J’ai un petit problème ! Mon amie et moi allons partir au Laos en octobre ! Ce sera notre premier gros voyage en amoureux (au bout de 8 ans c’est pas trop tôt !!!) et malheureusement, nous n’avons qu’un temps très court au Laos en effet l’arrivée serait le 3 octobre et le retour serait le 14 octobre !! C’est assez frustrant, mais nous n’avons pas pu faire autrement et n’avons pas envie d’encore repousser ce voyage !
J’aurais donc besoin de vos conseils pour passer un voyage inoubliable malgré le peu de temps que nous avons…
J’avais donc pensé à un itinéraire :
Luang Prabang et alentours (3/4 jours)
Nong Khiaw (avec un trek de 3 jours)
Retour à Luang Prabang…
Vientiane
Triste retour en France…
Sauf que cela ne ferait pas un itineraire très optimisé … ce qui induit ma question suivante :
Est il indispensable de visiter Vientiane ?
Si oui … bah OK…
Si non, qu’est ce que vous conseilleriez pour effectuer une sorte de boucle avec départ depuis luang prabang / Nong Khiaw / Autre (?)) retour à Luang Prabang ?
Merci d’avance de votre aide !!
Julien
chellmi2
Bonjour Julien,
Tu as raison avec ton timing de te concentrer sur une région.
Je te donne le lien de notre blog ici, cela pourrait peut-être t’aider à faire tes choix.
Pour ce qui est Vientiane, j’ai bien aimé après cela dépend des personnes et du ressenti.
Si tu vas à Nong Khiaw, je te conseille d’aller en bateau jusqu’à Muang Ngoi.
Pour ce qui est du trek, je pense qu’un trek de 3 jours dans la jungle de la réserve protégée de la Nam Ha ici sur le blog doit être super (nous avons regretté de n’avoir fait qu’une journée). Après cela te fait changer ton itinéraire.
Nous nous sommes baladés en vélo vers Nong Khiaw j’ai trouvé moins beau.
Bonne soirée
Michèle
Anonyme3
Bonjour !
Tout d’abord merci beaucoup de ta réponse ! Nous allons lire ton blog avec attention !
Après reflexion je pense que nous allons vraiment choisir de ne pas faire Vientiane, de base en voyage nous sommes beaucoup plus nature que ville donc vu que c’est la ville la plus au sud du nord (si je puis dire), nous profiterons d’un autre voyage pour la visiter !
Anonyme4
Faites un tour à Vang Vieng, les paysages sont magnifiques, les attractions très diverses (escalade, trekking, canoë, balades en vélo, montgolfières…) et les lagons formidables. Bien sûr la réputation de station touristique lui fait défaut mais la région reste authentique et préservée.
emoran5
bonsoir
vous devez absolument arriver et repartir par luang Prabang ?
nous avions fait le choix d’arriver de france sur bangkok et de prendre un vol Air Asia de BKK à Chiang Rai pour rejoindre Chiang Khong sur le Mèkong ( 1 nuit ). descente du mékong en 2 jours , luang Prabang , namnga bungalows ( notre énorme coup de coeur…!! ), Niong kiaw et luang namtha…avant de revenir sur chiang rai et vol pour BKK.
mais si on veut rester dans vos 11 nuits avec arrivée à Luang prabang …je dirais : 2nuits/ 1jour de visites à Luang Prabang , ( ville le matin et chutes de Kwang xi l’après-midi)
remontée vers Niong Kiaw avec étape aux Namnga bungalows ( vous aurez l’impression d’être en terre inconnue , mais avec le confort pour les nuits ), 3 nuits / 2 jours.)…une journée de visites dans les villages reculés et un jour de trek dans les rizières d’altitude.
puis route pour Niong Kiaw ( 2 nuits )et une journée à Muang noi…
remontée sur Luang Namtha ( 1 nuit),
route pour Houessay ( 1 nuit )
pour prendre un bateau pour descendre le Mékong en 2 jours / 1 nuit ( à Pakbeng ) et arrivée sur Luang prabang , visites et nuit avant vol retour.
vous allez courir , mais en 11 jours …difficile !!!
pour la desente du Mékong , nous avions réservé sur le nagi of Mékong .
pour la route de niong kiaw à luang Namtha , nous avions fait le choix d’un transfert privé pour éviter l étape à Oudom Xay. et évidemment nous avions fait des étapes plus longues que celles que je suggère.
cordialement
Ghislaine
Anonyme6
Bonjour,
Tout d’abord je vous conseille de vous concentrer sur Luang Prabang et Nong Khiaw, deux villes magnifiques, même si j’ai une préférence pour LP ! Evitez les trajets en bus qui sont très longs et favorisez les trajets en avion, pas si chers que ça et qui vous feront gagner un temps précieux.
Vous avez des liaisons 3 fois par jour entre Bangkok et LP et en 1h30 vous y êtes.
LP est parfait pour découvrir le pays tel qu’il est réellement et la population si accueillante !
Pour l’hébergement, je vous conseille Mekong Estate Residences, là où je suis actuellement. C’est un resort très proche du centre de Luang Prabang, avec ses belles villas face au Mékong au style lao-colonial. C’est un endroit paisible et relaxant que je recommande fortement, parfait pour vous reposer et manger laotien entre deux excursions ! Vous pourrez profiter de la vue, de la piscine qui donne elle aussi sur le Mékong et des fameux massages pendant les jours de pluie.
Je vous met le lien de leur site si ça vous intéresse, les prix baissent fortement en basse saison : www.mekongestate.com
Vous serez proches des activités les plus intéressantes : balades à dos d’éléphant, promenades en bateau sur le Mekong, visite des grottes et des temples, les fameuses cascades, etc qui vous seront conseillées par le propriétaire qui parle français !
En espérant vous avoir aidé !
Anonyme7
Bonjour, si tu souhaites faire un boucle sans passer par Vientiane, peut-être ECC à Sayaboury. Il me semble qu’ils prennent en charge A/R à LP en van. Je n’ai pas pu essayer, mais j’ai entendu de très bons retours. C’est mieux que de monter à dos d’éléphant.
Pour ma part, j’ai beaucoup aimé Vientiane, beaucoup plus que LP d’ailleurs. Les gens sont plus authentiques et plus accessibles qu’à LP. Par contre, c’est vrai que pour les temples et la ville, LP est de loin plus jolie.
Sinon, tu as Vang Vieng aussi. Des voyageurs qu’on a pu rencontrer sur la route l’ont beaucoup aimé. On disait que ce n’est plus le vang vieng festive d’autrefois, mais plus familial. Et il y a des très belles randos, parmi les plus belles du Laos. Enfin, c’est ce que j’ai entendu dire :p, on n’a pas pu vérifier car une inondation a coupé la route.
Si tu veux dénicher quelques idées, j’ai posté quelques articles ici.
Bon voyage !
Anonyme8
Coucou
Nous avons vraiment adoré le Laos, c’est vraiment notre coup de coeur. Il faut privilégier le Nord avec si peu de temps…
Nous te conseillons de faire le suivant :
Arrivée a Luang Prabang - 3 jours (cascades, cérémonie des moines, balades a vélos, elephants)
Nong Khiaw et Muang Ngoi - 2/3 jours
Phongsali ou Luang Namtha - 3 jours (trek dans la jungle avec Forest Retreat Laos)
Tu peux trouver tout le détail de ces stops sur cette page
Bon voyage !! Tu vas tomber amoureux de ce magnifique pays !!