Besoin de conseils pour mes vacances en Bretagne

Forum Bretagne

Bonjour,
Je souhaite aller en Bretagne cet été mais où ? Certains me conseil le Finistère, d’autre le Golfe du Morbihan. J’ai fais des recherches sur le net, mais il y a tellement de coins sympas, je ne veux pas me tromper. L’été dernier nous sommes allé à Belle Ile et tous le monde a adoré, je recherche ce coté sauvage (belles criques, belles ballades, beaux paysages…).
Merci pour vos conseils.

Nous avons découvert ce petit coin de Bretagne l’an dernier et on est tombé sous le charme.La côte est magnifique et permet de randonner sur de nombreux kilomètres le long de la mer.Les chemins des douaniers sont parfaitement entretenus et avec la mer qui monte et qui descend,les paysages sont toujours différents.L’intérieur offre aussi des visites agréables:le château de La Roche Jagu,la cathédrale de Tréguier et son cloitre,Pontrieux et ses lavoirs…Ce week-end,on a assisté au pardon de Tréguier et à la procession religieuse en mémoire de Saint-Yves.Impressionnant!
Et si vous cherchez un hébergement,on a une bonne adresse(3 séjours déjà):le gite du moulin de Trostang à Camlez,au calme et à 2 pas de la mer.On peut le trouver sur Abritel à Camlez.
Bonnes recherches.

Je vous propose Ploemeur et ses environs. Sans être trop touristique, Ploemeur, dans sud du Morbihan vous propose de nombreuses plages, soirées typiques les jeudi soirs et la proximité de d’autres villes! Petits coins de pecheurs, bonnes vacances assurées ! Les balades Larmor-plage, ploemeur, Fort bloqué (très sympa d’y aller à pied mais ne pas rester coincer quand la mer monte!), guidel. Le finistère n’est pas très loin non plus, avec Clohars-Carnoet.

Bonjour,

Eh oui même si on dit qu’il pleut souvent en Bretagne, on y revient toujours! Trêve de plaisanterie, il est vrai qu’il est difficile de choisir entre le Finistère, le Morbihan, les Côtes-d’Armor sans oublier l’Ile-et-Vilaine qui a aussi son charme. Personnellement, je ne peux vous conseillez que sur le Finistère et les Côtes-d’Armor car ce sont les 2 départements que je connais le mieux.
Le Finistère, c’est un peu la “Bretagne Profonde” vraiment encrée dans ses traditions; l’été c’est fest-noz et sardinades presque dans tous les villages. La côte est vraiment très belle avec la Pointe du Raz et le Cap de la Chèvre; quand il y fait soleil on se croirait en Corse!
Côté Côtes-d’Armor, je vous conseille la côte qui part de Locquémaux jusqu’à Perros-Guirec . Il y a de très belle balades à faire avec les sentiers des douaniers(Ploummanc’h) pour admirer la Côte de Granit Rose. 2 coins que j’apprécie: L’ Ile Grande et la Pointe du Bihit. Située juste en face de Trébeurden,cette Ile Grande est rattachée au continent par un (mini) pont. Pour le coup, c’est très sauvage, la plage de Toul Gwen (et ses dunes) est ma préférée, et la balade autour de l’île est plaisante. Enfin, la pointe de Bihit, située elle aussi à Trébeurden offre un vue imprenable sur la mer. Si vous n’étiez pas partie cet été je vous aurais conseillé d’aller visiter l’Ile de Bréhat(face à l’Arcouest) qui est sublime, mais l’ayant visité l’été dernier je peux vous dire qu’avec le nombre de touriste c’est l’horreur, bcp trop de monde. A réserver pour des vacances en Avril.

J’espère vous avoir aidez!

Nous avons adoré Bréhat.L’arrivée au port est un enchantement et même avant de descendre vers l’embarcadère,c’est extraordinaire.A l’Ascension,c’était très agréable et on n’était pas trop nombreux.C’est une île à ne pas rater!C’est fleuri,les criques sont superbes,les points de vue magnifiques!On est des fans!

Un superbe voyage en Bretagne avec Des racines et des ailes et une énorme envie d’y retourner un de ces jours!La France a tellement à proposer et on est curieux de tout voir!Pas facile de choisir parfois,tiraillés en l’envie de voir ailleurs et le désir de revoir la Bretagne!Avec de telles émissions,la Bretagne va faire des conquêtes!

C’est une côte qui offre une grande diversité de paysages.C’est sauvage,c’est riant,des couleurs qui changent au fil des heures,les marées,les chemins de randonnée,la pêche à pied et les plaisirs de la plage avec les enfants,c’est idéal.

Au château de La Roche-Jagu,à une quinzaine de kms de la mer,l’exposition proposée pour la saison estivale 2012 est consacrée au parfum.N’hésitez pas à venir voir ce superbe château bâti dans un site tout à fait exceptionnel et profitez de l’exposition et des différentes animations de l’été.

Bonjour,

Si vous avez aimez Belle-Ile, vous aimerez aussi Groix, Bréhat, la côte
de Granit rose dans le Trégor, la presqu’ile de Crozon, …

Mais bon, forcément, à une question telle que la votre, vous aurez autant de réponse qu’il y a de jolis coins en Bretagne… Pour vous aidez à décider, je ne peux que vous suggérer de parcourir des sites de photos de Bretagne et de trouver ce qui vous plait le plus. Une chose est sure : ou que vous irez, vous aimerez.

Kenavo

Denis

Et j’ai adoré !
J’étais du côte du pays des abers !
J’avais envie de repos, de calme : mission accomplie !
Je suis rentré sur la capitale différent ( lun abus d’iode ?).
Les abers sont superbes ! et la côte est si changeante !
J’avais loué une maison à Saint Pabu : le bonheur !
J’ai randonné de Saint Pabu à Porspoder, puis de Porspoder à Melon… puis l’aber benoit, l aber Wrach, kerlouan…
Si vous recherchez du calme c’est une destination rêvée ! et même en pleine saison il paraît que ce n’est pas la foule…
En juillet de grandes fêtes se préparent avec Tonnerres de Brest ! dommage je ne pourrais y être… Mais je retourne en Finistère en Aout cette fois ci avec femme et enfants !
La Bretagne est magnifique !
Kenavo !

Pour ma part je vous invite à découvrir, le nord de la Bretagne. La côte sauvage du Finistère, les côtes D’Armor. Que du bonheur pour les yeux.

15j c’est bien court pour visiter un maximum …alors nous avons partagé : 1 semaine près de Paimpol , puis nous avons traversé la Bretagne par Guingamp , Pontivy , pour faire la 2é semaine à Quiberon …des paysages magnifiques dans les 2 départements par exemple la côte de granit rose que l’on peut continuer jusqu’au Cap Fréhel , sans oublier l’ile de Bréhat ;La Côte Sauvage de la presqu’île de Quiberon est magnifique aussi …surtout par gros temps ; c’est une autre Bretagne , tout aussi prenante ;
vraiment très très difficile de choisir …à mon avis vous ne serez pas déçue …surtout que …non ,il ne pleut pas tout le temps en Bretagne le temps change très vite et sous le soleil la côte prend des couleurs d"outre-mer" !
Bonnes vacances !

Chez nous, nous disons souvent que nous avons plusieurs saisons en une journée.
Nous citons la côte du granit rose mais n’oubliez pas le charme, l’authenticité de la Baie de Morlaix, le château du Taureau, l’île Callot, l’île de Batz ect…
Le GR34 longe toute notre côte découpée. Le sentier du GR34 est magnifique entre Beg en fri et Saint Jean du Doigt, pour la botanique ,la bonne saison est mai-juin.
Un de ces jours je vais essayer de poster des photos.

La prochaine fois qu’on ira en Bretagne,fin octobre,on aimerait prendre le petit train qui part de Paimpol pour rejoindre la jolie cité de Pontrieux en passant devant le château de La Roche Jagu.Est-ce que ce train est en service à cette époque ou bien est-ce seulement en été?
Je vous remercie.

C’est l’une des plus belle région… Quand il fait beau… Il n’y fait jamais beau!!!

…et dans le nord" les gens ont dans le coeur le soleil qu’ils n’ont pas dehors"!..j’ai passé une journée sur l’ile de Bréhat : soleil le matin à l’embarquement , puis nuages , puis grand soleil l’après midi au point que le rouge de la cote et le bleu de la mer n’avaient rien à envier à la Corse …rares ont été les jours sans soleil …et puis certains endroits sont encore plus magiques par gros temps , la Cote Sauvage par exemple à Quiberon…mais ce n’est que l’avis d’une touriste ! les bretons vous répondront surement mieux que moi !

Oui, oui, une journée…Je ne suis certe pas breton et ne revendique aucunement la nationalité mais j’y réside depuis 15 ans (j’espère ne pas avoir à subir une seizième année) ce qui me permet d’avoir une certaine objectivité météorologique et je me demande comment font même les natifs du lieu pour supporter ce climat…
Le Nord auquel vous faites référence a au moins le mérite de bénéficier de 4 saisons par an, la Bretagne une seule: l’automne éternel (pluie, vent et 12 degrés toute l’année).
Le seul indice local qui permet de se rendre compte de l’arrivée de l’été c’est la présence de mouches et de camping cars!!!

…vous savez effectivement de quoi vous parlez …et ce n’est pas notre ami helies22 qui va vous réconcilier avec la Bretagne !..ici , dans le 26 on crève de chaud …mais c’est le vent fort qui fait des mécontents ! arrivera-t-on un jour à se contenter de ce qu’on a ? !

Bonjour à tous, j’adore ma bretagne.

c’est vrai il ne fait pas toujours beau mais nous avons un climat tempéré et de superbes paysages.

Il pleut régulièrement c’est pourquoi nous avons des fleurs luxuriantes et de beaux arbres.

le vent chasse très vite les nuages et les bords de mer se dégagent très vite.

Côté mer, c’est magnifique : du bleu turquoise au bleu violet en passant par une gamme de gris : que du bonheur !. vous aimez la nature , la photo, la marche ou le repos : la bretagne saura vous sourire.

Nous avons aussi un patrimoine religieux très riche.

Quand aux marchés, vous en trouverez toujours un pas loin de votre lieu de vacnces.

De toute façon, toutes les personnes que je rencontre dans mon gîte me disent, nous ne venons pas en Bretagne pour rechercher la chaleur !

…nous sommes venus en Bretagne en Juillet 2011…un mois pourri à en croire la météo …lorsque nous sommes rentrés tout le monde nous plaignait …pas de chance …avec le temps qu’il a fait …et bien nous ne gardons absolument pas le souvenir de vacances pluvieuses ; nous avons eu en tout et pour tout 2 grosses journées de pluies et plusieurs journées d’un magnifique soleil …mais c’est vrai nous ne venions pas faire de la bronzette…donc pas de déception .Ce doit être difficile par contre pour les gens qui vivent du tourisme en bord de mer . Je confirme c’est une belle région , même sous la pluie ; mais peut-être pas si facile d’y vivre au quotidien quand on n’est pas natif ?
j’aimerais joindre quelques-unes de mes photos où les rochers et la mer sont magnifiques sous le soleil…mais elles dépassent toutes le 1M0…dommage !

le climat est ici réellement pourri, moi qui vient de Nice. (natif du Finistère). il n’y a que las purs et durs qui défendent “leur” climat. Incroyable. d’ailleurs nous anticipons notre déménagement (pas que pour la météo, mais…) pour …Nice, la soleil, la chaleur et une certaine dolce-vita , il faut le dire !
no comment.

Après 3 séjours en Bretagne,je peux vous dire que nous sommes chaque revenus enchantés de nos vacances.Sans doute avons-nous eu des journées grises parfois et sûrement quelques gouttes mais jamais de quoi nous gâcher une journée.On a bien l’intention d’y retourner bientôt.On nous a dit que septembre y était souvent très agréable…

je confirme, septembre est souvent beau en Bretagne.

Et pourvu que ce soit vrai!
On vient de se décider pour un nouveau séjour dans le Trégor…On a toujours eu du beau temps jusque là,pourvu que la chance ne tourne pas!

Merci pour l’info,c’est original…un jour peut-être…maintenant qu’on sait que ça existe…pourquoi pas…Peut-être pas pour une semaine,mais une nuit,pas voir…

Non effectivement, une semaine là-haut, ça pourrait paraitre long ! :slight_smile: Bonnes vacances à vous en tous cas !

J’en ai parlé à des proches qui ont des enfants de 8 et 10 ans.Est-ce envisageable avec des enfants et quelle est la superficie d’un nid?Merci à vous.

Bonjour à tous,

L’été dernier je me suis rendue sur l’île de Crozon, j’avais trouvé une location vacances par le biais de Bretagne-Travel.com, franchement j’ai passé des vacances formidables, je suis allée de surprise en surprise, paysages de cartes postales, rencontres symphatiques avec les habitants de l’île, bonnes dégustations. Je le recommande à tout le monde.

Pour information, depuis 4 années, il y a une superbe foire aux plantes à Primel-Trégastel à Plougasnou. Amoureux des plantes rares ou exotiques, c’est le grand rendez-vous : vous y trouverez que des exposants passionnés qui vous donneront des conseils.

Nous avons un collectionneur qui vous proposent des plantes exotiques qui s’acclimatent aux côtes bretonnes.

Christophe Le gall ne s’entoure que d’exposants passionnés.

Après ce mot sur la botanique.

Je reviens aux vacances, à mon humble avis un nuit dans un nid doit être une expérience formidable, mais je pense honnêtement qu’avec des enfants rien ne vaut un gîte en bord de mer.

Les enfants adorent la pêche à pieds, les vagues, les châteaux, un plus d’avoir un minimun de confort : parfois nous avons de la pluie, du vent (donc du bruit).

D’après mes petites familles, une machine à laver, un séche linge ou une laverie proche ne sont pas du luxe…

Ils n’y passeraient pas la semaine mais une nuit ça pourrait leur plaire!

Il n’y a personne?

bonjour , je vous conseille le plus sauvage , sans doute le plus authentique
Le Cap Sizun , la Presqu’Ile de Crozon , la superbe côte du nord Finistère …vous ne verrez pas tout mais vous y reviendrez !
allez déjà visionner notre superbe Pointe du Raz au coucher du soleil !
tapez : webcam audierne
bonnes vacances !

pour etre allée en bretagne tous les ans et encore cette année en septembre ,je ne saurai trop vous conseiller ,le finister à notre preference ,le nord , tout le bord de mer breton est beau ,plein de beaux paysages ,de surprise , nous y allons surtout au moment des grandes marées c’est genial ,nous ne nous en lassons pas ,où que vous alliez passez de bonnes vacances !

Comme vous vous en doutez j’adore ma “Bretagne” avec un grand coup de coeur pour la Bretagne-Nord.

Vous aimerez la côte sauvage toute la région de crozon est magnifique : des criques sauvages à souhait.

Vous adorerez la Baie de Morlaix, ses îles et îlots pour ne citer que l’île de Batz, l’île Callot, la côte sauvage : ma promenade favorite ( la plus sauvage) est la portion du GR34 de Beg An Fri (Guimaëc) au Diben en passant par la pointe de Primel.

N’ayant pas le droit de nommer mon site, les personnes qui veulent voir des photos de mon coin peuvent me mettre un message privé et je leur donnerai le lien de ma page photos.

Côté côtes d’Armor, vous avez Ploumana’ch, Perros, Paimpol ect… Bref, je ne fais que citer quelques points forts, il faut savoir qu’il y en a beaucoup

d’autres sans oublier les Monts d’Arrée et la Bretagne Sud…

Kénavo.

Que ce soit le Tégor finistérien ou le Trégor costarmoricain,c’est beau et varié,à la fois sauvage et riant.Une belle côte à découvrir et des incursions à faire à l’intérieur…

La Bretagne est une région magnifique. La dolce vita de Nice, ce n’est qu’une légende. C’est vrai qu’à Nice, il fait autrement plus beau qu’en Bretagne mais la Bretagne a un tel charme. Tout le monde adore, et à juste titre. Je ne sais pas quelle région de Bretagne conseiller. Je dirais toute la côte.

bah! cher Monsieur, chère Madame

Chacun à sa juste place !
si la bretagne c’est votre “trip”, ma foi…
Avoir vécu dans différentes régions me permet de dire que je préfère LARGEMENT les Alpes- Maritimes, et surtout y ressentir le côté italien à Nice, qui moi, me correspond PARFAITEMENT; il n’ y pas que le côté météorologique, d’ailleurs; (professionnellemen plus intéressant aussi celait fait la différence croyez-moi) , et puis j’aime ce joyeux “bordel” qui y règne , ce cosmopolitisme décoincé et cette atmosphère de grosse ville balnéaire, toujours en vacances. Chacun à sa place, encore une fois. le TOP si marre de la côte l’été: la montagne à 50 kms ;Subliiime !!! reposant !!!

La bretagne? maximum 15 jours par an !
Niçois un jour, Niçois toujours.

this is my last message.

On peut parfaitement adorer la Bretagne et aussi les Alpes-Maritimes pour des raisons différentes : moi-même j’aime beaucoup l’intérieur des Alpes-Maritimes et j’adore la Bretagne, c’est parfaitement compatible et cette diversité, ce qui fait d’ailleurs le charme de la France. La Bretagne, pour moi, maximum 366 jours par an les années bissextiles et 365 jours par an les autres années. Cet air iodé de l’océan… Le côté italien de Nice, mouais, pas mal. Si je veux voir un côté italien, je préfère carrément aller en Italie, autre pays magnifique, mais là, je m’éloigne du sujet. Je reviens en Bretagne pour donner des suggestions : le golfe du Morbihan est un véritable paradis ensoleillé (et oui) et je demande instamment aux visiteurs de cette merveille de bien vouloir ne pas faire de bateau à moteur, ni de zodiac, ni de jetski, ça gâche tellement le plaisir à cause du bruit ! Je trouve que les bateaux à moteur sur le golfe devraient être réservés aux professionnels : pêcheurs, etc. Sinon, Belle-île, toujours sur la côte sud de la Bretagne est une autre merveille. La presqu’île de Crozon est superbe aussi, ainsi que la somptueuse baie de Douarnenez. La côte nord de la Bretagne n’est pas non plus en reste avec, notamment, la superbe côte d’émeraude entre Cancale et le cap Fréhel et toutes les Côtes d’Armor. Sinon, la région des Abers sur la côte nord-ouest du Finistère est très sympa avec des tas d’îlots, sans oublier Ouessant, cette île loin de tout mais néanmoins charmante car très authentique. Personnellement, je n’ai pas tellement aimé la pointe du Raz, car trop dénaturée à mon goût (ce n’est qu’un avis personnel). Par contre, la baie d’Audierne, c’est très beau, très ouvert sur le large, très venté aussi. Et le temps changeant fait partie du charme de la Bretagne avec les couleurs magnifiques de la mer. Il y a des fois où on se croirait aux Antilles, je n’exagère pas ! Et si vous voulez ce “cosmopolitisme décoincé” comme vous dites, allez donc faire un tour à Rennes ou à Nantes : beaucoup d’étudiants étrangers, un mélange sympa.

Moteurs… Je me disais aussi… Il y a bien longtemps qu’on avait pas évoqué le sujet de la tolérance des bretons envers les activités motorisées sur terre comme sur mer…Il faut savoir qu’en Bretagne ou tout au moins dans le Finistère que je connais bien puisque j’y habite, bien que la population soit très éparse et que les grands espaces ne manquent pas, les pratiques sportives ou ludiques motorisées sont souvent officiellement interdites et quand elles ne le sont pas, des individus ou des groupes de barbus de l’écologie inventent leurs propres théories sur la question et tentent de vous chasser (parfois violemment) du patrimoine naturel qu’ils se sont arbitrairement octroyé.
Étant plutôt courtois et prévenant envers les promeneurs pédestres, équestres, etc, je me fait régulièrement agresser par ces intégristes MÊME EN VTT!!!
Alors, si comme moi, vous appréciez de découvrir la nature par tout autre moyen que vos pieds tout en la respectant (VTT, moto, quad, 4+4,etc…) préférez d’autres régions pour votre destination vacances…
Pour moi, chaque année c’est le limousin et la Creuse, on y est bien reçu même avec nos jouets, c’est magnifique et pour se rafraîchir on y trouve de très beaux lacs avec des bateaux… À moteur mais pas que…
Apprenons à vivre ensemble!!!

Sujets suggérés

Services voyage