirogues peuvent être utilisés, le but étant de réussir à faire du portage lorsqu’il n’y a plus assez d’eau, en saison sèche ou des rapides comme sur la photo au milieu de cette page :

Certains gros bateaux trainent d’ailleurs des barques comme celles de mon lien pour ensuite pouvoir accéder à des zones plus reculées.

Merci, votre lien est très intéressant. Il va me fournir pas mal d’informations pratiques. En ce qui concerne le bateau, je pense partir sur une pirogue motorisée. Ce type d’embarcation colle parfaitement avec ce que je recherche. Merci pour votre réponse.
Cordialement Sylvain.

Sujets suggérés

Services voyage