Alors pour commencer nous sommes un jeune couple, qui executons notre premier vrai voyage en sac a dos pendant 1 mois et demi et en pleine periode cyclonique, eh oui pas la meilleure idée je sais mais on aime bien l’aventure nous voudrions évitez les grandes villes et plutôt privilégiez les taxis brousse,les nuits chez l’habitant et les nuits en plein air.
Déjà nous hésitons pour le palu entre la malarone en curatif ou la doxycycline en préventif, quel sont vos avis ?
Ensuite quel région,lieu faut-il vraiment éviter pendant cette periode ? ( nous arrivons le 3 janvier a tana et repartons le 22 février )
Nous aimerions si possible se faire une bonne partie de la côte ouest et sud, sud-ouest pensez vous que çela est possible en 1 mois et demi ?
Pensez vous qu’il faut plutôt avoir tout notre argent sur nous bien caché, car ayant une carte visa je ne suis pas sûre de pouvoir retirer sur place ?
Autre question, pouvons nous facilement dormir a Mada en hammac/tente ?
Et biensûr quel lieux incontournables ( même si j’immagine qu’il y en a beaucoup ) nous conseilleriez vous ?
Merci d’avance pour vos réponses, et si jamais il y a des routards a Mada dans cette perdiode se serai avec plaisir de vous rencontrez !
Bonne soirée a tous
philmar2
nous sommes un vieux couple, qui as fait comme vous des “trucs” un peu limite comme le yémen (nord à l’époque) puis l’éthiopie, et djibouti, donc l’aventure je parle des annnées 75, maintenant nous préférons plus calme donc mada depuis dix ans.
Effectivement vous ne choisissez pas les meilleures saisons, la pluie est assez importante est heureusement car pas de pluie pas de riz, éviter les grandes villes c’est assez facile car hors les villes de Tana Tamatave Tuléar, diégo et majenga il n’y a que de petites villes et beaucoup la campagne, si vous ne voulez pas être dans l’eau avec les routes barréees n’allez pas sur Tamatave en plus les cyclones sont importants la bas (n’importe comment il y pleut presque toute l’année) de toute façon éviter la cote est à cette saison c’est elle qui prend tous les coups
les taxi brousse de 12 places ou on est 25 c’est faisable mais trés fatiguant, et assez dangereux d’une part ils roulent comme des fous, y compris la nuit les véhicules sont en trés mauvais état , mais vraiment en trés mauvais état…ils font l’objet d’attaque par les bandits de grands chemin réguliérement qui rançonnent les passagers y compris les europeens, gros avantage ce n’est pas cher.
La nuit chez l’habitant les malgaches ne sont pas trés "accueillant " chez eux ils ont souvent honte de leur habitat et n’osent pas vous recevoir, n’insister pas si ils vous disent non,par contre vous pouvez trouver des chambres d’hotes pas chére et en général trés propre, en brousse ne vous attendez pas à la douche chaude…ni à l’eau tout courante, repas poulet riz est déjà un bon repas chez l’habitant , ne buvez que de l’eau minérale sinon c’est au moins la tourista et éventuellement les amibes ou quelques gentilles saloperies qui tiennent au corps et qui vous donnerons tout un tas d’ennui pour le reste de vos jours ou alors faite la bouillir
la malarone ou la doxicycline:
tous les deux antipaludéen et préventif le premier cher mais plus facile et moins longtemps au retour que la doxicycline avantage de la doxi c’est remboursé par la sécurité sociale
à l’époque ou vous y allez c’est indispensable
dormir en hamac/tente en dehors des villages absolument déconseillé (encore plus à la saison des pluies) vous devez demander au chef de village l’autorisation de planter votre installation et l’endroit attention au fady (interdit)
lieux incontournables dur de choisir : je dirai la descente de la tsiribihina, les tsinguy de bémaraha, l’isalo, le parc d’andasibé, au nord diégo la mer d’émeraude et les tsinguy roses, et pour finir l’ile ste marie
personnellement je déconseille nossy be trop frime fric et prostitution et ifaty quelque peu surfait mais beau , tulear n’as rien d’interessant sauf qu’il faut passer par la pour aller à ifaty
fort dauphin c’est loin et ravitaillé par les corbeaux route dantesque
L’argent c’est le probléme de tous les touristes on peut retirer dans les DAB il y en as dans les grandes villes, sinon il faut cacher mais les cachettes sont connues, la petit culotte cela ne marche plus…, partager les liasses,
le probléme c’est qu’il en faut beaucoup le plus gros billet et le dix mille ariary qui représente 3 euro (ev) un repas dans un hotely (qui n’est pas un hotel) donc des piles de billet trés attractif pour les malgaches , le change idem dans les grandes villes mais ils ne prennent pas les gros billets d’euro limiter vous au cent euro maxi, on peut quelquefois se dépanner dans les hotels pour touristes
la durée de votre séjour vous permets de faire ce que je propose à condition de ne pas avoir de probléme du au intempéries , vous aurez en arrivant à l’aéroport à payer un visa pour plus d’un mois à mada
sinon belle expérience qu’on fait à votre age plus au notre (hélas)
on ne revient pas pareil de mada
nico_annecy3
Effectivement c’est courageux,
pour les questions météos que vous évoquiez et aussi de vol, je ne saurai vous conseillez que de vous poser au moins dans un “camping”.
il y en a notamment dans le parc de l’isalo qui est magnifique, ou dans certains ecolodge qui proposent des nuitées en tente.
notamment un du côté d’andasibé , le ricolodge -allez voir son blog- qui est tenu par un amoureux de la nature - et situé à quelques mètres de parc nationaux abritant le célèbre lémurien indri.
Sinon si vous faites le sud, arrêtez vous à Anakao, petit village de pêcheur qui est resté authentique, et dont nous sommes tombés amoureux, (je fais un peu de pub !! : et où nous avons fondé notre asso mitsikyanakao.blogspot.fr )
bon voyage !