BOLOGNE : une ville à voir absolument, délicieusement italienne !

Forum Italie

Bonjour.
Pouvez-vous me dire s’il existe un guide sur Bologne et lequel ?
Merci.

Mon mari et moi visiterons Bologne du 2 au 6 avril.
Où trouver un livre guide qui pourrait nous aider à circuler dans la ville et comprendre ce qu’on voit ?

Bonjour!

Je ne connais pas de guide, j’y étais allée sans…Pour vous donner quelques idées de visite, voici le lien du compte-rendu de mon séjour à Bologne de l’année dernière.

Ce n’est pas un guide, mais il y a tout de même quelques incontournables et bonnes adresses! :wink:

Bon séjour dans la sympathique Bologne!! Personnellement cette ville m’avais très agréablement surprise.

Laurène

j’ai beaucoup aimé Bologne aussi l’an dernier

vous trouverez un guide en français dans les kiosques à journaux ou alors à l’office de tourisme, ils donnent un plan de la ville avec tout ce qu’il y a à visiter…

Un grand merci d’avoir répondu et pour les infos communiqués.
A tout hasard pouvez-vous me dire comment s’habiller pour y aller au début du mois d’avril ?

l’an dernier à la même époque, c’etait jean-polo ou chemise manches courtes après-midi…et petit pull le matin et le soir…

petit tuyau:
via zamboni, à cote des 2 tours il y a un resto qui propose un buffet à volonté (entrée+plat+dessert) à 9.90€ le midi j’ai juste le souvenir que le nom correspond au numéro dans la rue…nous y sommes allés 3 fois avec mon frère et le choix est varié et différend chaque jour…

Merci, merci beaucoup pour toutes ces infos.

Bonjour,

Mon mari et moi passons par Bologne ce dimanche 17 mai et nous serons hébergés à la Residenza Bianconcini, via delle Belle Arti.

Nos hôtes nous proposent de stationner au parking de la place du 8 août qui nous semble un peu cher.

Nous avons vu le parking Tranari plus à l’extérieur qui a l’air beaucoup moins cher.

Que nous conseillez-vous, sachant que nous transporterons un grand sac chacun ?

Savez-vous si des navettes circulent le dimanche et sont disponibles depuis le parking Tranari ? Ce parking est-il sûr ?

Cordialement.

Christine.

Bonjour,

Je me rends à Bologne avec mon fiancé fin novembre et nous avons réservé une chambre à la Residenza Bianconcini. Il est indiqué que c’est à 9 km de l’aéroport. l’adresse est Via delle Belle Arti, peut-on s’y rendre en bus ?

Bonjour,

Je ne sais pas si un bus se rend à Bologne depuis l’aéroport mais vous pouvez le demander à vos hôtes qui sont d’une grande gentillesse et sauront sans aucun doute vous renseigner à ce sujet. Nous étions en voiture et elles nous avaient fort bien renseignés sur le meilleur stationnement. Bon conseils de restaurants pas chers dans le coin également. Bon séjour. Christine.

salut ! est ce que bologne vaut aussi le détour en décembre ?
merci

il fait froid ( températures de l’est de la france )
vous pouvez voir la bologne touristique
par ici
et pour une viisite générale , c’est
par là

Bonjour
Je me rends à Bologne avec mon fils de 15 ans du 27 au 31 octobre
Des particularités spécial ados?..
Merci

Yves

je suis allé à Bologne en octobre 2014 je me suis rendu dans une rue en voiture. je cherchais un stationnement pas trop loin du centre car ma femme à une prothèse du genou et a du mal à marcher trop longtemps.La ville est moyenment belle ,à part deux ou trois lieus précis. On peut aller voir ailleurs Parme ou autre.
Par contre j’ai reçu de la police de Bologne 3 PV en meme temps le 22 octobre 2015 ,soit 11 mois après, pour circulation dans une zone à traffic limité et reservé aux residents.J’ignorais completement cela car je n’y serai pas allé bien entendu si je l’avais su et vu les panneaux qui ne sont pas très explicites.
1er Pv 16h 37 le 31/102015 -2eme Pv 16h51 le 31/10/2014
3eme Pv 10h01 le 1/11/2014.soit 93E chaque si payé dans les 5 jours à reception lettre recommandée. sinon c’est 130E après 2 mois et 195E au delà de 6 mois de retard de paiement. j’ai écrit à la police municipale pour plaider ma bonne foi. et demander à n’en payer qu’un.Ce qui serait logique. Mais ils m’ont confirmé qu’il fallait payer les 3 amendes. avant les 5 Jours. Ce que j’ai fait. sinon cela irait au contentieux et augmenterait la note. je peux eventuellement demander au prefet de Bologne pour plaider ,mais aucune illusion.C’est encore une belle arnaque de la ville de Bologne qui est dans une situation economique catastrophique. et donc on plume les vaches à lait de touristes.Je deconseille donc fortement Bologne pour tous ces italiens qui arnaquent les touristes.

Attention ne circuler pas en voiture dans le centre de Bologne car c’est un traffic voiture interdit aux non residents . Ce n’est pas très clairement indiqué exprès. J’ignorais que c’était un zone interdite aux non residents sinon je n’y serai pas allé bien entendu.Car il faut plumer les touristes .
J’ai pris 2 pv à 95E à 16h37 et 16h51 le 31 octobre 2014 et 1 Pv à 10h01 le 1er nov que j’ai reçu 11 mois plus tard soit
le 22 / 10/2015. 3 fois 95E à payer dans les 5 jours apres date reception lettre recommandée sinon 130E chaque dans les 2 mois ou 195E après 6 mois.
j’ai payé les 3 Pv merci l’italie j’irai plus jamais.
A savoir que la ville de bologne est endettée jusqu’au cou. ils plument les touristes car bien sur les italiens sont au courant et ne se font pas prendre ou ils ont des passe droits combinazione pour faire sauter les PV.
Il ya plein d’arnaques dans cette ville.Attention fuyez cette ville pauvres touristes.les bars allument les touristes avec un prix different à l’interieur du bar et à l’exterieur sur la terrasse. pas de ticket c’est tel prix en espèces l’état n’en voit pas la couleur.
Dans la cathedrale vous mettez un cierge et payez 2 E puis quelques instants plus tard un gars éteint le cierge et le remet en place dès que les gens se sont éloignés je l’ai vu faire et fait remarqué à ma femme.Ma femme a acheté des chaussures 120E .je n’avais pas assez d’espèces et j’ai voulu regler par carte il m’a demandé des espèces. j’ai donc decidé de partir car je n’avais pas assez.
A ce moment là il m’a rappelé et il a sorti de sous la caisse le lecteur de carte. j’ai payé et il m’a carrement jeté la carte sur le comptoir l’air dépité car il devra declarer cette vente.Voilà les mauvaises experiences vecues. Un homme averti en vaut deux. bonne chance à ceux qui tenteront l’aventure dans cette ville. à moins d’etre maso.

j’ai subi cette mesaventure l’année dernière. j’avais vu des photos sur un site internet :location pas cher 38 E J’ai téléphoné que je venais voir.Quand je suis arrivé à l’adresse, il y avait une pancarte indiquant de se rendre à une autre adresse .Ce n’etait pas du tout la meme location,un cagibi avec vue sur les toles dans la chambre et la cuisine vue sur un mur à 3 metres devant. Heureusement je n’avais pas donné mon numero de carte bancaire.Nous avons refusé la location et avons abandonné ce loueur assez peu scrupuleux. Cela était très malhonnete de la part du loueur.Donc méfiance quand les prix proposés ne sont pas chers il y a certainement un loup.les italiens ont toujours une tendance à vouloir vous arnaquer à la première occasion. C’est vraiment désagréable de les voir agir ainsi. Attention aux personnes bien intentionnées qui vous proposent leur aide, ils y ont toujours un interet quelque part. Comme il ya beaucoup de chomage ils tentent d’arnaquer les touristes. alors méfiance si vous allez à Bologne meme la police est très souple pour les italiens et sévère avec les touristes.Donc bonne chance à ceux qui tenteront le diable.

Bonsoir,
Tomber sur des propriétaires ou gérants peu scrupuleux ce n’est pas spécial à l’Italie, car souvent ce sont des sites internationaux qui regroupent des annonces de locations de différents pays; disons que c’est de la pas de chance! Cela peu arriver aussi en réservant un hotel / club, que les photos ne reflètent pas la réalité
Là vous focalisez sur l’Italie, dommage pour vous…car elle est très belle à découvrir; et attention car les ZTL ne sont pas spéciales à Bologne et il y en a dans de nombreuses autres villes et pas des plus touristiques; donc s’informer avant de partir car on trouve sur internet le plan de ces ZTL
En terrasse , ou plutòt dès que l’on s’assoie, (mème à l’intérieur) le prix est plus élevé que si l’on consomme au comptoir, c’est ainsi dans toute l’Italie; et près de la caisse les 2 prix sont affichés.
Heureusement la plupart des touristes venus en Italie rentrent contents de leur séjour; vous aurez peut ètre plus de chance dans un autre pays… mais attention l’arnaque n’est pas spéciale à Italie, elle peut vous guéter dans n’importe quel autre pays ou mème dans votre ville!
CG

faaut déjà ête un sacré gogo pour penser qu’à bologne , une des villes les plus riche d’europe ,on va trouver quelque chose de bien pour 38 euros ; beaucoup de chomage à bologne ? bien moins qu’en france comme dans toute l’italie de rome aux alpes , le chomage c’est dans le sud
pour entrer dans la ZTL il faut d’abord ne pas respecter un panneau qui vous indique qu’en toutnant à droite ou à gauche la circulation est intedite ( panneau rond blanc cerclé de rouge ) , et si vous n’avez pas respecté ce panneau , un nouveau panneau vous indique que la circulation est interdite ; vous avez violé 2 panneaux , le PV est bien mérité et j’espère qu’ils arriveront à vous faire payer
pour les italiens arnaqueurs ( purs racisme ) , nous avons eu tout l’été à la télé des émissions sur les arnaques aux touristes en france

Je vais quelques jours à Bologna la semaine prochaine, je veux bien des infos sur les choses incontournables, les bonnes tables, musées, parcs… svp ! :):slight_smile:

merci bcp !

Bonjour,

J’ai écrit un article de blog suite à mon séjour là-bas, je pense que vous pourrez y trouver déjà pas mal d’infos: http://www.carnetdescapades.com/2013/10/visiter-bologne.html

Bon voyage! :slight_smile:

Ouiii j’ai déjà lu votre très chouette page sur Bologne :slight_smile: et je vous suis déjà sur Facebook :smiley:

Merci !!!

Nous allons visiter Bologne 5 jours au moins d’août.
Est-ce vrai que tous les retos sont fermés?

Oh super merci pour le blog!! :slight_smile:

Pour les restos je ne sais pas du tout…Mais cela m’étonnerait quand même que tout soit fermé!!

Salut à vous.Voilà, nous arrivons à Bologne en Camping-car pour plusieurs jours. Donc, on note vos conseils. A+. Bertu06

Salut, le camping municipal. Mais pourquoi ces annonces datent de années aussi lointianes? 2009… Et plus rien depuis? Bref…A+. Bertu 06

Bonjour,

Je viens de voir ton joli commentaire sur Bologne nous devons y aller dans 10 jours, de plus je cherche une autre ville en emilie Romagne a visiter j’hesite entre Parma et Ravenna nous souhaitons voir le maximum de monument de gallerie, un patrimoine culturel en somme, j’ai aussi entendu parlé de Ferrara laquelle de ces 3 meconseillerais tu? Parma, Ravenna et Ferrara?

Merci

Florent

Bonsoir
Avantage de l’AIRE payante de PARMA? c’est que tu as le bus en face. AVec deux euros, tu fait un aller retour. Il y a aussi un super restaurant connu. J’y suis allé ! le top du top. Mais j’ai oublié son nom. Il doit être dans mon carnet du CC. Bologne aussi ! super… les épiceries de OUF ! des étageres, tu y trouves plein de choses…Bref. Il faut faire les deux villes avant de rentrer en France. Le camping posède aussi son bus…à 10 m. On a pas aimé le restau du camping! Ce que j’ai horreur en Italie, c’est de payer les couverts (coperto) du coup, je demande avant…“Coperto Gratis”. Si c’est oui, j’y vais ! Ils pourraient appeler cela “le service” parce que le Coperto depuis qu’ils sont dans l’EU, c’est du passé. PAs encore mangé que déjà tu dois payé souvent 6 euros ! dingue. + les légues sont payants aussi… MAis bon. On se ratrappe sur la beauté. A+. Bernard. On vise sous peu le PORTUGAL…Là, on arrive du Haut Jura! brouillard assuré… MAis bon… Rando raquettes etc…

Bonjour,
je reviens de Bologne ou j’ai séjourné 4 jours et je dois dire que c’est une ville superbe. Je suis allee egalement allee en train a Ferrerra qui est egalement tres chouette. Malgré que çe soit’ out, la ville etait animée : cinema, concert en plein air sur la grande place.
nous avons très bien mangé partout. Nous avons aimé jn petit bar qui fait egalement des assiettes de charcuterie fromage qui se nomme : bella Vista dans la rue via clavature tres proche de la plazia maggiore ou les serveurs etaient sympas. Nous avons séjourné a l’hôtel Cavour, proche de la plazia maggiore, ou le personnel est très sympa.
tres bon sejour.

Bonsoir de Bernard campingcariste.Bologne, c’est super ! J’y suis allé deux fois pour le moment. L’aire de camping-car possède un arrêt de bus en face. Pleins de petites rues avec des magasins de notre enfance! On y trouve tout. Aussi pas mal, PARME! Arrêt du bas face à l’aire de CC. Pour deux euros aller/retour. A 10 mètres de l’aire super! On va y retourner dans quelques jours. Puis, à Montova (Mantoue) . Pour le moment, direction le Grand St Bernard et hôtel à Aoste. Amitiés. Bernard. Si vous voulez voyagez avec nous, contacter moi (nous) Après, la pêche à la Dorade à Frontignan etc…Bref… La retraite c’est ça en camping-car…Si besoin de carte de Bologne, me demander. . J’ai toute la carte de la ville. AH… J’oublié un fameux restaurant à PARME! Il faut y aller. J’ai piqué le nom sur le Routard… A+.

Bologne, c’est super ! J’y suis allé deux fois pour le moment. L’aire de camping-car possède un arrêt de bus en face. Pleins de petites rues avec des magasins de notre enfance! On y trouve tout. Aussi pas mal, PARME! Arrêt du bas face à l’aire de CC. Pour deux euros aller/retour. A 10 mètres de l’aire super! On va y retourner dans quelques jours. Puis, à Montova (Mantoue) . Pour le moment, direction le Grand St Bernard et hôtel à Aoste. Amitiés. Bernard. Si vous voulez voyagez avec nous, contacter moi (nous) Après, la pêche à la Dorade à Frontignan etc…Bref… La retraite c’est ça en camping-car…Si besoin de carte de Bologne, me demander. . J’ai toute la carte de la ville. AH… J’oublié un fameux restaurant à PARME! Il faut y aller. J’ai piqué le nom sur le Routard… A+.Me voir sur youtube. com à TUCBER au cas ou.

bonjour,
mon frère et ma belle soeur m’ayant lachés pour les vacances et mon billet déjà payé j’éssaie de me motiver à partir seule en vacances …à l’aventure. J’atterris à Bologne, avez-vous des conseils pour les repas, les logements,etc svp ? j’ai un petit budget.

Bonjour J’en rajoute sur Bologne, une belle ville, majestueuse, et trés intime en même temps, des gens adorables, un vent frais qui vient des colines toutes proches et quand on a besoin d’un coin vert des parcs ( parc Ghigi ) Une semaine à pied et à vélo pour découvrir la ville, entrer dans les palais privés qui laissent leurs portes cochères ouvertes et vous invitent à jeter un coup d’œil, est nécessaire. Et deuxième semaine pour découvrir autour…laissez vous séduire avec les compagnies low-cost cost billet pas cher et avec un site d’échanges de maison /appartement , un herbergelent gratuit. Bon voyage …

Nous avons échangé notre appart de France avec bologne- testez il y a des sites gratuits , Le notre 130 euros annuels, bien rentabilisés, et cette ville apparaît souvent ( on pratique les échanges maisons appart depuis quatre ans , super ) et pour la nourriture comme on est 4 en famille on achète dans les petites epiceries ( hors l’hyper centre ville). Musées payants. Il faut marcher, la ville n’est pas is grande, et découvrir les palais, hall de vieux immeubles…

Hello !
Je vais me rendre à bologne au mois d’aout pour les vacances,
Je me suis déjà un peu renseigner sur la ville, ça à l’air génial !
Mais si tu peux me conseiller des choses, restaurants, bars, sorties, bons plans, visite, endroits à voir… enfin plein de conseils pour passer de merveilleuses vacances dans cette belle ville et pouvoir en profiter au maximum :smiley:

Merci d’avance !

Bonjour,

Nous ne sommes restés qu’une journée et une nuit à Bologne mais voici ce que nous avons trouvé intéressant à voir :

  • la fontaine de Neptune et la bibliothèque Salaborsa sur la Piazza Maggiore (bibliothèque municipale construite sur des ruines romaines apparentes)
  • Tours de Bologne
  • Quartier étudiant très animé
  • Arcades
  • Rue des commerçants
  • Gelateria Gianni
  • Lundi matin : mercato delle erbe via Ugo Bassi et Piazza Maggiore
  • superbes marionnettes 12 via Vittorio Prensini chez Demetrio Prensini. Repas : Trattoria del Rosso, via Augusto Righi 30, 051-23-67-30Nuit : Residenzia Bianconcini – Via di Belle Arti 42 - Bologne – 84 € +393292538284 - Très bien

Il y a encore sans doute beaucoup d’autres choses intéressantes à voir mais nous n’avions pas beaucoup de temps. Je pense que nous y reviendrons pour découvrir la ville plus en détails. L’hébergement était vraiment très bien.

Bon séjour.

Bonsoir Mathilda,

Votre retour sur Bologne? Nous y allons quelques jours lors d’un séjour en Italie dans les prochaines semaines.

Christine, vous étiez sur Bologne à quelle période?

Nous y allons ce mois d’Août, certaines personnes disent que Bologne n’est plus très animée…

Bonne soirée

Mygalia

Bonsoir Mathilda,

Votre retour sur Bologne? Nous y allons quelques jours lors d’un séjour en Italie dans les prochaines semaines.

Christine, vous étiez sur Bologne à quelle période?

Nous y allons ce mois d’Août, certaines personnes disent que Bologne n’est plus très animée…

Bonne soirée

Mygalia

je vais à Bologne en avril avec mes enfants.
Je recherche un appartement à proximité du centre ville ou bien desservi par les transports en commun. Avez-vous des quartiers à me recommander?

Et des activités avec les enfants?

Bonjour,

Il y a pas mal de lignes de bus à Bologne, même un tramway; donc trouver un logement à proximité de transports en commun, c’est tout à fait faisable et facile. Pas besoin d’aller loger dans la vieille ville. Beaucoup de bus passent par la vieille ville ou pas loin, idéal pour aller la visiter et laisser la voiture au parking. Tout dépend comment vous arrivez sur Bologne mais vous trouverez certainement où vous loger.
https://moovitapp.com/index/fr/transport_en_commun-Plan_hors_ligne_Bologna_Bus_Line-map-Bologna_e_Romagna-1783-5050
Pour le logement, je suis passée par le site Airbnb.

La vielle ville de Bologne est très sympa pour se balader avec les enfants, plein d’arcades, des rues piétonnes, etc.

Nous étions aussi allés au musée Ferrari entre Bologne et Modène, à Maranello, avec des enfants c’est aussi sympa.

Autour de Bologne vous avez aussi le temple de l’attraction FICO World Eataly, https://www.eatalyworld.it/it/
on aime ou pas, c’est un grand espace dédié aux produits culinaires italiens dont beaucoup viennent de Bologne, une grande capitale gatsronomique. Ca peut intéresser aussi vos enfants, c’est pas mal, après ce n’est pas l’endoit le + intéressant que j’ai pu faire sur Bologne.

Il y a certainement plein d’autres choses à y faire, en surfant sur le web, vous trouverez certainement des idées!

Bon voyage!

Sujets suggérés

Services voyage