Besoin d'avis ou de conseils sur la région de la Chanée n'hésitez pas!

Forum Crète

Je suis partis avec ma femme en Crète cet été dans l’ouest de l’île. Nous sommes prêts à partager notre expérience alors n’hésitez pas à nous poser vos questions. En attendant je vous présente de façon succincte nos activités.

Nous avons fait en Crète:

Des plages:
-Seitan Limania
-Lagon de Balos
-Lagon d’Elafonisi
-Diverses plages sur la presque île dAkrotiri.

Des restaurants:
-Chrisostomos (Xania)
-To Stachi (Xania)
-The well of the Turk (Xania)
-Ta Chalkina (Xania)
-Divers fast-food (Xania)
-Tarra (Agia Roumeli)
et d’autres…

Des sites culturels:
-Palais de Knossos (proche Héraklion)
-Ancient aptera (proche Xania)
-Musée archéologique d’Héraklion
-Forteresse vénitienne (Rethymno)

De la randonnée:
-Les gorges de Samaria

Des villes:
-Xania
-Héraklion
-Rethymno
-Agia Roumeli
-Loutro

Si besoin de détails sur les prix ou n’importe quoi demandez nous.
A bientôt

Bonjour,
Je vais aller en octobre en Crète et rien n’étant très organisé pour l’heure je suis preneuse de tous les avis mais, question de cibler un peu, je veux bien un commentaire sur les restos que vous citez ou en tout cas savoir ceux que vous conseillez particulièrement. Nous n’avons pas choisi de logement sur Xania donc si le votre était bien…
Et puis j’en profite, Loutro vaut le coup ou pas selon vous ? J’ai du mal, en dehors des villes principales, à choisir des destinations tant les commentaires se contredisent.
Merci pour votre aide!

Salut NiglOo89!

Tu peux me parler de Seitan Limania Beach stp? Comment y accéder une fois sur place? S’il y a des transats? des snacks?

J’ai une dernière journée du coté de Hania et je pense y aller.
Je serais en bus, j’ai vu que c’est bien desservi sur le site des bus. Mais as tu vu le bus où il dépose les gens par hasard?
Je sais qu’il faut descendre une falaise pour accéder à la plage…

Merci de ta réponse

Dimitri

Bonjour,
Je suis bien preneuse de conseils car j’organise mon voyage. Avez-vous fait tout ça en 1 semaine ? En dormant à des endroits différents chaque nuit ? Est-ce que c’était la course ou c’est compatible avec du repos ?
Merci !

bonjour,

je pars avec mon mari et mes 2 filles du 24 avril au 1er mai et nous allons nous surement visiter la Canée.
vos adresses de resto m’intéresse
et j’aimerai bien ausi avoir votre retour sur Knossos, le lagon de Balos et Akrotiri

merci!

Salut,

je suis également preneur des bons conseils. Nous partons (3 enfants 10-6-6 ans) une dizaine de jour début juillet et nous sommes en train de lister les points a voir et a faire.

Pouvez vouos nous donner vos conseils.

Merci2.5.0.0

Bonjour,
J’ai personnellement beaucoup aimé Hania malgré la quantité de touristes présents en octobre. Côté resto nous avons mangé avec grand plaisir au Tamam, restaurant installé dans un ancien hamam et c’est précisement dans cette salle là qu’il est agréable de manger. Pour le reste, le bar du club de voile est parfait pour un apéro au moment du coucher de soleil et le Kross coffee de Ioannou Sfakianaki pour un café ou un thé (belle terrasse un peu en dehors du centre touristique). Lorsqu’on descend Chalidon il y a un passage sur la gauche qui donne sur une jolie cours où boire un verre. Enfin il y a le Koukuvayia prés de la tombe de Venizelos donc à l’extérieur de la ville qui offre une vue superbe sur celle-ci.
Bon voyage!

bonjour,

avez-vous visité Knossos?
est-ce intéressant (avec des enfants de 9 ans)?

merci

Non, pas en ce qui me concerne.

Knossos c’est assez sympa, malheureusement les rénovatioatoiren songt mal faites et les reconstitutions sorties de l’imaginaire de ceux qui les on faites. Toutefois je pense que cela reste à faire si vous êtes proches d’Heraklion.

Sinon ce n’est pas obligatoire à mon sens.

Pour répondre un peut à tous plus en détails.

HÔTEL/RESA

nous avions réserver par une agence un combiné avion + hôtel avec petit dej.
prix de là prestations : 1350€ pour deux et non par personne, pour huit jours.

npus étions au Kriti hôtel, séjour cours mais intense comme à notre habitude, nous aimons voir un maximum de chose, ma farniente sera pour nos vieux jours, bien qu’il y est de quoi faire en Crète !

l’hotel était très convenable, rapport qualité/prix correct, je résonner accueillant et sympa, prêt à donner un coup de main.
il est situé à environ 200 mètres à pieds du port, vue depuis balcon sur la mer et de l’autre côté de la rue un théâtre à ciel ouvert !

Buffet très complet le matin, avec un pressoir d’orange, les ORANGES sont d’ailleurs délicieuses ! Et il y’en à pour tous les goûts, sucré et salé.

XANIA

Une ville vraiment sympathique, surtout le port et son centre, de belles pierres, des églises, des minarets…

Un mélange de plusieurs cultures et civilisations, cela se ressent si on y prête attention.

Le port est manifestement le lieu de rendez-vous, aussi bien pour touristes que pour la jeunesse crétoise.

Des restaurants, des bars, des conférences à ciel ouvert ou encore des marchands depuis leur bateaux le long du port.

Bien choisir les restos, comme partout ailleurs, quelques attrapes touristes.

LES RESTOS

Si il y’a bien un très bon souvenir en Crète que je ne manque jamais de mentionner c’est bien la nourriture !

Tout d’abords sachez que les restos suis n’y très bons marché, vraiment…
Même bien situé ou bien réputés.

Sans aucuns doutes, notre préféré : le Chrisostomos ! Je pense qu’il peut être classé de restaurant “chic” pour l’île. Pour deux, comptés environ 30/40€. Cela comprends une entrée, un plat mais pas de dessert, comme dans beaucoup de restos en Crète c’est assez copieux et le raki accompagné de beignets est compris dans l’addition.
MENTION SPÉCIALE pour la moussaka et la fêta grillée ! Le rabbit était pas mal aussi :slight_smile:

To stachi, un restaurant végétarien situé à 50 mètres du Chrisostomos était aussi excellent !
Ne loupez pas le N’dakos (une sorte de bruschetta, pain sec, tomates et feta) et surtout les dolmadakia (fleur de vignes farcies) les meilleurs que j’ai mangé en Crète ! MENTION SPÉCIALE pour la serveuse de l’époque adorable et qui faisait beaucoup d’efforts de compréhension en août 2017 :slight_smile:

The well on the Turk, inspiration ottomane et marocaine pour celui-ci, situé dans une ruelle calme du centre ville, vaut le détour.
Personnel pas super enthousiaste mais les saveurs sont la. Les fleurs de courgettes farcies sont excellentes.
MENTION SPÉCIALE au baklawa en cigar ! Bouteille d’eau de source mise d’office sur la table.

Les trois meilleurs à XANIA, les autres bien mais sans plus…

LES PLAGES

Des notre arrivée, enfin après une bonne nuit car arrivée très tard, direction la presqu’île d’Akrotiri, les abords de routes manquent un peut d’entretiens (détritus) et chats morts comme sur les routes de toute la crête, beaucoup de chats sans doutes et aussi, il fait le savoir, une conduite assez sportives de la part des crétois.

Apres quelques jours et avoir prit leur rythme, je pense que les radars ne fonctionnent pas, en tout cas aucunes amendes reçues de la part de l’agence de location de voiture.

Seitan Limania, pas une plage à proprement parler puisqu’elle est minuscule et entouré par deux falaises escarpées. Mais bon sang, que cela est beau ! Le contraste entre la roche et l’eau est juste exceptionnelle. Par contre, je déconseille d’y aller avec des enfants. Apparement deux solutions semblent possibles pour descendre, nous avons opter par celle de droite, descente à pic. Ne prenez surtout pas le risque de descendre avec de jeunes enfants ou des personnes âgées ! L’eau est d’un bleu que je n’ai vu nul part ailleurs, dur à décrié.

D’autres plages faites là-bas mais moins saisissantes.

Le lagon de Balos, compter 1H30 de routes depuis XANIA de mémoire et 20min à pieds pour descendre, adapter aux enfants. Possibilité de prendre un ferries depuis une ville plus proche. Comme pour la plage cotée ci-dessus préférez arriver très tôt ! En effet ce même ferrie rempli de touriste débarquent vers 10/11H il me semble. La vu en arrivant à pieds vaut absolument le coup d’œil, mais vraiment! Le spot photo souvenir est le meilleur de Crête je trouve. Le lagon est grand, là enfants (et les parents) seront heureux car dès coin mes d’eau de plusieurs dizaines de mètres sur plusieurs dizaines de mètres sont très peut profonds ! De 10cm à moins d’un mètre ! Idéal donc pour de petites baignades. Pas vu de snack ou autres. Il me semble que le parking soit payant mais à petit prix. Nous étions aller au lagon pour 8h30/9h le voir sans touristes et profiter quasiment seul est super! Plus tard bon courage pour trouver une place !

Elafonisi, un lagon, encore grandiose. Tout en longueur, comparer à celui très large de Balos. Transat et snack, 1H30 depuis Xania voir deux en prenant son temps à travers les montagnes et en laissant passer les chèvres. Il y’a ici aussi vite du monde. Ne pas s’arrêter de suite sur la plage mais continuer, droit devant vous des petites butes de terre-sable à environ 4/500 mètres je dirai, derrière de petites plages plus calme et isolée moins peuplées. Parking gratuit.

PAYSAGE

Randonnée dans les gorges de Samaria ! Tellement chouette, longue descente entre les roches, à l’ombre… :slight_smile: compter 6 heures. Nous recommandons pas cette excursion aux jeunes enfants et aux personnes âgées ou en mauvaise conditions physique. Prévoir de bonne basket ou chaussure de rando, attention les chevilles !

Au bout de 13km il me semble, les roches s’ouvrent sur la mer, magique. Tout au bout, Agia Roumeli, petit village perdue sans routes pour y mener. Plusieurs restos et hôtels avec des gérants français. De quoi largement se restaurer, plage tumulteuse, mer de Lybie, droit devant c’est L’Afrique!! Sable noir, ça change. Le “hic” pour repartir, soit rebrousser chemin, et la soyez en forme. Ou alors prendre le féérie passant devant Loutro, village aux maisons blanches comme à Santorin. Ensuite débarquement sur un autre village, traversée rapide à peine une heure, et la… la course !! En effet il faut savoir que nous sommes partie en bus de la station de XANIA. Mais que les compagnies on eut la bonne idée de vendre plus de places pour l’aller qu’il y’en a pour le retour, mais comme en Crete tout est bien ficelé, sachez qu’une horde de taxi vous attends à bras ouvert des la descente du ferrie, comme par hasard.
Cette aventure n’est pas exception mais chose courante concernant cette excursion.

MERCI LE ROUTARD pour le coup, car cela nous à empêche un retour en taxi.

LES SITES ET MUSEE

Le musée d’Heralion est très bien, passionnant, plutôt bien fait. L’entrée était d’une quinzaine d’euros par personnes il me semble.

Le le palais de Knossos, site incontournable de l’île, bien que la rénovation eut été hasardeuse. Du béton frais se mêlant aux pierres historiques, surprenant. En fait, triste d’apprendre que beaucoup de ce que verrez est une reconstitution imagée. Néanmoins cela reste une site à savoir si vous êtes dans le coin.

Ancient Aptera, à environ 30min de XANIA, moins grand, moins connu et donc moins visiter, de mémoire 4€ l’entrée. Site super intéressant ! Docs en anglais. Malheureusement bombardés lors de la seconde guerre mondiale. Mais beaucoup de choses intacte, les réserves d’eau de l’époque sont immenses ! Il y’a un théâtre romain aussi… en contre bas une forteresse dominant la mer, et beaucoup plus bas une autre se frottant à elle. Nous recommandons pour une visite détente et culturelle dans se pressé.

La forteresse vénitienne à Rethymnon. Enfin, bien ottomanisée, une mosquée en son centre. Dominant la ville, située en hauteur, et la côte, vue imprenable sur la mer. Entrée 4 ou 8€ par personne. Pas très grands, mais super sympa ! Nous avons beaucoup aimez !

LES VILLES AUTRES

Heraklion, une seule journée, ville dynamique apparement pas la plus sympa pour un long séjour.

Rethymno, petite ville à mi-chemin entre Heraklion et XANIA, vraiment, vraiment très sympa, calme et paisible, une gràdes rue vivante et de belles place cachées. Bien pour des balades paisibles.

Agia roumeli et Loutro sont sympathique pour de petites haltes, des villages, pas des villes, encore moins agia roumeli.

voila, j’ai oublié sans doute beaucoup de choses, n’hésitez pas à nous questionner :slight_smile:

D’ailleurs : Voiture louée chez autoway, 350/400€ la semaine. Un 4x4 jimny, décapotable s’il
vous plaît :slight_smile: ils parlent français. Voiture ayant peut de kilomètre, au compteur ! Car elle avait manifestement subit un peut lol

bonjour,

merci pour toutes ces infos.
pour notre séjour, j’ai prévu un programme (approximatif)

• arrivée à Héraklion, nous récupérons la voiture, puis arrêt à Fodele et balade près de Bali
  • Rethymnon
  • Moni Arkadi + Elefhterna + Margarites
  • Vryses et Gorges d’Imbros
  • la Canée et la presqu’île d’Akrotiri (pas sur d’avoir le temps de faire la presqu’île)
  • Spili
  • Lac de Kournas / Argyroupolis
  • Knossos et Héraklion

pouvez-vous me dire s’il est facile de se garer dans les villes de la Canée et Rethymnon?

d’avance merci

Hello,

ce n’ est pas facile de se garer dans ces deux villes.

marquis di gorgonzola

Bonjour,
A Chania, en septembre 2017, j’avais trouvé de la place facilement dans une rue un peu plus loin que le stade, tourner dans les petites rues sur la droite après le stade.
Pour Rethymnon, pas trop difficile non plus mais je ne me souviens plus où. Par contre, j’avais vu qu’il y avait un parking juste en face du Château (mais aucune idée du prix, moi j’avais trouvé une place gratos dans une rue mais à 20min de marche).
Cordialement.

A Xania nous avons toujours trouver une place, franchement taper kriti hotel dans votre GPS, les parkings à proximité sont gratuit et se situe à 200 mètres du port !

A Rethymno proche du port également, le long de la côte, quitte à marcher quelques centaines de mètres, beau paysage en plus en arrivant côté Xania.

A Heraklion, ville quand même plus mouvementée, moins facile de se garer mais pas du tout impossible. Nous avions déposer notre voiture de loc dans un parking souterrain situé à environ 500 mètres du musée, à pieds. Cela fait visiter un peut la ville :slight_smile:

QDommage, je n’arrive pas à joindre de photos car la limite est trop faible.

Si vous souhaiter des photos mettais vos mails ou envoyer moi un message avec :wink:

La presqu’île d’Akrotiri est sympathique mais pas indispensable lors d’un séjour en Crète hormis Seitan Limania à mon sens.

Sujets suggérés

Services voyage