Bivouac dans le désert marocain

Forum Maroc

Nous partons pour 2 semaines au Maroc avec mon mari et nous voudrions bivouaquer dans le desert et sommes à la recherche d’un organisme ou d’un guide .
Si vous avez un bon plan et des références nous sommes preneurs

Bonjour

Il y a au Maroc 2 spots de “désert” équipé pour le tourisme .

Merzouga , avec ses 80 auberges qui , toutes , sont prètes à vendre l’heure de dromadaire , la nuit dans le bivouac, le repas autour du feu, le ptidej , et le lever de soleil en haut de la dune , pour 25 à 35 euros en DP. il suffit d’y arriver en milieu d’après midi, et c’est assez facile , avec n’importe quel moyen , voiture de loc, ou transports collectifs, il est inutile de passer par une agence pour un transport sur nationale.

Mhamid, ou l’on trouve de tout à tous les prix, ou les rabatteurs agressifs sont légion … les vraies dunes ne sont accessibles qu’en 4x4, et c’est pas donné, mais des bivouacs existent à un jet de pierre de la nationale, avec des prestations et des tarifs identiques à Merzouga.
Utiliser les services d’une agence au départ de Ouarzazate, ou de Merzouga, peut permettre d’éviter la pression locale.
Pour ma part , je conseille d’utiliser les services de l’hotel “fibule du Draa” à Zagora , en y allant par ses propres moyens , et je n’en ai que d’excellentes retombées.

Votre message va vous remplir votre boite de MP d’une bardée de propositions , tous les margoulin(e)s vont se précipiter , même pour vous affirmer que c’est faisable en 2 jours et que ‘leur’ 4x4 et ‘leur’ Moustafa, sont indispensables … ne donnez pas suite , il y a vraiment trop de désillusions !

Bonjour,
En famille ou entre amis,nous l’avons fait au départ de Merzouga ,une ou 2 nuits dans l’erg Chebbi,une c’est bien,dans les dunes,départ vers 16-17h;retour le lendemain après le petit déjeuner.Une fois,on avait choisi la formule 2 nuits,une nuit dans les dunes,une nuit dans le désert noir(des pierres)Sympa aussi si on a plus de temps.
Mais le plus important c’est de bien préciser à l’auberge qui vous organise le bivouac que vous voulez aller dans le désert donc au calme,en groupe restreint,sinon,vous risquez d’être nombreux.

Bonjour,

Le plus simple est de se rendre sur place en voiture.C’est exactement ce que nous avions fait à Merzouga.Toutes les auberges organisent les bivouacs à la demande.C’est une belle expérience à vivre.
Avec une agence,vous n’aurez rien de plus mais la note sera plus élevée.
A voir!

Merzouga ? “Désert coca cola” disent les nomades de Mhamid.
Chigaga, en partant de Mhamid. Ou bien n’impoorte quelle grosse agence (Fibule, bivouas sous les étoiles,…) qui a un bivouac lourd, permanent, à quelques km de Mhamid et un autre à Chigaga, ou bien ce qu’on a fait à Pâques dernier avec Bivouac sous les étoiles : 2 jours à pied, dromadaire de bat, et “vrai” bivouac dans le désert.
Si vous n’êtes jamais allés dans le désert, les bivouacs “lourds” près de Chigaga permettent de le voir, d’aller à pied dans ls dunes, de voir le ciel le soir, sans être perdu sans le confort classique (toilettes, eau chaude, lit, table…).

Bonjour, j aimerais passer de 6 à 8 jours dans le désert à dos de dromadaire avec mon gamin (21 ans).

Pour des non-initiés la durée n est elle pas surestimée?

Faut-il marcher beaucoup?

Où s 'équipe t-on?

Et enfin est-ce que avril mai est une bonne période pour ce rendez vous ?

Quel coût approximatif cela me couterait-il (2 personnes pour 6 à 8 jours)

Merci de vos réponses

Vous parlez de l hotel fibule du Draa à Zagora, avez vous une idée du coût de la prestation ci dessus par cette agence.

Nous on a fait à pied, à côté des chameaux de bât. J’ai entendu dire que sur le chameau, longtemps, c’est pas très reposant. mais je n’en sais pas plus. Pour en savoir plus, pour un devis, demandez à la Fibule du Draa ou à Bivouac sous les étoiles, ce siont des gens sérieux.
Equipement : sandales pour marcher (le sable entre dans tout ce qui est fermé, et bobo), vêtements légers pas collants, cheche indispensable si soleil fort, polaire pour le soir.

Excellent établissement !

Si vous allez sur leur site , ils proposent plusieurs programmes

Il suffirait de les contacter pour demander un devis sur celui qui vous convient…plus direct et plus sur!

Ceci dit , meme si vous choisissez “méharée” vous ne serez pas toute la journée assis sur votre dromadaire ! D’ailleurs , au bout de qqs heures , vous supplieriez qu’on vous laisse descendre !!! Votre derrière ne vous dira pas merci .

Moi , mais si on me paye pour çà , je n’y monte plus !

Sujets suggérés

Services voyage