Besoin d'être rassurée suite à diffusion du reportage du 26/06 sur France 2

Forum Bali

Bonjour, comme surement beaucoup de futurs voyageurs pour Bali j’ai regardé hier soir le reportage Carnets de Route sur France 2. Ce reportage est inquiétant et alarmant pour le devenir de Bali. Quel gachis et c’est encore l’argent et ceux qui gravitent autour qui nous pourrissent tout. Je savais déjà qu’il y a des lieux à éviter si je veux vraiment découvrir bali dans son authenticité. Mais après cette diffusion et voir l’ampleur que prend le “bétonnage” sur l’île je m’interroge. En partant 3 semaines, vais-je pouvoir revenir avec des images et des souvenirs merveilleux plein la tête ?

Bonjour,revenant de bali et ayant regarder l’émission de hier soir, je souhaiterai vous assurez. Bali est un endroit magique et magnifique. Effectivement toute la cote de Kuta est à éviter (“bétonnage”).
Si vous avez des questions, n’hésitez pas
Bonnes vacances !!! :wink:

[quote]
Bonjour,revenant de bali et ayant regarder l’émission de hier soir, je souhaiterai vous assurez. Bali est un endroit magique et magnifique. Effectivement toute la cote de Kuta est à éviter (“bétonnage”).
Si vous avez des questions, n’hésitez pas
Bonnes vacances !!! ;-](/citation]

J’ai donc rayé Kuta de ma liste. Je suis preneuse de tous les bons coins à voir. Nous partons 3 semaines en couple, j’envisage de réserver les 2 premières nuits et ensuite louer un scooter et partir à l’aventure pour découvrir l’ïle authentique et non le côté surfait. Donc oui, si vous avez des adresses et lieux à ne pas râter je prends ! Merci d’avance

…Bali est une ile qui fait la moitié de la Corse et qui a attiré l’année dernière prés de 3 millions et demi de visiteurs…

…c’est devenu au fil des ans une destination touristique mondiale…donc le développement est constant, surtout dans un pays qui a un bon taux de croissance depuis des années…

…en même temps, les buildings n’ont pas poussés en bord de mer comme dans d’autres lieux, ça reste vivable…

…et puis de toute façon, quand on cherche une ile déserte en Indonésie il y a largement le choix…

Bali c’est le paradis sur terre (pour moi) .Jamais déçu à chaque fois et toujours et encore envié d’y retourner .
Éviter juste le sud ( les australiens adorent aller à kuta en vacances pour boire,fumer et surfer) .

Bonsoir,

Je n’ai pas du tout apprécié l’émission ENVOYE SPECIAL sur BALI.

1. L’émission montre surtout beaucoup la partie sud de l’île, Kuta & Compagnie avec plages discos , …; cela dit en passant, les plages sont laides, celle de Kuta est quelconque et on ne vient pas à Bali pour ses plages. La Thaïlande ou le Sri Lanka sont bien mieux pour cela.

2. Le film se délecte à montrer les détritus. Là, je ne peux pas dire, j’y étais en 2009 et n’ai jamais vu cela; maintenant c’est peut-être justement encore dans le coin branché Kuta & Co ??? Comme j’y retourne dans quelques jours, je verrai ce qu’il en est et serai attentive.

3. Le film parle de la “zenitude” à Bali mais je ne la vois pas dans le film ! Il y a bien un touriste qui fait de l’écotourisme mais cela ne représente que 10 % du film. En quoi Bali est “douce” ? le film ne l’explique pas.On ne voit rien de la vie des Balinais.

Je trouve que ce film ne donne pas du tout envie d’aller à Bali et finalement, très égoïstement, je me dis que c’est tant mieux car on est assez de touristes comme cela pour admirer cette île et goûter à la douceur et à la gentillesse des Balinais, loin des circuits archi-touristiques.

Mon premier voyage à Bali :

Le film est relativement cohérent. La pollution est une plaie sur l’île. Vous ne la verrez pas trop si vous partez Juin, Juillet, Aout ou Septembre. Pourquoi? Parce que ce sont les saisons sèches et que les détritutss’entassent dans les rivières dans les hauteurs de l’île. Venez en Mars ou Avril, à la fin de la saison des pluies, vous aurez un tout autre visage de lîle.

Le reportage met un point sur le problème de l’eau sur lîle (puit de 38m pour 12000$, balinais qui se servent dans les rivières bien polluées la plus part du temps). Ceci est vrai. Faut pas croire que les balinais se lavent dans les canaux des rizières par pur plaisir et tradition. Ils n’ont tout simplement pas le choix.

Pour l’Indonésie, Bali c’est LA poule aux oeufs d’or, qu’ils sont en train de tuer à petit feu. Le nouveau projet? Une île artificielle au Sud de Bali avec circuit de F1, parc d’attraction géante et encore un golf.

Il y’a des choses que TOUS les touristes doivent faire à Bali. Partez avec des gourdes, ou tout autre contenant réutilisable. Et remplissez (ou faîtes remplir) dans les hôtels, guest house, restaurant aux fontaines de 20L, déjà vous ne consommerez pas de petites bouteilles d’eau qui se retrouveront forcément dans la nature (les balinais n’ont AUCUN système de retraitement des déchets).
N’acceptez AUCUN sac plastique, utilisez votre sac à dos, ou partez avec un tote bag…

Les ouvriers balinais travaillent réellement dans les conditions montrées dans le reportage (encore vu en Mars dernier…)

Bonjour je pars dans un mois à Bali avec mes deux fils.J’aimerai avoir votre avis sur un possible parcours sur 15 jours :

3/4 jours Ubud (possibilité de voir singes et elephant ?)

2/3 jours Amed (possibilité de leur montrer les dauphins ?)

3/4 jours aux Gili air ou Tawangan ? (possibilité de nager avec les tortues depuis le bord de mer sans prendre de bateau ?)

retour des iles vers sanur (?) je crois que c’est possible en speed boat ?
Sanur ou une autre ville vers l’aéroport qui aurait un intérêt et un charme local…?

Merci pour vos conseils précieux …
Virginie

Bonjour,
Les singes à Ubud = monkey forest, evitez les bananes, attention aux lunettes, casquettes… mais çà reste sympa avec les enfants.
Les dauphins à Amed, pas vraiment, mais ne ratez pas l’epave du bateau americain Liberty ship, faites vous conduire, prenez palmes , masque, tuba, le bateau est à 30 metres du bord, vous nagez dans un aquarium tropical, facile, sinon a côté d’Amed, a Jemeluk beau site egalement pour faire du snorkeling, Amed c’est tres sympa et puis en allant a Tirtaganga, sur la route vous verrez de superbes rizieres.
Gili air, oui on peut voir des tortues.
Bon voyage

Oui pour les dauphins à Amed, sauf qu’il faudra être plus débrouillard qu’à Lovina. Ici pas d’agences qui vendent l’excursion, il faudra aller demander directement à des pêcheurs de vous emmener avec eux en fin d’après midi :slight_smile:

[quote]
Le film est relativement cohérent. La pollution est une plaie sur l’île. Vous ne la verrez pas trop si vous partez Juin, Juillet, Aout ou Septembre. Pourquoi? Parce que ce sont les saisons sèches et que les détritutss’entassent dans les rivières dans les hauteurs de l’île. Venez en Mars ou Avril, à la fin de la saison des pluies, vous aurez un tout autre visage de lîle.

Le reportage met un point sur le problème de l’eau sur lîle (puit de 38m pour 12000$, balinais qui se servent dans les rivières bien polluées la plus part du temps). Ceci est vrai. Faut pas croire que les balinais se lavent dans les canaux des rizières par pur plaisir et tradition. Ils n’ont tout simplement pas le choix.

Les ouvriers balinais travaillent réellement dans les conditions montrées dans le reportage (encore vu en Mars dernier…](/citation]

Assez d 'accord…le tout est assez vrai…

…juste préciser que les ouvriers des chantiers ne sont pas balinais, mais le plus souvent javanais…et pis un truc qui n’est pas vraiment dit explicitement : la notion de propriété et la location de terrain…on loue un terrain à Bali, on n’achète pas une maison en pleine propriété, ce n’est que pour 20 ou 25 ans…

Et peuis de toute façon, à lire un certains nombres de demandes concernant Bali sur ce forum, c’est clair c’est un peu devenu Phuket…mais bon, ca reste agréable faut être honnête…

Merci beaucoup pour vos retours / j’ai encore quelques questions.

— Est ce que vous me conseillerez plutôt Gili Air ou Gili trawangan ou … pour voir de belles plages + tortues et trouver un hotel sur la plage …

– Peut on facilement rejoindre le sud de Bali en venant des Gili par Spead boat ?

— si je fais une escale dans le sud avant de reprendre l’avion : quel point de chute pour une ou deux nuits me conseilleriez vous ? (je souhaite éviter Kuta … trop de monde)

Merci pour votre temps, votre expérience est précieuse !

Le sujet du reportage c’était justement de montrer le “côté obscur” de Bali, à savoir les méfaits du tourisme ou plutôt d’un certain type de tourisme : Kuta, Nusa dua, et leur hôtels de luxe, golf etc…extrêmement gourmand en ressources. Bali est une île idéale pour faire du tourisme vert mais c’est malheureusement une minorité de personnes. Ajouter à une non-sensibilastion-éducation des populations rurales et d’un état laxiste dans ce domaine…Donc oui, si vous vous baladez dans les villages et alentours vous verrez des détrituts en quantité. Mais connaissant le problème c’est à nous de nous responsabiliser et d’essayer de minimiser l’empreinte de notre passage.

Pour faire Gili - le sud, il faut faire Gili - Padangbay et Padangbay - le sud. C’est le plus court.Gili pour les tortues, ça dépend de votre chance, oui il y’en a, après ce n’est pas un zoo… J’en ai vu plus souvent à Amed qu’aux Gili.
Oui les plages des Gili sont belles (le sable blanc, les palmiers tout ça…) mais 95% du corail est mort.
Je préfère le sable noir de Amed et les coraux vivants perso…
A chaque fois que nous sommes allés à Bali, nous avons passé la dernière nuit à Ubud, pour les commandes pour les copains en France. C’est bien bondé, mais ça reste moins pire que Kuta, Nusa Dua, Sanur, Semyniak…

Sujets suggérés

Services voyage