J’envisage de partir dans quelques jours pour 3 semaines et après m’être longuement renseigné sur internet, j’ai préparé un itinétaire pour lequel j’aurais besoin de vos avis.
Je dois avouer que je pensais que 3 semaines seraient largement suffisantes pour voir ce qui m’intéressait et je me suis rendu compte que ça serait beaucoup plus juste que prévu.
Je ne sais pas exactement ce que je veux faire dans chaque ville donc vos suggestions sont les bienvenues.
Les numéros correspondents aux jours:
Arrivée le soir à Phnom Penh
Journée “acclimatation” à Phnom Penh (pagode d’argent, centre S-21, musée national et tour au marché)
Trajet vers Battambang
Journée à Battambang
Trajet en bâteau vers Siem Reap
Angkor à vélo (grand tour)
Angkor à vélo (petit tour)
Visite d’un village flottant sur le Tonle Sap
Visites des temples plus excentrés d’Angkor
Trajet vers Kampong Cham
Journée à Kampong Cham et ses alentours
Trajet vers Kratie et visite de la ville
Trajet vers Banlung et visite de la ville et du lac
Trek de deux jours avec découvertes des environs
Trek
Trajet vers Sen Monorom et visite de la ville
Trek de deux jours avec découverte des environs et des éléphants
Trek
Trajet vers Kep
Kep et ses alentours
Kep et ses alentours
Trajet vers Phnom Penh
Retour en avion
J’aurais besoin de vos conseils pour savoir surtout deux choses:
Est-ce que les trajets et les temps prévus dans chaque endroit vous semblent réalistes/appropriés ?
Et est-ce que vous supprimeriez l’une ou l’autre étape (éventuellement pour la remplacer par autre chose sinon simplement pour avoir plus de temps ailleurs) ?
Ca serait super de votre part si vous pouviez m’aider (et même une réponse avec “1. Oui 2. Non” me serait déjà bien utile).
Merci d’avance.
Fabien
f4ucon2
Pour ceux que ça intéresserait, voilà mes conseils maintenant que je suis de retour:
Le premier jour à Phnom Penh est suffisant mais j’ai fais l’impasse sur le centre S-21. Par contre, logez-vous plutôt aux alentours du palais et non au nord comme je l’ai fais parce que vous êtes loin de tout.
J’ai finalement passé deux jours à Battambang et je ne le regrette pas. Un tour à vélo dans la campagne vaut vraiment la peine.
Le trajet en bateau vers Siem Reap est très chouette aussi. Avec ça, plus besoin de faire une visite des villages flottants sur le Tonle Sap comme je l’avais prévu au point 7, j’en ai vu de bien plus authentique lors de ce trajet.
Trois jours à Angkor, c’est parfait. Le premier jour j’ai fais le grand tour à vélo en sautant Angkor Vat et Angkor Thom. Si vous êtes un minimum en bonne forme, c’est très facile à faire et vraiment super.
Deuxième jour, j’ai été aux temples Roluos (sympas mais sans plus) et Bantea Srey (qui est absolument magnifique) en moto-dop.
Et le troisième jour, j’ai fais le matin à Angkor Thom et l’après-midi à Angkor Vat (à vélo).
Une journée à Kampong Cham était suffisant pour moi. C’est un joli coin mais il n’y a pas de choses particulières à y faire si ce n’est trainer un peu.
Pour Kratie, il y a uniquement les dauphins à y voir et je ne l’ai pas fait et ne le regrette pas. Par contre, passer une nuit chez l’habitant sur l’île en face vaut vraiment la peine.
Pour le trajet vers Banlung, ça m’a finalement pris la journée.
Le deuxième jour, je l’ai passé à planifier le trek du lendemain et à trainer au bord du lac l’après-midi (vraiment génial ce lac).
Pour le trek, je vous recommande très vivement khamphaykhieng@yahoo.com.
J’ai payé 90$ pour trois jours extraordinaires (villages locaux, nuit dans la jungle et découverte de la région en général) et vu qu’il est issue de ces minorités, il cherche vraiment à leur redonner de l’argent et il est prêt à vous expliquer comment il utilise tous l’argent que vous payerez si vous le désirez.
Le trajet pour Sen Monorom est tout à fait faisable maintenant. J’ai utilisé un mini-van pour un peu moins de 20$. Les routes ne sont pas toujours terribles mais ça n’est pas très important.
Pour le trek avec les éléphants, je recommande fortement le Mondulkiri Project qui protège la forêt, aide les populations locales et traite particulièrement bien ses éléphants (pas question de les chevaucher et de les frapper avec des batons pour qu’ils avancent plus vite avec eux).
Et finalement, j’ai zappé toute la partie sur la côte en répartissant ces trois jours que j’avais initialement prévu là-bas entre Battambang et Banlung.
J’espère que ces conseils vous serons utile. N’hésitez pas à laisser un message si c’est le cas.