Je suis français, j’ai 29 ans et vais être amené à vivre et travailler à Charleroi (Marcinelle) pour une durée d’environ un an, à partir du mois d’Août. J’aimerais avoir des conseils, infos, concernant les possibles solutions de logements sur Bruxelles ou alentours, et déplacements. Je ne connais pas du tout la Belgique ni sa capitale.
Je vis actuellement au sud de l’Espagne, à Grenade, et j’aimerais garder un certain rythme de vie, Marcinelle m’ayant l’air un peu “désert” je songeais donc m’installer à Bruxelles et prendre le train ou faire du co-voiturage pour aller travailler à Marcinelle. Si cela vous semble une bonne option, pourriez-vous dans ce cas me conseiller les bons quartiers où chercher un appartement ? (dans une fourchette de prix de 500€ à 650€ environ, pour habiter seul)
D’avance merci !
joyce2
Bonjour. En train, à partir de la gare de Charleroi, il faut compter environs 45 minutes pour rejoindre Bruxelles…
Pour l’instant il y énormement de travaux en cours à Charleroi (j’y étais hier…) et à mon avis, pas pret à etre terminé ! Donc, la “ville-basse” est assez “triste” pour le moment avec beaucoup de petites commerces fermées avant la demolition…(il parait qu’il y aura un grand centre commercial avec Hotel à la place…par la suite !)
Vous allez travailler ou à Marcinelle ? Car, Marcinelle “commence” déjà à l’arriere de la gare de Charelroi !
A mon avis les locations sur Bruxelles seront un peu plus elevées que sur Marcinelle…
dogz3
Oui j’ai commencé à regarder un peu les trajets, effectivement c’est 45mn et ça représente aussi un certain budget par mois… je vais y réfléchir. Mais habiter à Marcinelle me fait vraaaaiment pas rêver ^^
Je vais bosser juste à coté des bâtiments Dupuis, rue Destrée, pas très loin de la gare Charleroi-Sud justement
Le prix un peu plus élevé de location n’est pas vraiment un problème en soit (j’ai vu des choses intéressantes et dans mes prix sur le net) mais j’aimerais vraiment être dans un coin pratique pour pouvoir sortir, me balader, avoir les transports, commerces… Si je choisis de m’installer dans Bruxelles même, quel coin me conseillerais-tu ? Pour aller à Marcinelle en train, il n’y a qu’une seule gare qui propose cette destination ou plusieurs ?
Merci pour ton aide.
joyce4
Bonsoir. Je n’habite pas Bruxelles…et pas Charleroi/Marcinelle non plus !
J’habite plutot “à la campagne” à environs 18 km de Charleroi…!
Je vois très bien ou se trouve les batiments Dupuis…juste à l’arrière d’un endroit ou se trouve une Grande Surface “Delhaize” et un “MacDonalds” !
Pour arriver à Marcinelle, il faut arriver à la Gare de Charleroi…pas d’autres Gares !
denis025
Bonjour,
Les établissement Dupuis sont à un peu plus d’un kilomètre de la gare de Charleroi. Une bonne dizaine de minutes à pied.
C’est clair que Charleroi n’est pas le lieu idéal pour sortir et se balader…sans se faire trucider (bon j’exagère un peu quand même).
Namur pourrait être une bonne alternative. Un peu moin chère que Bruxelles mais bien “vivante”.
dogz6
Joyce> oui effectivement je vais bosser dans ce quartier, dans le bâtiment Dupuis. Concernant la gare je parlais de celles au départ de Bruxelles pour aller à Charleroi-Sud, pour commencer à regarder les quartiers pour aller prendre le train facilement à Bruxelles, pas grave
Denis02> merci pour les infos, effectivement Namur pourrait être une autre option, je ne connais pas du tout cette ville non plus, je vais me renseigner un peu ! d’après ce que tu me dis Charleroi ça craint ? je pensais qu’il y avait assez peu de criminalité en Belgique, me serais-je trompé ? je suis déjà pas du tout motivé pour quitter l’Andalousie alors si c’est pour se retrouver dans un coin dangereux, encore moins !
denis027
Bonjour,
Il y a trois gares pour Bruxelles: Bxl Nord, Bxl Centrale et Bxl Midi. Ces trois gares sont sur la même ligne pour rejoindre Charleroi et tous les trains s’arrêtent dans les trois gares.
Il ne faut pas se voiler la face, Charleroi est la ville la plus criminogène de Belgique…ou peut-être que les statistiques sont moin faussées et manipulées que dans les autres grandes villes de Belgique.
Il ne faut pas pour autant, se déplacer avec un gilet par balle et une kalachnikov. Les chiffres concernent le “grand” Charleroi (en France, on dirait sa banlieue) qui comptent quand même un demi million d’habitants.
Je peux te rassurer, le trajet entre la gare de Charleroi et la rue Destrée n’est pas un coin mal famé
Prépares toi tout de même à un fameux choc! Je ne connais absolument pas l’Andalousie mais pour ce que j’en imagine, tu risques l’infar en descendant du train la premièr fois en arrivant à Charleroi…Il n’y a plus de charbonnage mais le surnom de “Pays Noir” est toujours d’actualité.
vicky_pedia8
Et pourquoi ne chercheriez-vous pas une location à Mons. C’est une ville d’étudiants.
dogz9
Ok merci denis02 pour ces précisions, effectivement ça fait pas rêver et j’avais bien remarqué l’ambiance et le passé marqué par les mines de charbon en cherchant “Marcinelle” dans google images ^^ Voila pourquoi je ne compte QUE y travailler, et vivre dans un coin plus sympa et vivant
Vicky Pédia> je ne connais pas du tout Mons, mais ça peut être encore une autre option oui, je vais me renseigner sur l’endroit, merci
tielmad10
Que de clichés venant de la part de gens qui n’ont jamais mis les pieds à Charleroi et qui croient tout ce qu’on raconte sur RTL.J’habite justement à Marcinelle et je peux vous assurer que c’est une jolie communes résidentielle plutôt aisée (surtout rue Destrée où ne vivent que des avocats, médecins…) et non pas un ancien carré de mine façon Germinal. De plus les environs de Gerpinnes, Loverval, Mont-sur-Marchienne, Montigny-le-Tilleul au sud de Charleroi feraient passer Uccle ou Waterloo pour des bidonvilles.
Certes il y a moins d’ambiance à Charleroi qu’à Namur ou Bruxelles mais il y en a bien plus qu’a Mons (petite ville musée, jolie mais ennuyeuse). La vie culturelle est plutôt riche (Palais des Beaux Art, Musée de la photo, Charleroi/Danse, BPS-22, le Vecteur, le site du bois du Cazier, ect, ont une renommée internationale).
Il faut garder à l’esprit que c’est une ville en reconversion tout comme la province du Hainaut, où il y a des problèmes socio-économique mais qui a la plus forte croissance économique de Belgique. Les atouts de la région de Charleroi ne manquent pas (2éme aéroport du pays, 1er pôle technologique de Wallonie et de nombreuse grandes entreprises de pointes(Thales, Nexans, Industeel, Alstom, Sonacca ect))
En ce qui concerne la criminalité et l’insécurité, oui elles existent et elles sont un problème comme dans toute les grandes villes. Cependant je peut vous assurer que je me sens plus en sécurité à Charleroi que dans certains quartiers de Bruxelles, Liège ou encore Anvers, villes qui elles aussi crèvent le plafond niveau taux de criminalité.
tielmad11
Autre aspect non négligeable pour le prix d’un petit appartement à BXL ou Namur ont peut facilement trouvé une jolie maison avec jardin à Charleroi
joyce12
Bonjour… Comment pouvez vous dire si quelqu’un a mit les pieds à Charleroi…ou pas ?!
En ce qui me concerne, j’ai un fils qui loue un appartement à…Marcinelle ! Et, non, toute la commune de Marcinelle n’est pas “aisée” !
dogz13
Personnellement je n’ai pas encore mit les pieds à Charleroi, je ne fais aucun cliché je me base uniquement sur ce que j’ai vu et lu sur internet et sur les informations que me donnent les gens, comme sur ce forum par exemple.
Merci donc pour ces compléments d’informations, à tous et toutes
J’ai récemment eu des informations concernant mon travail sur place et il se trouve que je serai amené à travailler à Marcinelle puis à Gand, donc pour être à mi-chemin entre les deux, je vivrai à Bruxelles, c’est décidé. Concernant les agences immobilières en Belgique, est ce que vous savez si ce sont les clients en recherche de logement qui leurs payent une commission, ou si ce sont les propriétaires qui louent l’appartement ? Je suis censé commencer à travailler vers mi-Septembre et je pense donc venir à Bruxelles début Septembre pour chercher un logement. Merci encore pour votre aide !
tielmad14
Normalement c’est au bailleur de payer la commission mais dans la pratique, il se peut que vous deviez payer des frais de dossier ou des frais administratifs surtout si c’est vous qui mandater l’agence. ça dépend des agences et du contrat de bail. L’Etat des lieu est à la charge des deux.
tielmad15
Pour ce qui est de Bruxelles je vous conseille de chercher plutôt du coté d’Uccle, Forest, Ixelles et Woluwe-Saint Pierre qui sont des commune calmes et proches du centre ville. Vaut mieux éviter le centre, c’est cher et pas très bien fréquenté (touristes, pickpockets, mendiants). A évitez aussi Molenbeek, Saint-Josse, Laeken, Anderlecht et Saint-Gilles qui sont à mon sens bien pire que Charleroi. Même si on peut y trouver de beaux endroit, c’est à vos risques et périls (surtout quand on est une femme)http://www.youtube.com/watch?v=0BLubSdTSz8
vicky_pedia16
Tous les quartiers de Laeken et Anderlecht ne sont pas à éviter.
Je pense que le bon plan, si on veut prendre le train, serait de chercher du côté de la gare de Jette, par exemple.
Trains réguliers vers la gare du Nord pour ensuite partir vers Charleroi. ou Gand.
Pour le trajet en voiture, évitez de prendre le ring, véhicules presque à l’arrêt en permanence. La situation devient ingérable et je me demande toujours quels sont ces employeurs qui peuvent accepter de voir leur personnel arriver en retard tous les jours.
Ne pas trop espérer se parquer près de la gare, horodateurs ou disques répartis sur toute la commune.
Idem pour Laeken et Schaerbeek.
tielmad17
Oui en effet il y a de chouettes coins à Anderlecht ou à Schaerbeek (par contre Laeken ça reste à vérifié, appart le domaine royal, le reste c’est Sarajevo) mais faut bien chercher, même à Pyongyang ou à Téhéran il y a des beaux quartiers.
Oui en effet Jette n’est pas mal non plus mais bon, des gares y en a dans chaque communes de Bruxelles…
dogz18
Merci à tous pour ces renseignements
A propos des gares justement, est ce que ce serait pas plus simple pour moi du coup d’habiter directement dans le quartier de la gare du Nord, pour pouvoir aller bosser à Charleroi et ensuite à Gand plus tard dans l’année? ou le quartier est pas super?
vicky_pedia19
comme tous les quartiers/gare évidemment mais il y a de nouveaux immeubles qui viennent d’âtre construits sur le boulevard et qui ne sont pas mal.
Derrière l’Inno-Galeria, également, mais il faut voir si ce ne sont pas des logements sociaux.
En tous les cas, il ne faut pas éliminer cette option, elle mérite d’être analysée.
Je me trouvais, hier; dans ce quartier et on n’a plus le sentiment d’insécurité qu’on connaissait il y a encore un an.
Vous apprendrez vite à reconnaître les voyous et à vous en écarter.
J’ai acquis un septième sens dans ce domaine y compris dans le métro.
Je propose de continuer en message privé. Plus facile.
L’autre option étant le quartier de la gare de Berchem Ste Agathe. Ganshoren, par exemple.
Dites-moi si vous privilégiez définitivement l’option train.
Bonne journée.
joyce20
Bonjour. Franchement pas de soucis si près de la gare de Sud, Centrale ou Nord…
vicky_pedia21
Jamais entendu cela à Bruxelles.
Je suppose que vous voulez dire gare du Midi.
Je ne proposerais pas à mes amis de chercher un logement par là.
joyce22
…vous avez bien raison ! Désolée…suis anglophone…et je voulais bien dire la gare de Midi…et non pas Sud…!
Anonyme23
Bonjour à tous,
je trouve ça assez drôle de dire qu’il ne faut pas faire de cliché sur Charleroi, et de lire deux messages plus loin qu’il faut absolument éviter Saint Gilles Anderlecht ou Laeken…Je pense qu’il faut répondre aux attentes de Dogz et pas seulement lui conseiller ce qui nous plairait à nous. Il cherche un coin d’où il pourrait accéder au centre facilement, se divertir, sortir et accéder aux gares ferroviaire facilement, et vous lui conseillez Uccle et Woluwe, qui font partie des quartiers les plus résidentiels, bien que ce soient de très beaux endroits (je n’irai pas jusqu’à dire les moins vivants, je n’y vais pas assez souvent).
Je pense qu’Ixelles peut être adaptée, tout comme Saint Gilles, près du parvis ou de la rue Berckmans. Beaucoup de vie la journée et la nuit, et pas du tout coupe-gorge à mon humble avis.
Bonne journée!
vicky_pedia24
mais je pense que pour aller vers Marcinelle ou Gand en train ou en voiture, la meilleure option reste le Nord, Nord Ouest de Bruxelles.
Eventuellement près du Basilix et gare de Berchem Ste Agathe.
D’autre part, de la gare de Jette, on est à au Nord en moins de 10 minutes.
On change de quai et on poursuit…Facile
Et pour sortir, pourquoi ne pas aller à Bruxelles en taxi Collecto, accessibles de 23 h. à 6 h. pour un prix abordable.
Attention, ils ne sortent pas des 19 communes. Mon fils s’est un jour fait déposer sur le pont qui surplombe le ring avant Wemmel.
De quoi rentrer tout frais à la maison…
dogz25
Je pense effectivement que le train va être ma solution, étant donné que je n’ai pas de voiture, et que je ne vais être sur Bruxelles que pour une durée d’un an. Je ne pense pas investir dans l’immédiat dans une voiture, mais qui sait… On verra sur place. Je pense également qu’économiquement le train sera la solution la plus rentable, ainsi qu’un gain de temps pour aller et revenir du boulot. C’est en tout cas ce que me conseillent les gens du studio pour lequel je vais travailler.
L’un d’eux m’a effectivement conseillé le quartier de Saint Gilles, le long de la ligne de tram 3, 4 ou 51, pour se rendre facilement à Gand et à Charleroi. Je pense que c’est le premier endroit que j’irai visiter en arrivant à Bruxelles. Je pense arriver début Septembre pour chercher un logement. A ce sujet avez-vous des suggestions concernant un hébergement provisoire (et si possible de budget raisonnable) type hotel, auberge, le temps de trouver un appartement qui me convienne ?
Merci encore pour votre aide précieuse
vicky_pedia26
Ah bon ? Vraiment ? J’ignorais.
Vérifiez quand même. On ne sait jamais.
Anonyme27
Bonjour,
Je me demande is pouvez me guider dans mes recherches de logement puisque je debarque avec mon mari et mes 2 enfants a bruxelles fin aout pour entammer la rentree scolaire en sep.
Le travail de mon Mari se trouve a Anderlecht, l’ecole de mon fils a Uccle et ma fille va a Université saint louis. Nous avons un budget de 1000 euros pour 3 chambres, charges comprises. Quels quartiers me conseillez vous? Sachant que nous cherchons pas forcemment au centre mais un quartier residentiel, loin des tensions et qu’il soit pratique pour se deplacer dans ces 3 coins.j’ai commence a cherche a Ixelles et Uccle mais c bcp trop cher pour notre budget.