Cette jeune république, oubliée du tourisme de masse, à beaucoup à offrir. Avec tout juste 20 000 km2 (un peu plus de 2 fois la superficie de la Corse), elle possède une grande variété de paysages : vallées bucoliques, rivières et torrents aux eaux turquoises, grottes classées, montagne et barrières rocheuse, forêts millénaires, littoral sur l’adriatique. Un terrain de jeu qui permet de nombreuses activités sport et nature : ski, randonnée, alpinisme, spéléo, canyoning, kayak, rafting, équitation, plongée, etc.
Les amoureux d’art, histoire et culture seront comblés avec les nombreuses chapelles baroques, églises gothiques, châteaux médiévaux, ports vénitiens, fermes de style hongrois. C’est un réel plaisir de déambuler dans des villes à taille humaine comme Ljubjana ville verte, Piran perle de l’adriatique, Ptuj cité historique.
Les gastronomes apprécieront une cuisine variée qui mélange plats et saveurs des pays voisins : Italie, Autriche, Hongrie et Balkans … arrosée par un bon cru de la vallée de Vipava, qui produit les meilleurs vins Slovènes.
Mais c’est avant tout pour les Slovènes des hôtes adorables qu’il faut visiter ce pays. Et si vous rechercher leur admiration et respect (ou simplement vous faire plaisir) vous gravirez le mythique mont Triglav inscrit sur le drapeau Slovène. Ce petit sommet des Alpes Julienne (2864n) se mérite. Mieux vaut avoir une bonne condition physique et ne pas craindre le vertige. Pour la dernière étape de l’ascension, il faut se hisser le long d’une via ferrata certes très bien entretenue mais interminable. Paysage grandiose et joie incommensurable au sommet.
Quelques photos pour vous permettre d’apprécier la diversité du la Slovénie Slovenia | Voyages en famille