Besoin de la montagne... Chalets, forêt, chiens de traineaux... Suisse ??

Forum Ski

Bonjour tout le monde :slight_smile:

J’aimerai tant partir à la montagne cet hiver… Suisse ou France peut importe!

Ce n’est pas grave si les stations sont fermées. J’aimerai tellement mon petit resto montagnard grr

Voici les activités que je souhaite faire :

• belle ballade
  • chiens de traineaux
  • raquettes
  • luges

je cherche les belles vues de montagne. Des villages sympathiques et familiaux!
Il faut néanmoins que ce soit à moins de 6 heures30 max du Luxembourg (on prend notre animal avec et nous sommes jamais partis aussi longtemps en voiture donc on ne va pas abuser).

On aimerait partir du 18 déc au 23, il faut qu’il y ai de la neige hihi

Merci pour vos réponses!

Bonsoir, pourquoi partir en Suisse quand il y a tout ce qu’il faut en France ?
Concernant l’enneigement, vous pouvez dès à présent commencer à avoir une idée en consultant les bulletins neige (et le nombre de KM tracés pour les pistes de ski de fond) de FRANCENORDIC (en sélectionnant un massif) ou le site de l’ESPACE NORDIQUE JURASSIEN.

Je ne me rends pas très bien compte du temps de parcours en voiture, mais le Jura pourrait vous convenir. Vous pouvez regarder les posts sur ce forum consacrés au nordique.

Plusieurs stations (dont des stations de ski alpin également réputées pour leurs sites nordiques) préparent activement la saison: Le Grand Revard (au-dessus d’Aix Les Bains), Le Grand-Bornand, La Clusaz, les stations du Vercors (Autrans-Méaudre, Lans en Vercors …).

Vous trouverez quelques “brèves” sur le site (grand public) ALTI MAG.

Ah, j’avais oublié: si vous habitez au Luxembourg, je décline toute responsabilité concernant les éventuelles restrictions d’accès au territoire français et mesures sanitaires aux dates que vous avez indiquées.

D’autre part, si vous avez un animal, les pistes de ski de fond tracées sur un domaine ouvert lui seront interdites, mais des balades doivent être possibles sur d’autres itinéraires ouverts à tous, comme les “itinéraires nordiques” où cohabitent piétons, skieurs, randonneurs et autres pratiquants (chevaux, fatbike, rando-luge etc ).

Il n’est pas exclu que soient mis en place des points de distribution de boissons chaudes et nourriture à consommer dehors.

Merci pour ces recommandations.

Nous hésitons encore entre la France et la Suisse, pas que pour le ski alpin mais pour les autres activités. Nous revenons d’un week end dans les Vosges, c’étair génial on a pu faire raquettes et balade, mais pas de chiens de traineau prévu, notre partenaire préféré ferme pour la saison, et pas notre resto favoris qui ne fait pas de ventes à emporter. la distribution de boissons chaudes avait une queue assez grandes + le froid + être inactif ça nous a refroidis, c’est assez contraignant, le prix des locations ne bougent pas donc au même prix on espère un peu plus d’activités en Suisse.

Pourtant très amoureux de Métabief :slight_smile:

Le séjour se fera surement en dernière minute selon les annonces car je ne pense pas que nous passerons la frontière aisément, ça serait trop facile sinon.

Merci pour la mise en garde pour l’animal, on fera bien attention

Et vous en faites pas, j’habite Evrange (vous connaissez pas ? ça m’ettonne lol), la ville française la plus proche de la frontière mais on part toujours du Luxembourg (un peu plus connu) pour l’essence !

Bonsoir,
Difficile de se rendre compte en ce moment avec l’attestation 3 heures/20 km.

Comme je l’ai dit, des sites nordiques proposent déjà des km d’itinéraires.
A la fin du confinement (s’il a lieu à la date supposée), il sera possible de faire de la rando nordique, des randonnées en raquette et du ski de fond sans limite de temps et de distance.
Metabief, c’est dans le Jura ! Dans la plupart des villages du Jura, il sera certainement possible de profiter de la GTJ (Grande Traversée du Jura, dont on peut parcourir des tronçons au cours d’un séjour) version rando nordique ou raquettes.

Les professionnels qui encadrent des activités spécifiques devront recevoir le feu vert des autorités compétentes et des instructions sur les règles sanitaires à respecter. Il faudra tenir compte aussi de la tendance parfois exaspérante des gens à s’agglutiner, même quand on dispose de grands espaces.

C’est vrai qu’il faut se réhabituer, prendre des vivres de course, peut-être une thermos, une doudoune compressible dans son sac à dos. S’il gèle: se couvrir le visage ha ha !! ce ne sont pas les accessoires qui manquent !

Les chiens: surveiller les pattes, les coussinets. La neige ça brûle, les chiens de traineau portent parfois des chaussons. Difficile, de faire accepter les chaussons par un chien ! Les crèmes sont une bonne solution.

Votre chien devra avoir un passeport européen. Renseignez-vous avant de partir auprès de votre ministère des affaires étrangères et européennes et de l’ambassade de France au Luxembourg.

Ha Ha ! LOL, je me suis bien amusée. Mais il est peut-être temps d’abattre les cartes, c’est un poisson d’avril ! Sauf que ce n’est pas encore la bonne date: il y a ceux qui marchent, et ceux qui pince-sans-rire, alimentent le feuilleton en faisant semblant de marcher … En un clic, j’ai trouvé Evrange: sur la carte, on pouvait voir chaque maison ! De quoi nourrir nos besoins d’évasion.

A propos, vous connaissez le ski à roulettes ? Ce serait bien d’en lancer la mode avec l’attestation 3h, non ? Ou pour aller au taf.

Avez-vous trouvé?

Où êtes-vous allés en fin de compte?

Coucou merci pour la recommandation d’Aussois!
C’est toujours valable hihi pour cette année.

On est finalement parti 5 jours dans les alpes du côtés de Bonneville. On a visité Chamonix également. La météo brouillard a fait que l’on ne voyait pas trop bien les montagnes, j’ai pas eu ma dose! lol mais on a fait de la raquette

je cherche toujours le petit paysage de carte postale chalet montagne fondue… mais loin de la foule et des grandes stations tel que Zermatt ou Arc, même si ça a l’air sympa. Néanmoins pour être sur d’avoir de la neige en janvier faut monter haut. Enfin bon ça dépend des années

Châtel ou La Chapelle d’Abondance dans le Val d’Abondance, en Haute-Savoie, dans les Alpes du Nord.

Sujets suggérés