Besoin de conseils pour 9 jours au Yucatan

Forum Mexique

Bonjour amis routards,
Pour notre voyage de noces, nous souhaiterions partir au Mexique et + précisément au Yucatan. Arrivés à Cancun le 4/03 dans la soirée, et départ de Cancun le 14 au matin, soit réellement 9 j sur place pour visiter. Nous avons envie de rencontrer les Mexicains (plus guesthouse que grands complexes touristiques) et surtout de faire le voyage à notre rythme (avec location de voiture). A noter que mon mari ayant des problèmes de santé (ne peut donc pas faire de longues marches), nous ne pouvons faire les visites au pas de course, ni passer des journées entières sur la route. Certainement besoin de souffler un peu au milieu du séjour et de prévoir ainsi une journée dans un bel endroit calme. A la fin du séjour, j’aimerais profiter d’être au niveau de la 2ème barrière de corail du monde pour plonger (bouteille), a priori sur l’île de Cozumel. Monsieur pourra se reposer et moi j’irai me faire deux spots si possible. Mon carnet de plongée me le réclame !
Besoin d’aide et de vos expériences pour organiser tout ça siouplé. Voilà l’itinéraire auquel nous avions pensé, mais sans savoir si au niveau de la route et des sites à visiter, il est logique et le mieux adapté (temps, distance, etc.).
Jour 1 (4 mars) : Arrivée le soir à Cancun
Jour 2 (5 mars) : Départ de Cancun, Visite d’Ek balam, arrivée et nuit à Chichen Itza
Jour 3 (6 mars) : Visite de Chichen Itza (cénote, grande pyramide, …)
Jour 4 (7 mars) : Départ de Chichen Itza, visite de Izamal, puis Merida, nuit à Uxmal
Jour 5 (8 mars): Visite d’Uxmal, départ pour Valladolid
Jour 6 (9) : Visite de Valladolid, puis visite de Coba, Tulum
Jour 7 (10) : Parc national marin de Sian Ka’an
Jour 8 (11) : Ile de Cozumel (quel spot conseillerez vous pour faire de la plongée, 2 successives ?)
Jour 9 (12): Repos à Cozumel (Des petites visites cool à 2 à conseiller ?)
Jour 10 (13) : Nuit à Cancun, proche de l’aéroport
Jour 11 (14) : Départ de Cancun
Amateurs du Yucatan, n’hésitez pas à nous faire part de vos endroits préférés, des incontournables. Critiquez notre itinéraire, proposez, suggérez… Nous sommes à l’écoute de toutes les bonnes idées (sites à visiter, sens de l’itinéraire, hébergements, restos etc.). Nous voulons vraiment souffler (et être époustoufler !) après une année difficile, nous adorons la nature et rêvons des sites mayas (et moi de plongée :-)) !
A vos commentaires pour nous aider et un grand merci d’avance pour vos précieux conseils.

bonjour, pour répondre a ton post, je te conseillerai de faire une boucle cad cancun/valladolid/coba/tulum/akumal/cancun.
Ton itinéraire est cool sauf que si vous voulez faire votre tour trankilou ca va etre un pe speed surtout merida et uxmal (qui est magnifique).
nous on part pour la 3 fois dans 2 semaines et on a vraiment bien fait le yucatan surtout l’année derniere donc moi je te conseillerai :
*cancun /valladolid ( sur 2 jours) visite de ek balam et chichen

• valladolid/coba/tulum (sur 1 jour car coba se visite en 1 matinée et pour dormir c pas top)
  • tulum sur 2 jours (visite site et profiter de la plage)
  • remonter en te posant sur akumal 1 ou 2 jours (plongée avec les tortues a meme pas 20 metres de la plage.
  • apres pour les jours restant tu as le chois soit de faire de la plongée comme tu ve, soit de caler merida et uxmal apres valladolid (prevois 2 jours en te basant sur merida) uxmal est super

hesite pas si tu ve plus d’indications, bonne journée, loic

Bonsoir Loïc et autres amis routards,
Tout d’abord, un grand merci d’avoir pris le temps de me répondre. Départ dans 2 semaines pour vous, les chanceux ! D’avance, je vous souhaite un excellent voyage ! Nous on a trop hâte !!!
J’ai regardé une carte en essayant de suivre tes conseils de boucle.
J’en arrive aux étapes suivantes, qui me semblent effectivement plus logiques et raisonnables en termes de distances… Peut être encore besoin de quelques ajustements cependant…
1 Cancun
2 Valladolid
3 Chichen - Itza
4 Merida
5 Uxmal
6 Ekbalam
7 Tulum
8 Coba
9 Akumal
10 Cozumel (2 nuits)
11 Cancun

Qu’en penses-tu et qu’en pense la communauté ?
D’autres propositions d’améliorations de l’itinéraire ? Faisable sans que ce soit au pas de course ou toute la journée en voiture ? Sur le trajet, quels endroits sont à privilégier pour les nuitées ?

Désolée pour toutes les questions mais planifier un peu, c’est déjà commencer à rêver et à voyager. A vos commentaires !

Vous souhaitez un autotour sans trop courir et pouvoir également souffler un peu, il va falloir peut etre revoir votre parcours. Votre circuit est faisable mais un peu mode routard pressé. Si vous prenez vos hôtels au jour le jour vous pourrez ajuster vos visites en fonction de votre état de fatigue.
Sinon la boucle est intéressante mais je rajouterais une étape à Tulum pour visiter les ruines Mayas (ce ne sont pas les + belles mais sa localisation est exceptionnelle) et le gran cenote. Un stop également sur les plages d’Akumal et ses tortues peut etre intéressant pour un peu de snorkelling.

Vous trouverez d’autres idées de visites et des infos pratiques pour organiser votre séjour sur ma page personnelle relatant mon séjour au Mexique (budget, photos…)

++

ton parcours est pas mal :
*1 Cancun
2 Valladolid
3 Chichen - Itza
4 Merida
5 Uxmal
6 Ekbalam
7 Tulum
8 Coba
9 Akumal
10 Cozumel (2 nuits)
11 Cancun

cependant je trouve plus logique de faire :

1 Cancun
2 Valladolid
3 Chichen - Itza et ek balam
4 Merida
5 Uxmal
6 coba
7 Tulum
8 akumal
9 Cozumel (2 nuits)
10 cancun
11

calle ek balam en meme temps que chichen quand tu es baser sur valladolid qui est super comme ville (en ce qui concerne l’hotel je te conseil sans hesiter le San clemente prix raisonnable 450$ et en plus il y a une piscine, emplacement a 2pas du zocalo et de la catedrale, en plus tu as la cenote Zaci a voir en pleine ville)

comme ca tu as un jour de battement, tiempo libre hihihihhi , si tu ve j’ai un plan d’akumal avec localisation des tortues, bonne journée, loic

désolée mais je trouve votre itinéraire nul et pas adapté à votre mari .

à votre place , je prendrai un hotel en bord de mer en tout inclus et je visiterai un jour sur deux selon vos envies . soit avec les collectivos (petits bus pas chers ) une excursion à sian kan , et une location de voiture 1 ou 2 jours .

car toutes vos visites sont dans le meme coin .

c’est ce que j’ai fait et c’était très bien et je pense que ça doit meme revenir moins cher .

à +

Bonjour,

Merci à Chrissand, Ibteam et Princess pour votre aide dans les derniers messages postés. Mention spéciale à Princess pour son avis franc et tranché :slight_smile: Je te promets de bien prendre en compte l’état de mon petit mari ^^

Nous allons rester sur notre idée de louer une voiture, car pour le coup, c’est monsieur qui n’aime pas le bus :slight_smile: Moi, ça ne m’aurait pas déplu ni dérangé mais je dois aussi m’adapter à mon cher et tendre. Pour l’itinéraire c’est un rêve de faire tous ces sites mais j’ai bien conscience qu’il faudra certainement renoncer à certaines étapes et à certaines visites. Comme le dit Chrissand , on pourra adapter au jour le jour. Je retiens donc les itinéraires proposés par Loïc et ibteam, qui ok je le concède doivent être plus doués que moi dans la lecture des cartes ^^

On vous dit à très vite pour sûrement venir vous embêter à nouveau et vous arracher encore quelques bons conseils !

@ +

Sujets suggérés

Services voyage