Nous sommes une famille de 2 adultes et 2 garçons (4 ans & 2 ans) habitués des voyages (surtout océan indien).
Celà fait de nombreuses années que nous souhaitons nous rendre en Polynésie, et surtout aux Tuamotu.
Pouvez vous nous conseiller de bonnes adresses de “pension/hotels” à prix raisonnables, d’ailleurs en moyenne combien faut-il compter ?
Pour les vols internationaux, pareil en moyenne combien faut-il compter ?1500-1800e ? Pour les vols pour les Tuamotu, réservez vous directement ou via une agence ?
Quelles îles pouvez nous conseiller? Huahine, Fakarava…?Je pense que que la durée de notre séjour serait entre 10 et 15 jours, suivant le budget
Par avance un grand merci à tous ceux qui prendront quelques minutes pour nous aiguiller
Anonyme2
Bonjour Urio64,
On était en Polynésie en juin, une famille de 6 adultes et on a eu un vrai coup de cœur pour la Polynésie et Fakarava en particulier…
On était à la pension “Paparara” où on a été accueilli par Corinna et Ato tels des amis de la famille (simplicité, proximité, font tout pour qu’on passe de supers moments).
On a réservé le vol Papeete-Fakarava (avec une escale à l’aller à Rangiroa, on profite de survoler les atolls, je recommande) environ 2 semaines avant le vol, on a payé 355€ AR/ pers.
Pour le vol international, on a payé 1677€ AR/ pers (au départ de Paris, avec escale prolongée à LA), achat fin octobre pour un départ le 8 juin (retour le 31 juin) avec AF (la partie LA-Papeete-LA était assurée par ATN).
J’ai posté un petit récit de notre voyage sous le titre “Retour de 11 jours en Polynésie (Tahiti, Mooréa, Fakarava, juin)”.
On a eu un contretemps (notre croisière a été annulée 3 semaines avant le départ) donc on a du s’organiser au dernier moment pour les hébergements et le vol interne, mais même sans faire appel à une agence c’est faisable (ça prend du temps mais c’est plus économique).
Emma
Anonyme3
Bonsoir, Nous avons passé trois jours géniaux sur l’atoll d’ahé dans les Tuamotu…
Cette ile est très belle et il y a seulement 2 pensions et 170 habitants… bref, on y est à l’aise.
Pour la pension, je te conseille d’aller voir les avis du Coco pearl lodge sur tripadvisor. L’accueil est chzleureux, il y a de nombreuses activités comprises dans le prix comme les visites ou la peche à la palangrotte. La cuisine est divine…
Bonne préparation!
jaw4
bonjour! comment peut-on profiter d’un voyage aussi lointain en 11 jours ? permetez moi d’etres vraiment septique ! un minimum de 3 semaines serait ideal pour gouter à se voyage !
Anonyme5
… pour vos réponses
Concernant la durée de voyage, si nous ne partons que 15 jours (!!!) ce n’est peut être pas sans raison : nous n’avons pas un travail qui nous permet de partir 3 semaines et nous n’avons pas non plus le budget, surtout à 4.Bref.
Finalement je pense que nous n’irons pas jusqu’aux Tuamotus, nous ferons Moorea, Huahine et Maupiti.
J’attends septembre pour réserver l’avion et voir pour ce pass inter iles …
Si vous avez des conseils, bons plans ou autre je suis preneuse !!!
fenua906
iaorana,
c’est dommage de ne pas aller dans les Tuamotu car les 3 îles que vous souhaitez faire sont des îles hautes. Et puis l’atoll me semble plus représentatif du paradis sur terre que les îles hautes, dépaysement garanti!!
Voici un itinéraire possible (selon les vols):
Maupiti (pension Poe Iti): 3 jours (île considérée comme le Bora Bora d’ il y a 30 ans)
-Moorea (possibilité de loger sur Tahiti car à 30 mn de bateau): passer une journée au lagoonarium (magnifique!!!)
Tikehau : 3 jours (nager avec les raies mantas, visite jardin d’eden,excursion sur un motu)
Aussi, afin d’optimiser votre voyage, il faut regarder les vols avec Air Tahiti pour éviter de revenir à chaque fois à Tahiti (http://www.airtahiti.aero/home.php) .
Combien de temps êtes vous partis en PF ?
Vous me parlez de vols mais pas de pass inter iles ?Pour faire Huahine il me faut le pass non ?Et si de Huahine je veux aller sur Tikehau il existe des vols directs ou il faut repasser sur Tahiti ?On voudrait essayer de réduire les couts en fait
Je n’avais pas pensé à rester sur Tahiti et visiter Mooréa sur la journée via le bateau c’est ça ?
Vais de ce pas sur votre blog
fenua908
Je n’ai jamais voyagé avec des pass car le tarif était mois avantageux que le tarif “résident” dont nous bénéficions alors puisqu’on habitait Tahiti.
Le seul moyen de passer des îles de la Société aux Tuam’s SANS repasser par Tahiti est de séjourner à Bora Bora. Cliquez sur le lien suivant http://www.airtahiti.aero/articles.php?id=701
Un séjour type peut être celui_là:
J0: arrivée à Tahiti (si possible par le vol du matin pour éviter de passer la nuit à Tahiti). Dans la foulée, embarquement pour Maupiti. 50mn de vol.
J1+J2+J3: Maupiti puis retour vers Tahiti à J3
J4+J5+J6: séjour à Tahiti (ou Moorea). Possibilité d’aller à Moorea tous les jours en prenant le bateau (30 mn). Dans tous les cas, que vous séjourniez à Tahiti ou Moorea, il vaudrait mieux louer une voiture pour vous déplacer (surtout avec des enfants).
J7+J8+J9: séjour dans un atoll des Tuam’s
J10: retour vers la métropole
Ce qu’il faut noter:
la voiture me semble nécessaire pour Tahiti et Moorea (pas besoin d’auto à Maupiti ou dans les Tuam’s)
il faut compter en moyenne 3 jours dans une île
les îles ne sont pas desservies par des vols quotidiens (pour cela, téléchargez le fichier des vols sur le site d’Air Tahiti)
A quelle période comptez-vous aller au fenua?
Anonyme9
Merci pour la réponse, il faudrait que je m’y penche au calme mais je ne pense pas que les vols au coup par coup valent le coup pour nous j’ai cru lire dans le lonely planet qu’il y avait des tarifs rouges/bleus etc pour les vols? Nous souhaitons partir en mai 2014 :)Puis comme vous dites l’ideal serait qu’on arrive le matin à Tahiti pour parti direct sur une ile … ouch je sens que je vais devoir me creuser la tete!!
fenua9010
Procédez par étape:
prenez le temps d’allez sur le site d’Air Tahiti pour combiner au mieux les vols,
ensuite, attardez - vous seulement sur le choix des pensions. il y a d’excellentes pensions dans toutes les îles.
organisez sur chaque île votre séjour
Compte tenu que vous avez des enfants en bas âge, il faut privilégier des déplacements en vélo sur les îles (le tour de Maupiti fait 9 km, idéal en vélo, Tikehau se fait également très facilement en vélo)
Bon courage
jonanaclem11
Bonjour,
Nous sommes également une famille avec un garçon de 10 ans et nous avons beaucoup voyagé (parcs nationaux des USA, Amérique du sud, Asie, Asie du sud est…), nous aimons la nature et les endroits calme, loin du tourisme de masse.
Nous avons déjà fait du snorkeling (nous ne sommes pas des plongeurs) aux maldives et en Indonésie et en Malaisie.
Nous hésitons à franchir le pas et aller en Polynésie.
le snorkeling y est-il meilleur que dans d’autres endroits? facile d’accès depuis la plage ou doit-on prendre des excursions payantes pour arriver au niveau de la barrière de corrail?
Pouvez-vous me dire un budget appriximatif pour les nuitées et les repas?
Nous essayons de savoir si le “surcôut” d’une telle destination en vaut la peine…
merci
Clem
chgut12
Bonjour Jonanaclem
La Polynésie recèle d’innombrables activités à terre comme en mer, vous ne devriez pas être déçu.
Tu sembles t’orienter vers l’archipel des Tuamotu ? Pour des adeptes de nature, orientes toi peut-être pour un premier séjour sur l’archipel de la société, davantage d’activités terrestres, et bien sûr comme sur toute la Polynésie des activités nautiques.
Pour le snorkeling il n’est pas nécessaire de se rendre sur la barrière de corail. De nombreux pâtés de coraux permettent à certains endroits de faire du snorkeling en partant de la plage.
De plus certains hébergeurs mettent à dispo des kayaks, planches, qui peuvent dans certains cas permettre aux visiteurs de rejoindre des motus (îlot) pour y faire du snorkeling.
Bien sûr il y aussi des TO, qui organisent des sorties lagon comme de partout dans le monde.
Pour l’hébergement tout est question du type de prestation désirée, camping, pension, petite hôtellerie, hôtellerie de luxe, Nombre de sites sur internet te permettront d’estimer ce coût, d’une nuit pouvant aller de 10 € pour un camping, 60€, 150€ et jusqu’à 420 €voir plus. Les demi-tarifs pour les enfants de 10 ans sont courants en Polynésie. Estimé un budget alimentation 40€ par jour, après, tout est assujetti à vos activités de la journée et aux prestations de l’hôtelier (demi-pension ou pension complète), certains se contenteront d’un bon petit déjeuner et d’un diner par jour, d’autres de 3 repas par jour, d’autres d’un café le matin, un sandwich le midi et d’un repas le soir……
Le surcoût ? Par rapport à quoi ?
De France la Polynésie n’est pas à côté, il y un coût aérien (comme toutes destinations), il est possible de le diminuer en partant hors haute période certes, mais pas évident avec un enfant j’en conçois. Certaines compagnies proposent des offres à diverses périodes de l’année, pouvant diminuer le coût du billet.
Bonne recherche
Christian
jonanaclem13
Merci pour votre réponse précise.
je m’orientais vers le tuamutu par rapport à ce que j´ai pu en lire: moins de touristiques, meilleurs snorkeling…
pour le budget, je pensais à un surcoût par rapport à une destination comme les Maldives ou certanes iles d’indonésie où le snorkeling est très bien, les billets d’avion bien moins chr tout comme l’hôtelerie…le but étant de voir autre chose, le petit truc en plus qui stifie ce surcoût…je vais réflechir car effectivement difficle de partir hors saison avec un enfant.
chgut14
Que ce soit sur la société ou les Tuamotu, tu ne rencontreras pas de tourisme de masse en Polynésie, je connais aussi les Maldives, l’Indonésie, les Seychelles, même le Kenya ou il est possible de faire de beaux snorkeling, tous ces lieux ont leur particularité, différente et un charme qui leur est propre.
Mais la Polynésie c’est autre chose, rien n’a d’égale à cet endroit de la Planète.
Pour les billets d’avion en passant par la Nouvelle Zélande mais avec des temps beaucoup longs de transport, tu peux faire des économies substantielles.
Christian
jonanaclem15
merci du tuyau via la nouvelle zélande.
Bon, ton message me conforte dans le fait de découvrir la Polynésie car parfois, en ayant pas mal voyagé, on a envie de voir autre chose surtout si le budget est conséquent…voilà pourquoi je m’interrogeais mais ton message m’a décidé…il ne reste plus qu’à tout préparé!
elsa8316
Bonjour Christian,
J’ai vu dans les forums que vous connaissiez bien la polynesie. Je prépare un voyage en polynesie pour juillet 2023, c’est une première fois. nous devrions partir du 2 (arrivée le 3 matin) au 29 juillet (départ métropole au matin)
J’hésite énormément entre deux solutions :
ne faire “que” les iles de la société, en prenant un peu plus de temps pour chacune d’entre elles : tahiti (4N) maupiti (4N), raietea (3N) huahine (4N) moorea (5N) bora bora (5N)
OU
incorporer les tuamotu (notre choix s’était porté sur rangiroa et Fakavara) : Départ direct pour Moorea (3 N ou 4 mais avec supplément avion) Huahine (4 N ou 5 N) raieta (3N) Maupitit (2N) Bora (3N ou 4N avec supplméent avion) Rangiroa (4N) Fakavara (3N) Tahitit (3N)
Je serais très reconnaissante si vous pouviez me donner votre avis, ou d’autres personnes du forum également. Merci à tous ceux qui peuvent m’aiguillier dans ce choix très difficile !
Je précise que nous ne faisons pas de plongée mais uniquement snokerling,
Merci par avance de vos retours !
Fabienne
chgut17
Bonjour Fabienne
A l’évidence ne faire que la Société te permettra de profiter plus tranquillement de ces îles et t’évitera des transferts inter îles.
Sur la Société tu peux également profiter à la journée d’une sortie vers un atoll, celui de Tetiaroa au départ de PPT et Tupai au départ de Bora Bora. Biensûr ça reste une excursion, mais ce sera l’occasion de voir des atolls, faire de beaux snorkeling et y voir pas mal d’oiseaux marins.
Maintenant, inclure les Tuams, quite à venir en PF, sans avoir peut être l’occasion d’y revenir, autant aller sur au moins un atoll des Tuams.
Ici tu cumules plus de transferts inter îles et moins de nuits sur certaines îles.
Je ne comprends pas pourquoi tu indiques pour Moorea et Bora Bora un supplément avion? dans l’incoporation desTuams.
A dispo
christian
elsa8318
Bonjour,
Merci Christian pour ta réponse très rapide (je suis en pleine préapration du voyage et cela m’aide beuacoup) qui me conforte dans mon premier sentiment. Du coup je vais revoir mon itinéraire. Je pense que je vais faire maupitit direct en arivant à tahiti du vol international (4 nuit), impasse sur Raieta qui va me servir de transit pour huahine (4N) puis Moorea (5N) puis Bora Bora (3 N) puis rangiroa (4N) puis Fakavara (3N) et tahiti (3N). Cela semble se tenir.
J’ai parlé de supplément parceque a deux reprises dans mon précédent itinéraire, je repassais par Tahiti (car je partais des jours où il n’y avait pas de vol direct). Air tahiti m’a indiqué qu’eceptionnellement et à titre de geste commercial il l’acceptait mais avec un supplément …
Que penses tu du partage du temps entre Rangiroa (4 N et 3 jours pleins) et Fakarava (3N et deux jours pleins). ?.. J’ai aussi hésité avec Tikehau mais bon … il faut bien trancher mais je reste preneuse de ton avis. Ce qui m’avait attiré sur Tikehau ce sont surtout les raies mantas mais j’ai lu sur des forums qu’il y en avait beaucoup moins près de l’ancienne ferme perlière …et que l’on n’était pas sur d’en approcher. Est ce exact ?
Merci en tous cas de ton aide et ton nouvel avis !
Bien cordialement
Fabienne
chgut19
Bonjour Fabienne
OK pour le supplément AT , c’est effectivement une option payante avec le pass en repassant par Tahiti en cours d’itinéraire.
Je l’ai fait une fois mais en commençant par les Tuams.
Pour la durée du séjour sur les Tuams je ne dirai pas que c’est parfait du faut du peu de temps sur Faka, mais c’est mieux que rien.
Je n’avais pas parlé de Tikehau en lieu et place lors des échanges car tu semblais bien inspirer dans la construction de tes itinéraires et choix d’îles.
De Rangi vers Tikehau temps vol , c’est tout juste si on s’en rend compte. On décolle, on atteri.
Pour les mantas beau spot, je les ai vues à chaque fois, certes par en grand nombre, mais vraiment de près, majestueuses.
Bonne journée
christian
elsa8320
Merci encore … si j ai l air sure pour l itinéraire c est juste pour me rassurer :)) ! Parce que bien sûr c est un gros voyage ! Est qu il vaut mieux que j inverse la durée entre rangiroa et fakarava ? c est encore possible pour moi par rapport aux vols … en ce cas cela ferait deux jours sur rangiroa et 3 sur fakarava … merci de ton conseil.
J en profite pour quelques autres questions : quelles sont les excursions "incontournables " sur chacun d eux ? J avais pensé lagon bleu et îles aux récifs à rangiroa et sable rose et snokerling dans la passe timputa avec guide pour tenter de nager avec les dauphins à fakarava… ? Que peut on faire seul dans ces deux atolls ? Plus généralement ou est ce le mieux pour nager avec les dauphins dans les îles de la société ? enfin sur huahine , y a t il une pension à conseiller ?
merci par avance des réponses à toutes ces nouvelles questions . sincerement , fabienne
chgut21
Re bonjour Fabienne
Non tu peux rester comme cela pour les Tuams, ma réflexion était juste sur le fait des 2 nuits peu importe ou.
Sur Rangiroa le lagon bleu beau site avec un beau snork requins et avec snork dérivant en passe d’Avatoru,
île aux récifs, snok jardin de corail et passe de Tiputa pour les dauphins, mais pas de snork possible dans cette passe trop houleuse.
En fonction des prestataires les activités snork peuvent varier.
Sur Fakarava, je pense que tu parles de la passe de Tetamanu au sud de l’atoll, motu sable rose splendide possible de faire du snork daans les hau entre les motus et si prestation prévue par l’organisateur une dérivante en passe, très jolie. Pas de nage avec les dauphins je n’en ai pas vu.
Des activités à faire seul, balade vélo, ferme perliére, snork, visite des villages, cave à vin(sur Rangi).
Nager avec les dauphins, sur Tahiti il y a une sortie .
Ils sont assez craintifs, j’ai eu la chance de le faire lors d’une sortie snork baleine, sur Moorea et une autre sur Tahaa lorsque nous faisions du canoé sur le lagon. C’est une question de chance aussi, il faut y aller le plus calmement possible.
Huahine Pension Ariitere, c’est pas le luxe, mais c’est proche de toutes commodités.