Boeing 777-200 d'Air Madagascar

Forum Madagascar

Bonjour,

Quelqu’un a-t-il déja eu l’occasion de voyager de Paris vers Mada avec le Boeing 777-200 d’air Madagascar? Qu’avez vous pensé niveau sécurité, confort,…?

Merci!!

Bonjour,Vous ne pouviez pas mieux tomber pour votre question.
Air Madagascar, pour des raisons de relations clientèles et de marketing a loué un B777-200 équipé de 2 moteurs Rolls-Royce Trent 800 à la compagnie Portugaise Euro-Atlantic immatriculé CS-TFM. Cet avion avant de devenir Portugais était de la Singapore Airline et a toujours été entretenu dans le respect des normes de sécurité aéronautique.
Je suis moi-même personnellement concerné, car c’est moi qui effectue la visite de transit 2 fois par semaine à Marseille. j’ai + de 40 ans d’expérience aéronautique et la compagnie m’envoyé faire un stage de 7 semaines de théorie à Amsterdam.
L’équipage technique est composé de 2 + 2 pilotes et le commercial est mixte Malgache et Portugais.
Actuellement cet avion est en Allemagne à Francfort chez Lufthansa pour une check C de 5 semaines avec + de 50 techniciens qui vont démonter et remonter toutes les pièces sensibles pour inspection et contrôle.
Ce B777 pendant cette période a été remplacé par un B767-200ER équipé de 2 moteurs Pratt & Witney/4000 immatriculé CS-TLO qui sort d’une grande visite de + de 10 semaines des hangars Lufthansa à Shannon (Irlande).
conclusion vous pouvez voyager en toute sécurité sur les avions Air-madagarcar entre Paris et Antananarivo.
Si pendant votre vol vous avez remarqué des petits détails dans la cabine (ceinture de sécurité, inclinaison du fauteuil, liseuse, tablette etc) sachez que cela n’aucune incidence sur la sécurité de la machine, seulement que les mécaniciens de l’escale précédente étaient pris par le temps ou n’avaient pas les pièces de rechange. Pour les problèmes majeurs le nécessaire est fait.
Bien cordialement
Jean-Claude

Air Madagascar pourra désormais désservir l Europe ,ayant acheté récemment deux airbus A -340 neufs.La sous traitance et la location d appareils revenaient excessivement cher a la compagnie.

Bonsoir

  1. Je suis sceptique…

Les nouveau avions loués par Air Madagascar ont eu de nombreux problémes et sont en sursis d’interdiction de vol sur l’Europe…Comme les précèdents Boiengs . Ce sont des avions dangereux et il y a d’énormes restrictions sur leur utilisation. Air Madagascar a été forcé d’opté pour la solution du LEASING de 2 Airbus (et non pas de " l’achats," encore un élément de désinformation caractérisé de ce contributeur!!) parce qu’il n’y avait pas d’autre recours.Mais il s’agit d’une annonce . Aucune formation des personnels n’a commencé, . Et Air Madagascar est une compagnie en difficulté financière . Comment pourras t elle financer son leasing ? Il y a beaucoup d’incertitudes.

Mofo Lany

Bonjour;
Il y a projet d’achat,mais pas certains que les 2 Airbus aient été achetés. Avec quel financement ?
Quand bien meme ils auraient été commandés il faudra attendre des mois avant la livraison.
Cdt

Les 2 Airbus A -340 ont fait l objet d une acquisition finalisée a Paris sous forme de LOA (leasing avec option d achat) Par Air Mad .Sachant que cette forme d acquisition est courante dans l aviation civile je trouve la réflexion du dénommé Mofo Lany,grand écrivain, totalement gratuite et sans objet .Mème si ces appareils ne sont pas mis en service avant quelques mois ,les utilisateurs de la compagnie peuvent se féliciter de cette nouvelle .

Bonjour
"les
utilisateurs de la compagnie peuvent se féliciter de cette nouvelle"
Conditions insuffsantes pour retablir la confiance des utilisateurs.Trop beaucoup trop de retards,pas de communication,service commercial France meprisant envers les clients. Tarifs interieurs faramineux.
Tant que cette compagnie n’ameliorera pas ses services je privlegierai Air Austral.

Pour ma part je ne prend jamais Air Mad ,mais je connais de nombreux malgaches qui utilisent Air mad pour les abattements de 25% sur les lignes intérieurs et qui peuvent partir de Marseille -Marignane.En ce qui me concerne je préfère Corsair.

bonsoir

  1. Ils vous entubent avec des tarifs de 20 à 50% plus cher pour une prestation identique chez une autre compagnie.

Et rien ne vous garantit une pontualité ou une qualité de service.J’ai un pote à Tulear , son vol Air Mad a été retardé de …3 jours ! Largement le temps de se faire détrousser , de tomber dans un piége ou d’attraper une maladie. C’est ce qui s’est produit . Quand le vol d’Air Mada est finalement arrivé mon pote était dans le coma, il ne pouvait plus repartir. (sauf par Europe Assisatnce) . Moralité: voyagez avec Air Mad mais rentrez chez vous avec Europe Assistance.

  1. Sans rancune, je préfère rester chez moi à écrire, à rêver que je suis à Madagascar mais surtout sans y mettre les pieds. Je préfère rester vivant sous la neige que mort au milieu des paysages grandioses et du soleil .

MOFO LANY
Ecrivain

Bonjour !

Petites corrections sans importance :

Les 2 A340-300 ne sont pas neufs : ils proviennent de la flotte d’Air
France, ce sont donc de (très) vieux avions, faut le savoir ! C’est un
bail de location avec option d’achat signé par Andry Rajoelina à Paris.

^^ Tout cela en contradiction totale avec la direction d’Air Madagascar

Le Boeing 777 sera repeint aux couleurs de la compagnie à la sortie de
son check-C. Pour quoi faire ? On n’en sait rien vu que 3 avions +
l’A340 d’Air France + Corsair … ça en fait des vols dans la semaine…
On prédit donc facilement des difficultés très probantes pour les mois
qui viennent…

L’équipage n’a pour le moment aucune formation Airbus, abonné Boeing depuis 40 ans…

Le B767 actuel (5R-MFJ qui est loué lui aussi) partira de la flotte quand les A340 arriveront.

^^ Bref, à part les ATR 52-500 et 72-500 qui ne font que du domestique
et du proche régional, tous les avions d’Air Madagascar (en particulier
les long courriers) seront des avions ayant une moyenne d’âge de 19
ans… en aviation, c’est vieux ! (Les DHC6/Twin eux, ont 32 ans au moins)

Voilà !

Bons vols pour la suite…

PS: ah oui ! après un check-C ou D, un avion ressort comme neuf (presque) Mais s’use plus vite et coûte donc plus cher en maintenance… quand la compagnie n’a pas les moyens, elle fait du system D…

Ce n est pas vraiment une bonne nouvelle de savoir que de vieux zings de 20 balais assurent les vols intérieurs.Quant aux 2 Airbus ,j étais étonné d un crédit bail pour deux Airbus neufs par une telle compagnie.je resterai client de Corsair.

Bonsoir

  1. ce n’est plus un pays rêvable

Pour moi , voyager , c’est ssuperposer un pays rêver au pays réel. Or Madagascar n’est plus rêvable. Comment rêver avec les détrousseurs qui vous attendent à la sortie de l’avion, à Ivato et les éventreurs du centre ville (voir article de l’express) ? Les séjours de détente sont des traquenard où il faut sans cesse recompter les objets personnels pour vérifier qu’ils n’ont pas été volé,et ou s’aventurer dans les rues de Tana avec une montre ou des lunettes de soleil vous font passer pour une cible auprès de snipper aux sabres ( l express mada)

Les jours d’Air Mad sont comptés car plus personne ne prendra le risque d’exposer sa vie dans des cercueil volant dont personne ne sait ni l’espérance de vie, ni si la maintenance est effectuée correctement

Mofo Lany

et confusion entre le verbe vouloir et le verbe faire ( que ce soit dans l aéronautique ou tout autre domaine )
ce probleme d avion n est en rien résolu si l on se refere a un article d un quotidien local de la semaine derniere D aucuns pourraient dire que ce n est pas un probleme de grammaire mais prendre les desirs pour la réalité

Bonjour !

Les 2 A340-300 ne seront pas des avions d’Air Madagascar… en fait si … mais en fait non :
Ils seront inscrits comme étant propriété de la compagnie X (à définir)
et ce, pour éviter d’une part de ternir leur image (surtout que personne
ne doit savoir qu’ils sont vieux) en évitant de les inscrire au nom
d’une compagnie blacklistée, et surtout, d’autre part, pour justifier le mode d’exploitation qui suit :

  • L’équipage sera totalement français dans un premier temps (6 mois, un an ?)
  • Passé ce délai et après formation (qui va la payer ?) les pilotes
    seront 100% français, et l’équipage commercial sera mixte,
    franco-malgache
    :expressionless:

Air Madagascar sera donc officieusement propriétaire de 2 A340
(location-vente) mais la version officielle dira qu’elle les loue à X…
Gros micmac certes, mais outrageusement, cela n’étonne plus personne
dans ce pays…

A la question posée : A qui profite la destruction de cette compagnie ?
^^ Car oui, comme le personnel navigant sera français, cela signifie une
explosion de la masse salariale, du personnel au chômage technique,
avec grèves suivis de licenciements, un coût de formation exorbitant
pour les “futurs” élus qui auront le grand privilège de voler sur Airbus
(Probablement des enfants de la HAT - très souvent incompétents car
n’ayant ni le profil ni la conscience de travailler dans une entreprise au service de la clientèle)

Mais quel avenir pour Air Madagascar !?! Une faillite suivie d’une
reprise par Air France ? Ou alors Air France essaye de passer par intermédiaire X
(investisseurs fantômes) pour s’octroyer trois ou quatre places au
conseil d’administration ? Air France … Moui parce que ça en fait des
coïncidences… un peu trop à mon goût.

> Dites-le si vous voulez qu’Air Madagascar ne s’appelle plus Air
Madagascar ! En attendant pour nos amis PN* dont le salaire est le
cinquième de la norme, on leur dit quoi ? Dans 2 mois vous serez virés ?
en CDI ? Bienvenue dans le monde réel. Et pour vos enfants et petits
privilèges/projets d’avenir, bye-bye !

C’est le bordel total dans cette compagnie, et l’absurdité est un
qualificatif quotidien. Je sais bien que parler franchement nuit à
l’image de cette compagnie, mais faut quand même reconnaître que ceux
qui font tout pour la massacrer ne sont même pas dans l’entreprise !!!
Andry Rajoelina : ingérence ? Quel lien avec Nicolas Sarkozy ? Quelle
est cette entreprise X ? Qui la dirige ? Pourquoi multiplier les
appareils et les lignes alors que le tourisme et l’économie sont en
chute libre ? (c’est pas logique, toutes les compagnies sérieuses font
des compressions de flotte et de destinations en supprimant les lignes à
fort taux de charges, comme Air Mauritius, Ethiopian, Virgin, British
Airways…)

M’enfin ! Prenez-la si vous voulez l’aider à s’en sortir, le personnel
essaye tant bien que mal de bien faire son boulot (les mécanos surtout)
MDG n’est pas moins fiable qu’une autre compagnie - pour le moment…
Mais est-ce que ça va vraiment changer quelque chose ?

(*) PN : Personnel Navigant; PNT : PN Technique = Pilotes; PNC : PN Commercial = Stewards/Hotesses; PS : Personnel Sol

Sources : Si je donnais les noms de ceux qui travaillent dans la
compagnie, ils seraient renvoyés ou subiraient des pressions de part
leur supérieur… voir de certains ministres…
Autres sources : recoupement avec certains organismes de suivi des
flottes aéronautiques. On attend les immatriculations des deux A340 AF
incessamment…

Bonne journée.

PS : Oui je sais, Air Mad est une compagnie d’Etat, normal que l’Etat
s’en mèle… Mais à ce point ? Sinon, je ne suis pas contre Airbus mais je doute de
la bonne volonté des décideurs de remettre la compagnie sur les rails. L’intérêt de
certaines personnes semble au dessus de tout cela…
Bons baisers de
Madagascar. <3

Bonsoir

  1. Le naufrage d’Air Madsagascar

Il circule en ce moment sur internet des documents qui mettent en cause la mauvaise gestion d’Air Madagascar (On veyt faire couler Air Madagascar)

Ces documents mettent en cause plusieurs erreurs : Mauvais choix du B777 , surdimensionné, trop onéreux, qui ne peut pas se poser à Nosy Be et qui est désormais remplacéé unilatéralement par un B767 dont les performances techniques sont très limités et qui doit subir une escale technique à chaque rotation , ce qui énerve et fait perdre du temps à tous les passagers.

  1. Les conditions de vol et les prestations d’Air Madagascar laissent à désirer(voir les forum sur les compagnies aériennes)

  2. Airbus A340
    Ces airbus son des avions d’Air France, trop bugétivore et AF cherche à s’en débarrasser …Qui se porte cnadidat ? Air Madagascar ! Comment Air Mad pourra t elle rentabiliser des aéronefs alors que AF en est incapable ? Etc , etc,

  3. Il est donc à craindre que Air Madagascar disparaissent avant la fin de l’année. En tous cas tout est mis en oeuvre pour la fin programmée d’Air Mada

  4. A l’attention des fabricants de bobards qui sévissent en majorité sur ce forum. Je n’ai pas le temps de redresser vos mensonges à chaque sujet. Je suis connu sur ce forum, mes messages sont archivés depuis plresque dix années : il est donc facile de vérifié la véracité de mes propos. Je suis crédible et je n’ai jamais menti. Je souhaite donc que tous ces menteurs qui infestent ce forum aillent se faire voir ailleurs et cesses de poluer avec leur balverne chaque sujet.

Bien cordialement
Mofo Lany

Bonsoir !

@Mofo Lany :
Je suis étonné du 5) précédent si c’est en référence à ce que j’ai posté dans ce sujet : Sauf le respect que je vous dois en raison de votre ancienneté ici et pardonnez mon incompréhension, si vous ne me visiez pas dans votre remarque.

Je vois juste qu’il y a Air-France, lemurien45, lanaka, moi et vous-même qui ont apporté des précisions dans ce topic. Air-France a une opinion française, lanaka ne fait que poser des objections, et il reste vous, lemurien45 et moi dans l’apport d’information. Certainement, lemurien s’est trompé sur de nombreux points et semble participer de façon très subjective (TGViste propagandiste :stuck_out_tongue: ?) Vous et moi avons un point en commun : l’objectivité, et si vous semblez apporter de sérieuses affirmations, pour ma part, je ne fais que transmettre les informations verbales que l’on ne trouverais jamais dans un torchon ou pendant une déclaration officielle. D’ailleurs, les déclarations officielles locales ici sont toujours creuses et sans la moindre base. Voilà pourquoi j’y ajoute un peu de réflexion, du fait de mes connaissances en aéronautique légèrement en dessus de la moyenne (Je connais par exemple l’intégralité de la flotte d’Air France et l’on serait surpris d’apprendre qu’Air France aussi loue pas mal d’avions, long courriers compris. Ou encore, qu’il n’est pas si compliqué d’affréter ou de louer un appareil, même sans moyens financiers ou personnel compétent; il existe de nombreuses alternatives - là encore, beaucoup se trompent)

Sur votre message précédent :

  1. Je suis d’accord avec votre 1) sur le naufrage, puisqu’il est maintenant certain que la compagnie va couler. J’ai juste poussé la réflexion un peu plus loin en suggérant l’idée qu’il y a de nombreux bénéficiaires à une telle perspective. A qui ça profite ? L’on pourrait alors bien comprendre le pourquoi de toutes les questions… Mais ce qui m’ennuie un peu, c’est les performances du 767 : j’ai passé en revue la flotte d’EuroAtlantic. Tous les 767 sont certifiés pour des vols long courriers (un Tana-Paris direct) même à pleine charge, voir un peu plus… la vieillesse de CS-TLO (23 ans) n’a rien à voir là dedans. Idem pour CS-TFS et CS-TFT. Mais pourquoi les escales alors ? Simple : problème de suffisance de carburant à Madagascar, il y a des impayés. Puis le 777… Faut savoir qu’il faut intégrer une liste d’attente pour trouver des billets la plupart du temps, l’avion est toujours plein. Le problème ? D’un, les GP trop nombreux, et de deux, les dignitaires qui voyagent à crédit, crédit jamais payé, et ils sont nombreux… Oui, il ne se pose pas à NOS, le seul 777 à s’y être posé a fissuré la piste (un jet privé de Mid East Jet) Je voudrais bien connaître le nom de l’imbécile qui a autorisé ce vol car le revêtement de NOS (Asphalt 1) est limité à une certaine masse par pouce carré, c’est dans les documents.

  2. Air Mad mad mad : C’est on ne peut plus vrai. Inutile de dorer le blason d’Air Madagascar, l’on sait que c’est une compagnie au service exécrable, retards chroniques, etc. mais l’on serait étonné de voir que comparé à certaines compagnies européennes de la même trempe en terme de flotte et de destinations, Air Mad est un élève moyen. C’est de la mauvaise foi de dire que MDG est bon dernier. Mais finalement, quand on considère que c’est LA compagnie nationale malgache, OUI, c’est une compagnie qui mérite la première place par la fin…

  3. L’A340 était rentable avant que le baril n’explose, MAIS IL RESTE RENTABLE. Seulement, un quadriréacteur consomme en moyenne 20% de kérosène de plus qu’un bi (777, 767, A330, pour rester dans la même gamme) à charge payante et conditions d’exploitation identiques. Voilà le pourquoi de l’arrêt du programme A340, toutes versions confondues, alors que l’A330, la version biréacteur continue à une cadence infernale. La deuxième raison est une pression Américaine, oui, pour privilégier le 777 de Boeing, en rendant les lois plus souples pour les biréacteurs : l’ETOPs. Aujourd’hui, les biréacteurs sont certifiés pour voler sur un seul moteur loin de tout aérodrome (en pleine mer) et ce, de plus en plus loin, et l’A330 en a aussi bénéficié. Voilà pourquoi l’Europe ne fait pas la gueule, et les compagnies ne se payent plus que des A330/777. La question n’est pas de savoir si l’A340 n’est pas rentable car il l’est, mais si on veut chipoter, il suffit de se demander où trouver des A330 : il n’y en a pas, même en occasion car c’est un avion très prisé et Air Mad est bon dernier pour en acquérir, car non solvable. L’Airbus est tout simplement une promesse de propagande, et la France s’en fout si oui ou non on sait se débrouiller avec, au contraire, quitte à se débarrasser d’A340, il y a un blaireau : Air Madagascar.

  4. Pour rajouter au 4) La fin programmée ne date pas d’hier, seulement certains qui essayent d’essorer cette compagnie autant que possible veulent encore ramasser les miettes pour continuer un peu plus longtemps leur business (je parle de la direction et son cercle de privilégiés - et c’est d’ailleurs pourquoi la direction boude ici sur place)

Alors en somme, oui il y a beaucoup de contradictions entre ce que raconte un tel ou un autre. Pour ma part, il n’y a qu’une loi : personne n’a l’omnipotence de l’information, voilà pourquoi il est important de passer en revue chaque déclaration, verbale ou écrite, officielle ou officieuse, puis il faut recouper le tout; ça ne fonctionnerait pas si on obligeait certains à se taire. Il n’y a pas pire que le silence pour sombrer dans la bêtise. En toute objectivité, j’évite de tenir compte de la tendance politique d’un tel ou d’un autre pour y voir clair - mais c’est un exercice difficile, j’en conviens. D’ailleurs, Air Madagascar n’a pas été bénie du temps de Ravalomanana, ni de Ratsiraka, mais avec Rajoelina, on touche le fond c’est certain. Je reconnais que je ne voyage plus que par Air Austral pour l’Europe, mais c’est un réflexe trop facile tout de même.

Seulement, si nos commentaires ici n’ont qu’une incidence négligeable sur le salut de cette compagnie, ils ont par contre une porté maximale au niveau international. Un exemple ? Le Blacklist européen. Faut savoir que la majeure partie des suspicions pesant sur une compagnie dans le monde découle directement de commentaires sur certains sites de renom. Routard.com en fait partie, tout comme les tour-opérateurs…

Enfin : Deux choses à ne pas oublier :

  • Tout est lié, il suffit pas de dire que c’est la faute à AF ou Sarkozy ou Rajoelina… on parle de centaines d’acteurs.
  • Rien n’est blanc ou noir, veut dire : il n’y a ni sauveur ni destructeur. Chacun tente juste de trouver son intérêt et certains s’y prennent mieux que d’autres. L’intérêt d’un tel, quand on le découvre, on comprend et si on peut, on agit… sinon : popcorn/coca.

Cordialement,
fsintegral

PS : On sort du cadre du sujet et on arrive dangereusement aux limites du “sensible” (j’ai relu une fois de plus les règles - pléonasme dans ma phrase) Mon intention est unique : trouver la suite exacte du scénario sur les 777-200ER/767-300ER d’EuroAtlantic, et la vérité sur ce mythe Airbus. A suivre… Air Mad, faillite ou pas, c’est en dehors de mon contrôle.

Merci Jean Claude pour les précisions sur le Boeing de la compagnie Air Madagascar.J’ai déjà voyagé avec cette compagnie à différentes reprises mais hésitais à le faire cette année car j’ai vu qu 'elle était soumise à restriction dans l espace europeen.Pouvez vous me dire à quoi correspond cette restriction ? Quelle différence avec liste noire?J’envisage d’aller à Mada fin mai .

Si cette compagnie disparait comment allons nous rejoindre la capitale aux autres villes?

Bonjour;
Si la compagnie disparaissait il vous resterait le transport routier.
Taxi brousse,Transpost, Transport moyen/haut de gamme a des prix bien moindre.
Il y aurait peut etre des remplaçants comme Air Austral pret a prendre la place?
Un transport AR Air Mad Tana province coute 39% plus cher qu’un vol Tana Reunion .de quoi favoriser la route et se poser bien des questions!!

n ayant plus confiance en Air MAD je prévois mon prochain aller Tana-diego en Septembre en 4/4 avec chauffeur autour du 21 septembre ,nous serons deux cherchons deux coéquipiers.:

merci Lakana, j’ai déjà songé à la solution route mais pas franchi le pas , taxi bondé ,trajet plus long, panne de taxi brousse ça me fait un peu peur surtout quand on voyage avec des petits

merci à Lemurien de me donner les coordonnees de son chauffeur , nous arriverons à tana le 17 mai , nous serons 4 dont un enfant de 5 ans

@
josserandal

Un blaclist intégral est une interdiction totale de survol et d’opération en Europe. Le blacklist partiel qui touche Air Mada ne porte que sur les 767-300ER (5R-MFG et 5R-MFJ, mais là il n’y a plus que 5R-MFJ) Le 767 est néanmoins autorisé à voler partout ailleurs qu’en Europe (l’Asie pour Bangkok/Canton par exemple) Le blacklist ne porte pas sur les autres appareils de la flotte (737/ATR/Twin)

Si Air Madagascar disparaît, il y aura toujours une autre compagnie pour reprendre le réseau ou une partie du réseau domestique. Pour le régional, la question ne se pose pas : toutes les lignes (Réunion, Maurice, Johannesburg…) ont des alternatives, et les autres compagnies déjà positionnées peuvent multiplier les fréquences et obtenir des droits pour toute nouvelle destination…

Bonsoir,
Transpost sur reservation, pas surchargé.Plus cher et sur certaines destinations Transport 1 ere classe, en voiture particuliere 6/7 places,a l’heure,pause en route,.Voir leur site.Transport 1 ere classe madagascar

Bonsoir

  1. Merci Intégral pour toutes vos précisions. Je suis d’accord avec vous.

Vous êtes mieux renseigné que moi et ce que vous dites est JUSTE ET crédible.Je pense hélas que l’avenir est sombre , comme vous l’indiquez fort justement.

  1. Séjour à Mada

De toutes façon , voyager à Mada n’a jamais été comme faire un séjour à Deauville! Mais les difficultés cumulées : avion, fatigues, délestage, intoxication alimentaire, éventreurs, chaleur, taxi, voleurs, etc rendent le voyage à Mada périlleux. cela relève du stage commando , pas des des vacances ! Et avec des tarifs X3 + Assurances rapatriement obligatoires !!

Réservé donc aux Pros de Mada, aux vétérans de l’aventure, à ceux qui connaissent parfaitement le terrain et qui aiment le danger

VOIR AUSSI = http://82.235.163.94/c04/guide-madagascar.nsf/docs/8GRV7PYSOI?opendocument&subcat=roman:alarecherchedutempsdessandalesenplastocsblancs

bien à vous
MOFO LANY

Moi je roulerais pour Rajoelina? n importe quoi!! pour moi les quatre derniers présidents Ratsiraka,Zafy,Ravalomana et rajoelina sont a mettre dans le mème sac! Merci de ne pas prèter des idées que je n ai jamais exprimées.

Je pense qu’il faut vraiment arrêter les psychoses à propos d’ un pays qui ne mérite pas du tout la réputation que vous osez lui donner. Il est vrai, que comme beaucoup de gens me l’ont confirmé là-bas, le Madagascar d’aujourd’hui ne ressemble plus du tout au Madagascar d’il y a 15 ou 20ans. Mais vous avez peut-être autant de chance de vous faire agresser dans une grande ville française, après votre travail, en sortant de chez vous, que pendant un séjour à Madagascar. Pour vous donner des exemples, ma collocataire s’est fait agresser devant la porte de la maison, et moi-même braquée au couteau en sortant du tramway… et nous habitons dans une ville du sud…

Je viens de passer 3 semaines à Madagascar, j’ai voyagé sur l’île comme les locaux le font (taxis-brousse, repas dans des petites gargottes, hébergement dans les endroits les moins chers, pas de tours organisés)et n’ai eu absolument aucun problème. Et au niveau des ‘maladies’ comme vous dites, j’ai eu une indigestion en mangeant…dans un magnifique resto, conseillé par tous les guides, le seul resto “cher” (15 euros entrée-plat-dessert) où nous nous sommes permises de manger. Le comble.
C’est un pays magnifique, et bien sûr, comme partout, il y a des gens qui essaient de vous arnaquer ou de vous faire payer le prix fort… Peut-on vraiment leur en vouloir quand on connaît le salaire moyen et le pourcentage de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté??? Et quand on voit des touristes inconscients déballer leurs richesses et leurs airs de colonisateurs?? Des arnaqueurs, des profiteurs et des menteurs il y en a partout, et aussi dans nos entourages. Les vols et les agressions sont courant en France, et en tant que touriste dans un pays comme Mada, il faut faire preuve d’un minimum d’intelligence: éviter les objets trop ‘voyants’, de valeur, voyager avec peu d’argent sur soi, essayer de s’accorder avec les us et coutumes du pays… Des gestes simples qui permettent de moins attirer l’attention. Apprendre quelques mots en Malgache ne demande pas un gros effort et fait tout de suite la différence auprès des habitants.
Arrêtez-donc les préjugés et les mauvaises paroles vis à vis de ce pays extraordinaire qui vaut la peine d’être connu. Bien sûr, voyager à Madagascar, ce n’est pas voyager à Deauville, mais ce n’est une surprise pour personne non? Et les gens partent en connaissance de cause.
‘Stage commando’?? c’est vraiment exagéré!

Cordialement,

Charley

On parlait d Air Mad il me semble.

merci de me donner l adresse du site

Bonjour à tous !

@Charley : Content que votre séjour se soit bien passé (dans sa grande majorité)
Le sujet étant de savoir ce qu’il en était du confort et de la sécurité du 777 (que malheureusement vous aviez dû rater en raison de son Check C) je suppose donc que vous aviez pris le 767 - vous confirmez ?

Bref, on parlait finalement des projets en cours d’Air Madagascar, de réservation de 4x4, de la qualité d’un séjour à Mada jusqu’à une question de tendance politique. Pas trop en rapport avec le sujet alors XD

^^ Moi j’aimerais savoir M Charley comment avez-vous trouvé le vol sur EuroAtlantic ? Plus quelques anecdotes sur votre séjour.

En ce qui concerne l’avis de Mofo Lany sur le voyage à Mada, même si je ne suis pas vraiment d’accord, je peux parfaitement comprendre son point de vue, il n’est pas si surréaliste. Comme vous le dites M Charley, il suffit d’un peu de bon sens, mais localement, je suis désolé de constater que peu de touristes étrangers ont du bon sens. Peu se sont renseignés sur les dispositions de prévoyance (ou plutôt beaucoup ont supposé de leur propre chef sans avoir pris la peine de consulter un conseillé malgache habitant à Mada - En particulier dans les boîtes de nuit où certains se laissent vraiment trop aller…)

Mon point de vue, qui n’engage que moi : Mada n’est plus l’île dénué de toute prise de tête. On connaissait le légendaire moramora, mais on connait moins les dérives malsaines et les réalités criminelles dû à une pauvreté chronique aujourd’hui. J’ai vécu et travaillé à Paris pendant 7 ans il y a quelques années. Noctambule de nature, il m’arrivait de faire Montparnasse-Place de l’Etoile à pied à 3h du matin (je suis le genre à me demander ce qui se passe dans la rue aux heures impossibles) On pouvait faire ça à Mada il y a 10 ans, pas forcément à Tana, mas aujourd’hui, c’est simplement impossible quelle que soit la ville ou le quartier. De jour, il y a énormément de racket dans les villes grandes et moyennes, et sur route (si on ne prend pas l’avion) ce sont les bandes organisés de connivence avec certains gendarmes/militaires ainsi que des individus voyageant régulièrement qui ne font que cibler les victimes.

=> Même si l’on n’aime pas jouer au clodos, moi je conseille aux étrangers de s’affranchir de tout bling bling de luxe. Ex : IPhone, IPod, Laptop, Portefeuille de chez YSL, foulard en cachemire, bracelets, bagues serties, dernière mode de chez Cacharel, tubas/bouteilles/combinaison (… vous voyez le genre) et de ne les sortir qu’une fois arrivé dans une zone privée (Chambre, chez votre hôte, sur une plage privée, dans la salle d’une réception…)
Le comportement : oui, quelques mots basiques (Misautr, Man’waon, Azafad’, tsi mett’, veloma…) Renseignez-vous sur le tarif d’un produit avant d’aller faire les courses : inutile de sortir votre liasse pour quelques ariary. Et évitez la condescendance ou le comportement colonialiste (genre un petit problème et vous montez sur vos grands chevaux) Peu sont renseignés sur l’histoire ici et beaucoup de malgaches gardent du grief face aux français.
Vous voyez le genre : Il faut jouer le jeu du “Vazaha sac-au-dos” (qualificatif officiel ici) qui est souvent celui qui se fout pas mal de son image (sandales crades, short, sac-au-dos délabré, cellulaire pourrave vieux de 15 ans) qui n’a pas beaucoup de moyens (juste le séjour et qui planque son argent à la maison/chez un particulier local)

Certes, ce n’est pas très jovial, mais je vous invite à le voir sous l’angle de l’aventure. Et pour les plus frileux, ça n’a rien de vraiment différent avec le Pérou, la Colombie ou le Laos. Madagascar s’inscrit dans la même catégorie et je ne vois absolument pas pourquoi le pays ferait partie d’une “zone rouge” du tourisme. D’ailleurs, c’est pareil aux USA ou en Chine n’est-ce pas ? :stuck_out_tongue:

En passant : @lemurien45. Désolé, sur la supposition TGViste que j’avais évoqué, mais franchement, il n’est pas important de débattre de politique.
Par contre, il faut savoir que les journaleux malgaches, dans leur grande majorité sont politisés (bref, incapables d’être objectifs) Quand vous lisez un article dans le journal, ou que vous piquez une information malgache sur le net, faut le faire avec des pincettes avant de le redistribuer quelque part : Il y a 90% de non-sens et il vous appartient de faire le boulot des journaleux : analyser puis confirmer ou objecter l’info. Quand Rajoelina a déclaré vendre Air Force 2 pour donner du riz à tous les malgaches pendant 5 ans, je suis allé faire un petit calcul : 20 millions de malagasy, 60 millions de $ le tarif de l’avion, ça fait 3$ par malagasy pour 5 ans, donc environ 60 cents par an !!! C’était fin 2008. Vous voyez le genre : c’est pas parce que c’est une déclaration officielle que c’est vrai, surtout venant d’une personnalité politique/dirigeant d’entreprise politisée. On a vu passer les A330 “neufs” de “seconde main” de Atlasjet, les A300 “neufs” (pfff) de chez Turkish ou OnurAir. Puis encore les A340 “neufs” de seconde main de chez AF. Renseignez-vous. Beaucoup de sites politiques propagandistes ou personnes trop subjectives et naïves véhiculent sans la moindre honte/sans le savoir des mensonges, et ce, autant d’un bord que de l’autre. :wink:

Voilà ! En gros, on se fout de la politique, l’important est de savoir ce qui est réel. Air Madagascar dans quelques mois/années, quelles sont les perspectives ? (sécurité, qualité de service, tarifs) Les A340 vont-ils vraiment arriver ? et après ? Madagascar, quelles précautions lors d’un séjour ? (Préféreriez vous aller à Mada ou en Bolivie ?) Comment s’est passé votre récent séjour à Mada et quels sont vos conseils pour les futurs visiteurs de l’Ile ?
^^ Restons dans le cadre du Routard.com si vous le voulez bien :wink:

amicalement :slight_smile:
FS

Il fait très chaud à Mada en ce moment, les cyclones passés. Y a eu une tentative de trouble public il y a 2 jours, mais RIEN ! Pfff ! La vie est chère, mais pour les grandes familles qui restent soudées, on s’entraide : ça c’est malgache !

Bonjour,

Comment osez-vous transformer votre petite expérience de trois semaines en généralités sur une année ?
Vous parlez en extrapolant sur tout et en sortant des vos poches des images d’Épinal écornées sur l’insécurité, en particulier !
On voit que vous ne connaissez pas ce pays, c’est flagrant lorsque vous colportez ces tonnes de clichés qui fleurissent à longueur de forum !
Mais, vous avez, bien sûr, la totale liberté de le faire mais laissez seulement aux autres, celle de vous dire que vous êtes à coté de la plaque !
Merci de votre compréhension.

La politique peut avoir de très lourdes conséquences directes sur l économie de survie de la plupart des pays reliés a L OUA dont le tourisme,les transports (c est le sujet du topic) et la sécurité.Il est facile de dire a un touriste visiteur pour 3 semaines que les risques sont très minimes d incident.Mais les Responsables politiques malgaches jouent leur pays a la roulette russe depuis 35 ans.Les forumeurs de ce site ne sont pas tous des routards de loin et fascinés par la beauté de ce pays et la gentillesse des malgaches aimeraient y résider au moins une partie de l année.Et comme en France ce ne sont pas les journalistes pseudo-analystes politiques que je lis mais les forumeurs et leurs réactions par rapport a la réelle dégradation de la situation (malnutrition,éducation,prix de l énergie)de millions de malgaches.Si cette situation s aggrave, comme dans d autres pays ,mème le routard sera découragé par les prix prohibitifs pratiqués par Air Mad si la compagnie subsiste

les prévisions sont toujours difficiles , surtout quand elles concernent l avenir

arrêter de faire de la politique sur ce site, donnez des conseils ok, mais le reste c’est du bidon, si vous voulez faire de la politique allez y si vous avez des couillescela fait cinq ans que j’y vais , que je m’occupe d’une ONG je ne rencontre aucun problème en brousse, sur qu’a Tana , Tuléar, Tamatave,et Majenga
c’est idem dans le 93 ou les quartiers de Marseille, raz le bol de vos conneries
politiciennes, vous êtes payé par les partis malgaches ???

Tous les résidents français ont le droit de s intéresser a la politique surtout dans un pays ou celle ci est particulièrement instable,et c est malheureusement le cas de Madagascar.Etant marié a une malgache ,son pays est un peu le mien,je n ai agressé personne dans mon post ,en revanche vous m agressez en employant des termes grossiers.Je ne suis pas un touriste du mois d aout et le fait que vous dirigiez une ONG ne vous autorise en rien a m interdire de parler de la situation politique de Madagascar, J étais a Diégo pendant que les combats avaient lieu en 2002 ,ces combats étaient bien liés a la politique malgache et tout le monde était concerné.

le site du routard doit être réservé au conseil de voyage et non à discuter sur le politique locale et entretenir des fantasmes qui n’empêche pas ce pays d’être merveilleux, si vous voulez parler de problème locaux alors il ne faut pas sortir de chez soi, mada n’est pas plus dangereux que la Tunisie, le Mexique, le Laos, le Cambodge, même à los angéles ou on vous conseille de ne jamais marcher en bord de trottoir et en voiture de ne jamais circuler sur le voie la plus à droite pour ne pas être agressé, pour ce qui concerne les avions d’Air mad en vol international il sont conforme aux normes s’il viennent en Europe, en trafic interne,ils sont en meilleur état que ceux du yemen ou du burkina fasso. Il faut penser que les touristes soient sont encadrés à la méthode club med ou assez conscient pour ne pas se croire au pays des bisousnours !!! Sur que sortir le soir voir la nuit dans ces pays est aussi dangereux, mais encore une fois aller chercher une personne dans un bar la nuit et évidemment dangereux mais ne concerne pas le touriste lambda
le fait d’être marié avec une malgache ne vous permets pas d’être aussi négatif sur mada, ou alors engager vous en politique comme je le disais “cruement”

on voit que vous ne lisez pas le forum! je suis un des plus acharnés opposants a ceux qui dénigrent Madagascar et sa soi disante dangerosité!Et je parle de ce dont j ai envie!!Ce forum a l avantage d aborder des foules de sujets hors des conseils d ordre pratique et c est tant mieux!!vous n ètes pas désigné modérateur du forum!

Eh bien (lol) la politique ça en énerve certains à ce que je vois (haha) Mais j’en comprends les raisons :wink: nous n’allons pas nous étaler là dessus…

La petite précision que j’ajouterais, c’est que si je m’engage en politique (et je l’assume pleinement) c’est parce qu’il n’y a pas d’alternative en ce qui concerne le citoyen malgache (celui qui, en tout cas, marche dans la direction de la citoyenneté - je sais que nous sommes encore minoritaires)

Et si je ne me m’étais pas engagé politiquement, je n’aurais pas compris pourquoi Air Madagascar ne ferais JAMAIS faillite à l’instar de Malev, Aerosvit, ou les 49 compagnies aériennes mortes en 2012. La raison sera uniquement sur demande, vu que le sujet n’a plus lieu d’être déterré, et qu’il serait d’actualité de parler d’Air France … euh, d’Air Madagascar sur les lignes Paris, Marseille, Guangzhou et Bangkok en A340-300 (hihihi)

Vous savez quoi ?
Le Boeing 767-300ER 5R-MFJ d’Air Madagascar blacklisté en Europe… Eh ben, il reprend du service !! (haha !) Pourquoi ? Parce que c’est la grogne chez les PNC et PNT qui… n’ont plus de boulot !! Ah oui, parce qu’il n’y a que deux représentants d’Air Madagascar à bord de chaque vol de ces fameux Airbus (pour servir le piment… vas-y petit toutou, sers le piment, avec le sourire steup)

^^ Trêve d’enfantillages !

Comprenez, si je me terre chez moi, rien ne changera. Si je me cache derrière un pseudo à blablater sur un forum, rien ou presque ne changera. Pour que les conditions s’améliorent dans ce pays (la qualité de service sur les vols Air Mad entre autres) il y a 3 façons :

  • éduquer le peuple (pas seulement instruire, mais lui inculquer la pratique de la bonne gouvernance) Si on a de la chance, dans 100 ans on avancera.
  • imposer au pouvoir en place ainsi que peuple le principe de la méritocratie, et c’est aux entreprises, ONG, etc. de le faire (donc valoriser le travail)
  • prendre le pouvoir et imposer le développement, la décentralisation effective, le partage des pouvoirs, la bonne gouvernance.

^^ Aucun n’est gagné, et tout reste à faire. Alors, pour ceux qui pensent que la politique, structure de toute vision, c’est à fermer dans les murs de tout un chacun, alors, c’est que vos intérêts sont plutôt malsaines puisqu’elles ne considèrent pas l’intérêt public. C’est d’autant plus vrai et plus poignant en ce qui concerne les pays comme Madagascar.

Routard.com est un site pour le voyage. Voyager, c’est s’ouvrir au monde, et comprendre l’autre… Je sais bien que pour les inhabitués de Madagascar, c’est sidérant à quel point la politique s’immisce partout… Mais cela fait désormais partie de notre culture, que le monde le veuille ou non, et il est fort appréciable de voir que de plus en plus de malgaches voient d’autres vision ou idées que celui d’un certain Ravalo ou d’un certain Rajoelina, etc.

Et je finis la boucle sur Air Madagascar. Dimanche dernier, elle fait encore parler d’elle. Un problème de surclassement, une bagarre, 2 heures de retard sur le vol La Réunion, et des remontés d’analyse jusque sur le réseau Tuléar, Sainte Marie et Toamasina… Savez-vous que l’interdiction de surclassement sur Air Madagascar, à l’origine de nombreux problèmes d’admission à bord est un décision politique qui n’a pas été prise par la direction de la compagnie mais en “haut lieu” ? Si vous ratez votre vol pour Paris parce que vous n’avez pas été admis à bord, alors que vous entendez ici et là que l’avion n’est pas plein, c’est bien de politique qu’il s’agit !!!

Bienvenue à Madagascar.

^^ j’oubliais (désolé du double post)

Ce que je veux dire : on peut parler conseils, vie pratique, informations… C’est le but. Ce qu’il ne faut pas faire, c’est centrer son discours sur une propagande politique, mais essayer de rester objectif. Parce que justement, tout sujet sur Madagascar est d’une façon ou d’une autre teintée de politique.

Je vois le concept : rester carré, objectif, pragmatique… J’ai essayé, comme tous les “vazaha” résidents ont essayés. Et je ne suis pas étonné qu’ils soient frustrés qu’on parle toujours politique. Mais c’est de leur faute : on n’est pas en France, on n’est pas carré et on n’est pas stable… politiquement. Si l’on fait un minimum l’effort de comprendre, tout ce qui vous paraîtra absurde sur Mada commencera à prendre un certain sens.

Je vous invite à la réflexion :wink:

Amicalement
Karl

le triple 7 est un avion moderne et sur…
pas de soucis à avoir de ce coté là…
non le soucis c’est la situation financiere de air mad…
bref des retards ;des vols annullé etc…
air mad ne fera voler un avion avec 100 pax comme une grande companie!
comme britih ;lufthansa ou air france!..
il reportera le vol…
donc effectivement vous risquez des retard de 2 ou 3 jours…
si air mad fait faillitte…
vous risquez juste de perdre votre billet et de rester en carafe…
situation bien connu des ex utilisateurs d’air lib…

payez donc un peu plus cher et prenez des companies plus solide financierement…

Sujets suggérés

Services voyage