Je prépare mon voyage en sicile en mai prochain, et j’ai 2-3 questions précises, merci d’avance pour vos réponses :
Le téléphérique pour l’ETNA est-il ouvert tous les jours, dimanche compris ? Selon les conditions météo, y a t-il un site où l’on puisse être sûr le jour J qu’on montera bien là-haut ?
J’ai lu que la vue sur l’ETNA ou les conséquences (coulées de lave) pouvait être chouette des villages qui sont à proximité … Concrètement, avec une voiture et deux petites filles de 3 et 6 ans (donc on va pas faire de rando !), y a t-il des chemins, des villages sympa à traverser autour de l’ETNA ? Et l’état des routes ? J’ai vu aussi qu’il y avait un train (le Circumetnea) qui faisait tout le tour de l’ETNA, si quelqu’un l’a fait je suis preneur d’info.
Merci d’avance
tokala2
Bonjour,
Donc si j’ai bien compris, vous serez en voiture, vous voulez lonter en téléphérique, éventuellement en 4x4, mais pas finir l’ascension à pied ?
Choix judicieux vu l’age de vos enfants.
Je suis passé par une agence (Etna Touring) pour faire la rando avec un guide.
Ils proposent cette rando tous les jours, il est donc possible de prendre le téléphérique tous les jours.
Je suis pas sure qu’il soit possible ensuite de prendre le 4x4 si vous ne faites pas partie d’un groupe avec un guide. Mais vous pourrez vous renseigner à Sapienza.
Sapienza, c’est le point de départ du téléphérique. C’est déjà sur l’Etna, et les paysages depuis Sapienza sont déjà bien impressionant. Quand vous prenez le téléphérique, vous découvrez un paysage lunaire.
Quelques photos sur mon blog : http://lesvoyagesdeghislaine.blogspot.com/2011/02/dans-lombre-de-letna-une-semaine-dans.html
Vous pouvez déjà vous balader à Sapienza, le long des cratères les plus proches.
Sur ce site vous trouverez le mail de l’office du tourisme de Sapienza : http://www.sicily-tourism.com/web/en/sicilia/etna.html
Sapienza Hut
Piazzale Sapienza - Nicolosi Nord – Etna Sud
Tel.: 095 91 53 21
Fax: 095 91 61 07
E-mail: info@rifugiosapienza.com
The Etna cableway Piazza V. Emanuele, 45 - Nicolosi Tel.: 095 91 41 41 / 42 Fax: 095 78 09 174 E-mail: info@funiviaetna.com
N’hésitez pas à leur envoyer un mail avec vos questions.
etna3
Bonjour,
Oui, vous pouvez faire le tour de l’Etna en voiture. Il a a beaucoup de villes traversées très chouettes. Par exemple : BRONTE, la capitale des pistaches, plus que la ville c’est le paysage alentour qui est exceptionnel, des champs entiers de pistachiers dans les coulées de lave. RANDAZZO, à visiter, très jolie ville médiévale, avec plusieurs églises magnifiques en pierre de lave. Après Randazzo, la coulée de lave qui s’est arrêtée aux portes de la ville. CASTIGLIONE DI SICILIA, FRANCAVILLA DI SICILIA, MILO, ZAFFERANA ETNEA - la ville du miel, très jolie, elle surplombe la mer d’un côté et de l’autre est sous le cratère de l’Etna. C’est la ville la plus proche du cratère.
Les routes sont en bon état, ça tourne parfois pas mal. Mais le tour fait environ
100 kms, c’est tout à fait possible, et vous voyez bien l’Etna de tous côtés, qui n’a jamais le même visage. Attention, toutefois, à la conduite. Serrez à droite, les routes sont à 2 voies, mais pour les Siciliens à 3 voies sans aucun problème. Ne vous fiez surtout pas aux lignes blanches, ni aux priorités… Quant à la Circumetnea, bien que les lignes et les gares soient entièrement rénovées, la machine reste la même (pour le moment), un vieux tacot qui se traîne. Mais c’est sympa avec les enfants ! Mais le tour de l’Etna avec, c’est bien trop long et puis il ne fait pas le tour complet, il fait Catania-Giarre, il faut ensuite reprendre un train pour Catania
J’espère vous avoir aidé un peu, bon voyage.
ETNA
Anonyme4
Bonjour à vous,
Je suis sicilien de Bronte justement, j’y retourne pour Pâques, j’ai hâte ça m’avait manqué. Je me joins aux précédents commentaires pour vous dire de faire très attention quand vous roulez en voiture, notamment sur les autoroutes et les nationales. Particulièrement la SS 284 ^^’ très mauvaise réputation, très mauvais état (animaux morts, caisses de fruits, trous). Attention aussi sur les routes qui mènent aux villages, certains s’amusent à des dépassements très très hasardeux. Cela étant dit, dans les villages qui entourent l’Etna vous pouvez rouler plutôt tranquillement, il ne faut juste pas être pressé si quelqu’un s’arrête au milieu de la route pour saluer un ami typiquement
Du reste, profitez d’être en voiture, il y a plein de beaux villages à voir. Bronte c’est vraiment sympa pour la pistache (je ne dis pas ça parce que j’en suis originaire…enfin un peu), je vous conseille de vous y arrêter. Prenez un arancino au pistache dans une jolie caffeteria à l’entrée du village dont j’ai oublier le nom…En gros si vous venez depuis la route sur laquelle il y a le cimetière, c’est une caffeteria à l’entrée même du village et il y a un grand jardin avec au final une vue sur des champs de pistache et un très beau coucher de soleil. Autrement aussi la caffeteria Da Luca ou alors Il tartufo. Du reste, il n’y a pas milles activités à faire à Bronte je ne vous le cacherais pas, shopping à Etnapolis sur la route qui mène à Catania, pour les enfants Etnaland, parc aquatique et si il fait encore trop froid en mai, il y a le parc à thème du même nom.
Je vous conseille sinon de passer aussi à Adrano (à côté de Bronte), Randazzo, Linguaglossa et de faire ces quelques petits autres villages en descendant jusqu’à Taormina si cela est dans vos plans bien sûrs. Les paysages sont très beaux et il y a parfois des bordures de route pour s’arrêter et en profiter.
etna5
Bonjour,
Je confirme ce qui a été précédemment sur les routes et l’état des routes. Mais, ne vous inquiétez pas, ce n’est pas non plus terrible ! Nous le faisons tous les ans sans souci ! Les villages traversés ne sont pas au sens où on l’entend en France, il y a tout de même (environ) entre 20 et 40 000 habitants !
Effectivement, à BRONTE, il y a (pour moi) les meilleures glaces et gâteaux à la pistache (c’est normal, nous sommes les pieds dans les pistachiers !). Il s’agit de la Caffeteria Luca à l’entrée de Bronte lorsque l’on vient de Randazzo.
Pour ma part, je suis d’ADRANO, et j’y retourne dans 15 jours, je vais faire le plein d’oranges sanguines (impossible d’en trouver d’aussi bonnes en France).
J’ai vraiment hâte en espérant que le beau temps revienne, car a priori, en ce moment c’est plutôt le “maltempo”.
Bon voyage à tous,
ETNA
Anonyme6
Bonjour,
Nous partons pour la Sicile le 2 septembre et arrivons à Catane à 19h30.
Nous avons prévu de faire l’ascension de l’Etna le lendemain.
Je ne sais pas trop comment organiser la journée.
Faut-il dormir à Nicolosi le soir ou faut-il plutôt prendre le bus à Catane le lendemain matin ?
Que me conseilleriez-vous
Je vous remercie