Bonjour à tous,
nous revenons tout juste du Sri Lanka (voyage du 30/11 au 18/12 avec Qatar Airways).
Budget: vol de Toulouse 815 euros par personne, sur place 600 euros par personne.
Hotels: 2000 à 4000 roupies.
Transport: tuk-tuk, train, bus, voiture avec chauffeur pendant 3 jours pour le triangle culturel, taxis.
Pour avoir voyagé dans plusieurs pays d’Asie (5 fois en Chine, Cambodge, Inde du Nord, Japon) nous n’avons pas trouvé ce voyage particulièrement facile comme le disent les guides. Si l’on ne voyage pas en voiture avec chauffeur et ne fréquente pas des hôtels hauts de gamme, c’est un pays d’un abord plus difficile que le Cambodge ou la Chine. Il n’est pas possible de réserver de billets de bus, les bus sont inconfortables, bondés et les chauffeurs conduisent comme des fous dans une circulation proche du n’importe quoi. Les hotels de gamme moyenne (2000-4000 roupies) ne valent pas souvent le prix demandé (eau froide pour certains, surtout sur la côte sud, salle de bains parfois sale, draps et serviettes douteux, petits-déjeuners des guesthouses pas terribles et chers…). Les trains ressemblent plus à des casseroles ambulantes qu’à des trains.
Je pense, pour en avoir discuter avec certains sri lankais eux-mêmes, que les prix sont exagément gonflés pour les touristes depuis deux ans. Payer 25 euros l’entrée de Sigiriya est par exemple injustifié pour uen visite qui dure 1h30 !! Des hotels qui valaient 1000 roupies en valent maintenant 3 ou 4 fois plus et toujours sans eau chaude, comme c’est la règle à Mirissa et Tangalle !
Ce qui nous a plu: la végatation luxuriante, les animaux, la gentillesse des gens qui ne travaillent pas dans le tourisme, les plages, les jus de fruits.
Ce qui nous a déplu: les transports, la nourriture (toujours la même chose), le laisser-aller de certaines guesthouses, la corruption, l’attitude des gens qui travaillent avec les touristes.
Guesthouses à conseiller:
Mc Leod Inn à Kandy: très propre, jolie vue sur le lac, par contre petit-déj un peu cher. 2500 à 3000 rps
Sun Top Inn à Ella: très propre, jolie chambre, famille très accueillante. 3800 rps avec petit-déj.
Angell Inn à Négombo: très belle chambre, eau chaude, AC 4000 rps.
Patini bungalows à Tangalle: très jolis bungalows, mais pour le prix pas d’eau chaude !
Chauffeur pour 3 jours: Suresh, conseillé par le Mc Leod Inn est très gentil, pas intrusif et parle de façon très instructive de son pays. Seul bémol, la salle de bains de l’hotel qu’il vous propose à côté de Sigiriya. Sinon l’hotel est OK.
Coups de coeur: Mallika restaurant et guesthouse à Tangalle. Nous n’avons fréquenté que le restaurant, le seul qui offre des prix corrects dans cette partie de Tangalle. Mallika et sa famille sont adorables, super pancakes au petit-déj, vraies frites avec le poisson grillé, le meilleur rice and curry du séjour, le seul qui ait eu du goût ! A 400 mètres avant Patini Bungaloxs et l’Ibis Guesthouse (qui elle pratique des prix touristiques!).
Herbal garden coffee à Galle: le seul resto à prix doux du fort ! Les autres restaurateurs sont d’ailleurs venus lui demander pourquoi ils n’augmentaient pas ses prix pour les mettre au niveau des leurs ! Belle mentalité !
Voilà, n’étant plus de jeunes routards exaltés mais des routards proches de la quarantaine et commençant à apprécier un peu de confort ce que nous pouvons vous dire du pays.
Bonnes vacances à tous
Iko