Besoin d'avis itinéraire au Maroc

Forum Maroc

Bonjour

Je souhaite effectuer un voyage au Maroc pour les 10 ans de ma pépette et j’aurai avoir quelques renseignement pour établir mon itinéraire.

Combien de temps faut-il pour se rendre de Fès à Mergouza car sur maps ça me mets environ 6h et j’ai lu ailleurs 10h. Puis -je avoir confirmation.

Est-il vrai qu’il y a une source d’eau chaude vers Azrou ?

Peut-on faire les gorges du Todra et de Dadès en une seule journée. ?

Combien de temps faut–il consacrer à la visite de Ait Ben Haddou

Je souhaite également faire une halte à l’Oasis de Fint y arriver en fin de matinée y passer l’après midi et y dormir que pouvez vous me dire ce qu’il y a voir ou faire.

Mercie pour vos renseignements

Bonjour,

Fes Merzouga , c’est plus près de 10h , au Maroc les moyennes sont tout juste supérieures à 50 en plaine, et parfois tres inférieures en montagne.
Les sites d’itinéraires calculent les temps pour des avions de chasse, s’en méfier!!

Source d’eau chaude vers Azrou … joker !

Todghra Dades, la boucle en ( vrai et bon) 4x4 uniquement, peut se faire dans la journée.

A Ait benhaddou, une paire d’heures est nécessaire , et suffisante, sinon y passer une nuit est très plaisant.

A Fint, la principale activité est de chercher à se débarrasser des rabatteurs ! parmi les plus gluants et agressifs du Maroc. sinon , c’est assez joli.

Bonjour,

Ok merci pour ces quelques précisions.
En effet Fès Mergouza ça fait long mais comme je reste que 15 jours j’hésite encore à faire ce trajet sur une journée ou sur 2.
De plus savez vous si les cascades d’Ouzoud valent le détour je suppose que oui.
Mais dur de les caser dans mon itinéraire

Voilà ce que je prévois comme ébauche pour le moment

Jour 1 : Arrivée à Casablanca le matin - Visite Mosquée Hassan 2 et direction Fès.
Jour 2 : Journée à Chefchaouen en partant de Fès aller retour dans la journée
Jour 3 : Fès
Jour 4 : Fès
Jour 5. Route jusquà Mergouza
Jour 6 : Nuit dans le désert
Jour 7 : Départ de Mergouza et gorges du Thodra
Jour 8 : Gorges du Dadès* (nuit à Skoura)
Jour 9 : Journée dans la palmeraie de Skoura
Jour 10 : Visite des alentours et Ait Ben Haddou (nuit)
Jour 11 : Marrakech
Jour 12 : Aller retour dans la journée jusqu’au cascade Ouzoud
Jour 12 : Marrackech
Jour 13 : Essaouira
Jour 14 : Départ pour Casa et retour France

Au sinon je pense faire la route jusqu’à Mergouza sur 2 jours en faisant une étape à Midelt mais ça modifie le reste de mon circuit et supprime surement les cascades d’Ouzoud.
De toute façon il va falloir faire un choix.
Et une après midi sur Essaouira pensez vous que c’est suffisant.

En vous remerciant de l’intérêt que vous portez à mon post

Jour 1 il faut un avion qui arrive tres tres tot et des formalités de sortie ultra rapides , pour pouvoir visiter la mosquée H2, (le matin seulement) et surtout prévoir de dormir à Fes …
Jour 2
L’aller retour Fes Chefchaouen , c’est 8 h de route !
jour 12
L’aller retour Marrakech Ouzoud, c’est 7 h de route pour un site qui ne mérite qu’un détour quand on passe à coté.
Essaouira , on peut y passer une grosse après midi et pourquoi pas une nuit.
Midelt est une halte envisageable , cela permet le lendemain d’arriver en après midi à Merzouga et de partir dans la foulée en bivouac dans le désert et repartir dès le lendemain.

Je pense qu’il sera plus sage de faire Fès-Mergouza sur 2 jours en faisant étape à Midelt surtout en ayant les enfants.

Pour l’arrivée à Casablanca on atterit à 11h et j’ai lu sur un site qu’on pouvait visiter la mosquée à 14h…et ensuite on filerai sur Fès

Pour Chefchaouen ça m’embête de ne pas le faire…ce village à l’air d’avoir bcq de charme.

Et donc je laisse de coté les cascades Ouzoud (j’en ai assez vu à la Réunion)…

Pensez vous que Agadir vaut un détour ?

En vous remerciant de votre aide.

Avec une arrivée théorique à 11h il n’est pas sur de pouvoir etre à la mosquée pour la visite de 14 h !!Retard habituel de l’avion, formalités de sortie, récupération d’une voiture de loc, route vers Casa, traverser Casa (une folie !!) à une heure ou toutes les voitures sont dehors, trouver un stationnement autorisé … belle entrée en matière !!

Chefchaouen est effectivement une jolie ville, mais en une journée au départ de Fes, il reste peu ou pas de temps pour en profiter, cette ville mérite au minimum une journée complète.

Ne pas imaginer rajouter Agadir, alors qu’il faut déja faire plus court.

Poulet citron a écrit le 3 février 2013 : « cette piste ne nécessite pas un 4x4 »

Pouletcitron a écrit le le 24 mai 2013 : « Todghra Dades, la boucle en (vrai et bon) 4x4 uniquement, peut se faire dans la journée »

Pour clarifier la situation, je confirme que cette piste nécessite un 4x4.

Je l’ai faite - en vrai et bon 4x4 (un Duster) - avec plaisir et sans aucune difficulté en mai 2012.

On trouve des Duster en location, à Marrakech notamment, à généralement beaucoup moins cher que les machins dieselivores, hyper polluants, et parfois assez déglingués qui ne conviennent absolument pas mieux.

Re bonjour à tous

N’allant au Maroc plus que 10 jours j’ai du refaire tout mon itinéraire et supprimer Fès que je ferai une autre fois donc j’ai à nouveau besoin de vos lumières

Jour 1 : Si atterissage tôt à Marrakech journée à Essaouira
Jour 2 : Marrakech
Jour 3 : Marrakech
Jour 4: Direction Skoura visite de la palmeraie dans l’après midi
Jour 5 : Vallée du Dadès et gorges du Todgra
Jour 6 : Départ vers Mergouza - bivouac dans le désert
Jour 7 : Rissani et vallée du Drâa nuit à Zagora
Jour 8 : Route jusqu’à Aît ben Hadou en s’arrêtant à Ouarzazate et si possible visite d’une mine de sel - Nuit à Aît Ben Hadou
Jour 9 : Retour à Marrakech
Jour 10 : Départ

Je sais que ça fait beaucoup de route mais en 10 jours je n’ai pas le trop le choix.
En vous remerciant de vos conseils

Bonjour,

A part :
jour 1 , journée Essaouira … je la placerais plutot jour 3 , qui sera votre premier jour de loc de voiture, il n’y en a absolument pas besoin à Marrakech.

Jour 7 , inutile d’aller jusqu’à zagora, aucun intérét si on ne va pas plus au sud , il y a plein de choses à voir , et de bons hébergements autour de Agdz, et Tamnougalt et c’est la que la vallée du Draa est la plus significative…

Bonsoir,

Votre trajet est très long.
Pour ma part j’éviterais Essaouira (c’est une petite ville sympa de bord de mer, mais en aller-retour c’est tout de même beaucoup)
Je “zapperais” également Zagora, effectivement aucun intérêt si l’on ne va pas plus loin vers Mhamid.
Au retour vers MRK je passerais par Telouet, après Aït Ben Hadou ( superbes paysages et route correcte )
Moins de route et possibilité de profiter au mieux du reste du parcours.

Bonjour,

Merci pour ces précisions donc je prends note d’éviter zagora et d’aller directement à Adgz…mais par contre je compte dormir à Ait Ben Haddou donc passer par Telouet avant si c’est possible.
Et pour Essaouira j’ai vraiment envie d’y aller donc je le garde dans mon planning et comme à dit Poulet citron je pense que je le ferais que le jour 3 pour éviter la voiture de location les 2 1ers jours.
Si vous avez d’autres propositions je suis preneuse

“” … dormir à Ait Ben Haddou donc passer par Telouet avant si c’est possible"".

Juste après le col du Tizi n’Tichka, une route à gauche même à Telouet, la route est assez dégradée sur les 20 premiers kms, mais sans danger , elle devient ensuite une belle route goudronnée.
A Ait Benhaddou, il existe tellement d’auberges que la réservation est inutile.

Mais je ne fais pas de détour de Adgz à Aît Ben Haddou en passant par Télouet ? J’ai l’impression que si !!!

En tout cas merci pour tous ces précisions et conseils.

Le seul regret que j’ai est ne pas aller aux Cascades Ouzoud même si j’en ai vu mon aise à la Réunion.

Tichka, Telouet, Ait Benhaddou, Agdz, ou dans l’autre sens , c’est tout droit !

Indispensable , la Michelin 742, les routes sont claires.
sur les dernières versions Telouet est (enfin) indiqué.

N’ayez aucun regret pour Ouzoud, cela mérite un détour, mais pas les 6 h de route (A/R) depuis Marrakech.

Encore moi!!!

Pouvant me permettre au moins de rajouter une journée j’aimerai profiter de celle-ci pour aller aux cacasdes d’Ouzoud comme suit :

Jour 4 : Départ de Marrackech pour aller aux cascades nuit là bas
Jour 5 : Direction skoura (nuit à la palmeraie)

et la suite de mon itinéraire reste inchangée.

Pensez vous que cela soit faisable du moins je ne veux pas plus de 4h de route par jour.

En vous remerciant

Ouzoud, Demnate , Skoura c’est 6 à 7 heures de route !!

Les hébergements à Ouzoud, ne sont pas très follichons à part peut etre au camping “zebra”

Si vous tenez aux cascades, une solution consiste à y aller assez tot pour dormir à Demnate (hotel Atlas, ou Kasbah Timdaf) ou à Imi n’Ifri (riad aghbalou), cela pour profiter de cette fameuse N307 superbe mais très lente (beaucoup de virages et revètement de plus en plus dégradé) n’oubliez pas de charger l’appareil photo et d’avoir le plein , peu de ravitaillement, ni essence ni pain sur la route .

??? je pense que tu as compris…Ouzoud , circulez y’a rien à voir…à par les “c…ards” de pseudos guides qui te “bassinent” en te disant que sans eux tu vas te perdre… que le circuit est dangereux…que c’est impossible de trouver le chemin qui descend au bas des cascades …etc …etc…
Allez au Maroc pour voir une chute d’eau identique à certaines visibles dans les Alpes…c’est perdre son temps… de même qu’un passage à Essaouira lorsque l’on ne dispose que peu de temps sur place…Mais bon c’est toi qui programme ton circuit…

En effet c est mon programme et mon voyage mais si je viens sur ce site c est essentiellement pour y recueillir des infos et conseils.Vu le temps de route on zappe les cascades…qui je pense vaut le détour (on verra celles de Tizgui ) mais je maintiens Essaouira je ne pense pas revenir au Maroc …sauf le moyen atlas…il y a tellement de pays à visiter sur notre magnifique planète.
Par contre je me permets d abuser de votre temps : quelqu un connait il la ksar bicha à Merzouga et surtout l excursion qui propose sur la journée suivie du bivouac ds les dunes.

Ksar Bicha excellente adresse !

Bonjour,

Encore un plan douteux, il n’y a pas d’eau dans la cascade, à partir de mai, parfois un chouia dans la guelta mais d’une propreté douteuse.
Mauvaise piste (en 2011, cela m’étonnerait que ce soit amélioré depuis, mais on sait jamais)
et ce fameux Omar toujours à l’affut pour proposer ses services (thé, repas, guidage, …) qui s’avèrent ruineux.

Bonjour

Bon et bien je crois que les cascades c’est mort pour le Maroc.

Et super pour la Ksar Bicha, je vais donc réserver, je me pose juste la question quelle excursion réservée ?
Juste le bivouac à partir de 16h ou alors celle à la journée ou il propose en plus la visite du lac Sirji puis du village de Mirdani (un vieux village en ruines) avec un arrêt à M’fis. Puis rencontre avec des familles bédouines dans la hamada de kem-kem. et ensuite le bivouac dans le désert
Donc ma pinicpale préoccupation est de savoir si je ne peux pas avec ma voiture de tourisme me rendre moi même dans ces lieux où faut-il absolument un 4x4 et dans ce cas je réserverai la journée avec le Ksar Bicha.

Avis aux connaisseurs du coin!!!

Ksar Bicha , est effectivement une bonne adresse, comme une dizaine d’autres à Merzouga, (sur 80!!) , il est donc inutile de réserver pour l’hébergement, et les excursions peuvent etre organisées au pied levé et surtout négociées !!.

Le lac est accessible en voiture , par 3 km de piste très roulante au départ de la station service ou de la poste, sa surface se réduit avec l’avancement de l’été, il y a un mois , il était très bas, mais il y avait encore beaucoup d’oiseaux.

Pour le reste un 4x4 et surtout un guide sont nécessaires, la journée à 120 euros la voiture est un bon plan.

Sujets suggérés

Services voyage