Besoin de vos avis pour Noël 2013 aux sports d'hiver dans les Alpes

Forum Ski

Bonjour,
J’ai grand besoin d’aide car pour la 1ere fois je vais aller en sport d’hiver!
Comme les congés sont imposés où je travaille, je n’ai la possibilité de partir seulement la semaine de Noël, pas le mieux je pense pour être sûre d’avoir de la neige partout…
Mon ami a des tarifs préférentiels avec son travail pour 3 stations: Valloire, Superdevoluy et La Plagne Soleil, je regarde un peu sur internet mais je sais qu’ici on a de bons conseils.
Laquelle de ces 3 stations serait la mieux pour Noel?
J’avais pensé sinon me rapprocher d’une amie qui habite près d’Annecy, loué un appart à Annecy et prendre les navettes pour aller au Grand Bornand, la station a de bonnes critiques, mais cela implique 2h de trajet par jour en bus, quelqu’un l’a deja fait?
Je vous remercie mille fois de vos réponses!

Nous vous le conseillons.

Merci pour votre avis! Vous connaissez bien l’endroit? pensez vous que fin decembre la neige sera au rendez vous?

Annecy le grand Bo c’est 45 min ou le double ou bien plus, selon les horaires et les jours …
Mieux vaudrait vous rapprocher de la station pour profiter du ski!
Apparemment vous êtes débutante vous n’avez pas besoin d’une grande station
le coût location + forfait serait sans doute plus avantageux dans une station familiale:
ex: Praz de Lys ou Crest Volland (cette station est parfaite pour débuter) ou les Saisies
Valloire conviendrait aussi et si vous avez une réduc sur les forfaits: je pencherai pour Valloire.
quant à l’enneigement pour Noël bien malin qui pourra le prédire ( ces dernières années il n’y a pas eu de souci , il me semble!

je pense que le fait d’aller à la plagne n’est pas judicieux, car c’est grand et si tu n’as jamais fait de ski, ou il y a longtemps, tu ne profiteras pas…

Valloire et superdovoluy sont bien compromis.

Valloire est plus au nord et plus accessible si tu viens du grand nord …
Superdevoluuy pour le sud.

Je pense que tu as plus de chande de trouver de la neige àValloire qu’à Superdovoluy. En effet, ily a déjà de quoi faire car Valloire relié avec Valmeinier.

JE ne sais pas ce que tu peux prendre avec le CE, mais si tu as que l’hébergement pense à réserver le matériel et le forfait sur le net, enfin si tu souhaites en faire pendant 5/6 jours d’affilé… En réservant, sur le net, tu peux économiser environ 30 %

bon ski,

Bonjour,
L’appartement à Annecy est une mauvaise option, car le déplacement entre l’appartement et la station de bus est une galère avec tout l’équipement et chaussures de ski au pied.(très très lourd). C’est mieux de louer en station et choisissez l’appartement près des remontées mécaniques (200m maxi)

Voici quelques idées pour établir le budget global de votre séjour :

• achat/location des vêtements/combinaison
  • cours de ski indispensable pour bien profiter, sous peine de dégoûter à vie le ski
  • forfait de remontée
  • location de ski
  • courses au supermarché au moins 30% plus cher qu’en ville
    (si possible de les ramener en voiture)

En gros, le prix de location de l’appartement est minime par rapport au reste.

Merci beaucoup pour vos réponses elles me sont d’une grande aide! On va se diriger vers Valloire, l’appartement qu’ils proposent a l’air d’etre bien situé (Résidence Le Hameau et Les Chalets de la Vallée d'Or à Valloire - Odalys) j’ai lu quelques critiques sur Tripadvisor mais bon on a pas trop le choix! :slight_smile: Pour les cours, vous pensez qu’il est possible de s’integrer a des cours collectifs? car les cours particuliers sont assez élevés. Nous avons la chance d’avoir pres de chez nous une piste de ski couverte! on va y aller quelques heures debut decembre histoire de se mettre dans le bain!

Il existe des cours collectifs pour débutants, cliquez sur Cours (en couleur du message précédent) pour les informations

ici, nous sommes en France, et il y a toujours des gens qui sont insatisfaits.

j’ai regardé la description, la résidence semble bien, et en plus elle est au pied des pistes, ce qui est bien surtout quand tu n’as pas l’habitude du ski, c’est à dire de porter les chaussures plus les skis…

Comme le message précédent, je te conseille de prendre des cours de ski, via l’ESF ou l’ESI car ça t’apprendra à prendre les bonnes positions, et tu te sentiras plus en sécurité… tu pourras ainsi circuler sur les pistes adaptées à ton niveau et pas te retrouver en haut d’une piste noire …
il propose des cours collectifs pour les adultes ou sinon plus cher les cours individuels, il me semble que c’est possible de les faire à 2, ça peut être une bonne solution aussi…

je te conseille de réserver sur internet : cours, matériel (je ne sais pas si tu es inscrits au vente privé, mais il n’est pas rare de voir des offres promotionnelles pour la location à 50%, enfin dans un ou 2 mois, je pense).

le ski c’est super, tu fais du sport ludiquement et tu as des bonnes sensations…

Nous avons choisi Valloire! Il fallait donner une réponse assez rapidement, et puis les 2 Alpes n’étaient pas dans les choix possibles! on verra bien pour l’an prochain ou les autres hivers si on decide de retourner skier!Merci en tous cas à tous pour vos réponses

EXTREME 1 :
Un débutant complet peut apprendre seul et sans forfait (pas mal de stations mettent des remontées gratuites au pied du front de neige pour les débutants … et c’est justement les stations où il n’y a normalement pas de débutants qui font ça, pour les attirer : les 2 alpes, par exemple).
Avec ça, j’achèterais des skis courts d’occaze dans un trocathlon ou j’en trouverai chez des amis (de nombreuses personnes vendraient des skis si on leur posait la question). Pour les chaussures, je me débrouillerais aussi. Enfin, je ferais mes courses de la semaine avant d’arriver en station. Bref, un budget de 200 à 250 euros réservé à l’hébergement et le prix de l’essence pour aller sur place. Mollo sur les skis pendant ce premier séjour.
EXTREME 2 : La totale : cours, location matériel, appart, achats sur place (voire restaus), forfait adulte “plein pot” dans une station renommée … et là, même si le CE participe … ça va couter bonbon.
La vérité est entre les deux. L’idéal c’est que l’un de vous sache déjà bien skier et qu’il consacre un peu de temps à l’apprentissage de l’autre (au moins la première demi journée). Parfois les opérateurs de remonte pente donnent quelques bon conseils en vous voyant descendre devant eux. De toutes façons, on ne fait rien si on n’a pas la force de caractère pour se remettre debout quand on est tombé.

Vous avez évoqué les 2 alpes avant même que je ne réponde (et personne n’avait mentionné cette station avant). C’était néanmoins judicieux !

quand on est débutant, est ce vraiment judicieux ? je ne suis pas convaincue !

1- la qualité de la neige est surtout bonne en janvier/ début février, ce qui ne correspond pas aux vacances scolaires… Mais, après, je suis d’accord que ça dépend de la météo, et que ce n’est pas vrai à tous les coups.
Mais, quand tu es débutant, tu as besoin de neige douce et pas celle de canon et ou verglacé !

2- il n’y a pas de pistes faciles sur le front de neige. lorsque tu redescends en bas, soit tu as une noire soit un chemin vert qui ma fois d’être blindé !!! ou sinon tu prends un télécabine (dommage ?)

concernant le matériel, le principal est d’être bien dans ses pompes. Les skis dans un premier temps, n’est pas très important. (prendre 10 cm en dessous de sa taille). Décathlon propose du bon matériel et les trochatlons sont également des coins à affaire. Après, il y a également les ventes privées, ou tu peux louer ton matériel à 50 %.

faire travailler ses cuisses avant de partir est également bien avec chaque jour des flexions !!

Quand je parle de débutant, je parle de débutant complet.
Aux 2 alpes il y a 7 petites remontées gratuites pour les débutants (tout le long du front de neige). Il n’est pas question de monter skier sur le glacier avec ce niveau là, ou alors on redescend comme on est monté : en cabine.
Quand on débute vraiment, pendant 2 à 4 jours, on fait des aller retours sur des pistes courtes. Et pour ça, les remonte pentes gratuits des 2 alpes suffisent.

Je parle bien des nombreuses pistes de 200 à 300 m qui se trouve sur le front de neige (là où arrivent toutes les noires).C’est bien suffisant pour débuter. Payer le prix d’un forfait de domaine skiable pour apprendre à skier est une dépense inutile (il y a aussi les forfaits “coucou” ou “poussin” dans certaines stations … exactement le même principe que ce qui est gratuit aux 2 alpes).

Sujets suggérés