Bonjour,
Nous sommes un couple avec 2 enfants de 8 et 10 ans et nous sommes en train de finaliser notre projet de voyage de 15 jours à la Réunion. Notre planning est quasiment bouclé mais nous aurions besoin d’avis pour être sûr que tout soit réalisable ou alors comment l’optimiser.
Tout d’abord la période, au mois de Mai la saison des cyclones est passée, sans être la saison idéale, il me semble que c’est une période agréable?
Niveau organisation, nous avons choisi de changer régulièrement de logement pour être au plus près des randos et activités que nous avons programmées et en profiter dès le petit matin. Cela nous laisse les après-midi ou fin de journée pour faire les trajets ou se reposer. Est-ce une bonne stratégie?
En ce qui concerne les logements nous avons privilégié des chambres d’hôtes et des gîtes de façon à renforcer l’immersion. Nous sommes à l’écoute si vous avez de bonnes adresses à nous conseiller!
Voici donc notre trajet:
Jour 1 : Arrivée à Saint Denis et logement dans le secteur de Bras Panon. (ferme auberge Eva Annibal)
Cascade niagara et ballades dans le secteur (visite de saint André?)
Jour 2 : Takamaka et rando sur place. avez vous des parcours sympa à me conseiller?
Jour 3 : Hell bourg avec une halte au voile de la mariée, visite du village et de la maison folio, visite de Salazie.
Le lendemain ce sera rando à Mafate, je prévois donc dormir à Salazie voire plus haut pour se rapprocher du col des boeufs.
Jour 4 et 5 : Rando de 2 jours dans Mafate, un des Must de notre périple. Nous avons choisi la boucle du col des boeufs jusqu’à Aurère via le sentier scout et retour par le sentier Augustave. Le parcours est assez physique mais en ayant lu plusieurs blogs sur la Réunion avec des enfants je vois que c’est faisable.
Quelles sont les conditions au moi de mai? j’imagine qu’il est préférable de partir de bon matin. Et niveau températures, doit-on s’équiper pour le froid ou pourrons nous profiter des rivières pour une pause fraîcheur?
Après cette rando, nous pensions trouver un logement pour 1 nuit dans le nord-est.
Jour 6 : Route vers le Sud. Cela nous fera une journée tranquille pour s’arrêter à l’anse des cascades, sur les coulées de lave, le puits des anglais etc… avant de se poser dans le secteur de Saint Joseph.
Jour 7 : Tunnels de lave et visites (jardin des épices, plantations de vanille ou autre)
Jour 8 : Repos à Manapany. Parce que les enfants voudront profiter un peu de la plage…
En fin de journée direction le gîte du volcan.
Jour 9 : Le piton de la fournaise. Nous avons choisi de dormir au gîte du volcan la veille pour essayer de partir tôt et de voir le lever du soleil au sommet du piton.
Ensuite, visite de la cité du volcan.
Pour finir nous prendrons la route pour Cilaos.
Jour 10 et 11 : Randos sur Cilaos (bassin bleu, roche merveilleuse…). A la fin du 2e jour nous descendrons aux Makes pour une nuit chez kaz insolite. Cela rajoute une étape inutile mais c’est pour le plaisir de passer la nuit dans une bulle!
Jour 12 à 15 : Nous prendrons un logement à l’ouest pour profiter de quelques jours un peu reposants. Au programme: kelonia, le maïdo, les 3 bassins, sortie en mer avec les dauphins…
C’est un programme bien chargé, nous sommes conscients de l’organisation que cela demande vu le nombre de logements différents à réserver.
Pensez-vous qu’il y ait des randos ou visites intéressantes à faire en famille que nous aurions oubliées?
Est-ce qu’il y aurai des étapes à modifier pour simplifier le voyage? Je pense notamment à l’enchainement entre le piton de la fournaise au petit matin et la montée à Cilaos dans la même journée.
Nous avons choisi de ne pas faire de tour en hélicoptère après avoir lu pas mal de commentaires sur les nuisances sonores causées par cette activité, et en bonus c’est un budget que nous pouvons mettre dans d’autres sorties.
Merci pour tous les bons conseils que vous pourrez nous donner!