Bonjour
Nous partons au Maroc dans 10 jours. On a fait le choix de louer une voiture pour pousser en 7 jours aller retour jusqu’à Merzouga.
Tout est finalisé sauf… cette nuit en bivouac que nous souhaitons passer (dans les dunes).
On nous a conseillé sur le forum l’auberge du petit prince, qui propose a priori un truc correct.
Mais ils ne répondent pas lorsque je cherche à les contacter pour réserver.
Du coup, quelqu’un aurait-il un autre prestaire à nous conseiller ?
Merci d’avance (et cela urge un peu).
Cédric
Bonjour
Essayez avec d’autres , il y en a plus de 70 !
Les prestations sont identiques !
Mais peut etre avez vous une box qui permet d’appeler gratuitement un fixe au Maroc.
Mais vous ne prenez aucun risque à aller direct sur place, sauf si la rumeur de l’interdiction des bivouacs se confirme (c’est pas si clair que cela !), mais la nuit en auberge est assurée ?
non, on ne pensait pas dormir en auberge ;
on pensait simplement faire une nuit en bivouac
l’auberge vient de répondre positivement, réservation OK
mais du coup, vu les nouvelles selon lesquelles il n’y a plus de bivouac, que penser ?
“”"vu les nouvelles selon lesquelles il n’y a plus de bivouac, que penser ?""
en gros une intox, comme souvent sur des forums, lancé à partir d’une petite rumeur et amplifiée par des pseudos spécialistes qui n’ont pas mis les pieds dans le secteur , mais qui cherchent à exister…
Les 3 auberges appelées hier matin m’ont confirmé que rien n’a changé, mais qu’un ménage était annoncé pour ceux qui ne sont pas dans les clous.
Certains forums citent le nombre de 300 bivouacs, alors qu’il n’y a que 70 80 auberges, et que certaines partagent le même bivouac… une foire aux ragots et aux rumeurs… comme d’hab !!
Partez sans crainte et profitez en !.
Ce genre d’attaques personnelles apporte t’elle de la crédibilité au sujet ?
Les 3 auberges contactées, et non des moindres , m’ont affirmé hier que rien n’était changé dans le fonctionnement au quotidien de leurs bivouacs; dans la mesure ou ils se trouvent dans la zone autorisée , (au pied de l’erg , à l’est , proche de la piste qui fait le tour, ) et non plus au milieu de l’erg pour motifs divers, pollution , assistance en cas d’accident (un groupe de moto en a causé un récemment dans un petit bivouac ), surveillance style vigipirate facilitée… les avis ne sont pas unanimes.
"des pseudos spécialistes qui n’ont pas mis les pieds dans le secteur , mais qui cherchent à exister…"
désolé si tu as pris cela pour toi !
Les personnes qui ont donnés cette info étaient :
Pour l’une sur place
Pour l’autre ayant des connaissances sur place
Pour une autre sur un autre forum ayant de la famille sur place .
Avant de continuellement diffamer et parfois insulter tu devrais te poser une question : Est ce qu’un coup de téléphone à trois auberges qui font commerce de bivouac est une référence sûre ? La réponse est non . Mais comme on te connaît on peut penser que tu t’es bien renseigné et qu’en attendant juin il est possible que ce soit moins catastrophique , tu vois rien n’est blanc , rien n’est noir .
Perso j’y suis passée récemment .
“”"Est ce qu’un coup de téléphone à trois auberges qui font commerce de bivouac est une référence sûre ? La réponse est non “”
Pour moi , la réponse est “oui” !
surtout quand les réponses proviennent des plus grosses et des plus professionnelles du secteur.!
Les attaques personnelles apportent elles de la crédibilité au sujet ?
lire “interactions”, relations interpersonnelles, et non intercations.
bonjour Pour apporter quelques réponses voici ce que me dit la vallée des dunes
Malheureusement, tous les petits bivouacs situés au milieu des dunes (dont le mien), ont été supprimés récemment à la demande de la municipalité. Il ne reste que les grands bivouacs “de luxe” installés de l’autre côté de l’Erg Chebbi, mais ils ne peuvent pas être atteints en dromadaire dans un délai raisonnable.
Les promenades en dromadaires, quant à elles, sont toujours possibles.
le petit prince propose toujours les nuits bivouacs
voila pour mes recherches
C’est effectivement un peu loin de la “vallée des dunes” , mais ce ne sont en rien des “bivouacs de luxe” se sont les “classiques” à 35 euros/pers avant négo la DP achetés par la majorité des clients …
les curieux pourront aller sur google map et admirer en grossissement ce superbe alignement !
onjour à tous
Me voilà enfin rentrée et reposée de ce voyage.
Alors je tenais à faire un feed back de ma semaine passée dans le sud du Maroc.
Une fois arrivés à Ouarzazate, nous avons logé une nuit sur place, dans un hotel que nous recommandons car le staff et l’emplacement y était vraiment super (Hotel Maghni, 200 dirhams la nuit). Nous y avons rencontré un couple de français, avec qui nous avons décidé de commencé notre périple. Aucun de nous quatre ne possédais le permis, alors nous avons loué une voiture et engagé un chauffeur pour nous conduire aux spots que nous désirions voir.
Mohamed était un chauffeur qui nous a également aidé en tant que guide grâce à sa connaissance accrue des lieux. Il nous a fait voir des endroits que je n’oublierai pas.
L’après-midi, nous avons quitté Ouarzazate et sommes allés visiter Aït Benhaddou. C’est endroit était magnifique, mais le plus incroyable était la suite. Nous avons prit des sentiers de pierres sans trop savoir où nous allions, et Mohamed nous a emmené dans un village (je ne me rappelle plus du nom si quelqu’un peut m’aider) à côté du quel se trouvait des grottes que nous avons escaladé.
Ensuite, nous avons reprit notre chemin dans les sentiers de pierres en petite Dacia (oui avec cette voiture nous avons même traversé des petites rivières), et après une heure de route dans les montagnes nous avons rejoint un petit village (aucune idée du nom) où nous avons dormi et manger chez l’habitant soir et matin (nous avons payé 80 dirhams chacun). Pas de douche ni de réseau téléphone, nous avons dormi tous les quatre sur des tapis, c’était un moment très convivial que nous avons tous adoré.
Le lendemain, nous étions reparti dans l’autre sens pour rejoindre la vallée des roses et la vallée de Dadès, les petites cascades des gorges de Dadèsque nous avons escaladé avant de finir notre périple en contemplant les “doigts de singes”. A 18h, nous nous sommes arrêtés dormir dans un hôtel très sympa “Le jardin de La source” où le gèrant, Lahcen, nous a accueilli comme des rois. L’hotel était très joli et propre même si un peu cher pour nos petits moyens (250 dirhams). Le lendemain matin, nos amis français sont retournés à Ouarzazate avec la voiture et le chauffeur, et mon compagnon et moi-même avons décidé de continuer notre périple jusqu’au désert.
Lahcen nous a été d’une aide précieuse, il nous a donné plusieurs contacts a appelé une fois arrivé à Erfoud, nous disait-il. Nous avons prit plusieurs taxi collectif, de Boulmane à Tinerhir, de Tinerhir à Tinejdad, ensuite de Tinejdad à Erfoud (ce n’était pas un taxi collectif mais un mini bus il n’y en avait qu’un seul par jour, il passait à 14h).
A Erfoud Lahcen avait visé juste : un 4x4 nous attendait à la gare routière, et après avoir roulé 1h, Ali nous a déposé au pieds des dunes. Aucun autre bivouac n’était à coté de nous, nous étions seuls. Ce moment a été magique, nous avons passé une nuit dans le désert extraordinaire dans un bivouac très bien équipé. Repas le soir et le matin, possibilité de faire différentes activités mais nous avons préféré marcher seuls. Nous sommes rentrés en 4x4 à Erfoud début d’après midi, le tout pour 350 dirhams.
De là, nous voulions rentrer à ouarzazate en une après midi, car nous devions partir pour Casablanca le lendemain, du coup nous avons fait le chemin inverse en taxi collectif (ce qui nous a prit beaucoup de temps, nous sommes arrivés à ouarzazate à 23h car il fallait toujours attendre que le taxi soit rempli pour démarrer). Une fois rentré à Ouarzazate, nous étions heureux de retrouver Rachid et Lamya, les réceptionnistes qui avaient gardé nos affaires tout au long de la semaine, alors que nous avions oublié de leur fournir nos coordonnées et notre date de retour!).
Avec ou sans voiture, je vous conseille ce voyage qui a été une expérience incroyablement magnifique.
Pour les tarifs, nous avons payé 200 dirhams par jour pour le chauffeur (nous étions 4 donc 50 dirhams par personne par jour) et 300 dirhams pour la voiture par jour (75 dirhams par personne par jour).
Nous avons payé pour tout 250 dirhams d’essence.
Transport :
- Nous avons eu besoin de ces services pendant 48 heures, ce qui nous a couté un total de 300 dirhamspar personne pour le transport et le chauffeur.
- Les taxis collectifs, je ne me rappelle plus des tarifs mais ils pouvaient variés en fonction de la distance parcourue.
Logement :
- Les deux nuit (à l’arrivée et à la fin) à Ouarzazate nous a coûté 200 dirhams par personne
- Pour les deux premières nuits, diner et petit-déjeuner compris, nous avons payé 165 dirhamspar personne
- La nuit dans le désert, diner et petit déjeuner compris + trajet d’Erfoud jusqu’au bivouac en 4x4, nous avons payé 175 dirhams par personne.
Coordonnées :
- Hotel "Maghni" Ouarzazate
- Hotel “Le jardin de la Source”, Gorges de Dadès à 11km de Boulmane, Chez Lahcen +212670 01 90 30
- Mohamed Bounana, “le Sud du maroc autrement”, chauffeur et “guide”, Ouarzazate, +2126 72 38 78 25
- Nuit dans le désert https://fr.tripadvisor.be/Attraction_Review-g293734-d7383454-Reviews-Tuareg_Travel_Espiritu_Viajero_Day_Tours-Marrakech_Marrakech_Tensift_El_Haouz_Reg.html , Ali, +212 770 99 74 12
Je confirme les dires de Poulet citron. Il reste des campements pour bivouaqué dans les dunes et pas seulement des campements de luxe. On y était le week-end dernier et on a payé 300dh par personne pour la demi pension et l’aller retour avec nos dromadaires. On était un groupe de 7 .On a été très contents de notre bivouac en famille,qui correspondait totalement à nos attentes.
Bonjour,
Voila ce que j’ai écrit il y a 2 semaines :
“Les 3 auberges contactées, et non des moindres , m’ont affirmé hier que rien n’était changé dans le fonctionnement au quotidien de leurs bivouacs; dans la mesure ou ils se trouvent dans la zone autorisée , (au pied de l’erg , à l’est , proche de la piste qui fait le tour, ) et non plus au milieu de l’erg pour motifs divers, pollution , assistance en cas d’accident (un groupe de moto en a causé un récemment dans un petit bivouac ), surveillance style vigipirate facilitée… les avis ne sont pas unanimes.”
depuis j’en ai contacté 2 autres qui m’ont confirmé :
les auberges dans les clous suite au règles de 2016, n’ont rien changé, et leurs bivouacs fonctionnent.
J’ai été l’objet d’une volée de bois vert et le pouletcitron bashing, couplé au Marzouga bashing ont fait le reste.
Et il en faut de l’énergie pour soutenir une info, même si elle est vérifiée et confirmée.
Bonjour,
Avec quelle auberge avez vous fait votre bivouac dans les dunes?
Nous partons le 27 mai pour Marrakech et pensions y être pour le 29 ou le 30 mai. Nous verrons sur place, mais aimerions avoir des bonnes références.
Merci
On était au Dar Gamra à Merzouga ,juste devant les dunes. L’auberge est simple mais le bivouac était vraiment très bien .Tu trouveras plus de détails sur la discussion En famille de Marrakech au désert.
Bonjour,
Je viens de reserver mes vols pour marrakech du 10 au 17 juillet! Nous voulions faire un petit periple de 3-4 jours avec nuit en bivouac entre 2 jours de flanerie à Marrakech. Pour cela j’ai contacté l’agence Bivouac sous les étoiles mais les prix me paraissent un peu excessif mais je ne sais pas, nous voulons un circuit privztif donc j’ai conscience que le prix augmente en conséquence (mais mauvaise recente experience en egypte acec les circuits organisés en groupe de 20 personnes)
Avez vous des avis récents sur cette agence? Car sur le forum les avis datent parfois de plusieurs années.
Il me demande entre autre un accompte par virement bancaire, est ce une arnaque? (Meme si les avis très positifs sur tripadvisor je me mefie toujours un peu lol)
Voila, merci pour vos eventuelles reponses
Il n’est pas indispensable de réserver. Les auberges sont nombreuses à organiser des bivouacs… Voyez sur place.
[quote]
Bonjour,
Je viens de reserver mes vols pour marrakech du 10 au 17 juillet! Nous voulions faire un petit periple de 3-4 jours avec nuit en bivouac entre 2 jours de flanerie à Marrakech.
Bonjour ! Pourriez-vous nous faire un FB de votre expérience ? Nous souhaiterions faire de même, mais en novembre
Merci d’avance !
Bonjour,
Partie en mars 2019, nous avons bivouaqué au milieu des dunes, en tente, dans un petit campement. Je confirme donc que cela existait encore il y a six mois! Nous sommes partis par une agence qui se situe dans le village avant celui de Merzouga.
j’ai retrouvé le prestataire! les deux types de campement proposés sont bien expliquéS. le plus simple est au milieu des dunes.
http://www.berbercampmerzouga.com/desert-camps-in-merzouga
Bonjour,
Savez-vous s’il est possible de “réellement” bivouaquer dans les dunes ?
J’entends par là randonner puis monter un campement pour y passer la nuit.
Si oui, connaissez-vous des prestataires ?
Merci d’avance pour vos réponses
Il faut demander dans les auberges de Merzouga de vous organiser ce que vous souhaitez et ça se fera…Interrogez plusieurs auberges et comparez.
Bonjour,
nous allons au Maroc la semaine prochaine. Nous souhaitons faire une excursion a dos de dromadaire à partir de Merzouga et dormir dans le désert sous la tente: Je ne comprends pas très bien le système de réservation car nous ne voulons pas dormir dans une auberge à Merzouga. Nous prévoyons d’y arriver dans l après midi en voiture pour passer la nuit dans le désert et repartir de Merzouga le matin. Or il me semble qu il faille réserver une nuit en auberge… Peut etre pour y garer notre voiture pour la nuit par securite? Si quelqu un pouvait m éclairer, et éventuellement me transmettre des contacts , je vous en serais très reconnaissante!
Bonjour,
Je vous confirme que vous pouvez vous arranger avec votre auberge pour arriver dans l’après-midi (attention, il y a un horaire limite, le départ se fait grouper), et que vous irez à dos de dromadaire directement au campement, dîner et passer la nuit. retour le lendemain matin à l’auberge pour un petit dej et une douche, avant de repartir sur la route. Votre voiture sera garée à l’auberge en effet. Vous avez le nom du prestataire par lequel je suis passée dans la discussion, plus haut.
Cela dit, je suppose que l’organisation dépend des prestataires!
Travelcaps
***http://www.travelcaps.Wordpress.com
Toutes les auberges de Merzouga organisent des bivouacs dans le désert. Il faut être sur place à l’auberge avant 17h. Vous laissez voitures et bagages à l’hôtel. Vous n’emportez que le minimum pour Partir à dos de dromadaire jusqu’au campement. Vous assisterez au coucher du soleil,vous dînerez,vous aurez peut-être une animation musicale et vous passerez la nuit sous la tente. Le matin vous profiterez du lever du soleil avant de rentrer a dos de dromadaire à l’hôtel pour vous doucher et prendre le petit déjeuner… Voilà en gros comment ça se passe généralement.
Si vous avez besoin de conseils pour choisir votre bivouac demandez à l’auberge où vous serez précédemment de vous conseiller. C’est ce que j’ai fait lors de mon dernier voyage. Et c’est Mohamed de la Kasbah La Palmeraie de Skoura qui m’avait réservé mon bivouac. Ainsi j’étais attendu et tout était prêt quand je suis arrivé.
L’offre est tellement importante à Merzouga qu’il n’est pas forcément évident de choisir et en demandant conseils à quelqu’un du pays qui aura a cœur de ne pas décevoir ses clients,c’est une bonne solution.