Bivouaquer à la Réunion

Forum Réunion

Bonjour,

Je prévois de randonner en juillet sur la splendide île de la Réunion et espère pouvoir y bivouaquer, étant un amoureux de nature, de l’autonomie et ayant un budget assez serré après avoir payé le billet.

Jusqu’à maintenant, j’ai lu pas mal de choses contradictoires. Le bivouac serait interdit mais éventuellement autorisé autour des gîtes (à la manière du GR20 corse) ?

J’ai lu aussi que l’hébergement avait un prix raisonnable mais qu’il fallait réserver beaucoup à l’avance, ce qui n’est pas possible pour nous car nous souhaitons adapter notre progression selon nos envies, les variantes, les rencontres …

Merci pour vos précisions et votre patience :slight_smile:
Meilleurs Voeux à tous :slight_smile:
Germain

J’ai fait la travérsé de la réunion alternant Bivouac, Camping et gite. A chaque etape tu auras plusieurs solution:
1-le bivouac sauvage: On en a fait 5 ou 6 pas de probléme particulier tant que tu te trouve loin des habitations. (attention: il faut respecter la nature)
2-Camping chez l’habitant: beaucoup d’habitants dans les village que tu traverse propose des aires camping contre 5 euros avec accés sanitaire. Je te le conseil en générale les jardins ont une vue imprenable sur le cirque.
3-Pauser la tente à coté du gite et manger à la table d’hote. A faire au moin une fois l’ambiance est toujours simpa et les repas succulent et souvent quantité à volonté. (certain gardien accepte que tu pose la tente gratuitement si tu paye le repas.

Voila si tu as d’autre question hesite pas!

Ta réponse est parfaite et me convient entièrement.
Malgré tout je me permet de te demander une précision, lorsque tu as bivouaqué loin des habitations, était-ce interdit, toléré ou accepté ? Bien évidemment, en tant qu’amoureux de la nature, je ne laisse jamais aucune trace de mon passage, malgré cela si c’est interdit, il est bon de connaître les risques.

Je pense qu’on testera le gîte et le camping mais j’espère que l’on pourra bivouaquer également.

Merci encore
Germain

Lacharte du parc de la réunion ne dit pas grand-chose sur le bivouac. J’ai justerespecté les règles élémentaires. Si tu les respectes tu ne devrais pas avoirde problème.-Pasde bivouaque à proximité ou de terrains privée ou de panneau l’interdisant.
-Dépliagede la tente à la tombée de la nuit et dépliage dès le premier rayon de soleil(les nuits sont longues ca te laisse bien le temps de dormir nuit= 19h00-5h00))
-Pasde modification du paysage: feu déchets déforestation :slight_smile: (prendre un réchaud).
Dansles villages tu ne pourras pas bivouaquer car les terrains sont privées,cependant beaucoup de village mette à disposition un emplacement bivouac.
Jene sais quel parcours tu prévois mais voici le miens:Pourla traversée nous n’avons pas pu passer par roche écrite à causes des incendiesnous sommes donc passé par la variante du GR2.
topo bivouac.
Étape1:
saintdenis-parc du colorado: 1h-30 après le Colorado route forestière avec aire debivouac.
étape2:
Colorado-dos-d’ane:difficile de bivouaquer à dos d’âne (dormis en gite) tu peux cependantdescendre à la rivière des galets prévoir 2h depuis dos-d’âne
étape3:
dos-d’ane-aurere: camping chez l’habitant ou aire de bivouac aménagé dans le village
étape4
Grand’Place:camping chez l’habitant
étape5
cayenne: camping chez l’habitant
étape6
marlabivouac à proximité du village
étape7
cilaos:tente planté dans le gite (ville de 6000habitants bétonné oblige)
étape8
tenteplanté au sommet du piton des neiges (à faire absolument si le temps le permet)
étape9
campingchez l’habitant à bourg Murat (sinon plein de champs pour bivouaquer)
étape10
bivouacpleine des sable dans l’oasis de verdure.
étape11
dododans le gite du volcan après le tour de ce dernier.
étape12
campingau gite de basse vallée (gratuit si tu prends le repas).

Super, merci pour tes précisions :slight_smile:
Je pense qu’on va alterner entre toutes ces solutions selon le cadre, les envies et les rencontres et merci pour ton descriptif des nuités, ça nous aidera probablement.

Je voulais malgré tout encore te demander pour le camping chez l’habitant, tu l’as fait au gré des rencontres fortuites ou c’est une activité commerciale assumée et affichée des habitants ?
J’aime faire du porte à porte et rencontrer les habitants (un exemple ici : Loading...), aller rencontrer les habitants pour demander l’hébergement me plairait :slight_smile:

Bonsoir,nous sommes allés sur l’ile,aucun souci pour le bivouac,les enfants étaient ravis de pouvoir vivre cette expérience(dans le plus grand respect de la nature)!Nous avons aussi trouvé une location à prix très bas sur vincendo.Nous avons étés enchanté de la gentillesse des réunionnais.

Sujets suggérés

Services voyage