Alors que j’étais en voyage au mois de mars, j’ai lu , au fil d’une conversation que je n’ai pas retrouvée, que Bodie était une ville reconstituée pour les touristes ! N’ayant pas eu le temps de rétablir la vérité je le fais maintenant.
Implantée dans ce site de montagne sévère incroyable, L’immense ville minière de Bodie a subi alors qu’elle était encore active, cet incendie qui en a détruit les 9/10èmes, elle a été habitée malgré tout jusqu’à la mort de ses derniers habitants après la dernière guerre.
La décision a été prise de ne rien ajouter ou retirer de ce qui en restait et de tout maintenir en l’état.
Cette ville est classée comme “National historic site”. Il y a dans tout le territoire des états Unis, moins de 100 National historics sites avec des critères extrêmement stricts,
cela place donc Bodie comme un lieu d’exception aux USA.
Pensez vous que ce titre aurait été donné à un site construit pour les touristes ?
Faisons une comparaison avec Calico. Il existait bien une ville minière dans le comté de Calico. Un propriétaire de parc d’attraction de Los Angeles a racheté cette ville et une grande partie du comté. Les deux ou trois bâtisses restantes étant dans le site inaccessible de la ville de Calico, il a joué sur les mots entre ville et comté, il les a démontées et remontées en en profitant pour les reconstruire un peu, puis a construit d’autres bâtiments dans le style old west comme on a l’habitude d’en voir à Disney, tout ça en un lieu plus accessible par la route pour en faire un lieu d’attraction touristique…
Il y a quelques années, Calico a reçu le titre " d’historic Landmark" ce qui n’a absolument rien à voir avec le titre de “National historic site”
.
On voit fréquemment des plaques au milieu de nulle part ou sur des immeubles modernes, rappelant un “historic landmark” pour dire qu’il existait un site historique dans les environs.
Donc la ville de Bodie est un site historique prestigieux, qu’on se le dise !! Et puis tant mieux si les touristes de tous les pays peuvent en profiter !
Anonyme2
Bonsoir,
Par nature une ville fantome est un endroit ou personne ne vit.
Si les villes fantomes vous interessent, il en existent dans presque tous les etats. J’ai visite plusieurs dizaines de ces villes, vraiment fantomes.
Voici un site qui repertorie toutes ou presque toutes les villes fantomes des USA. Le site est en Anglais.
gedea523
Effectivement, mettre en parallèle un site comme Bodie avec Calico que tu cites, voire Tombstone, est de nature à fausser la vision des éventuels visiteurs et ta piqûre de rappel est opportune car je doute qu’il y ait beaucoup de ville de ce type, dans l’état où Bodie a été abandonnée et conservée.
boncampeur4
Oh oui, il me semble avoir lu aussi un truc comme ça au détour d’une conversation
D’ailleurs ce n’est pas cette phrase ? : “Bodie, n’est pas une ville phantome comme on peut le concevoir, c’est une petite ville reconstruite pour accomoder les touristes.”
L’auteur se reconnaîtra tout seul mais Mayannick … attention …il ne faut pas mal interpréter ses propos, il déteste les polémiques
hiacinthe5
Bonjour JP,
Qui aime la polémique ?
Je pense qu’un forum de voyages devrait être un lieu d’échanges cordiaux où les intervenants donnent
des informations (s’ils se trompent, d’autres ne manqueront pas de corriger, sans se moquer pour autant),
des propositions,
des avis, des ressentis …
Les polémiques, jalousies, chamailleries, enfantillages, moqueries, sarcasme, méchancetés à différents degrés pourrissent une discussion et mettent mal à l’aise la personne qui pose des questions.
Nous avons parfois des avis divergents, nous ne nous apprécions pas forcément. Mais, le forum serait tellement plus agréable si tout le monde restait correct, poli, respectueux. Cela me fait mal quand je lis qu’une personne se moque d’une autre.
Hiacinthe
Anonyme6
Bonsoir Hiacinthe,
Ne vous faites pas trop de soucis pour les personnes qui decident d’etre " Moqueurs, sarcastiques ou parfois mechants" Cela est en general les signes d’un manque de confiance en soi-meme ou d’un complexe d’inferiorite.
Ce genres de propos me laissent totalement indifferents.
Je pense que je peux contribuer a ce forum par ma connaissance des USA, et je suis sur que les personnes a qui je reponds ou a qui je repondrai dans le future, apprecieront les infos que je leurs propose.
C’est la seule chose importante sur ce forum.
Cordialement
Zebulon
boncampeur7
Ce n’est pas grave docteur ? Je m’en tirerai quand même ?
Bah, pas tant que ça, puisque tu reviens en parler à nouveau.