BOLOGNE : une ville à voir absolument, délicieusement italienne !

Forum Italie

Je vis depuis 6 mois à Bologne et je me désole de voir que Bologne n’apparait que peu sur le Forum.Je me fais donc un devoir de vous inciter à passer par cette superbe ville, peu touristique et pourtant tellement italienne ! je vous conseille !
Ville avec des arcades dans toutes les rues, rouge, rose, jaune pale … un délice ! aussi pour les papilles : on y mange “da Dio” pour pas cher!
A voir : son quartier universitaire (bologne a eu la 1ere université européenne), ses tours médievales, son pélerinage jusqu’à la colline de san Luca fait de 666 arcades, santo stefano : une eglise composée de 7 eglises , sur la base d’une eglise des Templiers…
si vous avez besoin d’informations, n’hesitez pas je me ferais un plaisir de vous inciter à decouvrir cette ville !

Bonjour,
Je cherche un hébergement le moins cher possible à Bologne, de type hôtel ou chambre d’hôtes, dans le centre ville. Pouvez-vous me conseiller? Merci d’avance…

Y a t il 1 ou des campings ?

Est ce une ville immense ?

environ 400.000 habitants dans la commune , environ 700.000 dans l’agglomération

Quels campings tout simple, pour 1 nuit, de preference sur la route d’Ancone ? avec piscine ce serait bien

Bonjour,

Nous y allons en août. Pouvez-vous nous indiquer des campings ou autres lieux d’hébergement pas chers pour une famille de 3 personnes?

D’avance merci!

entièrement ok ! bologne mérite le détour - hormis le fait que nous avons pris un pv (pas de parcmètre, la zone était réservée aux résidents ? 76 euros !!!), cette ville mérite le détour…notre hôtel était à 10 mn du centre, donc, c’était un peu incontournable, mais qd même…belle place du duomo, très belles rues…je ne regrette pas d’y être allé avant de décoller - on m’avait dit : c’est une ville industrielle sans intérêt ! faux et archi faux ! d’ailleurs, je me demande quelle ville ne vaut pas le détour en italie ?

pour le logement etant donné que j’y habitais je ne m’y connais pas trop…
beacoup de personnes sous louent les appartement etant donné que c’est une ville étudiante, d’autre part le fait qu’il y ait un bon nombre de collocations vous permettra de trouver facilement un appartement pour 3, et surtout dans le centre. pour cela voyez sur facebook ou le site kijiji.it , vous trouverez un bon nombre d’offres.
si vous prefèrez un hotel le site www.atrapalo.it propose de jolies offres.
si vous avez besoin d’autres conseils sur que voir ou manger n’hésitez pas !
sinon bonnes vacances !

Bonjour,
je souhaite aller à Bologne la première semaine d’août mais je crains que la ville soit déserte (comme toute ville étudiante)…qu’en pensez vous?

Merci pour votre réponse concernant l’hébergement! je vais regarder ça tout de suite. Pour la location d’appartements je n’y avais pas pensé mais c’est une bonne idée!

Merci.

J’ai oublié de dire qu’effectivement je voulais bien quelques pistes sur le tourisme à Bologne et quelques adresses de petits restos qui valent le détour.

D’avance merci

linda

effectivement la ville se vide dès la fin des examens…d’autant que tous prefèrent aller à la mer qui n’est qu’à une heure (Cesenatico, RImini, Milano marittima, Marina di Ravenna…).
Mais voir la ville au moins 2 ou 3 jours vaut la peine : voir :

  • le dome bien sur,
  • monter dans la tour asinelli,
  • voir la via Zamboni (rue universitaire ),
  • via Castiglione (au bout de cette rue assez longue la meilleure glace de la ville à la gelateria castiglione )
  • monter à san luca (une navette vous monte en haut depuis la via Saragozza, sinon montez les 666 arcades , belles photos à la clé )
  • voir l’archiginnasio, ancien siège de l’université
  • piazza santo stefano et le reste de ses 7 églises

les musées sont peu nombreux (faire quand meme la pinacothèque) mais l’ideal est qd meme de flaner dans les rues à l’ombre des portiques (via oberdan, strada maggiore, via farini, le marché de via clavature …)

bref vous trouverez en principe tout cela dans un bon guide…du routard je crois que la plupart des choses y sont.

Pour ce qui est de la nourriture, vous aurez peu de chances de mal tomber, la ville étant surnommée bologne “la grassa”, mais quand meme quelques restos :
via belle arti, la trattoria delle belle arti (attention il y en a deux, allez dans celle ou l’interieur est voûté)
sinon un peu plus loin l’osteria dell’orsa
via delle moline “il portico”
sinon pour un café entrez dans la scuderia piazza verdi

tout dépend de votre tranche d’age, les bars les plus étudiants sont les pubs de via zamboni, le bar à shots de via petroni (le café paris), et la discothèque dans les jardins margherita ou au bout de la via san vitale ( le viccolo bolognesi)
le quartier plus adulte est celui autour de piazza maggiore, de jolis bars via degli orefici il me semble, ou le café DE paris (attention le style est l’opposé du précédent…).

profitez en pour prendre le train régional qui vous mènera à verone, parme, modène, ferrare , pour moins de 10 euros.

Merci beaucoup pour tous ces bons conseils, j’ai aussi le guide du routard mais bon il n’y a pas TOUT dedans et c’est vrai que comme on y va en août, je voulais savoir quels restaurants seront encore ouverts à ce moment-là.
Car bien sûr on m’a aussi dit de ne pas y aller en août pour cause de vacances universitaires… Mais cela dit moi je préfère y aller sans la foule donc ça ne me pose pas de problème et puis je n’avais pas pensé qu’on pouvait aller à Verone ou Modène de là…

Pourrais-tu me dire avec quelle(s) ligne(s) d’autobus je rejoins le plus facilement le centre de Bologne depuis la gare et s’il faut comme dans la plupart des villes italiennes acheter le billet avant de monter dans le bus.J’aimerais savoir aussi s’il y a des billets “une heure” ou quelque chose de ce genre.
Un gran merci
Miriamknapp

le site des bus de bologne www.atc.it
il me semble que le 20 le dessert vers piazza maggiore…après la gare est relativement dans le centre donc tout dépend de quelle zone du centre tu souhaites rejoindre…mais généralement la ville est assez bien desservie en bus. ( les arrets les plus près de la place majeure s’appellent rizzoli )
dans la plupart des bus on peut acheter le billet à bord ( 1 euro, munis toi de mitraille car il ne prend pas au dessus), et les billets sont valables 1heure je crois…

un grand merci pour tes infos!
Miriamknapp

Bologne est une ville incontournable : architecture, gastronomie, atmosphère…
sans oublier son marché tous les vendredis et samedis, surtout pour vous mesdames, des chaussures tout cuir par milliers, à des prix à vous couper le souffle !..

Bonjour,
étant donné que vous avez été très efficaces lors de mon dernier message (je suis même convaincu puisque j’irai là bas du 4 au 8 août), je retente ma chance pour une nouvelle question: je souhaite réserver dans un hôtel qui possède un parking payant que j’aimerais éviter, peut on se garer dans la ville à des endroits gratuits et où?
Merci.

Bonjour,
Je vais visiter bologna avec ma copine un week end fin mai, pouvez vous nous conseiller? Hotels, choses a voir, a faire,… Merci d’avance.

J’ai oublié d’ajouter que nous arrivons en avion et que nous n’avons donc aucun moyen de transport sur place. Merci

@paopao37

Bonjour, j’ai découvert vos commentaires sur Bologne où je vais passer quelques jours bientôt. Pouvez-vous m’en dire plus ? Donner quelques recommandations ? Je suis aussi à la recherche de gîtes ou de maison d’hôtes sympa, où il serait possible de dormir à des prix raisonnables, en restant relativement près du centre et profiter des alentours. Avez-vous des adresses ?

Merci encore pour vos recommandations!! Excellente journée

Anissa789

bonsoir,

je pars un week end à bologne , nous avons trouvé des promos ryainair. Je ne connais pas du tout cette ville auriez vous des adresses, auberges de jeunesse, chambres d’hotes à bon prix ?

Que faire en un week end ?
Peut on bouger dans des villes aux alentours ?

merci beaucoup pour tous vos conseils, adresses …

Nous allons passer par Bologne en juillet, et nous cherchons une adresse de gelateria de bon rapport qualité/prix…uen bonne adresse … :- )

Pareil si vous avez une adresse resto/pizzeria …pour uen famille sans chichi surtout !!

Merci !

aller à bologne pour manger une pizza , c’est comme aller à marseille pour manger des crèpesun repas bolognais c’est en entrée des tagliatelle al ragù ( ce qu’on appelle en france bolognaise , même si en réalité ça n’a qu’un lointain rapport), et en plat de resistance un arrosto misto , ou un bollito misto ou une cotoletta bolognese ; en dessert preferer la zuppa inglese ,le zucotto , le semi freddo ou autre création du chef au sempiternel tiramisu , invention récente et qu’on trouve en france à tous les coins de rues
le tourisme pouvant être qualifié de marginal à bologne , pas de restos attrappe-touristes , vous pouvez allez n’importe où en fonction de votre budget

Je confirme tout ce qui y est dit sur la belle Bologne. Un autre bon point est que cette ville est un important carrefour routier et ferroviare. C’est très facile d’aller à Florence (1h ou 2h de train pour pas cher) ou à Venise, Rome, Vérone…

Finalement nous ne pourrons pas voir Bologne, nous resterons sur Ferrara, faute de temps.

Ce sera pour uen prochaine fois

Si vous aviez une bonne adresse de gelateria familliale…et gourmande…:slight_smile: sur Ferrara.

Même si je suis convaincue que toutes sont merveilleuses !

bonjour, très contente de voir votre message, je serai avec mon ado à bologne pour deux jours seulement. Il est attiré par la partie gastronomie. Y-a-t’il des usines de fabrication des produits du terroir à visiter? Peu d’info à ce sujet sur les forums. Nous arriverons de Parme pour les mêmes intérêts. Par ailleurs, nous quittons par Bologne vers le Canada, est-ce facile de se rendre à l’aéroport. Merci

bonjour
je pars à bologne dans deux jours. au rpogramme 2 3 jours à bologne et ensuite à florence. auriez vous des bons plans ou conseils particuliers à m’indiquer pour ne pas passer à côté de belles choses. merci par avance

Relire les messages de Papao 37, (qq posts avant le vòtre) qui donne qq bonnes infos sur BologneCG

merci effectivement je vais me plonger dans la littérature antérieure :wink:

Bonjour, Je pars à Bologne très bientôt pour un long week-end de 4 jours.
Auriez-vous quelques conseils sur des visites incontournables, des restaurant typique, des balades… ??
D’avance merci.

J’en reviens de Bologne, j’y ai passé 7 jours. Franchement, je m’attendais à voir une cité autrement plus belle et autrement plus culturelle que ce que j’ai vu de mes yeux vus. Serait-ce lié à cette couleur rouge brique ? Sans doute mais pas que…J’y avais été sur les conseils d’un ami italien; j’en suis resté sur ma faim et ce n’est pas faute de l’avoir parcourue en long et en large, bien souvent sac au dos dans la poussière, à vélo et en bus.
Je n’y retournerai sans doute aussi jamais plus et je m’étonne vraiment de tout le tsointsoin que l’on fait de cette cité.

Bonjour,

Je pars sur Bologne pendant 2 nuits à partir du 1er Juillet et j’aurais aimé avoir des infos sur les lieux à visiter, prendre en photo, soirées ainsi aue des infos sur les transports public!

Merci à toi pour ta réponse! ^^

Salut à toi !

Je pars à Bologne samedi pour 3 jours de visite !

J’y vais toute seule, j’avais envie d’Italie :slight_smile:

Je n’ai pas trouvé de guide sur bologne en bouquin. Tu aurais des conseils ou des endroits à me conseiller ?

Merci !!
Alexandra

Tout à fait d’accord ! Je rentre également de 6 mois fantastiques à Bologne et je suis complètement tombée sous le charme de cette ville.J’en rentre pleine de souvenirs et surtout j’ai une multitude de bonnes adresses à faire partager ! J’ai rassemblé dans un article à ce sujet toutes mes adresses préférées pour boire un verre, sortir, dîner… si cela vous intéresse : http://lesillusionsdesinvoltes.blogspot.fr/2013/07/mes-bonnes-adresses-et-mes-bons-plans.html

Cool merci beaucoup !! je vais regarder tout ça !!

Je me suis trouvé un petit hôtel à …150m de la piazza maggiore !!

Bonjour Je cherche à louer un Van ou petit camping car pour deux adultes di 11 juillet au 14 juillet au départ et retour de l’aéroport de Bologne.

Désolé le 1er post est partis sans le vouloir

Connaissez vous un loueur à l’aéroport de Bologne ?
Avez une idée du prix et y a t il des particularités à connaître pour ce type de véhicules (assurance, caution, etc.)

Merci

On trouve la liste des loueurs sur le site internet de l’aéroport. A mon avis il n’y a pas de service de location de van/petit camping car sur l’aéroport. A vérifier.
Le ticket de la navette aéoportuaire vers le centre / la gare permet la correspondance et donc d’aller ailleurs dans l’agglomération.

Une idée des prix d’un loueur :
http://www.vanitaly.com/prezzi.html
(à Cesena, soit à env 100km)

Sujets suggérés

Services voyage