Réunion : road trip en famille de 15 jours - mai 2023

Forum Réunion

Bonjour,
Nous sommes un couple avec 2 enfants de 8 et 10 ans et nous sommes en train de finaliser notre projet de voyage de 15 jours à la Réunion. Notre planning est quasiment bouclé mais nous aurions besoin d’avis pour être sûr que tout soit réalisable ou alors comment l’optimiser.

Tout d’abord la période, au mois de Mai la saison des cyclones est passée, sans être la saison idéale, il me semble que c’est une période agréable?

Niveau organisation, nous avons choisi de changer régulièrement de logement pour être au plus près des randos et activités que nous avons programmées et en profiter dès le petit matin. Cela nous laisse les après-midi ou fin de journée pour faire les trajets ou se reposer. Est-ce une bonne stratégie?

En ce qui concerne les logements nous avons privilégié des chambres d’hôtes et des gîtes de façon à renforcer l’immersion. Nous sommes à l’écoute si vous avez de bonnes adresses à nous conseiller!

Voici donc notre trajet:

Jour 1 : Arrivée à Saint Denis et logement dans le secteur de Bras Panon. (ferme auberge Eva Annibal)
Cascade niagara et ballades dans le secteur (visite de saint André?)

Jour 2 : Takamaka et rando sur place. avez vous des parcours sympa à me conseiller?

Jour 3 : Hell bourg avec une halte au voile de la mariée, visite du village et de la maison folio, visite de Salazie.
Le lendemain ce sera rando à Mafate, je prévois donc dormir à Salazie voire plus haut pour se rapprocher du col des boeufs.

Jour 4 et 5 : Rando de 2 jours dans Mafate, un des Must de notre périple. Nous avons choisi la boucle du col des boeufs jusqu’à Aurère via le sentier scout et retour par le sentier Augustave. Le parcours est assez physique mais en ayant lu plusieurs blogs sur la Réunion avec des enfants je vois que c’est faisable.
Quelles sont les conditions au moi de mai? j’imagine qu’il est préférable de partir de bon matin. Et niveau températures, doit-on s’équiper pour le froid ou pourrons nous profiter des rivières pour une pause fraîcheur?

Après cette rando, nous pensions trouver un logement pour 1 nuit dans le nord-est.

Jour 6 : Route vers le Sud. Cela nous fera une journée tranquille pour s’arrêter à l’anse des cascades, sur les coulées de lave, le puits des anglais etc… avant de se poser dans le secteur de Saint Joseph.

Jour 7 : Tunnels de lave et visites (jardin des épices, plantations de vanille ou autre)

Jour 8 : Repos à Manapany. Parce que les enfants voudront profiter un peu de la plage…
En fin de journée direction le gîte du volcan.

Jour 9 : Le piton de la fournaise. Nous avons choisi de dormir au gîte du volcan la veille pour essayer de partir tôt et de voir le lever du soleil au sommet du piton.
Ensuite, visite de la cité du volcan.
Pour finir nous prendrons la route pour Cilaos.

Jour 10 et 11 : Randos sur Cilaos (bassin bleu, roche merveilleuse…). A la fin du 2e jour nous descendrons aux Makes pour une nuit chez kaz insolite. Cela rajoute une étape inutile mais c’est pour le plaisir de passer la nuit dans une bulle!

Jour 12 à 15 : Nous prendrons un logement à l’ouest pour profiter de quelques jours un peu reposants. Au programme: kelonia, le maïdo, les 3 bassins, sortie en mer avec les dauphins…

C’est un programme bien chargé, nous sommes conscients de l’organisation que cela demande vu le nombre de logements différents à réserver.

Pensez-vous qu’il y ait des randos ou visites intéressantes à faire en famille que nous aurions oubliées?
Est-ce qu’il y aurai des étapes à modifier pour simplifier le voyage? Je pense notamment à l’enchainement entre le piton de la fournaise au petit matin et la montée à Cilaos dans la même journée.
Nous avons choisi de ne pas faire de tour en hélicoptère après avoir lu pas mal de commentaires sur les nuisances sonores causées par cette activité, et en bonus c’est un budget que nous pouvons mettre dans d’autres sorties.

Merci pour tous les bons conseils que vous pourrez nous donner!

Up :point_up_2:

Le voyage se profile, nous venons de prendre nos billets d’avion.
Je suis à présent en train de repérer les logements que je pourrai louer mais j’aimerai vraiment avoir des avis sur l’enchaînement des différents sites avant de m’engager.

J’attends vos conseils! :pray:

Franchement il est pas mal ton programme, du temps dans le nord, les trois cirques et le volcan, un peu de lagon à la fin…

Changer souvent d’hébergement ça peut être usant mais les distances sont longues à la Réunion et rayonner depuis seulement un ou deux points fixes n’est pas de tout repos non plus, si la famille est en mode dynamique c’est une bonne idée
Par contre démarrer à l’aube ou même avant peut parfois être incompatible avec le petit dej servi par l’hôte, notamment dans les gîtes

Quelques remarques :

J2 : des randos dans la Takamaka y en a pas 50, que le sentier qui part du terminus de la route et s’enfonce dans la vallée… très boueux mais les points de vue sont spectaculaires

J3 : Salazie (le village) y a vraiment pas grand chose à voir, au contraire de Hell-Bourg, si vous êtes branchés rando vous pouvez occuper la journée en montant au gîte de Bélouve (le plus tôt possible)
Le soir effectivement tu peux chercher un gîte vers Grand Îlet et gagner une heure de trajet le lendemain pour démarrer du Col des Boeufs au plus tôt (important pour éviter les nuages qui montent dès le milieu de matinée la plupart du temps)

J4 : Mafate c’est génial
Si vous aviez davantage de temps je t’aurais dit de prévoir une grande boucle sur plus de jours, mais sur deux jours / une nuit la descente - remontée jusqu’à Aurère c’est pas mal
Le sentier Augustave est atypique, pas si difficile que ça même s’il y a quasiment 1000m à remonter, et la deuxième partie dans les cailloux de la rivière est un peu casse-pattes
A Aurère un super gîte confortable : le Fanjan
Aussi (mais réserver bien à l’avance) la Crète de la Marianne, pour la vue

En randos sympas mais que je vois pas comment caser en supplément, il y a la forêt de Bélouve et le point de vue sur le Trou de Fer, la descente à Grand Bassin, le Morne Langevin au-dessus de la Plaine des Sables, la Chapelle à Cilaos…
Si les enfants marchent bien la rando qui part du Maïdo et longe le rempart de Mafate jusqu’au Grand Bénare (sans forcément pousser jusqu’au bout même si la vue est exceptionnelle) est difficile mais spectaculaire

Entre autres activités familles qui me viennent en tête il y a Acro-Roc à Saint-Pierre, mélange d’accrobranche et de via ferrata avec des longues tyroliennes au-dessus d’un petit vallon
Par contre en-dessous d’1m40 tous les parcours ne sont pas accessibles

On a passé un mois sur l’île l’été dernier, dans une optique très rando avec notre fille de 10 ans
Habituellement on synthétise un peu nos découvertes sur notre blog Lapinous On Road mais pour le moment ce n’est pas encore en ligne pour la Réunion
En revanche on avait publié quelques posts sur la page FB, à toutes fins utiles https://www.facebook.com/hashtag/lapinousonroadreunion2022

Merci pour ta réponse, cela me conforte dans mes choix.
J’aurai une dernière question avant de valider mon parcours:

Nous avons prévu dans la même journée de faire la fournaise (en ayant dormi au gîte du volcan pour ne pas faire de route le matin) puis de monter à Cilaos (pour y rester 2 jours). Je suis conscient que ça ne sera pas de tout repos entre la randonnée, les km en voiture et les 400 virages :sweat_smile:

Est-ce que ce n’est pas trop ambitieux sur une journée? l’itinéraire de google maps me prévoit 2h30 de trajet, est-ce fiable?

En août en partant du Pas de Bellecombe au lever du soleil vers 7h00, on était de retour avant midi (la rando jusqu’au cratère du Dolomieu c’est environ 12 km et 600m de dénivelé cumulé avec la remontée du rempart, il faut compter au moins 5h pour des randonneurs moyens)
Et en mai-juin le soleil se lève au moins une heure plus tôt
Donc c’est pas déraisonnable d’envisager un pique-nique en redescendant un peu en voiture (il y a plusieurs aires sympas entre la plaine des sables et Bourg-Murat) et de rouler tranquille jusqu’à Cilaos ensuite, les 2h30 me paraissent correctes
La route de Cilaos est effectivement infernale, surtout derrière un car ou un camion
Cilaos est le plus touristiques des trois cirques, ça vous fera certainement bizarre après Salazie et Mafate…

Super!
Je n’ai plus qu’à me pencher sur mes réservations de gîtes pour être sûr d’avoir de la place.
Pour la fournaise, on avait prévu de commencer avant le lever du soleil (si on arrive à se lever!), mais quoi qu’il arrive nous partiront tôt, ce qui nous laisse l’après midi pour faire la route.
Merci pour ces conseils!

Hello,

Tu pourras enchaîner la route jusque Cilaos après la Fournaise, mais prévois juste du soutien pour le chauffeur pour la fatigue. Mais il est quasiment impossible de s’endormir sur la route de Cilaos tellement elle demande de l’attention :slight_smile:
Au cas où, le récit de notre road trip à La Réunion s ça peut te donner des idées

Et voilà les vacances sont terminées, je vous propose mon feedback sur notre parcours pour les voyageurs en recherche d’idée pour leurs itinéraires.
Je commence ce post par la description de notre parcours et je finirai par les remarques sur les prestataires.

Jour 1: Pour commencer rien de très original, nous récupérons notre voiture et notre 1er logement avant de passer l’après-midi à la cascade Niagara et de finir par une ballade en bord de mer à la rivière des roches à Bras Panon.

Jour 2: Rando le long de la rivière du Mât jusqu’au bassin de la mer et au bassin des aigrettes. Très sympa, il est possible de se baigner après avoir crapahuté un peu sur les rochers. L’après midi nous avons fait la visite guidée de la coopérative de vanille à bras panon.

Jour3: Départ vers 9h pour Takamaka, le point de vue mérite le détour. Puis en redescendant nous avons fait une halte à l’Ilet Bethleem, un très bel endroit où se mêlent la rivière, les bambous et les vestiges du village, de quoi passer une petite heure à flâner.
Ensuite nous sommes montés à Hell-Bourg pour pique niquer avant de faire un tour aux anciens thermes, au cimetière et à la maison folio.
Finalement direction notre chambre d’hôte à Grand Ilet.

Nous avons passé pas mal de temps sur la route durant cette journée mais ça ne s’est pas trop ressenti car nous avons fait pas mal de haltes.

Jour 4 et 5: Rando Mafate.
Nous avons choisi la boucle du sentier scout et sentier augustave à faire sur 2 jours. Nous avons passé la nuit précédente à grand ilet qui est à 15 minutes en voiture du col des boeufs, ce qui était pratique pour partir tôt sans se presser.
On appréhendait un peu cette grosse rando surtout pour nos 2 enfants et finalement ça s’est super bien passé!
On en prend plein les yeux avec de superbes panoramas, nous avons passé la nuit à Aurère qui est un village avec beaucoup de charme. La propriétaire du gîte nous à bien rassurés et conseillés pour le chemin de retour réputé comme difficile et qui finalement ne nous à pas posé trop de difficultés.
Nous avons fini la rando le 2e jour vers 13h.
Après cette aventure nous avons profité d’un après-midi baignade bien mérité au Bassin Bleu à St Anne, gros coup de coeur, à ne pas manquer si vous passez dans le coin.
Nous avons passé la nuit à Bras Panon

Jour 6: Nous avons pris la route vers notre prochain logement à Saint Joseph. Le but de la journée était de profiter des différents sites autour de la route des laves.
Au programme: église de St Anne, Notre Dame des laves, l’anse des cascades, le puits arabe, le souffleur d’arbonne…

jour 7: Cascade trou noir et grand galet sur la rivière Langevin et après midi détente au bassin de Manapany.

Jour 8: Ballade à Grand Anse puis nous avons pris la route pour la cité du volcan avant de rejoindre notre prochain logement: le gîte du volcan.

Jour 9: Réveil à 3h pour le lever du soleil au sommet du volcan. Malheureusement on à dû s’arrêter à 3/4 du parcours car un des enfants ne se sentait pas bien… le réveil plus que matinal et l’angoisse de marcher de nuit à la frontale ont eu raison de lui!
Néanmoins super expérience, on est partis sous un magnifique ciel étoilé, on a profité d’un beau lever de soleil avent que la brume ne recouvre tout l’enclos. nous avons fait le retour dans le brouillard et une fois arrivé en haut du rempart la vue était complètement dégagée!
A 9h30 nous avions déjà bien profité du volcan donc nous sommes partis pour un après midi détente la plage de l’Etang salé avant de rejoindre Cilaos en fin de journée.

Beaucoup de route sur cette journée et je n’aurai pas fait le volcan et cilaos dans la même journée si on avait pas dormi au volcan la veille.

Jour 10: Rando cascade Bras rouge à Cilaos avec pause baignade au bassin Fouquet

Jour 11: Ballade à Cilaos et point de vue de la roche merveilleuse puis on est redescendus pour visiter Kelonia l’après midi.
Ensuite nous sommes remontés passer la nuit au Makes pour dormir dans une bulle sous les étoiles. Malheureusement la soirée astronomie qui était prévue à été annulée à cause de la météo mais ça s’est dégagé en début de nuit et on a bien profité de la vue depuis la bulle.

Jour 12: Plage de St Leu et nous rejoignons notre dernier logement à l’étang salé

Jour 13: Sortie en mer et mise à l’eau pour observer les dauphins. Un moment magique! Puis nous avons passé le reste de la journée à la plage de trou d’eau, si vous êtes aventurier n’oubliez pas votre frontale pour aller nager dans le trou d’eau, c’est un endroit insolite assez amusant à découvrir.

Jour 14: Déjà la fin du séjour, Nous avons passé la journée à Boucan Canot.

Au final, nous sommes contents de cet itinéraire plutôt équilibré entre randos, visites et plages. Un séjour de 2 semaines permet de faire pas mal de choses mais une petite semaine de plus aurait permit de caler une ou deux sorties en plus que nous avions du sacrifier et d’être un peu moins speed entre 2 étapes.
On a adoré ce principe de voyage en itinérance car le fait de loger à plein d’endroits différents nous a permit de faire beaucoup de rencontres et aussi de fractionner les temps de route qui sont non négligeables dans cette région. Par contre ça demande pas mal d’organisation notamment dans la gestion des valises!

En ce qui concerne les prestataires, je vais essayer de vous faire un petit topo avec les avantages et inconvénients que nous avons rencontrés.

Pour le vol on est passé par Air France, on à eu un tarif correct en réservant en Octobre pour un vol en Mai.

Location de voiture: je suis passé par Rentiles pour l’agence Mycar. Très bon rapport qualité prix mais il faut prévoir un peu de temps pour récupérer et rendre le véhicule car le dépôt est à 10 minutes de l’aéroport en navette. A l’arrivée nous étions nombreux à avoir le même prestataire donc ils ont emmené une personne de chaque groupe chercher les véhicules mais pas mal d’attente car une seule personne pour gérer les remise de clés. Au retour j’ai déposé ma famille à l’aéroport avant de ramener la voiture pour gagner du temps. On a bien fait car à nouveau il n’y a qu’une personne pour gérer les retours et la navette se rempli vite quand il faut caler 4 personnes+ valises à chaque voiture.

Pour la sortie en mer, on est passé par Duocéan, très bonne expérience, les avis sont fiables.

Niveau logements on a pas été déçus n’hésitez pas à me demander si vous voulez un conseil sur une adresse en particulier, voici la liste des adresses que nous avons fréquenté.

-Fleur des iles à Bras Panon
-Le Jean Robert à Grand Ilet
-Le Mafatais à Aurere
-Ferme auberge Annibal à Bras Panon
-L’instant Sauvage 974 à St Joseph (Airbnb)
-Le gîte du Volcan
-Chez Lucette à Cilaos
-Kaz insolite aux Makes
-Au ti Bonheur d’en o à l’Etang salé les hauts

En espérant que ce voyage vous inspire, n’hésitez pas si vous avez des questions pour organiser votre itinéraire.

Bonjour et merci pour ce partage qui va grandement nous aider dans l’organisation de notre séjour. Nous envisageons de partir l’été prochain avec nos garçons de 6 et 9 ans.
Puis-je vous demander à combien s’est élevé le coût total de votre voyage ?
Merci d’avance.

Salut,
Déjà je te souhaite bon courage dans l’organisation de ton voyage, n’hésite pas à poster sur ce sujet si tu as besoin d’infos pratiques.
Niveau budget, ça nous est revenu à environ 5500€, dont environ 3000 pour les billet d’avion.
Pour limiter les dépenses, j’ai sélectionné des logements en gîte ou airbnb à moins de 100€ la nuit. Question nourriture, j’ai fais en sorte de pouvoir alterner entre repas au gîte (moins cher que le restaurant) et faire nos courses (encore plus économique).
Ensuite tout dépend des activités que vous faites sur place, la plupart des musées et visites sont franchement raisonnables mais ça peut monter si vous faites une sortie dauphin/baleine ou hélico. (De mon point de vue je déconseille l’hélico).

Bon voyage!

Merci beaucoup ! Je n’hésite pas si j’ai des questions.

Sujets suggérés

Services voyage