Bilan d'un 6eme voyage à La Havane : guide, casas particulares, sorties, culture,...

Forum Cuba

Bonjour tout le monde!

Après 2 ans loin de la capitale, j’ai pris mon amie canadienne sous le bras et nous sommes retournées à la Havane où nous nous sommes connus à l’université et que nous aimons profondément toutes les deux!

Je vous ai préparé une petite liste des nouveaux endroits découverts, des bons plans et des coups de coeur et de gueule de ce dernier voyage :

Côté rencontres :

Avant de partir je me suis proposée comme facteur. Ca a été l’occasion de faire 2 rencontres.

D’abord à Paris, j’ai fait la connaissance de Sami, qui est à l’origine (avec sa femme cubaine) de l’association “Cuba chez l’habitant”. Je lis souvent des choses positives à propos d’eux et je vous confirme qu’ils sont très sympa et ont à coeur de bien faire les choses. Faites appel à eux pour préparer votre voyage, ils ont de très bons contacts et une très bonne expérience du pays!

Ensuite à Cuba, la personne à qui je devais remettre des choses, un cubain parlant parfaitement français, qui vit dans Habana vieja et est professeur tant à l’université cubaine qu’à l’alliance française. Il se met au service des touristes souhaitant découvrir la Havane et pourra vous faire les visites en français. Là encore vous pouvez vous adresser à lui les yeux fermés! Très sympa, cultivé et de très bonne compagnie, si son contact vous intéresse envoyez moi un petit message en privé, je vous donnerai son adresse mail.

Une autre rencontre très sympa, Rey (Reinaldo) à la casa de la musica. Le seul cubain que je suis allée inviter à danser après une première danse et à qui j’ai présenté mon amie car il n’a pas du tout était lourd, n’a pas sorti de vieilles techniques de drague, ne s’est pas collé de manière indécente et s’est montré très très sympa (Après quelques mois cumulés et pas mal de rencontres on commence à savoir cerner les gens rencontrés).
C’est d’ailleurs lui qui nous a embarqué au 1830 dont je parlerai un peu après et avec qui nous avons passé de très bons moments sans qu’il ne nous demande jamais rien.
Rey a un boulot mais assiste aussi un professeur de danse dans une école de la Havane. Il est vraiment très bon, amoureux de danse et très pédagogue. Ma copine avait seulement quelques bases et il a prit le temps de lui montrer, de lui apprendre. Je lui ai proposé de lui faire un peu de pub s’il donnait des cours particuliers mais il m’a demandé de parler plutôt de l’école dans laquelle il est assistant (c’est moi qui lui ai proposé, il ne m’a rien demandé) : La casa del son. Alors même si je n’ai pas testé les cours que propose cette école ma rencontre avec Rey me laisse penser que la formation qu’ils dispensent est très bonne et l’enseignement sérieux.
Je vous laisse donc l’adresse de leur site internet : http://www.bailarencuba.com/lacasadelson/
L’ecole se trouve Calle Empedrado N°411 Entre Aguacate y Compostela. Email : rivansis.scl@enet.cu

Côté casa particular :

Mon amie canadienne a plus d’une dizaine de voyage à Cuba au compteur et lorsqu’elle va a la Havane elle séjourne toujours dans la même famille. J’ai appris à mieux connaître ces gens et ce sont des personnes formidables! De la petite de 5 ans à l’arrière grand mère, les moments passés avec eux étaient riches et drôles. Ce sont des gens généreux, avec qui les touristes de passage gardent contact et qui reviennent loger chez eux avec grand plaisir.

Angela, la mama cubana de mon amie comme elle aime l’appeler, loue un studio indépendant, fonctionnel, mignon, tout confort où il est possible de cuisiner. A côté de l’université (Calle 27 entre J y K n°254) dans un coin super du Vedado!
Sa fille et son mari louent également deux petits appartements au sein de leur très très belle maison avec une entrée indépendante pour chaque appartement. Là aussi vous êtes indépendants, cuisine, tout confort, et même une belle petite terrasse juste pour vous! C’est dans l’un de ces appartements que nous avons logés et c’était parfait!
Là encore on se trouve dans le Vedado (calle L n° 502, entre L y Avenida Universidad), juste à côté de l’université.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez écrire à Angela à cette adresse : angela_hid@yahoo.es. L’université lui envoie des étudiants et elle a aidé énormément d’étudiants dans leurs démarches (et leurs galères!), elle a donc la réponse à toutes les questions niveau démarches universitaires pour beaucoup de pays!

Côté restaurant/paladar :

Le paladar “Dona Eutimia”, un endroit découvert grâce à Ernesto, le guide dont j’ai parlé plus haut. Plaza de la Catedral, lorsque vous avez les restaurants touristiques devant vous, dirigez vous vers la gauche, une petite impasse (callejon del Choro) avec au bout un atelier d’art graphique. C’est le dernier sur la droite. La cuisine est excellente, pas trop cher, l’endroit est très propre, décoré avec goût et le personnel est très sympa. Le cocktail de la maison à tester : le mojito frappé. Adresse fréquenté par les cubains et les expat’, du sûr quoi!

Dans le Vedado, La Roca, restaurant aux prix imbattables (menu à 3/4 CUC avec plat dessert et boisson), bonne cuisine et une pina colada à 1,5 CUC qui met une grande claque à ses copines des hotels à 4 CUC (oui j’ai mené une enquête très sérieuse sur les pina colada de la capitale). L’adresse : calle 21 esquina a M.

Et puis toujours Los Nardos, face au capitole. S’armer de patience pour la queue à l’entrée mais les produits et la cuisine sont au top du top pour des prix petits petits.

Pour finir les restau, petit coup de gueule pour El templete. Déja la premiere fois que j’y étais allée je n’avais pas trouvé ça extraordinaire pour le prix… c’est confirmé. Ce n’est pas catastrophique non plus mais très franchement, les plats ne sont pas à la hauteur.

Côté sorties :

le 1830.
LE lieu où il faut vous rendre si vous aimez danser (ou juste profitez d’une ambiance très sympa où l’intérêt tourne autour de la danse et non autour de l’argent des touristes). Au bout du malecon côté miramar, un endroit à l’air libre, avec scène et petites représentations (des danseurs étrangers de passage, des démo de rumba, de l’impro avec des danseurs du public, des septuagénaires qui dansent le casino, …).
Ca a été le coup de coeur du séjour! Le jeudi et le dimanche sont les jours où vous y trouverez le plus de monde, si vous voulez avoir un peu plus de place pour danser venez un autre jour (mais l’ambiance ne sera pas completement la même!).

Le club de jazz ‘La zorra y el cuervo’, rien de nouveau, l’endroit est très connu, mais c’est Ernesto, le guide parlant français qui m’a convaincu d’aller y faire un tour.
En effet, en discutant du lieu avec lui je me suis aperçue que parmi les musiciens qui jouaient le jour qu’il me conseillait, il y avait Roberto Fonseca. Je l’ai découvert grâce à Gilles Peterson (DJ anglais) qui gère le projet Havana cultura (un article récent sur le sujet : http://www.lesinrocks.com/...a-la-releve-cubaine/).
Je l’avais vu en vidéo, chanter avec une merveilleuse chanteuse cubaine, Danay Suarez, lors d’un festival en France (http://www.youtube.com/watch?v=3G_vxnCrGq0) mais rien ne vaut de l’entendre en vrai. Le concert a été génial, les musiciens magiques!
Je vous conseille donc d’essayer d’attraper l’une de ses représentations dans ce petit club de jazz (venir tôt, il y a beaucoup de monde les jours où il joue!) du Vedado.

A l’inverse, la grosse déception des vacances ça a été la casa de la musica de Centro Habana… mon amie, fan de reggaeton, m’a traîné à un concert d’El Chacal et moi je l’ai entraîné à un concert de Habana d’primera, groupe de salsa excellent. Deux occasion d’aller voir comment ça se passe maintenant du côté de la casa de la musica de Galiano. Et ben on a pas été déçues… l’attente, les putes (filles comme garçons), les vieux étrangers accompagnés de jeunettes, le harcelement des jineteros à l’interieur, les tables ‘réservées’ (à moins que tu laches 50 CUC en boisson), … ça a vraiment été très pénible parfois… et c’est bien dommage car les groupes qui y passent sont vraiment très très bons. Mais malheureusement beaucoup de touristes y voient seulement la possibilité d’y trouver de la compagnie et la prostitution s’affiche de manière de plus en plus décomplexée… un peu comme chez sa petite soeur à Miramar. A l’inverse, on a trouvé que l’ambiance de la casa de la musica de Varadero (alors que niveau touristes au m2 tu fais pas mieux sur l’île) était plus tranquille, moins club de rencontre jinetero/yuma.
Une mention spéciale aussi à l’espèce de pitbull de la sécurité à Galiano, une bonne femme horrible qui t’oblige presque à laisser ton sac au vestiaire sinon tu vas revenir la faire chier en chialant parce qu’elle devra t’emmener chez les flics pour le vol de tes affaires (selon ses dires).

Côté visite :

Mon amie canadienne m’a fait découvrir la plus belle vue de la ville, plus belle encore, selon moi, que celle depuis l’immeuble Focsa ou de l’hôtel ambos mundos : celle depuis le toit de l’hotel Saratoga, face au capitole.
Chambre hors de prix mais vous pouvez librement monter jusqu’à la piscine située sur le toit sans être client. Normalement vous ne pouvez pas vous baigner mais on ne m’a rien dit, alors tentez! il y a des chaises longues et des tables où vous pouvez prendre un verre ou manger (plats aux alentours de 6/15 CUC). La vue est juste MAGNIFIQUE.

Côté art et culture :

Yoan Capote - Un artiste cubain dont j’ai découvert le travail en lisant un article sur internet. Nous sommes allées voir son exposition à la Galeria Habana sur Linea et même s’il n’y avait pas beaucoup d’oeuvres (ils étaient entrain de les enlever pour faire place à une autre exposition) nous avons énormément aimé son travail.
Je vous laisse le découvrir à votre tour : http://www.yoan-capote.com/artworks.html

el taller experimental de Grafica, découvert par hasard en allant manger au paladar Dona Eutima. Au bout del callejon del Charro, toujours place de la Cathédrale, des oeuvres exposés et des artistes au travail, un lieu très sympa à découvrir!

Pour finir, un très bel ouvrage dont je viens de finir la lecture : Cuba, les chemins du hasard.
Une coopération entre un photographe italien et un écrivain cubain, Karla Suarez. Je vous laisse avec les premiers mots du livre, ceux de Francesco Gattoni, en espérant que cela vous donne envie de découvrir ses très beaux clichés illustrés des témoignages de Karla Suarez, souvenirs de voyage et d’enfance au sein de son île.

“Comme à chaque retour de voyage, l’esprit encore imprégné des sensations et des souvenirs, on tente de retarder la séparation d’avec le pays que l’on vient de quitter. Par exemple en écoutant un disque acheté sur place, en écrivant à une personne restée là-bas ou encore en lisant un livre qui parle de ce pays. Chacun a sa stratégie pour prolonger cet état où l’on voudrait que ce qu’on a ressenti ne s’efface jamais. Dans mon cas, je peux tenir ainsi un bon mois, voire deux : il y a les films à développer, les planches-contacts à découvrir, les photos à choisir et les tirages à réaliser. Ensuite, la vie quotidienne reprend ses droits, l’oubli fait son travail, et la nostalgie s’estompe peu à peu. C’est le scénario ordinaire. Il en va autrement avec Cuba.
Je suis arrivé à Cuba trois jours après le passage d’un cyclone qui avait ravagé le pays, et la première semaine, il a plu presque sans discontinuer. Mon idée était de traverser l’île de l’orient à l’occident pour rendre compte de ce pays à l’histoire si particulière. Mais Cuba était alors encore en plein dans la crise économique, appelé la “période spéciale”. J’ai toujours logé chez les cubains, et je voyageais comme eux. De longues heures posté sur la route en attendant un hypothétique moyen de transport. Parfois une journée entière pour parcourir moins de 100 kilomètres. J’ai ainsi pu mesurer les difficultés de leur quotidien, et aussi leur extraordinaire ressort pour y faire face avec solidarité, entre eux mais aussi à l’égard d’un étranger, d’un touriste comme moi.
Ce voyage n’a pas été facile et pas toujours joyeux, en dépit des Tropiques, de la musique cubaine et du caractère jovial des habitants. Au fil des jours, j’ai emmagasiné une grande quantité d’images en parcourant le pays. Et c’est au moment du retour en France qu’un phénomène étrange s’est produit.
La nostalgie, au lieu de s’effacer, s’est sournoisement installée en moi et elle ne m’a plus quitté. Les jours, les mois ont passé, les années aussi, et elle est encore là. C’est sans doute un peu trop tôt pour le dire, mais je crois bien qu’elle ne s’en ira pas. Comment pourrais-je envisager le contraire, puisqu’elle n’a pas disparu au bout de dix ans ?
Si vous décidez un jour d’aller à Cuba, sachez-le : vous prendrez la nostalgie à perpétuité. Et sans remise de peine.
Quelques années après mon retour de Cuba, un jour, j’ai rencontré Karla Suarez…”

Merci pour nous faire part de vos expériences, en ce qui concerne la nostalgie et le blues du retour je connais ça aussi, ça dure depuis un peu plus de vingt ans et cela ne va pas en s’améliorant…

Oui nous ressentons tous cela, meme aprés 12 ans d’aller et retour , On revient et on a plus qu’une obsession quand l’avion nous ramenera la Bas

Une petite remarque sur le 1830 , j’y suis allé il y a 3 ans ,et j’avais été déçue , beaucoup de jinéteras à l’entrée et sur la déviation du tunnel assez collante. Je suis content que cela à changé cela gaté l’ambiance. Par contre j’avais trouvé le restaurant cher mais excellent.

A l’inverse, la grosse déception des vacances ça a été la casa de la musica de Centro Habana… mon amie, fan de reggaeton, m’a traîné à un concert d’El Chacal et moi je l’ai entraîné à un concert de Habana d’primera, groupe de salsa excellent. Deux occasion d’aller voir comment ça se passe maintenant du côté de la casa de la musica de Galiano. Et ben on a pas été déçues… l’attente, les putes (filles comme garçons), les vieux étrangers accompagnés de jeunettes, le harcelement des jineteros à l’interieur, les tables ‘réservées’ (à moins que tu laches 50 CUC en boisson), … ça a vraiment été très pénible parfois… et c’est bien dommage car les groupes qui y passent sont vraiment très très bons. Mais malheureusement beaucoup de touristes y voient seulement la possibilité d’y trouver de la compagnie et la prostitution s’affiche de manière de plus en plus décomplexée… un peu comme chez sa petite soeur à Miramar. A l’inverse, on a

trouvé que l’ambiance de la casa de la musica de Varadero (alors que niveau touristes au m2 tu fais pas mieux sur l’île) était plus tranquille, moins club de rencontre jinetero/yuma.

Pas trop d’accord avec toi sur ton impression de la Casa de la Musica de Galiano…

C’est vrai qu’il y a des jeunes gens ou filles à l’entrée…

Pas forcément des “putes”…

Qui es-tu pour juger?

Ton 'ami" forcément au-dessus de tout soupçon, puisque ton “ami” qui te trimballe au “1830” , c’est quoi?..

Jineteros ou ras, je ne sais pas , mais beaucoup intéressés par la musique et les groupes qui passent… Manuel Abreu et Habana d’Primera --bon choix- , comme aussi bien Manolito, Adalberto, Elito… Juan y los Van Van…

Tu leur offes l’entrée …et c’est tout…

Alors, c’est vrai prix “européens”, 15/20 cuc…

Mais, pourqoi s’offusquer de tables “réservées”?

Ailleurs, ce n’est pas la même chose?

Le commerce, c’est le commerce, combien de “touristes” passent deux heures avec une" Cristal" une eau à 1 cuc… à Galiano, à Trinidad, ou à Viñales, ce qu’ils ne se permettraient jamais ailleurs…

Pour la Casa de la Musica de Varadero, c’est sûr… c’est différent…

No Cubanos… Entre nous…

Si tu y as trouvé ton bonheur c’est tant mieux, il en faut pour tout le monde :slight_smile:

on n’y va pas pour trouver son bonheur… Mais pour écouter les meiileurs groupes de salsa … ou de reggaeton…

Après… chacun trouve son bonheur où il le désire…

A Varadero en ce qui te concerne…

Un chouette endroit pour tes éventuelles prochaines vacances: le “Polo Montanes” à Viñales …

Roberto Fonseca, bon choix aussi… Il joue souvent à la “Zorra”…

Faut croire que j’aime pas assez la timba puisque ça n’a pas suffit à me faire oublier les vieux touristes entrain de se faire lécher les doigts et frotter l’entre-jambe par des minettes de 16 ans

J’te remercie pour tes conseils de voyage, mais si c’est de la maison à Las Terrazas dont tu parles je la connais déjà.
Oui, parfois je me force à sortir de Varadero pour découvrir le reste du pays :slight_smile:

Vos minettes on plus de 18 ans , je peut vous l’assurer meme si elle donne l’impression d’etre tres jeune. Jamais le Responsable d’un bar ou d’une discothéque les laisserez entrer. En plus un touriste qui prendrait le risque serait suicidaire, il y a 15 jours un sexagenaire belge a pris 13 ans de prison pour ce motif.
Savez vous qu’autour de STG ou HAV si la police à un point de controle vous prend avec une gamine mineure vous aller devant de ennuis certains en plus la gamine est automatiquemnt fiché et convoque au tribunal pour un avertissement.

Maintenant que cela vous choque de voir des hommes ou des femmes agées (pourquoi ne pas le dire ) avec des jeunes gens ou filles , je suis bien d’accord avec vous.

Bonjour,

Mon post va certainement faire hurler et declencher une avalanche de contribution.

le phénoméne de la personne nettemnt plus agé que son ou sa compagne, je le vois.

Mais je crois qu’il y a une certaine hypocrisie dans tout cela.

Combien d’hommes mariés d’un certain age accompagné de son épouse faisant un autotour à Cuba fantasme en apercevant un autre homme de sa génération avec une jolie mulata, de pouvoir quiter la cellulite de sa femme pour un petit ventre bien plat. Mais il se tait et fantasme en pensant à ce qu’il ferait si il etait libre.

Combien de femmes mariées accompagnées de leurs epoux révent en voyant une femme de leur age avec un jeune et beau cubain , de pouvoir etre serre dans les bras musclés et les tablettes de chocolat d’un cubain metis que sur la bedaine bien nourrie de son époux

Mais tout cela finit par “tu as vu qu’elle honte! oui c’est une honte”

A Cuba il n’y a pas de prostitution de mineur, , les gens sont majeurs, le sexe est trés libre si vous connaissez les cubains vous saurez que le principal sujet de discussion est le sexe, que l’adultére est un sport national,

Oui tu as raison pour leur âge, d’autant qu’ils demandent à voir les pièces d’identité des cubains à l’entrée, j’aurais du m’en rappeler.

Et en effet ça me choque… enfin c’est surtout l’attitude des hommes étrangers qui est à déplorer…

Pendant mon séjour un homme âgé m’a prise pour une cubaine, et à commencé à me faire une sorte de proposition où il troquait du temps avec moi contre… un déodorant. Je l’ai laissé parler, faire sa proposition et son discours, son attitude étaient juste répugnants. Ca m’a brûlé les lèvres de lui dire que vu sa dégaine il faudrait qu’il allonge un peu plus qu’un déodorant s’il voulait avoir une chance avec une fille.

Pareil avec deux américains rencontrés sur la terrasse de l’hôtel Saratoga. Ils ne parlaient pas un mot d’espagnol et lorsqu’ils ont fait monter leurs deux petites amies du moment (qui elles ne parlaient pas un mot d’anglais) ils parlaient d’elles en les appelant les deux salopes. Et elles, tout sourire qui se demandaient comment elles allaient faire pour se faire inviter à Varadero par ces deux mecs… Et qui on a retrouvé à la casa de la musica entrain de faire leur marché le soir? Nos deux amis, toujours entrain de parler des filles de la soirée en les insultant, tout en les tripotant…

Je vais pas jouer les mère pudeur, je sais comment ça se passe à Cuba, la tension sexuelle est à tous les coins de rue, c’est chaud et s’est assumé, mais quand un mec t’invite à danser, qu’il s’excite contre ta jambe et qu’il te dit ‘Oye mami eso es Cuba’, ben non, ça c’est juste le Cuba des jineteros. Des amis cubains danseurs j’en ai quelques uns, et ils savent se contrôler.

Alors je sais qu’il y a des femmes qui viennent juste pour ces moments là, et que finalement ils répondent à une sorte de demande…

Ce que je déplore c’est que pour moi, peu de gens étaient là pour apprécier la musique, la très grande majorité était là pour le spectacle des jinetero/as et des prostitués.

M. agressivité me demandait qui j’étais pour juger parce que j’ai employé le mot ‘pute’. Et bien oui, pour moi il y a une différence entre les jinetero/as et les putes. Et à la casa de la musica, ce que j’ai vu ce n’était pas que de simples jinetero/as. Je ne juge pas ces derniers parce que j’ai vu ce que c’était de vivre la révolution au quotidien, les 10 heures de queue pour le gaz, le pain dégueu de la libreta, les magasins d’Etat, la galere des transports, les solares,… bref, je sais pas ce que je serai capable de faire pour me sortir, ne serai ce que quelques heures de cette vie.

Maintenant je me sens mieux avec des cubains qui n’ont pas fait ce choix là. Même si ça veut dire ne pas sortir, ne pas aller voir de concert ou manger au restau et danser sous un porche plutot que sur une piste avec la clim et bien je troque volontier tous les concerts de la Charanga, de Manolito ou de Pupy pour des moments comme ça avec ces gens là.

Comme je suis une amoureuse de la musique cubaine j’ai voulu profiter de la présence de certains groupes, et bien on ne m’y reprendra plus je pense… L’ambiance à la casa de la musica m’a peut être frappée parce que j’y avais été qu’une seule fois en plusieurs mois de voyage cumulés et qu’à ce moment là je n’avais pas vu d’homme accompagné de 5 filles ou de nana entrain de grimper sur ces vieux sans aucune retenue (faut bosser ok mais tu peux garder un peu de dignité…).

La mère d’un ami me disait ‘Tous ceux qui se perdent se retrouvent à la casa de la musica’, et elle ne parlait pas des gens qui ont perdu le plan de la ville…

Bizarrement, dans le club de jazz dont je parlais, alors qu’il y avait des cubains, des étrangers et des jinetero/as, les gens se tenaient. Il y avait du respect dans les rapports et pour les artistes.

Pour rebondir sur le messagede JIMINI, moi quand je vois une vieille femme étrangère sortir avec un jeune beau mulato (même si pour ma part je préfère le charme d’un guajiro que le look ultra bling bling d’un jinetero…) c’est toute la misère d’un pays que je me prends dans la figure, et je me dis ‘merde, qu’est ce qu’il est pas “obligé” de faire pour se sortir de la galère…’. Parce que là non plus il ne faut pas être hypocrite, ils ont beau aimer le sexe, lorsqu’ils sont avec un vieux et/ou moche c’est pas pour la beauté du sport en chambre…c’est alimentaire.

C’est dommage que les posts à propos de Cuba traitent principalement de la prostitution et des tout inclus… je sais que beaucoup de touristes s’y rendent pour ça mais il faudrait faire un peu plus de place aux musiciens, aux artistes et aux écrivains qui font, plus que les prostitués, la richesse et la beauté de cette île

la prostitution masculine des jineteros vis à vis des dames venues en tourisme de masse est moins visible que celle des demoiselles et des papys… mais elle existe et elle est fort importante, impactant énormément le nombre de visas !

suffit de voir la fille d’attente des beaux pingueros venus de l’ Oriente, tous les matins devant le Consulat Canadien sur 7ma y 30 à Miramar…

cela se nomme Pinga Express et le but de leur voyage est de rejoindre la dame de leurs rèves au Quebec après interview et obtention du visa magique

pour avoir attendu madame à son école d’ espagnol en face je peux dire que cela marche très fort

non, ce n’est pas du tourisme sexuel féminin, qu’allez vous penser ! juste la constation de l’amitié entre les peuples

par contre les dames en question seront rarement visibles dans les boites de la Havane ou dans leur tout inclus… ce business fait fonctionner les casas particulares à proximité des lieux de tourisme de masse

si la loi n’a pas changé un prostitué homme ne peut fréquenter qu’une seule étrangère dans un délai de 12 mois et s’enregistrer à l’hotel ou casa

tu as raison c’est ce que je ressentai moi aussi à mes premiers voyages. Mais en decouvrant la vie cubaine, mes amies, Je vis ne casa particular. En parlant longuement avec des jeunes, je me suis apercue que le but principale n’etait pas alimentaire. Mais celui d’avoir la belle chaine en or comme le chanteur de reggaton de porto rico , le chronometre , le portable (et pas un vieux ) etc pour les filles c’est souvent la meme chose , la part restant pour l’alimentaire est minime par rapport à l’achat de chaussure , de robe de pantalon etc… Ne pas oublié que nous sommes dans les caraibes et que le look est trés important.

Quand à l’attitude des touristes hommes elles est souvent tel que tu l’as expliqué.Mais ne te fait pas d’illusion la cubaine connait les yumas et celui qui se fera arnaqué ce sera le touriste

As ton homme agé, tu aurais pu lui dire qu’avec son deodorant il pouvait aller ce faire voir avec une jinaters. C’etait bon peut etre il ya 20ans

Mais il ya des putes à Cuba , beaucoup moins qu’il ya 5 ans la police est passé par la, et le risque est enorme etre declare associal c’est 1 ans de prison à la premiére infraction ensuite 3 etc

Par contre pour ma part je differencie avec la jinateras , d’ailleurs un cubain te dira nous sommes tou des jineteros

Grace à ton post j’ai pu faire une tres grande découverte musical, merci !

Je reste quand meme pérsuader que la majoritées ne se prostitue pas que pour des jeans, des bijoux ou des telephones portables. Quelque soit l’endroit au monde, la prostitution reste avant tout un moyen de survie et non pas de consommation ! Juger une mere de famille ou un/une jeune adulte qui doit se prostitué pour faire bouffer sa famille faut avoir du culot quand meme. Ce qu’il y’a de choquant, pour moi, c’est cette enfoiré qui se pointe avec son déodorant, a titre perso si j’avais ete temoin de la scene, je lui aurais enfoncer ou je pense son déo !!! J’espere quand meme que de temps en temps les Cubaine remette severement à leur place ce type d’individus.

Heureuse de pouvoir faire découvrir sa musique!
C’est dommage tu l’as raté en concert à Paris en novembre dernier avec Havana Cultura. On croise les doigts pour qu’elle revienne vite!

Finalement tu es allée au WAGG ? :slight_smile:

La fois ou je compté y’aller, la veille mon planning au travail avait changer…Mais j’espere bien y’aller dans deux semaines, serais en repos Dimanche et Lundi, ca tombe pile poil !!! lol

Hip Hop / Rn’b / Soul, elle est juste genial, puis au passage tres mignone :wink:

[quote]
La fois ou je compté y’aller, la veille mon planning au travail avait changer…Mais j’espere bien y’aller dans deux semaines, serais en repos Dimanche et Lundi, ca tombe pile poil !!! lol

Hip Hop / Rn’b / Soul, elle est juste genial, puis au passage tres mignone ;-](/citation]

J’y suis allée il y a deux dimanches et je confirme que c’est toujours très cubain et très sympa!
Les gens arrivent tôt et tu retrouves de la place pour danser vers 22h30,23h

Sinon la bibliothèque du 12eme a lancé un cycle Cuba jusqu’au mois de juin. Je n’y suis pas encore allée mais il y a des expos et des conférences :

http://bibliotheques.activites.paris.fr/liste/index/act/cuba

J’ai pensé à ce que tu as écris en lisant cet article des Cahiers des Amériques latines : http://www.iheal.univ-paris3.fr/IMG/CAL/cal57-58-dossier9.pdf

La deuxième partie parle de la prostitution. C’est vrai que je découvre un peu puisque ce n’est pas quelque chose auquel j’ai été confronté ou un monde que j’ai côtoyé.
Connaître le prix d’une nuit (plus cher qu’un déodorant ça je le sais!) ou les endroits où on peut les trouver (casa de la musica ça aussi maintenant je le sais!) ça ne m’intéresse pas beaucoup, par contre savoir comment le phénomène est perçu par les autorités et la population c’est déjà plus intéressant.

C’est aussi l’occasion de faire connaître cette revue dans laquelle on trouve des articles très intéressants sur Cuba dans certains numéro.

Bonne soirée!

mais un peu datée.

Beaucoup d’inexactitudes (page 10 notamment).

Les Cubains et les Cubaines peuvent aller dans les hôtels.

Les seuls endroits où ils ne peuvent se rendre (et encore) sont des Cayos particuliers comme Levisa.

Pour le reste, Cuba évolue à vitesse Grand V…

A regretter ou pas.

Oui j’avais oublié de préciser que l’article datait de 2008

Après ce n’est pas parce qu’un article date un peu qu’il n’offre pas une lecture interessante d’un phénomène. Sans qu’on aie besoin de rajouter un “mais”.En passant la revue est sérieuse et les références que j’y trouve solides.

Il y a peu je lisais une interview d’Helio Orovio qui a été mise en ligne il y a quelques mois alors qu’elle date de 1997 (La musique cubaine racontée à la première personne)
15 ans se sont écoulés et tu y trouveras peut être à nouveau “beaucoup d’inexactitudes” mais c’est à force de lire et de croiser les informations qu’on apprend une culture, une histoire.

un peu en retard mais je confirme : je viens de vivre 6 mois à cuba, mon mari musicien connaît beaucoup de musiciens jouant à la “casa della musica”; ils m’ont eux-mêmes déconseillé d’y aller , ambiance assez “touriste-jinetera”; ils n’étaient même pas sûrs de pouvoir me faire rentrer “gratis” étant étrangère. Même pour eux, c’est pas terrible apparemment d’y jouer mais ils sont payés correctement.

En prévision d’un futur voyage tu aurais des adresses, à la Havane ou ailleurs dans l’île pour écouter du son ?
Aller écouter de la timba ou du reggaeton s’est devenu trop risqué :wink:

La Casa de la Musica de Galiano est quand même l’un des lieux où passent les plus grands goupes (cet été j’ai pu y écouter Puppy, Pedrito et Adalberto Alvarez)

Après, pour ce qui est des touristes/jineteros/jineteras, plus on s’éloigne du bar et que l’on s’approche de la piste et de la scène cela ne pose plus guère de problème.

Pour suivre la programmation régulièrement (promociones.egrem.co,cu) , Galiano devient de plus en plus “moderne” (fusion, reggaeton, voire show audiovisual) et Miramar plus “traditionnel” avec les “musica popular bailable” les plus réputés.

Pour les tarifs, ils sont quasiment “européens” (10/15/20 cuc) mais la prestation est quand même différente.

Pour avoir vu et apprécié “Juan y los Van Van” à Galiano et en France, vraiment, il n’y a pas photo!

Un lieu “kitchissime” (en plus du “Gato Tuerto”) tout à côté, le “Habaneciendo”.

Pas de risque de rencontrer jiniteros/as mais des super surprises comme un concert inoubliable du “Septeto Habanero”.

Par ailleurs,il y a un message de marcomontpellier sur le forum assez exhaustif sur les lieux musicaux de La Havane.

wracruz.

Marie,

je suis allé deux fois à Cuba cette année et y retourne dans une semaine.
Je suis donc novice par rapport à vous.

Moi ce qui m’a choqué c’est que c’est une dictature.
Une étudiante en médecine te dira qu’apres ses études son désir c’est d’être coiffeuse a son compte parce qu’avec 25cuc/mois elle sera dans la merde.

Ce qui me gêne c’est qu’un simple flic ou un bidasse gagne plus qu’un médecin.
Ce qui me gêne c’est de voir les libertés qu’ils n’ont pas.

Sur la prostitution, le smic est a 10cuc, une passe veut dire entre 4 et 10 mois de smic.

combien y aurait il de prostituées en France si la passe était aussi entre 4 et 10 fois le smic francais?

pourquoi les porcs dont tu parles ne sont pas contrôlés et ne payent pas une amende quand ils sont vus avec une chica?

Parce qu’ils nourrissent la dictature comme le tout inclus de Varadero.

et toi, tu parles de ce petit désagrément dans tes balades dans cette dictature.

La putain, c’est pas la chica, c’est la dictature et celle là tu n’en parles pas et ça me gène…

PINGA!

Est ce que mon post s’appelle “mon opinion sur Cuba” ? ou “j’ai découvert qu’il y a de la misère à Cuba?” ou “se demande pourquoi il y a autant de prostitués à Cuba” ?

Non! Alors déjà tu baisses d’un ton s’il te plait parce que ça commence à bien faire de se faire agressé, de voir ses propos disséqués, analysés et jugés à chaque fois sur ce forum. Mince c’est pénible à la fin!

J’t’invite à aller lire tous mes post, ici et sur voyageforum (MarieOll) et après on peut se rencontrer pour voir si tu continues à utiliser ce même ton condescendant et professoral avec moi.

J’vais pas commencer à jouer au jeu préféré de beaucoup sur ce forum “qui connait mieux Cuba”, mais tu verras que le quotidien de la dictature j’ai vu c’que c’était.

Je viens de lire tes autres messages et j’ai l’impression que tu t’es peut être senti visé par mes propos.

Tu demandes aux gens de ne pas faire partir en cacahuète la discussion que tu lances en demandant si tu peux te promener librement avec ta copine cubaine et regarde ce que tu fais ici?

Celui qui est réducteur c’est toi. Mon message parle de musique, de rencontre, et aborde, parmi tout ça, la question des prostituées. Mais 3 mots au milieu de pleins d’autres informations qui ont reussi, encore une fois, à lancer certains, comme toi! Mais qui vient alimenter la discussion en parlant du dernier livre qu’il a lu, de la dernière vidéo de groupe qu’il a entendu parmi vous, les grands connaisseurs de la politique et de la culture cubaine?? Vous la ramenez que pour parler de jineteras ou dire qu’ aller dans les tout inclus c’est mal. On peut parler de tout ça mais en élevant un peu le débat de temps en temps non?
Et tu crois qu’on t’a attendu pour savoir que Cuba est une dictature? Et une fois que t’as dis ça …? Si je suis dans une discussion qui porte sur la dictature à Cuba j’te rassure j’ai de quoi échanger contre ceux qui défendent encore le modèle. Mais est ce que c’était le thème ici?

Si tu sens le besoin de défendre le fait de rencontrer des filles dans ces lieux et bien ouvre une autre discussion, et ne te cache pas derrière la question de la dictature, parce qu’apparemment celle ci ne te gène pas assez pour t’empêcher d’y aller 3 fois dans l’année, dépenser ton argent dont une grande partie va aller directement dans les poches des gouvernants.
Ou peut être que tu y retournes parce que tu t’es donné comme mission de sauver ta cubaine? (Tu vois c’est facile de tirer des conclusions sans connaitre l’histoire des gens)

Ca me fait bien marrer (et parfois, comme aujourd’hui, sortir de mes gonds) les mecs comme toi qui ne parlent que de filles, jineteras ou prostitués sur ces forums en venant pourrir les post de ceux qui essaient d’ouvrir un peu les perspectives des voyageurs.
Interesse toi à d’autres sujet qu’à celui là, Cuba a tellement plus à offrir. Et puis comme ça la prochaine fois tu pourras peut être proposer des informations plus utiles aux voyageurs que tes analyses creuses et sans intérêt.

eh, faut se calmer !!!

oui, ton post est sympa avec les infos que tu donnes.
oui ton post me choque quand tu dis “putes”

après tu écris:

C’est vrai que je découvre un peu puisque ce n’est pas quelque chose auquel j’ai été confronté ou un monde que j’ai côtoyé.

ben moi si, dés le premier soir ou j’ai débarqué dans un petit hôtel. 3 chicas d’une vingtaine d’années se sont imposées à ma table.
ben la, tu vois, c’est de vrais bon souvenirs de discussions avec de vraies cubaines.

J’ai vite compris le lendemain en en voyant une assise sur le trottoir avec son bébé et son mec.

Toute cette rue vit de la prostitution sauf ceux qui ont des casa a devise ou de la famille en Floride.

Tu dis:

C’est dommage que les posts à propos de Cuba traitent principalement de la prostitution et des tout inclus… je sais que beaucoup de touristes s’y rendent pour ça mais il faudrait faire un peu plus de place aux musiciens, aux artistes et aux écrivains qui font, plus que les prostitués, la richesse et la beauté de cette île

la richesse dans le sens des sous elles la font, elles font vivre combien de familles?

Il y en a une que j’aide. Elle est étudiante en médecine. Elle est déjà allé a la casa de la musica de Centro Habana parce que la bas avec une passe elle est tranquille pendant 2 mois.

Chez elle, elle dort avec sa soeur et sa grand mere dans une piece de 9m2. Les murs sont bruts de parpaing. La douche c’est le sot d’eau…
Je vais l’aider pour sa maison et pour qu’elle fasse la séparation.
Parce que comme tu le sais un sac de ciment c’est 6 cuc.

On va faire Trinidad, vinales et Cayo largo.
Hier elle m’a envoyé un sms pour me dire qu’elle a peur de prendre l’avion.

Tu vois, elle, c’est une de celles que tu appelles “pute”

Toi, tu préfères rencontrer ce qui te convient de Cuba et insulter le reste.

Si tu avait l’argent pour aller 3 fois par an a Cuba, tu ne le ferai pas?
Je te souhaite de pouvoir le faire. Qui sait, tu rencontrera peut etre un cubain que tu auras envie de revoir rapidement.

Il faut que tu comprennes que si tu n’avait pas dit “pute” il n’y aurai pas eu de réaction.

Je vois que tu es à deux doigts de commencer à vouloir m’insulter avec ton “ma pauvre Marie” et au regard de ta réponse je comprends pourquoi.
En fait tu t’es senti mis dans le lot des porcs et ta copine dans le lot des putes. Et mon impression était bien la bonne puisque c’est ta mission de sauvetage qui est remise en cause dans mes propos…

Sauf que oui, il y a bien des putes (filles et garçon on s’entend) dans ce pays, et tu verras que je ne suis pas la seule à le dire. Moi meme, si tu étais un peu plus attentif dans tes lectures, je dis que certains se lancent dans la prostitution pour des raisons alimentaires. Mais il faut arrêter d’être naïf, comme on me l’a fait remarquer au fil de cette discussion, il y en a beaucoup pour qui “faire une passe” signifie juste pouvoir se payer un nouveau t shirt D&G (les tres bonnes contrefacons Dolce & Gapana plutôt…).
Tu vois, suite à certaines réponses dans cette discussion j’ai abordé la question avec des amis cubains ou étrangers ayant voyagé à Cuba, et tout le monde a conscience de l’ampleur du phénomène. J’ai eu l’air de débarquer un peu d’ailleurs…

Donc la prochaine fois que tu auras envie de me parler comme ça (et comme tu vois j’peux avoir le sang chaud) renseigne toi mieux ou lit mieux une discussion dans laquelle tu interviens. A Cuba il y a des jinetero/as et des putes. Et tout le monde, à part toi, est d’accord la dessus. Que ça te renvoie à ta propre histoire et que tu te sentes obligé de me parler comme ça pour le légitimer et l’assumer j’en suis désolée.

Ta copine à bien de la chance de t’avoir trouvé. Puisque je ne la connais pas je n’vais pas dire que tu es entrain de te faire complètement plumer et qu’elle n’en a rien à faire de toi si ce n’est pour te faire cracher des CUC, mais sache que c’est arrivé à d’autre. Comme l’argent n’a pas l’air d’être un probleme tant mieux si elle peut en profiter et que ça te fasse te sentir bien de “parrainer” cette étudiante de cette manière.

Comme tu me souhaites de trouver quelqu’un pour avoir envie de retourner régulièrement à Cuba je te rassure c’est déjà fait. J’ai eu un copain cubain pendant un certain temps. Mais à l’inverse de toi je me serais sentie mal de le considérer comme une bonne oeuvre à financer. Je n’ai donc pas payé l’installation de la douche ni le carrelage de la cuisine et personne n’a jamais eu l’idée de me le demander au sein de la famille.
Je suis allée faire la queue pour les choses du quotidien, j’ai bien sur participé pour ne pas étre une charge et apporté des choses de France dans la mesure du raisonnable (pas parce que je suis radine ou que je n’en ai pas les moyens, simplement parce qu’ils m’ont demandé de ne pas le faire et qu’il y avait un équilibre fragile à maintenir)
On ne sait pas séparé parce qu’il à profité de moi donc tu vois, même pas de rancoeur qui viendrait expliquer mon discours. Il avait beaucoup de fierté ne m’a jamais demandé de payer des voyages ou autres que ce soit de manière subtile ou assumé.
Aujourd’hui ce n’est pas un cubain qui me donne envie de retourner à la Havane, ce sont plein de cubains! Des amis, jeunes, vieux, garçon ou fille, avec de l’argent, sans argent.

Quand je disais que le monde des prostitués et des jineteros n’était pas un monde que je côtoyais cela ne voulait pas dire que j’avais de contact qu’avec des gens riches.
Les cubains qui n’ont rien, ou pas grand chose, que je connais (les conditions que tu décris ne crois pas que ce soit une exception à Cuba… rien que ton saut pour la douche c’est comme ça PARTOUT sauf dans les casas particulares ou chez les tres riches) eux ont décidé de s’en sortir en étudiant comme des malades, en se tuant au boulot. Et c’est eux qui ont des mots très durs vis à vis de la jeune génération qui préfère la prostitution ou le mariage blanc aux bancs de l’université et aux valeurs.

Allez, sans rancune Daniel, j’attends tes bonnes adresses pour Trinidad et Vinales!

merci pour vos commentaires. Avec quelle compagnie de vols vous avez pris? nous aimerions emmener notre fils 23 ans, (qui fait des études dans la musique), à Cuba. J’aimerais partir, et être sure de tomber dans des logements corrects, pas luxes mais propres, connaitre des gens et voir des musiciens, et biensure la havane, bref un voyage inoubliable pour nous et mon fils., merci pour vos conseilscdt

Voyager à Cuba en s’hébergeant en casa particular, et certainement le meilleur moyen de découvrir ce pays et ses habitants si attachants. Malheureusement la location à distance de casa, comme bien souvent sur internet est la porte à toute sorte d’arnaques, approximation, un véritable marigot
Mon expérience de Cuba, je suis marié avec une cubaine depuis plus de 25 ans, je me rends à Cuba au moins deux fois l’an, mon beau frère possède une très belle casa colonial à louer à Trinidad décrite dans de nombreux guide. Tout cela me donne une bonne connaissance de ce domaine. Je vais donc essayer d’expliquer sans polémique ce secteur.

Il ya + de 10ans l’autorisation a été donné aux propriétaires de casa d’ouvrir leurs casa à la location moyennant certaines améliorations de la maison, douche avec eau chaude, ventilation puis climatisation, entretien etc… Tout cela c’est fait dans un certains désordres, pas d’organisme de gestion centralisé genre « maisons d’hôtes »

Des petits malins ont compris devant l’engouement des étrangers, la possibilité de faire des affaires. Je crois que le premier était un italien qui louait dans son pays des casa à Siboney, annonçant clairement la présence de « chica ». Pour lui cela a pris vite fin, après une descente de police dans les casa

La situation actuelle
Actuellement il ya deux sortes de système pour réserver à partir de France.

Premier système
Des associations reconnues, fonctionnant comme des agences de voyages avec garantie financière. Vous réservez par leurs soins, vous payez en France vous avez l’assurance d’obtenir la casa demandé, en cas de problème à Cuba, des correspondants parlants français. Possibilités de recours à votre retour en France. Une très connue est Cuba Linda

Deuxième système
Les sites internet faussement gratuit, vous ne payez rien en France, donc pas de garantie, aucune assurance d’avoir la casa que vous avez choisie, pas de possibilités de recours. On vous fournira un prix de nuitée alourdie de 20% de commission sur toutes les prestations.

Dans ces sites une adresse internet sous la forme .gmail vous sera fournie pour contacter la casa, mais ces adresses ne sont pas celles de la casa mais sont gérées par un intermédiaire qui effectuera la réservation à votre place et centralisera la commission

Dans ce type de site il ya deux formes

La première, Un site très professionnel, adossé à une agence de voyage, mais n’en fournissant pas les garanties, offrant des spots pour des prestations complémentaires billet d’avion etc.
Un site canadien très connu www.particuba.net régulièrement mis à jour. Il faut savoir que le Canada fourni 80% des voyageurs à Cuba
Seul intérêt de ce site, il fournit le numéro de téléphone des casas

La deuxième ce sont des sites commerciaux déguisés en blogs ou sites personnels de sois disant « Routards » souvent mal fait, utilisation de renseignements pris dans les guides ou souvenirs d’anciens voyages, conseil douteux etc. Le net dans ses dérives.
Le contact pour des propositions de location se prend avec les voyageurs sur les forums ou directement dans les messageries personnelles des forums. Aucune assurance, aucun contrôle

En conclusion

A Cuba Il n’est absolument pas nécessaire de réserver de France, le nombre de casa reconnaissable à leur triangle bleue est tellement important que vous trouverez sans problème à vous loger. En plus dans chaque petite ville, vous trouverez des personnes qui vous en indiqueront. Moyennant un ou 2 cuc
Il faut savoir aussi qu’en allant en direct dans les casa les tarifs que vous obtenez sont les suivants
Hors La Havane
Hébergement 20cuc max, la nuit pour 3 personnes
Petit déjeuner 3cuc max
Repas 7cuc max mémé avec des langoustes

Si c’est votre premier voyage
Deux possibilités
Vous réservez vos 2 premières nuits d’hôtels à La Havane, pour vous habituer à la vie cubaine
Ou vous réservez vos premières nuits dans une associations reconnue »Cuba Linda « par exemple
Et vous partez ensuite tranquillement dans votre circuit
Une solution vous copiez les adresses des sites de location, de tryp advisor ou des voyageurs qui en communiquent sur les forums en retour de leur voyage, cela vous fera une base de données intéressante

je suis toujours surpris sur le débat sur la prostitution à Cuba. On en parle comme si ce phénoméne est un probléme uniquement lié au type de régime cubain.

Mais regardez autour de vous , a Paris faites les boulevards extérieurs , le soir vous avez une fille tous les 100m, allez à Belleville sur la zone piétonne sur le metro vous aurez une chinoise tous les 2m, le bois de Vincennes et ses camionnettes
Prenez les journaux gratuits , 2 pages de publicite pour des rencontres coquines . Lisez les journaus régionaux avec leurs reclames pour les salons de massage et les rencontres sexuelles
Et je passe sur les sites internet
etc…
A Cuba la jinetas (os) risque 2 ans de prison et ensuite 5 ans, et je peus vous dire que cela s’applique, en France la prostitué ne risque rien, le Client non plus , il y a un mois quel tollé quand des députes feministes ont demandé la penalisation du Clientt.

On peut critiquer Cuba pour beaucoup de choses mais sur ce point on a vraiment pas le droit de le faire

Regardez la poutre que vous avez dans l’oeli, avant de regarder la paille dans celui de votre voisin

Bonsoir,

Pour les compagnies aérienne je suis majoritairement partie avec Iberia pour une question de cout, mais j’ai deja trouvé un meilleur prix sur air france (comme pour mon dernier voyage en février). Air canada a aussi des prix interessants mais il y a beaucoup de correspondances.

Pour les casas je n’ai pas grand chose à ajouter au message de parangon. Et en effet vous n’aurez jamais a dormir sous les ponts avec le nombre de casas particulares à Cuba! Et même si vous en reservez une il se peut qu’une fois sur place on vous envoie chez le voisin. Ils n’ont pas encore tres bien compris que lorsque tu loues une chambre dans une maison en particulier ce n’est pas par hasard…
Il ne faut pas hésiter à changer de lieu si la manière de faire des propriétaires ne vous convient pas. Vous trouverez toujours autre chose. Maintenant il faut aussi savoir s’adapter au système dans lequel on atterri pour ne pas gaspiller du temps et de l’énergie à lutter contre, surtout pendant ses vacances (je dis ça suite à de mauvaises expériences à Trinidad qui m’ont un peu gâché mon premier séjour là bas…)

Je n’ai pas de contact de musicien à vous donne par contre, je ne connais personne dans ce milieu là. Mais je serai interessée par vos contacts quand vous en aurez trouvé!

Très bonne soirée!

Bonsoir,

J’avais été aussi choqué par l’emploi du mot “pute”, ce qui avait entraîné un échange assez vif!

Pour reprendre le propos d’Arkana : Quel que soit l’endroit au monde, la prostitution reste avant tout un moyen de survie et non pas de consommation! Juger une mère de famille ou un/une jeune adulte qui doit se prostituer pour faire bouffer sa famille faut avoir du culot quand même.

Alors oui, la prostitution elle existe à Cuba, mais plutôt dans les suites du Nacional, du Habana Libre ou de Miramar que dans les bars de la Rampa, de la calle Obispo ou du hall de Galiano.

Pour le reste, cela me semble en général plus relever de la lucha que d’autre chose.

Enfin, c’est mon avis.

Pour revenir au sujet initial, pour les amateurs de “salsa dura” prêtez l’oreille à “Ecos del Barrio” le dernier CD du groupe new-yorkais La Excelencia.

Si vous avez apprécié “Mi Tumbao Social”, le précédent, vous ne serez pas déçus!

wracruz.

Bonsoir,

Iberia via Madrid, comme dit par Marie, est souvent plus compétitif qu’Air France, pas toujours cependant, il faut suivre au jour le jour.

Une autre compagnie que j’ai utilisée par 2 fois cette année sans souci, et qui propose aussi des tarifs très corrects; Air Europa via Madrid également mais souvent au départ d’Orly.

Bonne recherche!

Pour ce qui est des musiciens, cela dépend de ce que tu recherches.

Sur l’ouest, j’ai pas mal de contacts mais pas sur La Havane.

Bonne soirée.

wracruz.

apres avoir fait le tour y en a trois:

Air france en direct (la plus cher) , reduc sur go voyage de 18€ je crois

Cubana en direct svt la saison ou escale a Santiago (la moins cher) mais aller un dimanche! et retour le samedi!

Air europa, attention ne pas reserver sur leur site mais sur un moteur type go voyage (au moins 200€ de moins!)

Pour moi, dans une semaine, c’est Air Europa pour 740€, AF doit être a 1100€ et Cubana moins qu’ Air Europa mais arriveé un dimanche soir et partir le samedi apres midi ca bouffe 2 we !!!

sinon Air Canada mais les escales ca calme…

Air europa c est depart le mercredi et le jeudi

sinon, oui, y a iberia

Il n’y a plus que 5 vols/semaine pour Iberia (lundi/mardi/mercredi/samedi/dimanche).

Pour Air Europa (là, je ne connais pas les jours) il semblerait que ce soit la même chose.

http://www.americas-fr.com/tourisme/actualite/iberia-et-air-europa-reduisent-leur-frequence-vers-cuba-15772.html

Je maintiens le terme! N’en déplaise à certains.

Vous pouvez continuer à faire les “choqués”, je l’ai été la première par l’attitude de certains et certaines à la casa de la musica (seul moment de mon post où je parle de “pute”), ce qui m’a poussé à employé ce terme. Des jinetero/as j’en ai vu des tas, mais des nanas avec des jupes qui couvraient la moitié de leurs fesses, qui frottaient ces mêmes fesses contre l’entre jambes d’hommes se faisant sucer les doigts par d’autres nanas du même genre, simulant avec une chaise pour exciter un vieux gars j’suis désolée mais ça ça s’appelle faire la pute! peu importe qu’elles aient couchés après d’ailleurs!

Donc lâchez moi un peu tous les deux, j’étais pas sous l’emprise de drogue ce soir là et mon taux de rhum dans le sang était plus que correct, je sais donc ce que j’ai vu!

Merci pour le bon plan musique, j’vais aller voir ce que ça donne!

Si tu es sur Paris le 8 novembre ne rate la dernière date de Roberto Fonseca, son concert était fou!

Bon, chacun reste et restera sur son vocabulaire et son ressenti, passons à autre chose.

Je serai sur Cuba début novembre donc pas de Fonseca ni à Paris le 8 (un peu loin pour moi de toute façon) ni à Marciac le 10 (bien plus près).

Fonseca, je l’ai vu il y a deux années si je me souviens bien à la Zorra -où je compte bien retourner, il y a souvent des bonnes surprises- et oui, cela vaut vraiment le déplacement.

wracruz.

Sujets suggérés

Services voyage