Bilan 18 jours Sri Lanka mitigé

Forum Sri Lanka

Bonjour à tous,
nous revenons tout juste du Sri Lanka (voyage du 30/11 au 18/12 avec Qatar Airways).
Budget: vol de Toulouse 815 euros par personne, sur place 600 euros par personne.
Hotels: 2000 à 4000 roupies.
Transport: tuk-tuk, train, bus, voiture avec chauffeur pendant 3 jours pour le triangle culturel, taxis.

Pour avoir voyagé dans plusieurs pays d’Asie (5 fois en Chine, Cambodge, Inde du Nord, Japon) nous n’avons pas trouvé ce voyage particulièrement facile comme le disent les guides. Si l’on ne voyage pas en voiture avec chauffeur et ne fréquente pas des hôtels hauts de gamme, c’est un pays d’un abord plus difficile que le Cambodge ou la Chine. Il n’est pas possible de réserver de billets de bus, les bus sont inconfortables, bondés et les chauffeurs conduisent comme des fous dans une circulation proche du n’importe quoi. Les hotels de gamme moyenne (2000-4000 roupies) ne valent pas souvent le prix demandé (eau froide pour certains, surtout sur la côte sud, salle de bains parfois sale, draps et serviettes douteux, petits-déjeuners des guesthouses pas terribles et chers…). Les trains ressemblent plus à des casseroles ambulantes qu’à des trains.

Je pense, pour en avoir discuter avec certains sri lankais eux-mêmes, que les prix sont exagément gonflés pour les touristes depuis deux ans. Payer 25 euros l’entrée de Sigiriya est par exemple injustifié pour uen visite qui dure 1h30 !! Des hotels qui valaient 1000 roupies en valent maintenant 3 ou 4 fois plus et toujours sans eau chaude, comme c’est la règle à Mirissa et Tangalle !

Ce qui nous a plu: la végatation luxuriante, les animaux, la gentillesse des gens qui ne travaillent pas dans le tourisme, les plages, les jus de fruits.
Ce qui nous a déplu: les transports, la nourriture (toujours la même chose), le laisser-aller de certaines guesthouses, la corruption, l’attitude des gens qui travaillent avec les touristes.

Guesthouses à conseiller:
Mc Leod Inn à Kandy: très propre, jolie vue sur le lac, par contre petit-déj un peu cher. 2500 à 3000 rps
Sun Top Inn à Ella: très propre, jolie chambre, famille très accueillante. 3800 rps avec petit-déj.
Angell Inn à Négombo: très belle chambre, eau chaude, AC 4000 rps.
Patini bungalows à Tangalle: très jolis bungalows, mais pour le prix pas d’eau chaude !

Chauffeur pour 3 jours: Suresh, conseillé par le Mc Leod Inn est très gentil, pas intrusif et parle de façon très instructive de son pays. Seul bémol, la salle de bains de l’hotel qu’il vous propose à côté de Sigiriya. Sinon l’hotel est OK.

Coups de coeur: Mallika restaurant et guesthouse à Tangalle. Nous n’avons fréquenté que le restaurant, le seul qui offre des prix corrects dans cette partie de Tangalle. Mallika et sa famille sont adorables, super pancakes au petit-déj, vraies frites avec le poisson grillé, le meilleur rice and curry du séjour, le seul qui ait eu du goût ! A 400 mètres avant Patini Bungaloxs et l’Ibis Guesthouse (qui elle pratique des prix touristiques!).
Herbal garden coffee à Galle: le seul resto à prix doux du fort ! Les autres restaurateurs sont d’ailleurs venus lui demander pourquoi ils n’augmentaient pas ses prix pour les mettre au niveau des leurs ! Belle mentalité !

Voilà, n’étant plus de jeunes routards exaltés mais des routards proches de la quarantaine et commençant à apprécier un peu de confort ce que nous pouvons vous dire du pays.
Bonnes vacances à tous
Iko

Bonjour,Et merci pour votre avis et vos conseils. Nous partons au Sri Lanka le 31 décembre, pouvez-vous nous transmettre les coordonnées de votre guide (si nécessaire en MP) ? Est-il francophone ? Pensez-vous qu’il puisse nous chercher à Negombo ?
Quel prix avez-vous réglé et avez-vous réservez vos chambres avant le départ ou sur place ?
Bien à vous,

Bonjour,

Je pars début janvier pour 2 semaines. Je voudrais savoir si vous aviez réservé toutes les guest house ou si ça été fait au jour le jour?
Pour l’instant, j’ai réservé mes 2 premières nuit à Anuradhapura, c’est tout…

Merci.

Pour répondre aux différentes questions je pense qu’ il vaut mieux voir les guesthouses avant d y aller que les réserver. Beaucoup ne sont vraiment pas terribles. Vous pouvez réserver celles ou ils n y a pas beaucoup de chambres comme les bungalows sur la plage. Cela vous permet aussi de modifier votre programme au jour le jour. Pour le chauffeur je n ai hélas pas son numéro. Il faut s adresser au Mc Leo Inn. Bon voyage
Iko

Bonjour, Nous arrivons de 3 semaines au Sri Lanka (24 novembre au 14 décembre) et contrairement à toi nous avons trouvé que c’était un pays très facile. Nous avons pris les moyens du bord (train, bus, tuk-tuk, pas de guide ni de chauffeur). Contrairement au Routard qui faisait une peinture apocalyptique et préconisait la voiture avec chauffeur, nous avons pris les bus sans aucun problème. Certes leur code de la route n’est pas le même que le nôtre, mais ça passe. C’était bien pire au Népal ou en Inde ! Le plus gros problème est le temps que ça prend (il faut avoir du temps) et qu’il n’y a rien pour les bagages, donc mieux vaut voyager léger. Nous avons pris le train 2 fois : Colombo-Kandy, puis Kandy-Haputale (nous aurions dû le prendre une 3e fois entre Haputale et Ella, mais il y avait grève !), en 2de classe et c’était confortable. Nous avons eu des places assises à chaque fois. En plus, ça ne coûte rien du tout !
C’est vrai que les prix sont exagérément élevés pour les sites mais il paraît qu’on aide à la conservation… (A voir !!!)
Les guesthouses (à peu près même standing que les vôtres) ont toujours été correctes. Il y a bien le problème de l’humidité dans les salles de bain mais ça c’est l’Asie ! Je n’ai pas trouvé que l’eau froide dans le Sud était un problème car il ne fait pas froid. Ce serait plus gênant dans la zone montagneuse parce que là il faisait carrément frais.
Question bouffe, on a plutôt bien mangé. Au moins “not spicy, no pepper”, ça marche (pas comme en Inde du Sud où je ne pouvais rien avaler à part du plain rice et du lhassi). Certes c’est toujours un peu la même chose, mais c’est pareil dans d’autres pays d’Asie : Inde du Sud, Népal, Indonésie, même Oman où le biryani est le plat national. Les petits-déjeuners (avec fruits frais ou jus de fruits frais) ont toujours été très bons. A certains endroits, on a carrément bien mangé : St Bridget’s GH à Kandy, Gems GH à Tangalle, un restau plus chic à Unawuta…
D’accord avec vous pour la corruption et les tentatives d’arnaque (petites). Mais là aussi ce n’est pas propre au Sri Lanka !
Nous n’avons jamais réservé de guesthouse. Il y avait toujours de la place.
Les Sri Lankais sont plutôt aimables et sympas.
Je précise que nous ne sommes pas des petits jeunots puisque nous sommes largement retraités.
Nous avons pas mal vadrouillé en Asie. Quelquefois on se dit que cette fois c’est la dernière et puis on revient…

Bonsoir , Agr38

Je suis d’accord avec vous : nous avons pris le bus sans problème , on a toujours pu se mettre à gauche du chauffeur avec nos sacs à dos devant nous ou sur le moteur .

Les trains : nous avons toujours eu de la place assise . C’est magique , les rencontres que nous avons pu faire , ainsi que dans les bus où nous n’avons jamais eu peur ! !

L’eau froide dans le sud : AUCUN problème …

Nous avons toujours bien mangé sauf une fois au petit hôtel de Kalutara .

Nous avons été prises en charge par un chauffeur de Tuktuk à Kalutara qui nous a fait visiter des endroits hors des sentiers battus .

Si ça intéresse quelqu’un , voici l’adresse de mon blog :

sejoursrilanka.blogspot.fr

Si je peux répondre à d’éventuelles questions : n’hésitez pas .

Bises à tous les routards qui veulent découvrir ce beau pays .

Martine

Bonjour,

Je viens de rentrer.
J’ai réservé mes guest house le soir pour le lendemain avec l’avis des personnes rencontrés et le lonely planet (j’ai perdu le guide du routard le 1er jour…).
J’avais acheter une carte sim local afin de les appeler.

Je reste à dispo si vous avez des questions de dernières minutes

Salut,
Comme agr38, j’ai vraiment aimé le Sri-Lanka
Pour les routard (les vrais), avec petit sac à dos et transport en commun, petit hotel et bouffe locale, c’est le top !
Paysages magnifique et gens adorable, hyper facile de voyager.
Je compare avec l’inde le népal la malaisie et l’indonésie, j’adore l’ASIE en général, mais j’avoue que j’ai trouvé beaucoup d’avantages au Sri-Lanka.
Pour info j’ai voulu testé l’amérique avec le Costa-Rica, mais aîe… ça passe mal après le Sri.
Bref je recommande ++

Sujets suggérés

Services voyage