Besoin de conseils pour mes vacances en Bretagne

Forum Bretagne

Tout d’abord, je condamne sans aucune réserve les agressions et toute violence dont vous avez été victime, ainsi que la violence de manière générale. D’accord pour “apprendre à vivre ensemble”. Cependant, pour ce qui concerne les pratiques ludiques motorisées, cela ne me choque pas qu’elles soient interdites. La nature en Bretagne est splendide (ailleurs aussi, c’est vrai) et c’est pourquoi les Bretons sont attachés à sa protection et il ne s’agit en aucun cas d’intégristes. D’autre part, habitant en région parisienne, il me semble parfaitement légitime de vouloir passer des vacances dans un endroit où je n’ai pas à me coltiner les motos, les quads et autres 4x4 et leur bruit infernal. Cela n’a rien à voir avec l’intolérance mais avec tout simplement une envie de ne pas subir le bruit, la pollution. D’autre part, les GR sont souvent interdits aux VTT, c’est pour une raison très simple : c’est insupportable de manquer de se faire rentrer dedans par des VTT qu’on a pas vus venir par derrière et de devoir constamment s’écarter à cause des VTT. Alors, tolérance oui mais c’est réciproque.

Et bien voilà, vous avez magnifiquement résumé la situation: "je n’ai rien contre ce que vous pratiquez mais faites le loin de moi!"Voilà où se trouve l’intolérance!!! À croire que le monde appartient au lobby de la pataugas fumante…
Tout le monde prend l’avion et personne ne veut habiter à proximité d’un aéroport, tout le monde produit des déchets, consomme de l’énergie et il faudrait qu’il n’y ai plus de déchèterie, de raffinerie ni de centrale nucléaire ou autre!
Nous ne vivons ni dans le monde des bisounours ni dans celui de ouioui, il nous faut savoir cohabiter avec des choses qui ne nous plaisent pas forcément, tout le monde veut le beurre et l’argent du beurre et… Et ne vous octroyez surtout pas la nature comme un bien propre!
À quel titre le GR en question vous serait-il réservé, au détriment du vététiste?
Pour quelle raison, sous prétexte que vous habitez une région surpeuplée, je devrais renoncer à mes passion dans MA région?
Dans mon dialogue de randonneur il y a: “bonjour, pardon, merci et plus si affinité” et je n’ai jamais écrasé de piéton, alors, randonnez en paix et foutez la moi!!!

Je n’ai rien résumé. J’ai simplement exprimé une opinion et le GR ne m’est pas réservé, je n’ai jamais pensé ça. Je n’ai jamais rien eu contre les vététistes, Je ne m’octroie pas la nature comme un bien propre. Je n’ai jamais dit que vous devriez renoncer à votre passion dans votre région. Arrêtez de m’attribuer des intentions que je n’ai jamais eues, c’est vous qui êtes intolérant à l’égard de quelqu’un qui exprime une autre opinion que la vôtre.

j’avais dis “dernier message”, mais je réponds toutefois

  1. c’est bien, vous faites une belle promotion de la Bretagne et du Finistère,que je connais suffisamment (un peu moins le nord 29, beau mais trop âpre),
    Ok. j’y suis né (cornouaille), vécu les 25 premières années de ma vie, et retour (provisoire) depuis 3 ans. Je comprends que vous l’aimiez et je ne dis pas que c’est moche. Il y a des endroits de toute beauté, sur les côtes, que vous citez, et d’autre, vraiment très quelconques; On y trouve maintenant une dysharmonie de styles de nouvelles maisons-carton et de lotissements sans ame, plantés un peu partout dans tous les sens, avec des couleurs beige-rose-jaune du plus mauvais effet. La campagne n’est jamais très belle de toutes façons.et l’hiver, n’en parlons pas.
    Personnellement, j e n’ adhère plus à la Région, elle ne me captive plus.
    J’en suis moi-même surpris, je ne pensais pas etre autant déçu en y revenant.

  2. je confirme (vous allez me prouver le contraire, Mr yves…) que globalemant (j’insiste sur globalement), les Bretons, malgré les nouveaux “apports” d’habitants venus de l’extérieur, ne sont pas forcémént ouverts, ils restent assez rudes et plutôt critiques si on n’est pas dans leur moule. Beaucoup d"intégristes" de la bretonnitude, Oui, je sais …on réponds que la bretagne n’est pas une région comme les autres, et patati …je connais la chanson…mais je trouve cela lourd à la longue.
    Ce n’est pas grave en soi, je fais avec, mais c’est une réalité.

  3. Je confirme enfin que j’ai aussi bien aimé l’accueil en Limousin (idem avec les stéphanois, dans la Loire, c’en est surprenant)

Effectivement, il y a souvent des nouvelles maisons-carton et des lotissements sans âmes comme vous dites mais c’est vrai partout. Quand nous sommes allés plusieurs fois en Bretagne avec mon amie, les gens ne nous ont pas paru si rudes que ça. On peut d’autre part être ouvert et critique. Qu’est-ce que vous entendez par des “intégristes de la bretonnitude” ? Nous avons bien aimé l’accueil en Bretagne.

je m’explique

je parle des finistériens puisque je les connais davantage. (ceux qui se se sentent plus bretons que les “autres”, si-si !)
Une bonne partie (ceux qui n’ont guère bougé) ne voient que le salut dans la Bretagne, n’aiment pas la France “jacobine”, sont peu tolérants aux critiques, aux avis différents des leurs Tout est forcémént mieux et meilleur en bretagne, même le cochon… Il y a un côté fier, arrogant, presque de “peuple élu” (…), alors que, bon…
pour moi ça saute aux yeux, surtout à mon arrivée ici, maintenant je fais moins attention, mais il y a un sentiment d’étouffement quand on y reste à l’année (lié à la géographie, et à cette “bretonnitude” presque obligatoire.)
dans le nord finistère, c’est très palpable.
Mais je compare, avec ce que j’ai connu, je ne devrais peut- etre pas le faire autant.

Ceux qui se sentent “plus bretons que les autres” sont des sots. Mais j’ai voyagé pas mal dans le Morbihan et il m’a semblé que les gens n’étaient pas du tout arrogants et ne se prenaient pas pour le peuple élu. Pour info, je suis du Finistère, moi aussi, et je n’ai pas décelé d’arrogance particulière à part chez certaines personnes. Vous trouverez des gens arrogants un peu partout. Les Bretons aiment leur région, y sont attachés, mais il n’y a rien de mal à aimer son pays, sa région. On peut parfaitement aimer sa région sans se croire supérieur aux autres parce qu’on vient de telle ou telle région (définition de l’arrogance). Dans le nord Finistère, la mentalité est peut-être un petit peu plus fermée que dans le sud, notamment dans le Morbihan. A voir…

Bonjour,
De retour d’un séjour dans la région de Saint-Malo je tiens à vous faire partager une adresse: le restaurant et salon de thé Marie’Thé cuisine à Saint-Malo. Un
accueil sympathie, un décor raffiné, des plats originaux succulents préparés
avec des ingrédients de qualité, le tout pour un prix très raisonnable. Que
demander de plus ?

Bonjour tout le monde, il semblerait que nous nous fassions "tapé sur le dos "…

Chaque région a ses particularités, pour l’accueil, nous sommes réservés (peut-être) mais généreux enfin je l’espère…

En tout cas sachez qu’il y a de superbes paysages, de très belles luminosités, un ciel avec des nuages sur la mer + le vent = de magnifiques photographies.

Aujourdh’hui grande fête à St Jean du Doigt en bord de mer (baie de Morlaix), il faudra juste se munir de bonnes chaussures.

C’est décidé,on y retourne en septembre,c’est réservé.On espère qu’en début septembre,on pourra encore bénéficier de quelques fêtes et expos.Si vous avez des infos…merci d’avance.

Quelle date pour les vacances en septembre ?

On y sera la 1ère quinzaine de septembre.Merci pour vos suggestions.

Désirez vous visiter la Bretagne-Nord le sud ou les deux ?

Nous serons dans le nord Bretagne,dans le Trégor.

Pour les amateurs de peinture,à Perros-guirec,jusqu’en septembre,vous avez une exposition consacrée aux peintres et à la côte de granit rose à la maison des Traouéros.

Le journal local vous renseignera quand vous serez sur place.
Sinon,septembre en Bretagne,c’est une excellente idée,en général,il fait beau.Il y a même un proverbe breton qui dit qu’en septembre,les clochers fondent à cause de la chaleur.
Bonnes vacances bretonnes.

Tout à fait d’accord, dans mon gîte j’invite mes vacanciers à prendre le journal local, de ce fait ils ont toutes les sorties ou fêtes ou animations pour le lendemain ou surlendemain.

Au fait quand on visite la Bretagne-Nord, il y a aussi les enclos paroissiaux et les Monts d’Arrée, pour le côté bruyères, mystère…

Merci à vous et à bientôt!Le départ est proche!Vive les vacances!

Vous avez fait un excellent choix ! Bon voyage et bonnes vacances, vous allez adorer.

La Bretagne vous tend les bras, bonnes vacances iodées.

Départ demain matin,direction Saint-Malo puis près le week-end cap sur le Trégor.Merci pour tout.La Bretagne,on adore!

Beau temps de prévu, pour les jours à venir !

Bonnes vacances.

bonjour

je suis de BRETAGNE et curieux
Avec tout s’est conseil !

Du coup …vous êtes allé ou en BRETAGNE !!!

kenavo ar wech’all

bonjour , ça fait 47 ans soit depuis le jour de ma naissance ,que j’habites dans le Finistère …c’est la première fois que j’entends parler de SARDINADE !!!
Ici les Sardines on les mets en boîtes …pas sur les BBQ .

j’espère qu’Eléa nous en dira plus à son retour.

J’ai un peu tardé à donner des nouvelles.
Notre séjour s’est superbement bien passé.
On a adoré la Bretagne en septembre.
On a vu des lauriers roses en fleurs et des bougainvilliers en fleurs.On était épatés,vraiment.
Seul petit regret,on a raté l’exposition sur les peintres de la côte de granit rose,c’était fini…Tant pis!Tant pis!
Mais cette fois on a eu le temps de profiter de l région,on a même profité des journées du patrimoine…
Merci à vous pour vos conseils.

Bonjour à tous,

La Bretagne nord est particulièrement appréciée pour la beauté sauvage et inimitable de ses paysages (Côte de Granit Rose, ile de Bréhat, Locquirec, le Cap Fréhel, Saint-Malo, etc.), mais elle dispose également d’autres atouts : une offre de loisirs, de visites et d’activités incomparable (détente, culture, châteaux, phares, chapelles, expos, concerts, animations, accrobranche, musées, etc.), et un rapport qualité/prix impressionnant.

Bien-sûr, ceux qui sont gavés d’a-prioris sur la Bretagne en seront pour leurs frais : il ne pleut pas plus en Bretagne qu’ailleurs (voir cette carte de la pluviométrie en France), par contre il ne faut pas venir pour bronzer toute les jours pendant trois semaines et faire le plein de glaces et de sodas, ou passer toutes ses soirées en boite de nuit : pour cela, il y a d’autres régions…

Aussi, si vous venez passer vos vacances d’été en Bretagne, que ce soit en couple ou en famille, vous ferez le bon choix car vous êtes certains de trouver mille et une choses à faire, à voir, à visiter !
Mon petit coup de coeur perso : la Côte de Granit Rose, où vous pouvez établir votre pied à terre et accéder de là à l’ensemble des principaux sites touristiques à visiter en Bretagne nord.

bonjour,

Alors, oui, bien sur la Bretagne est belle comme d’ailleurs la plupart des autres régions en France…c’est tout à fait vrai pour les Cotes d’Armor.
Quant à la pluviométrie, ne vous fiez pas à une carte meme si celle-ci vous montre des chiffres convaincants.(on va nous rétorquer qu’il pleut autant à Nice qu’à Brest. Oh la ! mais cela n’a strictement rien à voir sur le “terrain”; on ne peut pas comparer, d’ou l’interet relatif de ces cartes.
En effet, il y a aussi “l’impression” d’humidité (grisaille humide sans forcément qu’il pleuve) et là sur une année, aie aie…c’est une réalité tangible, ne vous déplaise. Micro climats oui, par ci par là, relative douceur, mais parler de bon climat , pas vraiment.
Oui, la Bretagne attire malgré tout en été, c’est un fait !
MAIS, regardez ce lien, la région doit se mettre à jour sur pas mal de points si elle veut rester au top…
et là ce n’est plus trop le cas…Désolé.

Bonjour.

Le lien vers lequel vous renvoyez les internautes n’est pas une carte de la pluviométrie en France mais celle des relevés pluviométriques observés sur une courte période et comparés à la normale. Autant dire qu’on est très loin de ce que vous vouliez démontrer.
Pour consulter les données Météo France par jour, mois et année, il y a cette page. Il est possible de zoomer sur la région désirée pour une recherche plus affinée.

Par ailleurs, il est regrettable que vous opposiez la Bretagne où tout serait extraordinaire à d’autres régions qui ne proposeraient rien d’autres que du soleil (mais pas moins de pluie n’est-ce pas ?).
Sortez un peu des frontières de la Bretagne, vous y découvrirez de la Normandie à la Corse, du Pays Basque à l’Alsace, tout autant de somptueux paysages et une offre de loisirs, visites et activités équivalente.

Bonjour à tous,
On hésite un peu entre les côtes d’Armor et le Finistère nord pour un prochain séjour.Est-ce vraiment différent?Lequel vous semble avoir le plus d’attraits?
Merci.

…chaque département à sa personnalité et son charme ! j’ai aimé les Côtes d’Armor pour les couleurs : sa côte de granit rose est magnifique , l’ile de Bréhat reposante ; et plus haut vers le Cap Fréhel il y a de magnifiques plages de sable doré …nous y avons passé une semaine , puis coupé par la forêt de Paimpon pour rejoindre la presqu’ile de Quiberon et sa “Côte Sauvage” pour une deuxième semaine en Bretagne ; nous avons “oublié” le Finistère car déjà vu il y a bien longtemps bien qu’il ne manque pas de charme non plus ( presqu’ile de Crozon , Locronan ) …je ne vous aide pas beaucoup dans votre choix , mais vous souhaite de bonnes vacances !!

Côtes d’Armor ou Finistère?
Les 2 sont à voir!
Le Finistère est plus rude,les Côtes d’Armor plus riant,plus fleuri!
Essayez de faire une journée ou 2 en visite dans le Finistère en étant basé en Côtes d’Armor.C’est un compromis.

Merci pour ces quelques réponses.Je note,je note.
Et toutes vos informations seront les bienvenues.

On a un faible pour la côte de granit rose,en côtes d’Armor.
Les sites naturels y sont superbes!

Pouvez-vous me préciser les sites à privilégier,sur une période d’une dizaine de jours?
Merci d’avance.

Mes préférés:
Bréhat et toute la pointe qui domine cet archipel
Ploumanach et la promenade qui longe la mer.
Le tour de l’île Grande à pied et son estran immense.
Port Blanc et le petit village maritime de Bugueles.
Le château de La Roche Jagu.

Ca dépend combien de temps on a!

Merci,voilà déjà de quoi bien remplir notre séjour!
Meilleurs voeux à tous!

Bonne année 2014 à vous!

Bonjour ,
Vous avez déjà eu beaucoup d ’ idées données par les Routards .
Nous aimons ( mon épouse et moi - même ) et avons créé un blogue - photos et idées de balades aux alentours ( Nous le complétons régulièrement ) . Nous nous permettons de vous le transmettre .
A vous de voir .
http://nadinetgerard.blog4ever.com/

La Bretagne est jolie partout !

Vous aurez du mal à faire un choix , c ’ est sûr ! Cela vous obligera à y revenir !
Meilleurs vœux pour l ’ année 2014 .
Nadine et Gérard

C’est déjà un nom qui fait rêver !
Merci beaucoup!

Sujets suggérés

Services voyage